Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

conso frigo a compréssion


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Bonjour tout le monde,

J'aimerai connaitre vos avis sur la consomation électrique d'un frigo 12V/24/220, sachant cas capacité égal un absortion (rm 4210) consomme 100w/h et un compréssion 17/21w/h.

Quel montage électrique dois je avoir pour etre autonome en courant sur des arréts de 3/4 en moyenne ? étant du sud, je cherche l'ombre, sachant que le 12V de la batterie cellule ne me sert que pour le frigo et la pompe a eau. Pour l'éclairage, je me suis monté led avec pile rechargable sur chageur solaire (trés bien). Je viens de partir un mois sans aucun probléme, hormis les piles pour l'APN ou j'avais 3 jeux complets mais un manque de soleil pendant 5 jours (pluie et brouillard), on eu raison d'elles.

Ma batterie est une 60ah sur un base de renault trafic 1985 avec une cellule ARCA350. Avec cette capacité, j'ai environs 36H. Un panneau solaire de 100/130w suffirait'il pour la maintenir en charge ? Comme vous pouvez le voir, j'ai trés peu de place pour la batterie, sauf si je diminue serieusement ma reserve d'eau (bloc en fer) ou change ma centrale électrique.

Image

Si je mets une seconde batterie en sacrifiant mon eau, mon altertaneur va t'il tenir coup et sera t'il assé puissant pour pouvoir recharger les deux entre deux bivouacs ? Sachant que je fais des étapes d'environs 200/300 klm soit 5/8 heures de route ... gloups ... hé, oui, j'ai pas un foudre de guerre derniere génération et avec mes petit 60 poneys sous le capot qui boivent autant que des purs sang, c'est défois pas évident .. surtout dans les cols et avec 60 L dans le reservoir, ça donne pas bcp de distance.

Image

Image

Qu'en pensez vous ?
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

pour le panneau solaire 100w ou plus c'est très bien , la batterie sera rechargée correctement en été , une batterie de 60A c'est vraiment trop juste , il faudrait au minimum 100w surtout si vous utilisez un frigo sur le 12v à compression parce que le frigo à absortion ne fonctionne correctement qu'au gaz ou en 220V .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par pat »

Salut,

Il est le plus souvent admis qu'il faut une batterie de 100 Ah dédiée pour un frigo à compression pour ne pas avoir de problèmes d'autonomie, et encore faudra-t-il rouler tous les jours.

A quoi il faut ajouter une autre pour la conso habituelle.

Mais pourquoi mettre un frigo à compression alors que ton CC est équipé absorbtion ? et que l'autonomie sera meilleure bien que le rendement énergétique d'un frigo à compression soit bien meilleur ?

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Slt pat,

Parceque un compression est plus fiable qu'un absorbtion et que je transporte des produits sanguin qui me sont vital.

Alors je vais essayer a monter une 160 ah avec un ptt 50/60L qui consomme environs 13v/h, cela me donnera en principe 4/5 jours tranquille mais je ne sais pas si l'alternateur va tenir le coup.

Mi juin, j'etais dans les gorges du Douro (portugal) avec + de 47° en exter et + de 36° dans la cellule. Le trimix n'as pas supporté et la seule solution que j'ai eu est d'allumer mon moteur entre 10/12h pour jour. Il faut savoir que mes produits se conservent entre +2 et +6 ... sinon, je passe l'arme et m^m quand je trouvé des endroits isolés pour ne pas embéter les gens, ils vennaient se coller a moi et me demandaient d'éteindre mon moteur m^m en leur expliquant mon probléme ... egoisme primaire !!!! ... j'ai vécu des situations que je ne voulais pas connaitre

Quelques exemples :
avant
Image
aprés
Image
avant
Image
aprés
Image

INCROYABLE !!!! ... t'elle la mouche au c.. de l'âne ... il faut savoir que quand je voyllé qu'il s'approchaient, je venais leur expliquer mon souci avant qu'ils s'installent ... capot ouvert = moteur allumé ... m^m là, on me demandé de l''arreter.

