seefeld in tyrolvoyagen autriche en 2007
Programme TV
24h 2005les 24h du mans , les
pesages depuis 2004


questions techniques sur forum

Campingcar Loisirs et Bricolage





Electricité à bord






emoticon

Cette page , pour vous donner quelques idées sur l'installation électrique d'un campingcar et vous expliquer succintement le fonctionnement de l'ensemble , cela vous permettra sans doute de mieux appréhender votre propre véhicule .


emoticon

quelques petits shémas ci-contre et en dessous pour vous montrer le cheminement du 220V , avec des explications simplifiées.

pour rappel U=RI , I=U/R , R=U/I


emoticonemoticon

à gauche un appareil électrique est relié à la terre , si une phase (220v) vient à toucher cet appareil , en supposant que RT=0 , RH = 2000 ohms résistance de l'homme .
Le courant traversant l'homme sera Ih=0 et la tension Uh sera RHx0 = 0 , donc pas de danger .

par contre sans prise de terre sur l'appareil , le courant traversant l'homme sera de Ih=220/2000=110 ma et la tension 220v d'ouélectrocution .


emoticon

emoticon

en cas de pluie la masse du véhicule est bien relié à la terre avec une résistance de 1500 ohms environ que j'ai mesuré , donc une très mauvaise terre .

Risques mortels au dessus de 30ma pour une tension de 220V , temps d'exposition max 170 ms .

vous trouverez le détail de la sécurité électrique dans ce document PDF émis par l'université J.Fourier de Grenoble .


emoticon

emoticon

fil de massedisjoncteur

Le 102 est équipé d'un chargeur de batterie de marque CBE C862/A812-4P de bonne facture tout enétant relativement simple , celui-ci fait office de centrale générale , il permet la gestion de la charge des batteries en 220V avec arr êt automatique de fin de charge 14,5V et reprise dès que la batterie arrive à 13,2V , il assureégalement la sécurité dès que la batterie arrive aux environs de 10,8V celle-ci est désaccouplée .

Il comprendségalement un relais de mise en marche du frigidaire en 12V dès que le véhicule est en marche , il estéquipé également de fusibles de protection de l'installation il est relié ensuite au panneau de contrôle .

Terre reliée à la masse du chassis et sur les tuyaux d'eau .


emoticon
Fonctionnement avec batterie cellule ci-dessus :

J'ai dessiné en rouge le chemin parcouru par le courant de la batterie de la gauche vers la droite , le courant arrive d'abord sur les bornes du relais qui se trouve près du circuit logique , si celui-ci détecte une tension supérieure à 10,8V il est alors prés à fonctionner , du circuit logique il ressort un fil qui est relié à l'inter ( on/off ) sur le panneau , lorsque celui-ci est actionné le circuit logique est relié à la masse et le relais s'enclenche , le courant est alors disponible dans le véhicule .


emoticon
Fonctionnement en 220V ci-dessus :

Le circuit est toujours déssiné en rouge , mais le sens du courant vient de la droite vers la gauche , le 12V est pris aprés redressement des tyristors m ême shéma de mise en marche avec le relais du circuit logique , puis il est dirigé pour une part à la batterie cellule en direct , et d'autre partil passe par le relais de charge à travers une diode pour accéder à la batterie moteur .

Le relais de charge lui est alimenté par un fil qui vient du chargeur sur un autre circuit etil s'enclenche dès que le secteur est branché , de m ême qu'une led .


emoticon
Fonctionnement véhicule en marche ( alternateur ) ci-dessus :

Dés que le moteur est en marche sur l'alternateur la prise D+ envoi du 12v au relais du frigidaire , ce qui l'enclenche le frigidaire est alors alimenté .

Le relais de puissance 70A est lui aussi actionné ce qui mets les deux batteries moteur et cellule en charge , pour le reste , m ême processus . flèche



charge batteries 1

mesure de la tension et du courant moteur au repos , et moteur en marche charge de l'alternateur sur les deux batteries en // sans séparateur de batteries , les appareils utilisés :


charge batteries 3
moteur arrêté
charge batteries 2
tension batterie cellule 12.56V moteur 12.66V

emoticon
moteur en marche , charge alternateur 5.2A batterie cellule et 5Aégalement pour la batterie moteur
charge batteries 4
la tension de la batterie cellule monte très vite à 13.77V et la batterie moteur à 14.4V

shéma montage séparateur inovtech

shémaélectrique du montage
branchement sur relais 70A loupe sur branchement frigo et alim 30A loupe voir shémaélectrique modifié loupe


Shéma de cablage type exécuté par un ingénieur allemand transmis par charles 5/09/2009

shéma de cablageélectrique d'un campingcar

emoticon

LES BATTERIES

emoticon

Ce genre de montage nécessite que les batteries moteur et cellule ne doivent pas excéder unécart de plus de +ou - 10% de capacité ( c'est à dire que si la batterie moteur fait 90A la batterie cellule ne doit pas dépasser 100A , en théorie ... ) j'ai une batterie solarwatt de 100A qui tient le coup depuis 5 ans . Vous pouvez amélioré sensiblement ce montage en mettant un séparateur à la place du relais de 70A .

Le shéma de gauche vous indique comment fonctionne le chargeur , celui-ci charge jusqu' à 14,5V arr êt du chargeur , la tension se maintient autour de 13,8V , dés que celle-ci descend à 13,2V , le cycle reprends .

La régulation se fait par tyristors ( diodes redresseuses avec ce que l'on appelle une gachette , c'est à dire qu'en envoyant une impulsion sur cette entrée , on obtient l'éffet de conduction ou de non conduction )

voir le page batteries


emoticon
autre shéma branchement 2 batteries


emoticon

emoticon
le montage qui me parait le plus interessant est le 3 ° sur la droite ( moins de manipulations que le 1 ° )

coupleur manuel

si , vous possédez 2 batteries de capacités et de marque différentes , comme l'exemple à droite , vous pouvez utiliser un coupleur manuel que l'on trouve principalement chez les accessoiristes marine , par ex genre compass , voir installation sur mon campingcar

ce coupleur possède 4 positions :

le panneau solaire peut être relié sur l'une ou l'autre batterie , ou sur les deux si vous avez 2 panneaux ( panneau1 batterie1 panneau 2 batterie 2) .

il y a plein de variantes possibles et d'alimentations diverses , la batterie 1 peut servir pour alimenter l'eau la lumière..... la 2 pour la télé l'ordi .....


ci-contre à droite le coupleur séparateur sheiber pour 3 batteries .
réf chez les techniciens de l'accessoires : 924073

ci-dessous un séparateur 3 batteries de INOVTECH
réf chez narbonne : 480721emoticon doc narbonnes

emoticon
charge à découpage PWM ,écart de puissance indifférent , âge ou type ( plomb ou gel )
emoticon

batteries en parallèle avec coupleurs scheiber
Doc transmise par Michel sur le branchement des séparateurs scheiber

séparateurs sheiber 2

séparateurs sheiber 1
séparateurs sheiber 4



FONCTIONNEMENT ET UTILISATION : ( extrait de la doc du coupleur scheiber )

PRECAUTIONS D'EMPLOI :

ATTENTION : il existe plusieurs manipulations susceptibles de détériorer le coupleur séparateur de façon irrémédiable :

1- utilisation d'une batterie hors d'usage
2- utilisation d'une batterie complètement déchargée (après remisage de longue durée : plusieurs semaines). Dans ce cas, avant la mise en route du véhicule, vérifier que la tension aux bornes des batteries soit supérieure à 11V.


emoticon

Ci-contre rappel de la section des fils

Pour des renseignements sur les batteries voir sur le site entretien batterie

pour les chargeurs de batterie voir la page CTEK

la section minimales des cables à mettre en oeuvre est fonction de la longueur du circuit aller et retour , ex si vous avez 3m entre la batterie et l'utilisation prévoir 6m ( aller et retour ) sur le tableau et prenez la section supérieure .

6m 20A prévoir du 4 mm2 ( distance réelle entre vos appareils 3m )


section et intensitéréférence
emoticon
emoticon
Extrait de la doc scheiber

Le Battery Mate

shéma du batterie matt
spécifications batterie matt

batterie mat

Description et application

Le Battery Mate est un répartiteurélectronique de batterie conçu pour distribuer le courant de charge avec une faible chute de tension entre différentes batteries ou parcs de batteries avec la m ême tension nominale. Le Battery Mate emp êche le courant de circuler d'une batterie à une autre. Le Battery Mate peut être installé seulement entre le pôle positif de la source de courant (par exemple un chargeur ou un alternateur) et les batteries. Le Battery Mate ne peut pas être utilisé avec un combiné chargeur/convertisseur (Combi).

