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2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb


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grazia
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2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par grazia »

Bonjour à tout le monde

en 2024 j'ai acheté une batterie AGM et je me suis piégé tout seul car l'EBL 99 installé sur mon vieux CC de 2009 n'est pas optimisé pour la recharge des Batt Agm -voir message 2025 Kit EBL 99 etc...
Je me dis " qu'est ce que j'aurais pu acheter comme batterie Lithium à la place "

cette affaire m' a laissé perplexe ,du coup j'essaye d'en savoir un peu plus sur le bidon de 100 litres
( 100 ah) sur lequel je ne peux prélever que 30 litres !   :shock:

Je cherche sur norme afnor ,sur l'homologation des capacités et test des batteries : doc payante 250 pages 250 euros ,j'abandonne .
Finalement à travers un blog sur atomic batteries ' ( magasin prés du CEA Cadarache !)
https://www.atomique-batteries.com/ je trouve une courbe Pb/Li (pj) assez facile à interpréter .

propos atomic:
Pourquoi faire la différence entre la capacité d'une batterie Lithium et celle
d'une batterie Plomb ?

Vous remarquerez que lorsqu'on présente nos batteries Lithium de servitude (gamme Orion) on parle de capacité équivalente par rapport aux batteries au plomb classiques.

Si vous vous demandez de quoi on parle ? Pourquoi on fait cette différence? Cet article est pour vous.
Toutes les batteries sont caractérisées par leur capacité. La valeur physique la plus commune est l'Ah (pour Ampère x heure). Cette valeur permet simplement de savoir combien d'Ampère je peux tirer de ma batterie pendant une heure.
Une batterie 100Ah délivre 100A pendant une heure, ou bien 50A pendant deux heures, ou bien 10A pendant 10 heures, ainsi de suite.
La quantité d'Ampère nous donne la puissance en Watt (W) lorsqu'on multiplie les Ampères avec la tension nominale à bord (12V, 24V ou 48V).
La capacité en Ah est donc aussi une mesure d'énergie disponible sachant la tension nominale à bord ( V x Ah = Wh).

Étant donné ce rappel de physique simple, pourquoi faire la différence entre la capacité en Ah d'une batterie Lithium et celle d'une batterie plomb ?
 Et bien il y a un autre facteur à prendre en compte, et c'est celui de la courbe de décharge.[/]

2025 fev 16 courbe Pb LiPo4Fe.jpg




Désagréable de voir ( schéma) que ma batterie Plomb ( rouge) coinçèe entre 12,6 volts et 12,0 volts ne fournira qu'au mieux 20 à 30 litres (30Ah) sur les 95litres (95Ah). Alors je me dis que je peux à ce jour :cc surement descendre jusqu'à 11,8 v sans probléme méme si la Pub dit que ça diminue le nombre de cycles d'ailleurs de quel cycle on parle  : de 12,6v à xx et à quelle intensité .. ?
la pile méthanol du CC est réglée d'origine pour démarrer en automatique à 12,3 V heureusement on peut la prendre en manuel , sinon ça pousse à la consommation.
coté voltmetre je suis clean :le voltmetre numérique de la pile est bon ,le voltmetre à aiguille du panneau de contrôle mesure 11,8 v pour 12,0 v ,mon métrix est bon .

les courbes de décharges des deux types de batteries sont significativement différentes:
Quand la batterie plomb, Gel ou AGM est déchargée, la tension délivrée chute de façon quasi linéaire. Passé les 50% de décharge, la tension de la batterie est déjà proche des 11,0V.( normalement la coupure générale est automatique vers 11 volts sur l'EBL 99 ).
Une décharge plus basse va sérieusement diminuer la durée de vie de la batterie plomb. C'est pourquoi on conseille généralement de ne décharger son parc de batterie plomb que de 30%, ou 40% si l'on veut qu'il dure dans le temps soit vers 12 V en moyenne , j'étais plutot du genre 12,2 V.

Mais bon c'est bien pour ceux qui sont ou vont passer au lithium..car vers 11,2 V la décharge est d'environ 90% soit 3 fois plus que la Batt au plomb .

Resultat du Match 3/1en faveur du Lithium :c

Si je trouve une batterie Li de 60 Ah toute simple ,j'aurais l'équivalent de 2 batteries plomb de 90 Ah
( l'amérique sauf avis contraire ),il faudra aussi vérifier que ça va bien avec l'EBL 99.

Salut à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: 2025 match batterie LiPo4Fe contre batterie Plomb

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
au cas où cela t’intéresserait :
Béaba installation batterie Lithium
viewtopic.php?t=49819
Réglages JK
viewtopic.php?t=50263
Fabrication LiFePO4
viewtopic.php?t=50592
Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4
viewtopic.php?t=51205
Chargeur Spécial Lifepo4
viewtopic.php?p=483141
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par bleusideral »

Re
Pour les néophytes, merci de préciser dans le texte lifepo4 à la place de lithium qui est bien différent ! J'ai lu qu'ils sont passés sur la lifepo4 sur une BMW à la place d'une lithium, quelle avancée !! Au moins plus sécurisant que les risques d'explosion des lithium 😉
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Branchement panneaux solaires sur lifepo4

Message non lu par Ticlo »

Salut à tous,
Je sais je vais poser des questions qui ont déjà été posées mais plus je lis moins je comprends (l'âge sans doute) ou autre chose.
Je souhaite remplacer ma batterie par une lithium lifepo4. Je vais passer de 120 à 250 w en panneaux solaires et si j'ai bien compris je pose un MPPT 100/20 et je raccorde directement sur ma batterie lithium en ne passant plus par l'EBL (271 de chez shaudt). Et c'est là que ça se complique car plusieurs posts disent ça et d'autres NON il faut continuer à passer par l'EBL. D'autres encore disent il faut raccorder les panneaux solaires sur le MPPT qui lui est relié en direct sur la batterie mais il faut raccorder la sortie Load du MPPT à l'EBL
Et l'autre question faut-il poser un chargeur DC/DC ou simplement mettre le sélecteur de la batterie sur la position gel et laisser comme ça, et pas la peine de mettre ses conneries comme le dit Malcombass. Je précise camping car Ducato de 2014 alternateur 160A.
Si vous pouviez répondre à ces deux questions ce serait le TOP. Merci d'avance
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Re: Branchement panneaux solaires sur lifepo4

Message non lu par highway »

Ticlo a écrit : mer. 19 févr., 2025 16:24 Salut à tous,
Je sais je vais poser des questions qui ont déjà été posées mais plus je lis moins je comprends (l'âge sans doute) ou autre chose.
Je souhaite remplacer ma batterie par une lithium lifepo4. Je vais passer de 120 à 250 w en panneaux solaires et si j'ai bien compris je pose un MPPT 100/20 et je raccorde directement sur ma batterie lithium en ne passant plus par l'EBL (271 de chez shaudt). Et c'est là que ça se complique car plusieurs posts disent ça et d'autres NON il faut continuer à passer par l'EBL. D'autres encore disent il faut raccorder les panneaux solaires sur le MPPT qui lui est relié en direct sur la batterie mais il faut raccorder la sortie Load du MPPT à l'EBL
Et l'autre question faut-il poser un chargeur DC/DC ou simplement mettre le sélecteur de la batterie sur la position gel et laisser comme ça, et pas la peine de mettre ses conneries comme le dit Malcombass. Je précise camping car Ducato de 2014 alternateur 160A.
Si vous pouviez répondre à ces deux questions ce serait le TOP. Merci d'avance
Salut

J'ai changé mon ancienne batterie plomb 95Ah + régulateur PWM par une batterie lithium 140 Ah (sous le siège, donc limité en taille) et un régulateur MPPT.
J'ai passé l'EBL en mode gel. Ca marche, il ne dépasse pas 14.6V et me recharge la batterie à 5A (en roulant) ou 7A (branché).
Le fait de ne pas avoir un chargeur lithium ou DC-DC sur mon vieux hymer ne fait que ralentir la vitesse de charge, la batterie pourrait accepter beaucoup plus (mais il faut rajouter du matériel...)

J'ai branché le régulateur solaire en direct sur la batterie, car il supporte la charge native d'une batterie lithium et est donc optimisé (s'il passait par l'EBL j'aurais la "logique" de charge de l'EBL optimisée pour le gel qui s'ajouterait.)
Ca marche bien aussi

Les seuls impacts "négatifs" dans mon installation :
- La batterie se recharge plus lentement que ce qu'elle pourrait absorber (ca a le mérite de ne pas la sollliciter outre mesure, c'est plus long, mais je suis un petit consommateur)
- Le tableau de bord de l'EBL avec les vu mètre à aiguilles est faussé car il ne "voit" pas la charge par les panneaux solaires (car branché en direct)... une fois qu'on le sait c'est pas grave : il peut indiquer une consommation alors que la batterie est chargée par le PS, donc bilan nul en fait
Les applis bluetooth compensent ce désagrément

Au final, la ou ma batterie plomb fatiguée tenait à peine 24h, ma batterie lithium descend au plus bas à 89% (et se recharge à 93% avec le soleil d'hivers)
Attention, c'est dans mon cas avec ma "petite" consommation !
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Super merci pour cette réponse. Certains disent que c'est mieux de faire un shunte sur l'EBL entrée panneaux solaire. je ne sais pas ce que cela peut apporter.
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
mon installation depuis 2021 et son branchement --> panneau x2 direct ---> mppt Eperver direct ---> batterie lifepo4 --->consommation du 12v dans le Cc via l'ebl en position gel , le faite de pas passer par l'ebl la charge solaire, évite je pense de la perte minime de voltage solaire que l'ebl peut éventuellement consommer et aussi, tu as moins d'intermédiaire et de branchement donc, moins de panne, :,
enfin, je pense--> les pros du fofo, tant diront plus là-dessus :lol:
Après, pour la charge en 220v de la lifepo4 c'est direct par un chargeur pour les lifepo4 brancher derrière l'ebl sur l'entrée du 220v ( prise bleu)dans le Cc (avant, c'était en position gel sur l'ebl) après en roulant, c'est le Cc via l'alternateur qui charge la batterie via l'ebl
voili voilà ;)
Dernière modification par Dudu31 le ven. 14 mars, 2025 10:51, modifié 1 fois.
@+Dudu31
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Merci Dudu31 pour ces infos. Donc si je branche mon Cc sur le 220v il faut que j'ajoute un chargeur spécifique batterie lithium lifepo4. La position gel ne suffira pas à elle seule?
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par YacLan »