voila les bivouacs que je recherche:
Image
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par gau »

bonsoir bab def :D

on comprend très bien ton problème. raison de plus pour augmenter ton autonomie si tu a peur pour ton alternateur tu place un coupleur manuel tu peu les charger une ou l'autre, tu a une batterie de réserve .et tu charge les 2 avec le solaire ,
je placerais un deuxième panneau.

bon courage
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Pensez vous que le remplacement de la batterie (cellule) par une 160 AH (unique) environs soit suffisante ? l'alternateur va t'il tenir le choc ? L'investissement en panneaux solaire, n'est'il pas excéssif entre le prix et la production d'electricité en statique (arret) ?
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par pat »

Salut,
Ton frigo va consommer autour de 2Ah soit 25 Ah/jour,si tu as 160 Ah, tu vas tenir 4 jours puisqu'il faut eviter de vider à plus de 60% les meilleures batteries, ceci plus les consos habituelles.

Je dirais donc 3 jours en toute sécurité, car dans ton cas, il est raisonnable de garder de la marge.

Le problème va être que tu vas devoir rouler beaucoup après 3-4 jours immobiliser pour recharger convenablement ou te relier au 220V pendant 24 H, soit une nuit sur 4 ou5 au camping

Dans mon CC, j'ai 2 batteries de 80AH, soit 160AH ,elles s'autolimitent en charge, l'alternateur ne débite pas trop par contre, n'ayant pas mis de chargeur additionnel au 220V, la charge est assez longue.

A titre indicatif, je tiens 72h en hiver sans problèmes avec le chauffage qui consomme au moins autant qu'un petit frigo à compression.

Si tu veux augmenter l'autonomie en été, un bon panneau solaire serait le bienvenu, de plus ,un petiit groupe électrogène (même si en principe je n'aime guère ces engins) serait peut_être utle en sécurité

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

merci pour ces infos ...

j'ai un ptt 900w, acheté au printemps pour 300 roro a casto ... Pour la conso du frigo, tu dois vouloir dire 1ah/1.2ah a l'heure sinon ça ferais jamais 25ah/jour .. ;) ... allez, partons sur une conso jour de 26/30ah, suivant le modéle du frigo et l'utilisation de la pompe. Cela me fait 3 jours peinard 24h/24h avec une tolérance de 60% pour la batterie soit 96Ah a utilisé.Sachant qu'un compréssion tourne environs et suivant la température exter entre 30 et 70% de temps soit un max de 17h/24h, cela me donne un peu plus de 4 jours.

Maintenant, c'est l'alternateur qui me pose un problême en plus de refaire entierement l'emplacement pour la batterie, la centrale, le reservoir d'eau et la pompe (voir photo du début)

Qu'entends tu, quand tu parles de beaucoups rouler aprés un arret de 3/4 jours ?

La seule énergie que la batterie prend hormis le "futur" frigo et la pompe a eau m^m pas l'air pulsé pour le chauffage, j'ai enlevé le fusible.

Image
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Mon alternateur est d'origine donc 50Ah pour 14V, je peux y monter un renforcer de 70Ah. Donc en théorie 4 heures de route suffiront pour la recharger.

C'est quoi le risque entre une 160Ah cellule et une 80ah moteur ? Le boiler consomme du jus ? je pensé que c'etait juste du gaz
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

L'idée est bonne pour 2 batteries en cellule mais regarde bien la photo du premier méssage, j'ai vraiment pas de place. Et je sais déja qu'il va falloir que je modifis tout le bloc électricité + reserve d'eau. Le poid que je vais gagner en changeant le reservoir 100L(eau) fer par du plastique, je vais le doubler que par le poid de la batterie. Je suis vraiment limite en place


