seefeld in tyrolvoyage en autriche en 2007
Programme TV

Campingcar Loisirs et Bricolage





Chargeur Ctek XS 7000

chargeur xs7000

l'un des chargeurs les plus performant à l'heure actuelle , fabriqué par CTEK , constructeur suédois , les deux modèles qui sont intéressant pour les campingcaristes

  • XS 3600 charge maxi 3,6 A batteries de 1,2 à 120 A
  • XS 7000 charge maxi 7 A batteries de 14 à 225 A

la page qui va suivre vous donne les possibilités de ce chargeur , doc provenant de la Ctek .


caractéristiques techniques XS 7000 :

Tension

CA 220-240 VCA, 50-60 Hz. La puissance de sortie est réduite en cas de tension d'entrée plus faible. Il est néanmoins possible d'obtenir une charge parfaite dans ces conditions.
Intensité 0,9 A ampères effi caces.
Courant de charge < 40 A
Consommation par
retour de courant*
< 3 mA
Tension de charge Nominale: 12 V 13,6 V; 14,4 V; 14,7 V ou 16 V
Ondulation** max 150 mV effi caces, max 0,3 A.
Courant de charge 7 A max
Température
ambiante

- 20 °C à + 50 °C. Réduction automatique de la puissance en cas d'élévation de la température ambiante.
Refroidissement Convection naturelle.
Cycle de charge 5 phases, entièrement automatique, IIUoIUp.
Types de batterie Tous types de batteries au plomb ( à liquide, MF, VRLA, AGM et au gel)
Capacité de la batterie 14-225 Ah
Dimensions
(L x l x h) 191 x 89 x 48 mm
Isolation IP 65
Poids 0,8 kg
*) La consommation par retour de courant a pour effet de mettre la batterie à plat lorsque le chargeur est connecté sans que le cordon secteur soit branché
**) La qualité de l'intensité et de la tension du courant rev êt une grande importance. Un courant d'ondulationélevééchauffe la batterie et provoque un vieillissement prématuré de l'électrode. Une tension d'ondulationélevée risque de détériorer leséquipements connectés à la batterie. Le chargeur MULTI XS 7000 produit un courant de haute qualité à très faible ondulation.
courbe de charges ctek
courbes de charges

Sélection du Mode en fonction du type de Batterie


Le MULTI XS 7000 se configure aisément en fonction du type de batterie et du mode d'exploitation. Les recommandations suivantes sont à considérer comme des directives générales. Pour des instructions plus précises, consultez le fabricant de la batterie.
La configuration de l'appareil s'opère en appuyant sur le bouton”MODE” et en exerçant des pressions répétées jusqu' à ce que le mode voulu apparaisse. Après un laps de temps de 2 secondes, le chargeur active le mode sélectionné. Le mode sélectionné est enregistré dans la mémoire du chargeur et reste déféfini m ême après coupure de la tension.

Mode 14,4 V
s'utilise normalement pour les batteries à liquide, MF et la plupart des batteries au gel.

Mode 14,7
V est recommandé pour la charge de batteries à des températures inférieures à 5 degrés C.Ce mode estégalement recommandé pour la plupart des batteries AGM telles que Optima, Maxxima et Odysseys. En cas de doute, prendre conseil auprès du fabricant de la batterie.

En mode 13,6 V / Supply, le chargeur fonctionne à une tension constante de 13,6 V Le mode entretien/alimentation est destiné aux applications requérant la capacité maximale de la batterie, tels que les balayeuses-laveuses de sol et les chariots de golf. Le MULTI XS 7000 peutégalement être utilisé comme alimentationélectrique sans connexion à une batterie. Attention! la fonction de suppression d'étincelle est inopérante dans ce mode.

Mode 16 V / 1,5 A / 4 h Ce mode s'utilise avec des batteries totalement à plat susceptibles de présenter des phénomènes de stratifi cation de l'acide (forte densité d'acide au fond, faible densité d'acide en surface). La batterie doit préalablement être chargée à bloc. N'utiliser ce mode qu'avec précaution, la tensionélevéeétant susceptible d'occasionner uneévaporation d'eau. La charge en 16 V n'affecte normalement pas l'électronique. En cas de doute, prendre conseil auprès du fabricant. Une tensionélevée est de nature à abréger la durée de vie des ampoules.éviter d'alimenter unéclairage 12 V sur la batterie durant cette phase. Pour obtenir un effet maximum avec un minimum de risque, il est préférable de procéder à la charge sur une batterie déconnectée.

Cycles de charge

Sélection du mode: 14,4 V ou 14,7 V



Le MULTI XS 7000 exécute un cycle de charge en 5 phases entièrement automatique, IIUoIUp. Le mode 14,4 V est indiqué par le témoin B, le mode 14,7 V par le témoin C.
Amorçage: Phase d'amorçage de la charge. L'intensité est limitée à 3 A. Cette phase prend fi n dès que la tension dépasse 10,5 V. Un délai de temporisation de 6 heures aété programmé après lequel le chargeur se commutera en mode Anomalie (témoin 0). La commutation en mode Anomalie est l'indice d'une batterie défectueuse ou d'un chargeur sous-dimensionné par rapport aux batteries à charger. La phase d'amorçage est indiquée par le témoin 1.


Bulk: Phase principale du cycle de charge au cours de laquelle la batterie récupère 80% de sa charge. La charge s'effectue à l'intensité maximale jusqu' à ce que la tension maximale soit atteinte. La phase brute est indiquée par le témoin 2.
Absorption: Phase fi nale de la charge. La tension est maintenue à un niveau constant jusqu' à ce que l'intensité diminue à un seuil très bas. La phase estégalement clôturée si la durée cumulée de la phase de charge brute et de la phase de charge d'absorption dépasse 40 heures. La phase d'absorption est indiquée par le témoin 3.
Charge d'entretien par impulsion: Le niveau de charge est compris entre 95% et 100%. Le chargeur transmet une impulsion de 5 A lorsqu'il détecte une chute de tension. Ce mode occasionne un minimum d'évaporation d'eau et ménage au maximum la durée de vie de la batterie. Le chargeur peut rester connecté sans problème pendant plusieurs années. Il mesure la tension toutes les 10 minutes et décide de l'opportunité de transmettre une impulsion. La transmission d'impulsions peut donc s'effectuer à une cadence supérieure à une impulsion toutes les 10 minutes. Si la batterie est chargée et/ou que la tension mesurée à ses bornes chute en dessous de 12,7 V (mode 14,4 V) ou de 12,9 V (mode 14,7 V), le chargeur génère une impulsion de 5 A jusqu' à ce que la tension atteigne le seuil de consigne, c'est- à-dire 14,4 V ou 14,7 V. La charge par impulsion est alors interrompue et le cycle reprend tant que le chargeur demeure en service en mode de charge d'entretien par impulsion. La phase de charge d'entretien par impulsion est indiquée par le témoin 4. Si la tension aux bornes descend en dessous de 12,1 volts, le chargeur revient automatiquement à la phase initiale du cycle de charge.

Mode: Supply 13,6 V

Le chargeur XS 7000 dispose d'un mode Alimentation (Supply) permettant de délivrer du courant d'une intensité maximale de 7 A à une tension constante de 13,6 V. Ce mode peut être utilisé pour effectuer des charges d'entretien selon le principe de la charge lente. D'après ce principe la charge de la batterie est maintenue un niveau de 100%. Le maintien constant d'une légère surcharge a cependant pour effet d'accroître la perte d'eau. Ce mode n'impose pas la connexion d'une batterie. De ce fait, les fonctions de suppression d'étincelle et d'alarme de polarité inversée ne sont pas opérantes dans ce mode. L'appareil bénéfi cie en revanche d'une fonction de protection contre la surcharge.
Il n'est pas recommandé de charger une batterie déchargée en mode Alimentation. Ce mode ne permettra pas d'obtenir une charge complète.
En mode alimentation, le chargeur MULTI XS 7000 peut être utilisé comme bloc d'alimentation pour deséquipements fonctionnant à une tension constante de 13,6 V à une intensité maximale de 7 A. Si l'intensité dépasse 7 A, la tension de sortie diminuera à un rythme accéléré. Le chargeur exploité dans ce mode bénéfi cie d'une protectionélectronique contre la surcharge qui se déclenche lorsque la charge s'élève au point de faire baisser la tension de sortie et l'intensité à des niveaux respectifs proches de 3,5 V et de 7 A. En cas de surcharge, le chargeur se commute en mode anomalie (témoin 0).
Témoin de mode D, témoin de statut 5.

Mode: Boost 16 V / 1,5 A / 4 h

Le mode de charge rapide du chargeur XS 7000 permet de délivrer un courant constant de 1,5 V à 16 V pendant une durée de 4 heures.
Au terme du cycle, le chargeur se commute automatiquement en mode de charge d'entretien par impulsion de 14,4 V. Ce mode s'utilise pour recharger les batteries totalement à plat. Le chargeur amorce la charge à 14,4 V ou 14,7 V jusqu' à ce que la tension de la batterie le commute en mode de charge d'entretien par impulsion. Témoin de mode D, témoin de statut 6.

commandes du chargeur
Indication Description
0 Mode anomalie, le chargeur a interrompu la charge/coupé la tension. Voir description ci-dessous.
1 Mode d'amorçage, courant de charge limité, tension de la batterie inférieure à 10,5 V.
2 Charge brute, Courant de charge maximal.
3 Charge d'absorption, limitation de la tension en fonction de la tension sélectionnée.
4 Charge d'entretien par impulsion.
5 Mode alimentation, tension de sortie constante, ne requiert pas de contre-tension.
6 Charge brute en cours à intensité constante de 1,5 A.
Mode Anomalie
Le chargeur se commute en mode Anomalie dans les situations suivantes:
1 Amorçage de la charge sans tension connectée aux bornes de la batterie supérieure à 1,5 V.
2 Les pôles de la batterie sont raccordés aux pôles opposés du chargeur.
3 Condition de court-circuit sur les bornes du chargeur au démarrage de la charge.
4 Surcharge du chargeur en mode alimentation.
5 La charge d'amorçage dure depuis plus de 6 heures.
6 La durée cumulée de la phase de charge brute et de la phase de charge d'absorption dépasse 40 heures.
La réinitialisation du mode Anomalie s'effectue en appuyant sur le bouton ”MODE”. Le chargeur se remet en service dans le mode sélectionné en dernier.

La Charge ( conseils de CTEK )
temps de charge

Charge d'une batterie laissée connectée dans le véhicule:

1. Débrancher le cordon secteur avant de connecter ou de déconnecter les câbles aux bornes de la batterie.
2. Identifi er le pôle mis à la masse. La masse est généralement connectée à la borne négative de la batterie.
3. Charge d'une batterie connectée à la masse par le pôle négatif: Connecter le câble rouge à la borne positive de la batterie et le câble noir à la masse. Veiller à ne pasétablir la connexion par une conduite métallique d'alimentation en carburant.
4. Charge d'une batterie connectée à la masse par le pôle positif: Connecter le câble noir à la borne négative de la batterie et le câble rouge à la masse. Veiller à ne pasétablir de connexion avec une conduite métallique d'alimentation en carburant.

Charge d'une batterie non connectée au véhicule:

1. Débrancher le cordon secteur avant de connecter ou de déconnecter les câbles aux bornes de la batterie.
2. Connecter le câble rouge à la borne positive de la batterie et le câble noir à la borne négative. Le témoin d'alarme rouge (0) s'allumera en cas de polarité inversée (fonction non opérante en mode Alimentation) Le témoin d'alarme (0) s'allumeraégalement si le cycle de charge est amorcé sans
qu'aucune batterie ne soit connectée aux câbles de la batterie.