Installation

S'assurer que la sortie de la source de courant est arr êtée pendant l'installation. Débrancher toutes les connexionsélectriques au chargeur / alternateur et aux batteries. Vérifier qu'aucun appareil n'est connecté aux batteries, afin d'éviter toute situation dangereuse.
Installer le Battery Mate très près de la source de courant etégalement très près des batteries, mais jamais au-dessus des batteries, à cause de possible dégazements corrosifs de soufre. Il doit être installé dans un endroit bien ventilé, en effet les courantsélevés augmentent la température du Battery Mate. Si possible, il doit être installé sur une surface en métal plate (jamais directement sur le moteur), les lamelles verticales.
Pour une connexion correcte, se reporter au schéma « connections ». Le pôle négatif de la source de courant doit être connecté au pôle négatif des batteries.
Le Battery Mate détecte automatiquement la tension nominale de charge (12V ou 24V).
Contrairement aux répartiteurs de charge à diodes traditionnels, le Battery Mate ne provoque qu'une très faible chute de tension. Par conséquent, la tension de sortie de la source de charge NE doit PAS être augmentée.
Option : en cas d'utilisation d'un alternateur nécessitant une excitation externe et une détection de tension externe, la borne “ig” du Battery Mate doit être connectée à une source de courant contrôlée par l'allumage, de façon à ce que le courant soit fourni dans la position « marche » de l'allumage..

Voyant d'indication

Lorsque la tension du chargeur / alternateur est disponible, le voyant vert s'allume.

mastermate pdf

exemple d'installation : ICI




Convertisseurs 12V 220V par pierre 10/2009

Généralités et informations :

L'alimentation EDF fournit une tension sinusoïdale 50 Hz 230 Volts.
Il existe 2 types principaux de convertisseurs 12 Volts / 230 Volts : "Pseudos Sinus" et "Pur Sinus".

Ci-dessous quatre oscillogrammes des tensions de sortie montrant la différence entre ceséléments :

image sinus modifié ou pseudo sinus
(à vide) Pseudo Sinus (en charge 25W)
image sinus edfimage sinus parfait
EDF Secteur 230V Pur Sinus

2 Convertisseurs 150W ===>

convertisseur pseudo sinus
TRONIC KH 3901 "pseudo sinus"
convertisseur pur snus
Inov Tech PRO "pur sinus"

Conséquences :

  1. Un pur sinus est constitué d'un signal unique sinusoïdal à la fréquence de base (ex : 50Hz)
  2. Un "pseudo sinus" est constitué du signal de base (ex : 50Hz) et d'un nombre d'harmoniques plus ou moins importants. Les harmoniques sont des signaux sinusoïdaux de fréquences multiples à celle de base et d'amplitudes variées, fonction de la forme du signal (ex : 100, 150, 200 Hz...etc...). On chiffre la quantité d'harmoniques en mesurant en % le taux de distorsion du signal.

Remarques :

emoticon

montage pour avoir le 220v sur les prises avec du 12v ou 220v



convertisseur eliot

Conclusion :


Je trouve la formule CBE intéressante , une centrale chargeur qui s'occupe de tout , quelques petits raccordements au tableau , aux sondes etc....

En résumé l'installation électrique se compose de 2 ou 3 batteries , un chargeur , un tableau de commande , 1 ou 2 séparateurs et puis beaucoup d'heures pour installer tout cela , mais avec le matériel performant que l'on trouve maintenant la tâche est quand m ême plus aisée enfin pour les bricoleurs .


emoticon emoticon

relais finder 12V 2RT 16A


emoticon

Le 220V permanent par maxip flèche

shéma 220v permanent
Le schema de principe (relais au repos - Non connecté au réseau EDF ) :
relais finder 2
relais finder 1
relais FINDER 40.52 ( série 40 , bobine 220v, contact 5mm, 2 poles 8A )

Ca sert a quoi :
Utiliser le convertisseur 12/220 ou la connexion sur la borne EDF sur le m ême réseau de prise du CC en donnant la priorité a la borne EDF.

Comment ça marche :
Lors de l'utilisation du convertisseur 12/220 hors connexion au réseau EDF, la sortie du convertisseur alimente les prisesélectiques 220v du réseau electrique existant du camping car.

Des que l'on se connecte sur le réseau EDF le relai déconnecte le convertisseur et connecte le réseau de prise existante au réseau EDF.