Image
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par rémy »

bonjour ,

il y a une solution intéressante aussi c'est le battery mate un répartiteur de charge :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... atterymate

http://www.mastervolt.com/download/Batt ... ors_FR.pdf
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

ok, merci ... je ne sais pas comment je vais faire .... une batterie 160 Ah = 400/700 euros + une centrale electrique = 500 euros + un reservoir d'eau 80 L = 140 euros, le frigo = 600/800 euros .. on'est vite a 2000 euros, hors fournitures diverses. Je vous passe l'idée de panneau solaire en complement pour tenir la batterie en charge ... c'est incroyablement cher tous ce matériel, franchement, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillére ... je ne sais pas qui se graisse le plus dans cette affaire mais je trouve que c'est du vol a ces tarifs.
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
didier012

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par didier012 »

:he
Tu peut toujours acheter de l'occasion ..un frigo par exemple.. ;)
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour c'est sûr que pour le frigo de temps en temps on trouve des prix intéressants :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/1252 ... tm?ca=12_s
Même avec expédition par un transporteur (environ 40-60€) c'est la moitié du prix :D
Bon courage.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
didier012

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par didier012 »

:he

HEU PASCAL..Depuis quand tu n'a pas été sur un site de vente de frigo pour cc ?

Tu sais combien coute un frigo a compression ?

Tu en a pour 800 € au minimum ..je parle du frigo comme celui que tu a trouvé sur le boncoin ..pas ceux qui sont du style boite a conserve :ri :ri

Donc à 150 € ca fait le quart du prix neuf ...pas la moitié ....(si il fonctionne...)

J'en ai acheté un 90€ ...j'ai fait 500 bornes dans la journée pour aller le chercher ...j'ai pas contrôlé comme un con si il fonctionnait ou pas ...et bref....me suis fait avoir ! ! !

Merci le boncoin ! ! ! :nn :nn :nn :nn :nn
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Slt a vous,

Je ne vais surtout pas acheté un frigo d'occas avec tout les filous qu'il y a et le besoin que j'en'ai ... et si c'est comme pour mon CC ou le vendeur m'avait garanti le fonctionnent du frigo et une fois démonté la centrale electrique, il y avait 4 défaux de soudures .... sachant qu'a ce groc c***, je lui avait bien expliqué mon cas et que j'etait m^m prés a en prendre un neuf en cas de doute ...

1) il m'a pris pour une buse
2) il aurait pu me le dire ou m'en vendre un autre
3) il a perdu un client et je ne vais surtout pas lui faire de la pub

je trouve ça vraiment absurde que l'on joue sur l'inexpérience pour vendre ... allez, ok, c'est de bonne guerre dans une sociétée arriviste mais on ne plaisante pas avec la santé.
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par pascal2402 »

Bonjour, le matos d'occasion n'est pas une certitude mais les prix donnent souvent envie de prendre le risque. :mrgreen:
Pour répondre à didier, le prix des frigos je regarde pas neuf, j'ai acheter notre frigo trimixte à 50€ (dont 40€ d'expédition :D ) il fonctionne très bien à par une réparation avec le piezo qui avait un petit soucis mais j'en avait un d'avance :oag ).
Nous dans le trafic, presque tout est d'occas ou occas neuf : frigo, porte vélo, antenne sat, chauffage ...
Je comprends bien votre problème de prendre du matos qui doit impérativement fonctionner pour des raisons de santé !
Par contre le réservoir sur internet vous pouvez trouver d'occasion à environ 70€ (un coup de javel) est il comme neuf, et pour la centrale électrique on trouve des revendeur (du matos neuf) au alentour de 300€.
La facture perd 270€ , c'est plus agréable et pas de gros risque ;) .
Bon courage.
A+
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Bonjour,

Aprés plusieurs jours de surfe et de réflection. Je suis tenté par un frigo 220v monté sur un convertisseur 300w avec une batterie 190 ah et si j'ajoute le prix d'une centrale électrique, cela me revient au cout d'un Cruise 65V par exemple.

Que pensez vous de ce montage ?
Sachant qu'un coupleur/séparateur a une tolérance de 20%, que va t'il se passer entre les 2 batteries ? je double la cellule par rapport au moteur.
Quels sont les risques ?




http://www.batteriedechargelente.fr/mot ... teries/54/

http://www.pixmania.com/fr/fr/2696232/a ... 2-bla.html

http://www.leader-loisirs.com/centrale- ... -4623.html

soit 724 euros

http://www.equipement-camping-car.com/f ... -3810.html

Pour 765 euros
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par gau »

bonsoir bad def :D
ton montage avec un convertisseur pas très bonne idée a chaque démarrage ton convertisseur va t'il tenir et puis la consommation du convertisseur perdue ,et elle n'est pas négligeable .
pour économiser, couper le convertisseur avec le thermostat du frigo ,il sera en route que pendant la marche du frigo.( de manière générale je suis contre les convertisseurs trop gourmans)
le mieux c'est de mettre un frigo en 12 volts.
ou un a absorption a gaz- 12 v- 220 v, pas de problème d'autonomie.
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

bjr Gau,

Je pense que tu n'as pas lu le post pour me proposer un absorption ... :o)

Pour le convertisseur est la claque au démarrage, il me suffit de l'éteindre avant et d'attendre que le courant soit stabiliser pour le remettre en route, ça c'est pas un problême comme pour la conso du frigo qui fait 390w/24h, allez, ajoutons 1.2 ah max pour la conso du convertisseur a vide, cela fait 32w/h en 12v ou 2.7ah/h : 390/220 + 1.2*12.

Ok, il consomme environs deux fois plus qu'un 12v mais trois fois moins qu'un trimix qui est a 100w/h minimun. Avec les deux problémes majeur du trimix qui sont horizontal nikel et supporte pas les grosses chaleurs.

Un trimix + de 600 roro et un 12v + de 700 roro ... y'a pas photo ... c'est 5 a 6 fois moins chers. De plus un compression ne tourne pas 24/24, donc m^m avec la conso théorique, nous somme en dessus du pratique, hormis en cas que grosse chaleur ou sa conso peux auguementer largement mais j'aurais tjr le m^m froid a l'intérieur, ce qu'un trimix ne peux pas me garantir et pour moi, le froid, c'est la vie.

Mon probléme est la compatibilité des 2 batteries
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Bonjour a tous,

vous pouvez me donner vos avis sur la compatibilité des 2 batteries ( 80ah/190ah) et comment réaliser le branchement pour evité que tout "explose". Ca serait sympa, sinon, a quoi ca sert que "campingcar-bricoloisir" se décarcasse ... :roll:
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par rémy »

bonjour ,

j'ai donné une réponse ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 08#p156791

il n'y a aucune compatibilité entre deux batteries de capacités et de marques différentes , pour un branchement // .

seul le système mastervolt batterymat , ou un système équivalent est utilisable pour ce genre de branchement .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

ok, merci
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Que pensez a vous de ça ?

http://www.uchimata-shop.fr/electricite ... -loss.html


Le branchement est bon ?
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

oui , c'est la même chose que le mastervolt , il existe plusieurs marques , voir pour les prix . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Bonjour,

ok, merci ... il est beaucoup moins chers que le mastervolt.
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

bjr a tout le monde,

incroyable se que l'on peu trouver sous un frigo ... dans le camping-car, elle etait momifié.

Image

Uploaded with ImageShack.us
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!
Avatar de l’utilisateur
bab def
routard
routard
Messages : 89
Inscription : mer. 16 sept., 2009 10:22
votre campingcar : Mooveo P719
Localisation : entre mes deux oreilles

Re: conso frigo a compréssion

Message non lu par bab def »

Image .... a vendre, trés peu servi, modele RM200B.


Image .... 72L pour les m^m dimension qu'un RM4211
y'a pas de probleme, y'a que des solutions !!!


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »