en 2024 j'ai acheté une batterie AGM et je me suis piégé tout seul car l'EBL 99 installé sur mon vieux CC de 2009 n'est pas optimisé pour la recharge des Batt Agm -voir message 2025 Kit EBL 99 etc...
Je me dis " qu'est ce que j'aurais pu acheter comme batterie Lithium à la place "
cette affaire m' a laissé perplexe ,du coup j'essaye d'en savoir un peu plus sur le bidon de 100 litres
( 100 ah) sur lequel je ne peux prélever que 30 litres !

Je cherche sur norme afnor ,sur l'homologation des capacités et test des batteries : doc payante 250 pages 250 euros ,j'abandonne .
Finalement à travers un blog sur atomic batteries ' ( magasin prés du CEA Cadarache !)
https://www.atomique-batteries.com/ je trouve une courbe Pb/Li (pj) assez facile à interpréter .
propos atomic:
Pourquoi faire la différence entre la capacité d'une batterie Lithium et celle
d'une batterie Plomb ?
Vous remarquerez que lorsqu'on présente nos batteries Lithium de servitude (gamme Orion) on parle de capacité équivalente par rapport aux batteries au plomb classiques.
Si vous vous demandez de quoi on parle ? Pourquoi on fait cette différence? Cet article est pour vous.
Toutes les batteries sont caractérisées par leur capacité. La valeur physique la plus commune est l'Ah (pour Ampère x heure). Cette valeur permet simplement de savoir combien d'Ampère je peux tirer de ma batterie pendant une heure.
Une batterie 100Ah délivre 100A pendant une heure, ou bien 50A pendant deux heures, ou bien 10A pendant 10 heures, ainsi de suite.
La quantité d'Ampère nous donne la puissance en Watt (W) lorsqu'on multiplie les Ampères avec la tension nominale à bord (12V, 24V ou 48V).
La capacité en Ah est donc aussi une mesure d'énergie disponible sachant la tension nominale à bord ( V x Ah = Wh).
Étant donné ce rappel de physique simple, pourquoi faire la différence entre la capacité en Ah d'une batterie Lithium et celle d'une batterie plomb ?
Et bien il y a un autre facteur à prendre en compte, et c'est celui de la courbe de décharge.[/]
Désagréable de voir ( schéma) que ma batterie Plomb ( rouge) coinçèe entre 12,6 volts et 12,0 volts ne fournira qu'au mieux 20 à 30 litres (30Ah) sur les 95litres (95Ah). Alors je me dis que je peux à ce jour

la pile méthanol du CC est réglée d'origine pour démarrer en automatique à 12,3 V heureusement on peut la prendre en manuel , sinon ça pousse à la consommation.
coté voltmetre je suis clean :le voltmetre numérique de la pile est bon ,le voltmetre à aiguille du panneau de contrôle mesure 11,8 v pour 12,0 v ,mon métrix est bon .
les courbes de décharges des deux types de batteries sont significativement différentes:
Quand la batterie plomb, Gel ou AGM est déchargée, la tension délivrée chute de façon quasi linéaire. Passé les 50% de décharge, la tension de la batterie est déjà proche des 11,0V.( normalement la coupure générale est automatique vers 11 volts sur l'EBL 99 ).
Une décharge plus basse va sérieusement diminuer la durée de vie de la batterie plomb. C'est pourquoi on conseille généralement de ne décharger son parc de batterie plomb que de 30%, ou 40% si l'on veut qu'il dure dans le temps soit vers 12 V en moyenne , j'étais plutot du genre 12,2 V.
Mais bon c'est bien pour ceux qui sont ou vont passer au lithium..car vers 11,2 V la décharge est d'environ 90% soit 3 fois plus que la Batt au plomb .
Resultat du Match 3/1en faveur du Lithium

Si je trouve une batterie Li de 60 Ah toute simple ,j'aurais l'équivalent de 2 batteries plomb de 90 Ah
( l'amérique sauf avis contraire ),il faudra aussi vérifier que ça va bien avec l'EBL 99.
Salut à tous