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Coupleur manuel de batterie
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Coupleur manuel de batterie
Bonjour
étant vraiment nul en branchement je voulais savoir comment procéder avec le fil - (négatifs) si je veux 2 batteries auxiliaires (mais différentes)
en effet on voit bien le schéma de montage du positif ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
mais pour le moment mon cc a une seule batterie avec le + et le - qui arrive de mon EBL
le coupleur manuel va me permettre de permuter manuellement les + des 2 batteries auxiliaire, ça ok j'ai compris
mais je fais quoi du - arrivant de l'EBL et des 2 batteries ? je les branche ensemble ? pas besoin d'un second coupleur pour le - ? pas de risque ?
merci de m'éclairer svp
étant vraiment nul en branchement je voulais savoir comment procéder avec le fil - (négatifs) si je veux 2 batteries auxiliaires (mais différentes)
en effet on voit bien le schéma de montage du positif ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
mais pour le moment mon cc a une seule batterie avec le + et le - qui arrive de mon EBL
le coupleur manuel va me permettre de permuter manuellement les + des 2 batteries auxiliaire, ça ok j'ai compris
mais je fais quoi du - arrivant de l'EBL et des 2 batteries ? je les branche ensemble ? pas besoin d'un second coupleur pour le - ? pas de risque ?
merci de m'éclairer svp
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Re: Coupleur manuel de batterie
sur une voiture ou un camping car le - c'est la masse et la masse c'est au châssis





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Re: Coupleur manuel de batterie
Donc je peux les relier les 3 masses ensemble ? (Les - des 2 batteries avec le fil - venant de l Ebl)
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Re: Coupleur manuel de batterie
Salut , oui la masse est commune a toutes les batteries , rare sont les batteries ou le + est branché a la masse , c'est donc a vérifier sur la batterie porteur , mais 99% de chance que se soit un - a la masse ( d'ailleur il serais interessant de connaitre qu'elle sont les modèles qui sont branché comme cela , qui doivent etre sur de vieux modèle anglais ) .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
merci beaucoup pour ta réponse
je comprends donc que je peux relier les 3 masses ensemble merci.
maintenant si je complique un peu les choses : mon panneau solaire est branché directement à ma batterie cellule (avec régulateur)
puis je utiliser là encore un second coupleur manuel afin de sélectionner manuellement si je veux recharger la batterie cellule n°1 ou la batterie cellule n°2 ?
ce coupleur manuel permettrait donc de swtich le + du panneau vers l'un ou l'autre + des batteries
il faudra donc que je joigne la masse du panneau aux 3 autres masses reliées ensemble ?
merci de votre aide
je comprends donc que je peux relier les 3 masses ensemble merci.
maintenant si je complique un peu les choses : mon panneau solaire est branché directement à ma batterie cellule (avec régulateur)
puis je utiliser là encore un second coupleur manuel afin de sélectionner manuellement si je veux recharger la batterie cellule n°1 ou la batterie cellule n°2 ?
ce coupleur manuel permettrait donc de swtich le + du panneau vers l'un ou l'autre + des batteries
il faudra donc que je joigne la masse du panneau aux 3 autres masses reliées ensemble ?
merci de votre aide
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Re: Coupleur manuel de batterie
salut, si ton but est de recharger une batterie qui n'est pas en cours d'utilisation , il te faut un coupleur mais si ce n'est pas ton but pourquoi mètre un coupleur ? tu branche le panneau avant ton 1er coupleur , le plus du panneau chargera la batterie sur la quel tu sera switcher.
on est bien d'accor tu veut avoir au final 3 batteries, donc rajouter une batterie au 2 que tu à déjà ?
on est bien d'accor tu veut avoir au final 3 batteries, donc rajouter une batterie au 2 que tu à déjà ?
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
en fait mon but est d'avoir un bouton manuel pour pouvoir maitriser la batterie que j'utilise et d'avoir un autre bouton pour maitriser la batterie que je désire recharger
l'avantage du coupleur est qu'il me permettra également de tout mettre hors tension (désactiver mon panneau solaire par exemple)
J'ai donc vite fait un petit croquis à la main ce matin dans le train sur ma configuration en ce moment et ce que je compte faire
pourriez vous me dire svp si c'est correct ? (c'est surtout sur la masse que je ne suis pas sur)

l'avantage du coupleur est qu'il me permettra également de tout mettre hors tension (désactiver mon panneau solaire par exemple)
J'ai donc vite fait un petit croquis à la main ce matin dans le train sur ma configuration en ce moment et ce que je compte faire
pourriez vous me dire svp si c'est correct ? (c'est surtout sur la masse que je ne suis pas sur)

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Re: Coupleur manuel de batterie
re
Pour moi sa me semble OK . basiquement , je ne vois pas ce qui posserais probleme dans ce branchement .
Mais en rentrant du taf cet aprèm je repenssais a un truc , en ce qui concerne mon panneau solaire , il existe une procedure de debranchement , ( regulateur Steca ) qui de mémoire ne correspond a ta procedure lorsque le contacteur se trouve en position 0 . Il me semble que pour le debranchement du panneau il faut en premier lieux , debrancher du régulateur les fils du panneau solaire , puis debrancher la batterie . un interupteur ( calcul a faire ...) sur un des fils qui vient du panneau solaire devrais faire l'affaire , mais cela devrais palier a ce soucis .
Pour moi sa me semble OK . basiquement , je ne vois pas ce qui posserais probleme dans ce branchement .
Mais en rentrant du taf cet aprèm je repenssais a un truc , en ce qui concerne mon panneau solaire , il existe une procedure de debranchement , ( regulateur Steca ) qui de mémoire ne correspond a ta procedure lorsque le contacteur se trouve en position 0 . Il me semble que pour le debranchement du panneau il faut en premier lieux , debrancher du régulateur les fils du panneau solaire , puis debrancher la batterie . un interupteur ( calcul a faire ...) sur un des fils qui vient du panneau solaire devrais faire l'affaire , mais cela devrais palier a ce soucis .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
pour ma part, ne connaissant rien au branchement électriques, je ne suis pas sûr de mon coup sur le fait de rassembler toutes les masses. Tu me confirmes que c'est ok le fait de rassembler les masses? en tout cas merci de ton aide fredolabricole, c'est vraiment sympa de trouver un site où on peut échanger entre passionnés, ce qui permet de détourner les conseils d'un vendeur toujours intéressé d'une manière ou d'une autre, ce qui me fait perdre confiance aux concessionnaires.
Merci d'avance !
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Re: Coupleur manuel de batterie
Une masse reste une masse , tant que les positifs ne sont pas reunis en meme temps cela ne peut pas posé de probleme .
Si tu reunis les positifs en meme temps cela equivault a mètre les batteries en parrallèle , ce n'est pas le but recherche avec un séparateur .
Prenons quelques schema tiré du site bricoloisir
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

Les masses aurais du etre representer par ce sigle

Mais sur le schema basique les masses sont representer par ce sigle qui represente la terre

Masse / terre , dans le langage de monsieur tout le monde c'est kif-kif
Si tu regarde bien donc sur ce schema les masses des deux batterie sont representé par le meme sigle et donc la meme masse soit la caisse métalique conductrice du véhicule .
Voici donc en ce qui concerne un montage clasique avec une batterie cellule et une batterie porteur
Il s'agis maintenant pour toi de mètre une deuxieme batterie cellule avec separateur , afin de recharger l'une ou l'autre batterie suivant tes désirata avec le panneau solaire .

Tu reunis donc les masses des deux batteries ainsi que ton regulateur , et tu les recharges via le + de ton regulateur qui passe par un contact qui soit alimente la batterie 1 ou soit la batterie 2 .
La masse etant la caisse metalique de ton camping car elle est donc aussi la meme que ta batterie porteur .
Nous somme dans se schema dans un branchement sans batterie porteur .
Il te suffit donc maintenant de reunir ta batterie porteur a "" ta "" batterie cellule je dis "" TA "" car ayant un coupleur manuel on peut concidérer que tu n'a qu'une batterie cellule ( soit la batterie 1 ou soit la batterie 2 )
Tu utilse donc ce branchement

image sources campingcar-amateur.com
sachant que le + sortie de ton coupleur séparateur batterie porteur / cellule devra etre branche sur la borne 0 du coupleur manuel du schema precedent .
Après reflexion sur la procedure du debranchement du panneau solaire , ne te concerne pas finalement , puisque si tu est en position 0 , le panneau solaire rechargera tout simplement la batterie porteur .
Est-ce plus clair et plus rassurant pour toi ?
Et sinon comment comptait tu brancher autrement ?
en faite sur tout les véhicules a masse négative , toutes la gestion se situe dans le positif , la masse elle ne fait que d'etre en commun sur toutes les batterie entre elle .
Si tu reunis les positifs en meme temps cela equivault a mètre les batteries en parrallèle , ce n'est pas le but recherche avec un séparateur .
Prenons quelques schema tiré du site bricoloisir
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

Les masses aurais du etre representer par ce sigle

Mais sur le schema basique les masses sont representer par ce sigle qui represente la terre

Masse / terre , dans le langage de monsieur tout le monde c'est kif-kif
Si tu regarde bien donc sur ce schema les masses des deux batterie sont representé par le meme sigle et donc la meme masse soit la caisse métalique conductrice du véhicule .
Voici donc en ce qui concerne un montage clasique avec une batterie cellule et une batterie porteur
Il s'agis maintenant pour toi de mètre une deuxieme batterie cellule avec separateur , afin de recharger l'une ou l'autre batterie suivant tes désirata avec le panneau solaire .

Tu reunis donc les masses des deux batteries ainsi que ton regulateur , et tu les recharges via le + de ton regulateur qui passe par un contact qui soit alimente la batterie 1 ou soit la batterie 2 .
La masse etant la caisse metalique de ton camping car elle est donc aussi la meme que ta batterie porteur .
Nous somme dans se schema dans un branchement sans batterie porteur .
Il te suffit donc maintenant de reunir ta batterie porteur a "" ta "" batterie cellule je dis "" TA "" car ayant un coupleur manuel on peut concidérer que tu n'a qu'une batterie cellule ( soit la batterie 1 ou soit la batterie 2 )
Tu utilse donc ce branchement

image sources campingcar-amateur.com
sachant que le + sortie de ton coupleur séparateur batterie porteur / cellule devra etre branche sur la borne 0 du coupleur manuel du schema precedent .
Après reflexion sur la procedure du debranchement du panneau solaire , ne te concerne pas finalement , puisque si tu est en position 0 , le panneau solaire rechargera tout simplement la batterie porteur .
Est-ce plus clair et plus rassurant pour toi ?
Et sinon comment comptait tu brancher autrement ?
en faite sur tout les véhicules a masse négative , toutes la gestion se situe dans le positif , la masse elle ne fait que d'etre en commun sur toutes les batterie entre elle .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
Je pense savoir ce qui te tracasse sur la réunification des masses , je te ferais un schéma demain qui devrais te rassurer.
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
vraiment merci fredolabricole pour tes explications.
ton dernier post me permet de mieux comprendre surtout quand tu indiques que la gestion se fait au niveau du +
PAr contre tu me parle de coupleur separateur, pour ma part je n'en veux pas je veux mettre un coupleur manuel comme décris ici
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
un coupleur manuel pour sélectionner la batterie que je désire utiliser
un coupleur manuel pour sélectionner la batterie qui se rechargera par panneau solaire
Le schéma que j'ai fait un peu plus haut sur papier à carreau est pour moi la solution que je compte faire, en écoutant vos conseils, et en rassemblant les masses.
cela te parait donc ok, je ne fais pas d'erreur donc ?
ton dernier post me permet de mieux comprendre surtout quand tu indiques que la gestion se fait au niveau du +
PAr contre tu me parle de coupleur separateur, pour ma part je n'en veux pas je veux mettre un coupleur manuel comme décris ici
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anuel.html
un coupleur manuel pour sélectionner la batterie que je désire utiliser
un coupleur manuel pour sélectionner la batterie qui se rechargera par panneau solaire
Le schéma que j'ai fait un peu plus haut sur papier à carreau est pour moi la solution que je compte faire, en écoutant vos conseils, et en rassemblant les masses.
cela te parait donc ok, je ne fais pas d'erreur donc ?
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Re: Coupleur manuel de batterie
bonjour a tous
j'ai le meme coupleur depuis 5 ans et j'en suis trés comptant ,pour le branchement j'ai fait 1batt a 1 du separateur la2 je l'ai mis a BOTH le panneau solaire sur la 2 .Donc le panneau solaire et brancher avec la 2eme batt ,quand je met sur BOTH j'ai mes 2 batt auxiliaires qui sont en charge ensemble, et quand je met sur la batt 2, le panneau solaire charge cette batterie la, batt 1 recharge par l'atternateur je pense que je me fait comprendre
dede64
j'ai le meme coupleur depuis 5 ans et j'en suis trés comptant ,pour le branchement j'ai fait 1batt a 1 du separateur la2 je l'ai mis a BOTH le panneau solaire sur la 2 .Donc le panneau solaire et brancher avec la 2eme batt ,quand je met sur BOTH j'ai mes 2 batt auxiliaires qui sont en charge ensemble, et quand je met sur la batt 2, le panneau solaire charge cette batterie la, batt 1 recharge par l'atternateur je pense que je me fait comprendre

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Re: Coupleur manuel de batterie
bonsoir
pourquoi pas un coupleur séparateur automatique plus simple il me semble !!

pourquoi pas un coupleur séparateur automatique plus simple il me semble !!




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Re: Coupleur manuel de batterie
Je doit avouer que j'ai du maldede64 a écrit : je pense que je me fait comprendre![]()

j'ai fait 1batt a 1 du separateur
la2 je l'ai mis a BOTH
Qu'est-ce que BOTH

quand je met sur BOTH j'ai mes 2 batt auxiliaires qui sont en charge ensemble,
A moins d'avoir un coupleur séparateur , les batterie se retrouve donc brancher en parrallèle ??
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
Fredolabricole, desolé de te relacer au risque d etre insitant mais tu est don ok sur mon croquis ? Je peux l appliquer ?
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Re: Coupleur manuel de batterie
Salut , moi je ne vois aucun problème à réunir les masses d'autant plus que tes séparateur les rendent indépendante l'une de l'autre. Reste à te renseigner pour la procédure de branchement du panneau , puisque je pensais que tu voulais 3 batterie en tout , dont celle du porteur brancher en permanence.
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 

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Re: Coupleur manuel de batterie
re
voila le chéma de montage du coupleur separateur
dede64
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Re: Coupleur manuel de batterie
il n'y a aucune obligation de réunir les masses , la masse c'est le chassie !!! et peut importe ou c'est pris l'essentiel c'est quelles soient bonne !!fredolabricole a écrit :Salut , moi je ne vois aucun problème à réunir les masses d'autant plus que tes séparateur les rendent indépendante l'une de l'autre. Reste à te renseigner pour la procédure de branchement du panneau , puisque je pensais que tu voulais 3 batterie en tout , dont celle du porteur brancher en permanence.



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Re: Coupleur manuel de batterie
Complètement d'accord avec toi , mais quand je parle de reunir les masse c'est a dire qu'il peut les brancher toutes sur le chassis . Et je repondais surtout a sa questionbasto81 a écrit :il n'y a aucune obligation de réunir les masses , la masse c'est le chassie !!! et peut importe ou c'est pris l'essentiel c'est quelles soient bonne !!![]()
Je l'est d'ailleur preciserpoussin a écrit :Donc je peux les relier les 3 masses ensemble ?
Je penssais que c'etait assez clairfredolabricole a écrit :Si tu regarde bien donc sur ce schema les masses des deux batterie sont representé par le meme sigle et donc la meme masse soit la caisse métalique conductrice du véhicule .
Mais tu fait bien de le repreciser , c'est d'ailleur le but d'une masse , economiser un fil
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée 