Démarrage du cycle de charge

1. Brancher le cordon secteur sur une prise de courant. Le chargeur prend le statut STANDBY, avec le témoin jaune (A) allumé.
2. Sélectionner le mode de charge adaptée à la batterie en appuyant sur le bouton sélecteur de mode (voir Sélection du mode en fonction du type de batterie).
3. Le témoin Deep Discharged battery (1) s'allumera si la batterie s'est déchargée en dessous de 10,5 V. Dans ce cas, il pourra s'avérer nécessaire d'enchaîner un cycle de charge rapide au cycle de charge normal.
4. Les témoins des statuts Deep Discharged (1), Bulk Charge (2), Absorption Charge (3) ou Maintenance Charge (4) renvoient au mode de charge normal (14,4 V ou 14,7 V). Le témoin Maintenance indique que la batterie est totalement chargée. Le chargeur amorcera un cycle de charge dès qu'il détectera une chute de tension. Le chargeur peut rester connecté plusieurs mois. Le mode Supply (alimentation) ou Boost (charge rapide) sont indiqués par les témoins correspondants.
Le témoin d'alarme rouge (0) s'allumera en cas de polarité inversée (fonction non opérante en mode Alimentation) Le témoin d'alarme (0) s'allumeraégalement si le cycle de charge est amorcé en l'absence de batterie connectée aux câbles.
6. Si rien ne se passe: Si aucun témoin de charge ne s'allume ou si le témoin (A) reste en mode Standby, la cause en sera un mauvais contact de la batterie à la masse, ou une batterie défectueuse. Ne pas oublier de vérifi er si le cordon secteur est bien branché sur la prise de courant. En cas de problème: Commencer par vérifi er la connexion la plus précaire, c'est- à-dire entre les pinces de la batterie et le chargeur.
7. Un clignotement alternatif des témoins de charge et de charge complète peut avoir plusieurs
causes:
a. Rupture de connexion. Cette rupture se situe normalement au niveau du câblage mais peutégalement être interne. Mettre le chargeur en mode Standby et réitérer le cycle.
b. Batterie légèrement sulfatée manifestant des diffi cultés à amorcer le cycle. Le clignotement cessera après 60 minutes si le chargeur parvient à passer outre. Si le clignotement persiste, la batterie n'est pas rechargeable.
c. Un témoin Pleine charge qui reste allumé pendant 10 secondes ou davantage, combiné à une brève indication de charge est l'indice d'une batterie à forte décharge spontanée. Cette batterie est proche du terme de sa durée de vie est doit être remplacée.
8. La charge peut être interrompue à tout moment en débranchant le cordon secteur ou en mettant le chargeur en mode Standby. Si la batterie est restée montée dans le véhicule, débrancher systématiquement le cordon secteur avant de déconnecter les câbles des bornes.

charge floating1
pour l'hivernage
charge floating2
maintient la charge au top 24h/24h

Nouveau modèle :

- Chargeur de batterie haute fréquence, MULTI XS-4300, CTEK, intelligent pour tout type de batteries au plomb (AGM, GEL, MF, Liquide).

- Permet de désulfater les batteries. - Représentation courbe de charge par diode. - Tension charge : 14.4V/0.8A, 14.4V/4A, 14.7V/4A - Courant de charge : moto 0,8 A et voiture 4 A. - Capacité batteries 1.2

140Ah - Automatique - Fonction désulfatage pour faire durer la batterie.

- Mode déconditionnement batterie -étanchéité IP65 protégé contre la poussière et les projections d'eau

- Protection contre les courts-circuits, les surtensions et inversions de polarités - Fourni avec deux jeux de connecteurs : un à pinces et un à cosses.

- Dimensions : 165 x 61 x 38mm - Garantie 5ans - Fabriquation : Suédoise

conclusion :

ce chargeur est excellent , il parait un peu compliqué à manipuler au premier abord , mais on s'y fait très vite , on peut le trouver à un prix raisonnable sur ebay ou chez Energy 4000 par ex : le XS7000 pour 125 € frais de livraison compris le XS3600 pour 76 €

Commentaires :

Message = Bonjour , suite au descriptif précis de votre article j'ai acheté un chargeur ctek , c'est un nouveau model le CTEK XS4003 il est top, merci, je l'ai acheté sur le site equipbatteries qui est un site reconnu par ctek en tan que distributeur.émilie 28/07/2010

Message = je confirme la qualité et la simplicité d'utilisation de ce chargeur que j'utilise aussi en Nouvelle Calédonie condition climatique plus rigoureuse qu'en métropole. A recommander . cordialement . dominique 14/08/2013

si vous avez un commentaire à formuler , , je le rajouterais sur la page

emoticon
emoticon

campingcar sympa , bricolage , loisirs créé le 31/01/2002 par rémy , revisité 23/09/15 , hébergé par celeonet statistiques awstats règles de confidentialité