Bonjour Ticlo,
tu trouveras pas mal de réponse dans ce post :
Chargeur Spécial Lifepo4
viewtopic.php?p=483141
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Salut YacLan,
j'ai lu tout le post, :c j'ai pas tout compris :nn . je crois que pour le moment je vais laisser mes panneaux solaires charger ma batterie, et je me poserai la question après. voili, voilà :ri
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par YacLan »

Bonjour Ticlo,
ce serait intéressant que tu nus dise point par point ce que tu n'as pas compris, afin qu'on améliore les explications fournies dans ce genre de post.
Merci d'avance.
Yann
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

YacLan a écrit : sam. 22 févr., 2025 11:26 Bonjour Ticlo,
ce serait intéressant que tu nus dise point par point ce que tu n'as pas compris, afin qu'on améliore les explications fournies dans ce genre de post.
Merci d'avance.
Yann
Bonjour Yaclan,
Excuse moi des imprévus m'ont éloignés d'internet. Bon j'ai fait mon instal sur le Cc, panneaux solaires 270w MPPT 100/20, et batterie Eco-Worthy 100ah.Je ne comprends pas une chose le MppT passe de Float à Absorption sans cesse. Hier soir j'étais en Float et ce matin en absorption alors qu'il n'y a absolument rien de raccorder sur la batterie. C'est normal ça? voilà ce que donne le mppt tension de batterie 14.19V - puissance 10w - état absorption. production 30Wh - courant 0.60A - courant de la charge 0.1A
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par YacLan »

Bonjour Ticlo et merci pour ce retour.
Regarde cet article qui explique comment fonctionne le MPPT au regard des différentes phases :
Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4
viewtopic.php?t=51205
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Merci pour ce retour rapide Yann. J'ai lu l'article mais je pense qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Ce soir j'ai raccordé la batterie au bornier pour alimenter le Cc, tout ok. J'ai mis la lumière (3leds) dans le Cc et au bout de 5 minutes le MPPT est passé d'un coup de l'état Float à OFF, tension batterie 13,54 V. Ca c'est pas normal
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par YacLan »

Ticlo a écrit : ven. 14 mars, 2025 19:39 Ce soir j'ai raccordé la batterie au bornier pour alimenter le Cc, tout ok. J'ai mis la lumière (3leds) dans le Cc et au bout de 5 minutes le MPPT est passé d'un coup de l'état Float à OFF, tension batterie 13,54 V. Ca c'est pas normal
Salut TICLO,
si tu as fait ça le soir, pas étonnant que le MPPT se soit mis sur OFF sans soleil suffisant pour faire quoique ce soit.
Essaye demain en plein soleil, ça devrait marcher.
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Grand merci Yann :mr1 avec ta réponse cela a répondu à toutes mes questions. Depuis le début je confond état de charge et charge totale de la batterie :so


.
 ! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Il y a quand même quelque chose qui est bizarre. Hier soir à 18h30 le mppt était en float et ce matin (grand soleil) il est en bulk. Ce qui signifie que la batterie à perdu plus de 20% cette nuit alors qu'absolument rien n'a fonctionné dans le Cc. j'ai bon cherché je ne trouve pas de réponse :,



 ! Message de : Modérateur
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

Milles excuses pour le bonjour (trop pris dans mon truc) ça n'arrivera plus
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par claudecpx »

Re,
Pas important car chaque matin il va passer en mode Bulk pour recharger (un peu, bcp, passionnément ...) ta batterie en "vrac" même peu de temps.
Ensuite il repassera en Floating.
A mon avis rien d'anormal à cela.
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Bonne route à tous
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par bleusideral »

Re
Ticlo a écrit : sam. 15 mars, 2025 11:27 Milles excuses pour le bonjour (trop pris dans mon truc) ça n'arrivera plus
Ok , et le "Re" comme re-bonjour dans les messages suivants de la journée :h :mr1
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Re: 2025 match batterie Lifepo4 contre batterie Plomb

Message non lu par Ticlo »

claudecpx a écrit : sam. 15 mars, 2025 11:35 Re,
Pas important car chaque matin il va passer en mode Bulk pour recharger (un peu, bcp, passionnément ...) ta batterie en "vrac" même peu de temps.
Ensuite il repassera en Floating.
A mon avis rien d'anormal à cela.
re, merci claudecpx pour ce retour. Pas habitué au lithium je trouve bizarre que pendant une nuit sans consommation on puisse perdre 20% (minimum) de charge. Je me dis qu'avec un frigo, une télé et tout le tintouin ça va donner quoi. Mais je me pose sans doute trop de questions :jo


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