Combien ca coute :
Matériel : Un boite de dérivation (4 € ), un relai 220v (7 € ), un domino (0,50 € ), des chutes de cableélectrique (0 € ).

emoticon

Le 220v permanent par germain 4/04/2013 flèche

emoticon
emoticon

Le 220V permanent par Lorit flèche

convertisseur 220v par lorit


Le 220v permanent par gilles

shémaélectrique de gilles

Voil à quelques précisions , pour la bonne compréhension de la partieélectronique :

  1. le transistor que j'ai utilisé (fond de tiroir) est largement surdimensionné par rapport au besoin. Il est de type NPN (obligatoire avec ce montage) et passe 2 ampères sous 60 volts (le relais est sous 12 volts et sa bobine consomme environ 150 mA)

  2. le contact "reed" est de type "normalement ouvert" ce qui est le plus courant.

  3. lorsqu'il est activé par l'aimant du clapet de la prise (clapet fermé), la base du transistor est proche du 0 volt car la résistance R2 est court-circuitée. Le transistor se bloque et le relais 12V coupe le + du convertisseur.

  4. à l'inverse, si on ouvre le clapet de la prise de courant, le reed s'ouvre, la base du transistor atteint une tension qui le rend passant et fait coller le relais 12V, le convertisseur est mis en marche.

  5. si le 220V EDF est présent, le relais RL2 (220V 3 inverseurs 10A) colle, le relais 12V ne peut plus être commandé car le circuit est ouvert par un des contacts du relais 220V, et l'alimentation de la prise de courant bascule du convertisseur vers le réseau public.

photo du modèle IVT pour pépartir le 220v en fonction de deux sources 220v classique et 220v par onduleur

Le 220v permanentcommercial flèche

il existe un montage actuellement 06/2010 chez conrad en allemagne pour le prix de 39.96 € voir le descriptif en PDF .

il vous faut bienévidemment un convertisseur en plus 12/220v de préférence pur sinus à un prix raisonnable.


emoticon

Convertisseur 12/230 dans le circuit du CC par yvan30 04/2012

Le problème d'injecter le 230V du convertisseur dans le circuit du CC viens du chargeur (EBL) et du frigo AES qui pompe le courant du convertisseur.

Il faut séparer les réseaux des prises et celui de l'EBL et du frigo.
Dans mon CC ( ADRIA CORAL SP 680) chaque prises ou appareil à sa propre ligne (impec) sauf l'EBL et la prise de l'entrée qui ont le m ême câbleélectrique.
J'ai donc retiré un câble en suivant le m ême chemin que les câble d'origine ouf!. Pour la séparation des circuits, j'utilise un double va et viens dont les 2 manettes sont solidarisée par de l'adhésif.
Si on utilise un relais à la place du double va et viens, il faut un relais 230V 2 contacts NO/NF sous 15A, mais un relais ronronne toujours un peu en alternatif. L'intensité admissible par le contact NFétant plus faible que celle du contact NO (la force de pression viens du ressort pour le NF, celle du NO viens du magnétisme du relais) on garde les contacts NF pour le 230V venant du convertisseur, l'intensitéétant plus faible (3A) que les 10 ou 16A possible par le secteur (chauffage, micro-onde, cafetière... Les disjoncteurs C32 d'installation domestique conviennent parfaitement en 12V.
Une serie de tests de coupures sous pleine intensité ne montre aucun encrassement des contacts.

 

emoticon

emoticon

Régulateur de tension : flèche

Ce régulateur fonctionne à l'aide d'un LM317T ( entre 1,2 et 37V ), la résistance R qui ajuste la tension régulée est calculée comme suit :

V out = 1.25v ( 1+R/220 ) , R a été ajustée à 2K pour une tension régulée à 12V.

J'ai mis 2 résistances de 1K en série pour avoir plus de souplesse dans le règlage , les diodes sont l à en sécurité .

J'ai testé le montage avec une charge de 21w (ampoule ) soit sur 12V 1,78A , le LM317T est prévu pour sortir 1,5A en continu , le radiateur chauffe légèrement au bout de 2 mn je l'ai laissé en fonctionnement plus de 10 mn le radiateur est tiède ( environ 30 ° ) .

Si vous désirez plus de puissance vous mettez un LM350K celui-ci sort 3A .

Ce petit régulateur peut être utilisé avec des tensions différentes et pour l'usage que vous voulez . chargement du typon ici

emoticon
Typon à l'échelle 2:1 dimension : 54,61x43.18 mm
emoticon
Implantation des composants
emoticon

emoticon

Régulateur de courant :

Ce régulateur fonctionneégalement à l'aide d'un LM317T ( entre 1,2 et 37V ), la résistance R qui ajuste le courant régulée est calculée comme suit :

R= 1,25/I (courant régulée )

Ex : pour 1A R = 1,25/1 = 1,25 ohms

Puissance P = I2 xR soit 1x1x1,25 = 1,25 watt

Pour le LM 317T avec refroidisseur ci-dessus max de dissipation 7 watt .

Par ex pour 20v à l'entrée 12v en sortie et 1A régulée la puissance dissipée sera P=UI soit 20-12= 8vx1A = 8W donc en excès , il faudra avoir une tension d'entrée au max de 19V , ou alors choisir un LM350K , Téléchargement du typon ici

emoticon
Typon à l'échelle 2:1 dimension : 54,61x43.18 mm
emoticon
Implantation des composants

emoticon

Groupesélectrogènes voir la page groupeséléctrogènes





Qu'est ce qu'une pile à combustible ( extrait de la doc EFOY )flèche

Les piles à combustible transforment l'énergie chimique directement enénergieélectrique. Cette transformation directe rend les piles à combustible particulièrement efficaces. L'avantage technique décisif par rapport aux batteries est la séparation de la transformation de l'énergie et de son stockage. La pile à combustible fournit du courantélectrique en continu tant qu'elle est alimentée en un vecteur d'énergie gazeux ou liquide. La transformation à l'aide de piles à combustible de SFC est fondée sur une technologie brevetée, qui permet la miniaturisation. Dans ce concept de développement, les ingénieurs se concentrent en priorité sur la simplification de l'alimentation en carburant, le concept d'étanchéité et le branchement électrique. En outre, des matériaux bon marché sont utilisés et des procédés de production à l'échelle industrielle, qui permettent dès à présent de produire la technologie des piles à combustible selon des critères de rentabilité commerciale. Les tests de contrôle actifs croisés ("Active Crossover Control") de SFC permettent un contrôle dynamique et une réduction au minimum des effets négatifs croisés du méthanol, et de l à, une augmentation de la puissance de la pile à combustible. Ce qui se traduit par un temps de démarrage très court et une grande efficacité des piles à combustible SFC.

Grâce à cette technologie développée au sein m ême de l'entreprise, base de nombreux brevets, SFC s'est assuré une avance unique sur le plan technologique et commercial dans le domaine des systèmes de piles à combustible pour appareils hors réseauélectrique.

Comment fonctionnent les piles à combustible DMFC

Les piles à combustible dites à basse température sont particulièrement bien adaptées à un usage mobile,étant donné qu'elles produisent du courant en cas de températures extérieures basses. Les représentants principaux de ce type de pile sont les piles à combustible à hydrogène et les piles à combustible au méthanol direct. SFC a choisi la technologie DMFC en toute connaissance de cause,étant donné que le méthanol est le carburant le plus sûr et le meilleur marché.

Voici comment fonctionne une pile à combustible DMFC: efoy doc 1

un mélange méthanol-eau est injecté côté anode par le système interne breveté de management de l'eau. Cela permet d'utiliser du méthanol hautement purifié (100%) en cartouches. Côté cathode, de l'air ambiant est pompé dans la pile à combustible. L'anode et la cathode sont reliées par un circuitélectrique. Le méthanol libère ses électrons au niveau de l'anode sous l'action du platine, qui fait office de catalyseur. Lesélectrons libérés se dirigent vers la cathode dans le circuit de courant. Les contre-ionségalement produits au cours de ce processus (protons) traversent la membrane en direction de la cathode. A ce niveau, l'oxygène se combine aux protons et aux électrons pour former de l'eau pure.

efoy doc 2

Pendant cette réaction chimique, la température de la pile à combustible s'élève à environ 40 °C. C'est pourquoi l'eau estévacuée vers l'extérieur sous forme de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone. Les quantités d'humidité et de dioxyde de carbone produites sont comparables à celles qu'un enfant produit lorsqu'il respire.

Vous voulez en savoir plus sur le carburant écologique méthanol

Vous en saurez plus sur les avantages des piles à combustible DMFC fonctionnant au méthanol par rapport aux piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène dans les publications suivantes : "Les piles à combustible pour les petits appareils électriques au méthanol ou à l'hydrogène?" (en anglais)
et "Reality Checks to commonly heard Direct Methanol Fuel Cell Myths" (en anglais), par le Dr. Jens T. Müller.

Vous pouvez lire également sur le thème des piles à combustible à méthanol direct dans les avions, la décision de la commission chargée des produits dangereux de l'ICAO (organisation de l'aviation civile internationale - International Civil Aviation Organization) de novembre 2005: "Micro methanol fuel cells get approval for airplane use" (en anglais).


emoticonPile à Combustible de SMART SFC A50

L'oxygène et l'hydrogène , en présence d'un catalyseur , se combinent en produisant de l'eau et du courant , avec pour rejet de l'eau et de la chaleur .
L'oxygéne provient de l'air et l'hydrogène du méthanol à l'aide d'un catalyseur .

Caractéristiques de la pile A50 :

Puissance........: 50W 1200W/jour
tension............: 10,5V à 14,5 V
Charge............: 4A ( avec régulateur de charge intelligent )
Cons méthanol.: 1,3l/kwh
Bruit...............: 47 db ( trés silencieux ( bruit d'un ordinateur )
Température....: -20 ° + 40 °
Dimensions......: 157x261x390
Poids..............: 8 kg
cartouche de méthanol 5L (équivalent à 300AH ) réf : 330024

en vente chez TOP ACCESSOIRES réf : 330023 prix : 3490 € emoticon

pile  à combustibe sfc

sortie le 9/05/2006 , les nouvelles piles à combustible SFC , sous la réf : EFOY ( energie pour vous )

3 puissances , 600w , 1200w , 1600w , par jour , avec une plus grande légereté et très silencieuse , très certainement l'avenir pour l'énergie en campingcar , malheureusement , encore un peu trop chère actuellement . site

7,5kg , + le réservoir de méthanol .

  1. réservoir 5L 4,3kg capacité 4,5 kw ou 4500w ( une batterie solaire qui vous donne 5Ax12=60w pendant 8H = 480w ( dans des conditions exceptionnelles ), un groupe ID )
  2. réservoir 10L 8,4kg capacité 9,1 kw

pour 5L 4,5 kw : 1,2 kw = 3 1/2 jours d'autonomie 24/24H
pour 10L 9,1 kw : 1,2 kw = 7 jours d'autonomie 24/24H


photo de la pile  à combustible efoy 2200

mais vous pouvez multiplier votre autonomie par 2 ou 3 ou plus suivant consommation , car il y a un régulateur de charge qui maintient la batterie au top , donc la pile ne fonctionne pas tout le temps ( c'est comme la pile wonder , elle ne marche que si l'on s'en sert ) .

vous pouvez avoir l'autonomie totale de votre campingcar .

Modèle EFOY 600 EFOY 1200 EFOY 1600 EFOY 2200 nouveau 10/2009
Capacité de chargement 600 Wh/jour 50 Ah/jour 1200 Wh/jour 100 Ah/jour 1600 Whjour 130 Ah/jour 2200 Whjour 180 Ahjour
Tension nominale> 12 V 12 V 12 V 12v
Puissance nominale 25 W 50 W 65 W 90W
Courant nominal 2,1 A 4,2 A 5,4 A 7,5 A
Consommation de méthanol 1,1 l/kWh 1,3 l/100 Ah 1,1 l/kWh 1,3 l/100 Ah 1,1 l/kWh 1,3 l/100 Ah 0.9L/kwh
Niveau sonore 7m 23*/39**dB(A) 23*/39**dB(A) 23 db ---
Poids 7,3 kg 7,5 kg 7,6 kg 7.9 kg
Dimensions en cm 43,5 x 20,0 x 27,6 43,5 x 20,0 x 27,6 43,5 x 20,0 x 27,6 43.5 x 20 x 27.6 cm
Batteries conseillées 12 V accumulateurs au plomb (acide ou gel plombeux), 40 à 200 Ah capacité 12 V accumulateurs au plomb (acide ou gel plombeux), 40 à 200 Ah capacité 12 V accumulateurs au plomb (acide ou gel plombeux), 40 à 200 Ah capacité ---

montage pile  à combustible 1
divers emplacements
montage pile  à combustible 2
branchementélectrique classique

efoy installation
ex d'installation

montage pile  à combustible 3
montage

quelques vues de la Doc EFOY

installation d'une pile à combustible par EFOY dans un campingcar
( si le lien n'est pas bon merci de me le signaler ) , j'ai la doc .
site

montage pile  à combustible 4
tableauélectrique

branchement pile  à combustible en parallèle avec le panneau solaire
comparatif solaire efoy

Comparatif Energie pour votre campingcar

Classique Pile à combustible
  • 1 panneau solaire 100w alden sunpower.......... 2800 €
  • ou 1 panneau 100w à plat .................................1350 €
  • 1 groupe sdmo 1000w ........................................ 400 €
  • ou 1 groupe gaz gaspérini ................................ 2390 €
  • 2 ° batterie de 100w............................................. 150 €

tarifs pris chez narnonnes accessoires

  • 1 pile à combustible 1200w ......... 3549 € ( top accessoires 19/06/2006 )
  • 2 ° batterie de 100w....................... 150 €
  1. soit 3200 € sunpower + groupe sdmo
  2. ou ..5190 € sunpower + gaspérini
  3. ou ..3350 € sunpower + sdmo + 2 ° batterie
  4. ou.. 5340 € sunpower + sdmo + 2 ° batterie
  5. ou.. 1900 € 100w à plat +sdmo +2 ° batterie
  6. ou.. 3740 € 100w à plat + gaspérini

  1. soit 3549 € pile à combustible
  2. ou.. 3700 € pile à combustible + 2 ° batterie

je ne tiens pas compte du carburant , pour le groupeélectrogène , il faut aussi acheter l'essence ( + l'odeur dans le campingcar , si on n'a pas de caissonétanche ).

  • prix de 10L de méthanol 39 € ( certains magasins d'accessoires campingcars)
  • prix de 5L de méthanol 11,5 € ( magasins de modélisme )
Poids de l'équipement
environ 70kg qui comprends panneau + groupe + batterie environ 40 kg qui comprends pile + 2 ° batterie
sans 2 ° batterie 12 kg
Prix de revient en usage normal

1 journée sans soleil :

pour le groupeélectrogène : 6h = 1 plein = 5Lx1,2 € =6 €
6hx5A = 360W

1 journée ensoleillée :

gratis , le panneau solaire comble à peu près la consommation journalière pour 1 100w 5Ax6H = 300W ( et je compte extremement large )

1 journée sans soleil

pile à combustible 1200w: 6h = 6x50=300w cons 1L3pour 1200w soit 1,3L:4= 0,33L x 2.3 € = 0,75 €

1 journée ensoleillée :

  1. sans panneau solaire d'appoint environ 0,75 € /jour
  2. avec panneau solaire d'appoint , gratis

Conclusion sur l'usage de la Pile à combustible :

  1. moins de poids embarqué , et moins d'encombrement
  2. moins de bruit ( très silencieux , bruit d'un ordinateur)
  3. moins de pollution
  4. plus d'autonomie ( autonomie totale pour arr êt prolongé)
  5. prix encore un peuélevé , mais si les ventes s'accelèrent , ç à va baisser
  6. pour le méthanol , il faut l'acheter chez les grossistes , pour avoir un prix raisonnable ( en cherchant sur le web ).

conseil : pour les anciens campingcaristes s'équiper en pile à combustible , ç à pose des problèmes d'investissements supplémentaires , ( personnellement j'attends le prochain loto ) , mais pour les nouveaux campingcaristes qui voyageront beaucoup en toutes saisons, il faut franchir le pas immédiatement .

mais vous n' êtes pas obligé de laisser la pile en marche continuellement , c'est interessant dans les cas d'arr êts prolongés , ou en hiver .

Vos commentaires :


Avis de yves :

ATTENTION au méthanol pour modélisme, en effet le produit n'est pas pur, (99.9% chez Efoy) en cas de détérioration de la MEMBRANE, le cout le la réparationéquivaut au 2/3 du prix de l'appareil. Un cartouche Efoy de 5 L vaut en moyenne 22.50 € . Etes vous à 10 € prés? En hiver sous zéro degré, cela représente 1 € /jour.
Et normalement, il n y a pas d intervention avant 6 à 7000 heures de fonctionnement .

Craintes de gérard :

après avoir pris connaissance de la pile a combustible pour notre camping car l'on nous a fait savoir que celaétait très dangereux risque d'explosion avant de s'engager nous aimerions en savoir d'avantage pour notre santé et etre plus assuré car nous avons déja eu deux explosions de gaz MERCI de nous contacter très rapidement .

j'ai posé la question sur la sécurité à EFOY ( 17/02/2008 10h ) en attente réponse .

Avis de Froment : ( 04/2008)

J'ai installé une pile à combustible EFOY 1200, sur mon camping car, il y a un an. J'en suis enchanté.

1 - l'installation est simple - je l'ai faite moi-m ême en deux ou trois heures

trouver un emplacement : coffre dans le double plancher
prévoir lesévacuations du dioxyde de carbone et de l'eau
fixer le support de la pompe à combustible : 4 vis ou rivets
fixer le support du réservoir de méthanol : 4 vis ou rivets
installer la télécommande à distance et connecter à la pompe
connecter la pompe à la batterie (aux batteries en parallèle)
mettre en place la pompe et la cartouche

2 - mettre en route la pompe depuis la télécommande

une position favorite : marche automatique

3 - utilisation :

le camping car estéquipé d'un panneau solaire 110 w et de 2 batteries stationnaires 90 w si on a roulé dans la journée ou s'il a fait soleil : je n'allume pas la pompe à combustible
si on n'a pas roulé ou si on n'a pas eu de soleil, je mets le pompe en fonctionnement automatique et je l'arr ête au coucher pouréviter le bruit la nuit (la pompe est sous ma couchette)
si on doit rouler ou s'il fait beau ... je n'allume pas la pompe

4 - consommation :

en un an la pompe à combustible a consommé 8 litres de methanol : avec plusieurs sorties en hiver et utilisation du chauffage

5 - ravitaillement en méthanol

On trouve dans le commerce des cartouches de méthanol de 5 et 10 l vendus à 25 et 30 euros ... il faut bien sûr prendre des cartouches de 10 l

6 - Avantages

Faible consommation si on "gère" un minimum
Autonomie 100 % - On utilise la télé et l'éclairage sans compter
Pas besoin de se brancher dans terrain de camping
Aucun bruit extérieur m ême à la sortie des gaz
Facilité d'utilisation (télécommande à l'intérieur du CC)
Sécurité du branchement de la cartouche de methanol (toxique)
Démontable en cas de revente

7 - Inconvénients

Un "bruit d'ordinateur" perceptible la nuit . C'est la raison pour laquelle j'arr ête son fonctionnement en me couchant.
Prix d'achat : c'est cher parce que c'est nouveau et qu'il n'y a pas de concurrence.
On ne trouve pas du méthanol partout - avoir une cartouche d'avance
Nécessite de mettre hors gel : pour ma part : je l'enlève quand je ne m'en sers pas l'hiver

8 - conclusion

Ce serait à refaire .... sans hésiter je le referais

la pile à combustible Truma

En préparation -


Truma VeGA transforme le gaz en courant ! site truma
« Truma développe une pile à combustible spécialement pour les véhicules de loisirs. Dans une perspective de respect de l'environnement et d'efficacité d'utilisation, nous misons sur le gaz liquéfié en tant que vecteurénergétique. »

D'importants tests sur le terrain se feront courant 2008 avec une première série limitée. Le système de pile à combustible VeGA sera disponible dans le commerce en 2009.

Caractéristiques techniques provisionnelle de VeGA:*

emoticon

emoticonEoliennes flèche

Les éoliennes

La puissance d'une éolienne dépend de la force du vent, de la capacité de l'alternateur, et de l'envergure de l'hélice. Dans un vent moyen de 15 nœuds, elle peut fournir jusqu' à 100 A/jour, ce qui suffit aux besoins d'un bateau bien équipé ou maintenant de camping cars. Efficace de 5 à 30 nœuds, il faut l'arr êter au-del à.

L'hélice multipale offre moins de rendement que l'hélice bipale, mais elle commence à fonctionner avec un vent plus faible (en outre, sa taille réduite convient mieux aux bateaux de plaisance , ou maintenant aux camping cars ). Un régulateur (intégré sur certains modèles) est indispensable pour limiter le courant de charge

emoticon Aerogen 4

Elle commence à charger dès 5 nœuds de vent, tout en respectant le silence du bord. Son entretien est limité, grâce à l'utilisation de roulements à billesétanches et doubles.

Elle fonctionne avec un Régulateur de charge pour Aerogen 4 12V

Puissance maximale à 40 nœuds: 210W
Nombre de pales: 6
Diamètre de l'hélice (mm): 870
Rayon de sécurité à respecter autour de l'axe (mm): 480
Diamètre du tube de support (mm): 38,1
Poids en kg: 8,5

Aerogen 2

Elle commence à charger dès 5 nœuds de vent, tout en respectant le silence du bord. Son entretien est limité, grâce à l'utilisation de roulements à billesétanches et doubles.

Elle fonctionne avec un Régulateur de charge pour Aerogen 2 12V

Puissance maximale à 40 nœuds: 48W
Nombre de pales: 5
Diamètre de l'hélice (mm): 580
Rayon de sécurité à respecter autour de l'axe (mm): 350
Diamètre du tube de support (mm): 25,40
Poids en kg: 5 kg

Il existe des modèles de 48W à 400W


emoticon

emoticon


emoticon

Eolienne Top Accessoires emoticon

la réf chez top accessoires : 320128

Installation d'une éolienne sur campingcar


Commentaires :

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon