Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Peppermind
ancien
ancien
prénom : Freddy
votre campingcar : Concorde Credo 693 H

Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175

Message non lu par Peppermind »

Albion a écrit : mar. 12 nov., 2024 8:34 Bonjour. Petite correction : tu tires 110A pendant qq secondes. Les ampères (A) c'est l'intensité du courant à un moment donné.

Les ampères-heures (Ah) c'est une unité de charge électrique : ça indique combien de capacité tu enlèves (ou rajoutes) dans ta batterie.
Si on dit une décharge de 50Ah ça veut dire une décharge équivalente à un courant de 50A pendant 1h. 100A pendant 1/2h ça fait aussi 50Ah. 25A pendant 2h ça fait aussi 50Ah etc

Bonus : les Wh c'est équivalent aux Ah. Il faut multiplier les Ah par la tension pour obtenir les Wh. 50Ah à 12V de tension ça fait 600Wh
Bonsoir,

Merci de le relever, j'aurais dû me relire. :mr1
Dernière modification par Peppermind le mer. 13 nov., 2024 23:00, modifié 1 fois.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
Peppermind
ancien
ancien

claudecpx a écrit : mar. 12 nov., 2024 18:37 Re,
@peppermind,
C'est dommage que je ne puisse mettre un document de mars 2021 du site de Taosailing en .pdf qui résume pas mal de chose MAIS cela fait presque 4 ans et les cellules LiFePo classiques (et non Winston assez spécifique) ont inondés le marché à un prix bien plus abordable et idem pour les BMS.
Si aujourd'hui tu lis ce que dit un assembleur allemand, Créabest pou ne pas le citer et qui garantit 2 ans SES batteries tu y trouveras une grande partie des réponses à tes questions... juste des infos à lire car je n'ai aucune action ou parenté avec eux.
J'apprécie leur qualité et leur clarté sans compter leur assistance auprès de collègues que j'ai dirigé vers eux pour leur choix et qui en sont ravis !!

https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4

Outre leur blog/forum très complet avec l'adresse ci-dessus, je mets un petit extrait qui parle de recharge avec un chargeur Plomb... pour ouvrir sur la réalité hors nos CHERS concessionnaires :

"Comment charger les batteries LiFePO4 avec un chargeur au plomb

La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.

Notez que si le BMS se déconnecte en raison d'une basse tension, un chargeur de batterie au plomb peut ne pas être en mesure de reconnecter le BMS, même si le chargeur a les paramètres de charge acceptables pour charger LiFePO4. En effet, lorsque le BMS se déconnecte, la batterie au lithium n'aura pas de tension car elle lira 0 V sur un voltmètre, tandis que les chargeurs au plomb nécessitent que la batterie lise une tension pour commencer à charger. Si la batterie affiche 0V, le chargeur de batterie au plomb ne pourra pas comprendre qu'une batterie est connectée et qu'elle doit commencer à se charger. Cela est également vrai pour certains chargeurs au lithium de mauvaise qualité. Il est toujours recommandé d'investir dans un chargeur LiFePO4 de haute qualité pour garantir des performances et une longévité élevées. N'hésitez pas à contacter Creabest si vous avez des questions. "
Bonsoir,

Très intéressant ces informations de Creabest. Cela signifierait donc qu'en finale, si les tensions sont respectées et que le matériel est de qualité, remplacer une batterie AGM par une LiFePO4 c'est du plug and play. Comme j'ai déjà acheté mes chargeurs Victron je vais quand-même les placer, ne fusse que pour surveiller cette charge par Victron Connect car le BMS de ma batterie actuelle n'est pas configurable.

Ces batteries Creabest sont nettement moins chères que ma Power Xtrem. Merci pour les infos.
Peppermind
ancien
ancien

Bonjour à tous,

Comme annoncé, je suis allé au Centre Caravaning de l'Est à côté de Charleville-Mézières. C'est une grosse concession et le chef d'atelier m'a paru très compétent tant pour le frigo que pour l'électricité des camping-cars. Il m'a donc fait très bonne impression.

Il m'a montré que le four est solidaire du frigo et qu'il est impossible de l'en séparer. Même si on les séparait, certaines commandes passent par l'électronique du frigo. Il m'assure donc qu'il vaut mieux ne pas essayer, ce serait trop compliqué.

Remplacer la tour Dometic signifie donc perdre le four et devoir refaire une armoire pour combler le vide laissé. Comme la grille supérieure est à la hauteur du four, il faudrait également bricoler pour refermer l'espace sans la boucher.

Comme nous ne voulons pas supprimer ce four, je lui ai demandé de réparer ma tour Dometic et de faire en sorte qu'elle fonctionne mieux. Il préconise un ventilateur entre les deux grilles et un bon entretien. Néanmoins s'il fait très chaud, il ne faut pas s'attendre à faire des glaçons.

Il conseille également de prendre une glacière portable à compression pour les grosses chaleurs. Elle était déjà commandée chez Vevor et arrive vendredi.

Pour la panne, comme il n'arrivait pas à allumer le frigo, il a regardé la carte et constaté que certains contacts étaient oxydés. Il les a nettoyés et il a réussi à allumer le frigo mais qui n'affichait rien de lisible. Il a remis un contacteur à l'endroit (il n'y a pas de détrompeur sur cette carte).
L'affichage du frigo est redevenu normal mais il ne fonctionnait toujours pas (témoin rouge d'alerte clignotait). Il a été voir le tableau dans la soute et trouvé un fusible de 3A grillé. Le frigo a redémarré. J'avais regardé les fusibles autour du frigo mais pas ceux du tableau général à l'arrière.

Bref, j'ai payé 21,25€ et suis reparti avec un frigo qui fonctionne. L'atelier étant complet jusqu'en janvier, je prendrai rendez-vous à mon retour pour faire l'entretien et d'autres travaux. Je suis donc ravi d'avoir découvert cet atelier à moins de 80 km de chez moi. :10j
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Re
Cool d'avoir à faire à des pro compétents ! Content pour toi que ça se termine bien et pour pas cher ;)
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Peve40160
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Message non lu par Peve40160 »

Re Bonjour
Super pour toi d'avoir trouvé quelqu'un de compétant et de serieux....prends en bien soin.!! :D
Dommage, cela me fais un peu loin pour faire mon entretien.... parce que dans mon coin.. :bc
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Freddy,

Excellente nouvelle et bravo au technicien qui n'a pas essayé de t'en mettre une!!!

Attention que si tu installe un chargeur Victron, tu va devoir faire une petit montage: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=48252

A propos des chargeurs, je me suis lancé dans des tests "Que je dé-conseil de faire" C'est juste pour information!!!
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50668
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Peppermind
ancien
ancien

Bonjour,

Il est vrai que cette visite me réconcilie avec les bras cassés que j'ai l'habitude de rencontrer en concession. Je ne veux plus mettre les pieds chez l'importateur belge de Concorde chez qui j'essayais depuis plus d'avoir un RDV en carrosserie. J'ai fini par claquer la porte.

Pour Michel, je ne comprends pas le montage ni sa raison. Peux-tu m'éclairer stp?

Après avoir beaucoup lu ici et ailleurs que je n'ai finalement pas besoin de booster puisque je charge déjà à 45A et puis 30 et que le BMS n'a jamais coupé. Je ne peux pas couper le floating ni modifier les paramètres du BMS et donc l'algorithme ne sera jamais adapté au LiFePO4 si je ne mets pas mon Victron Orion. Qu'en est-il exactement?

Ma glacière Vevor est arrivée hier et je l'ai testée ce matin. Elle descend rapidement à -20°C. Il va falloir maintenant lui trouver une place dans ma soute.

Mon CC rentre en carrosserie cette après-midi pour réparer une lâche agression d'un Polonais distrait l'année dernière. Ensuite il va me falloir le vider complètement pour le passer au contrôle technique annuel et puis plus rien ne retardera mon départ pour le Maroc.

Portez-vous bien :-)
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Peppermind a écrit : ven. 15 nov., 2024 13:42 Pour Michel, je ne comprends pas le montage ni sa raison. Peux-tu m'éclairer stp?
Les chargeurs de Camping Car ont en sortie 3 fils, le positif, le négatif et un plus fin qui est la présence tension secteur (la loupiotte au tableau de contrôle qui t'indique que tu es branché au secteur 230V)
Le chargeur Victron n'a pas de présence secteur, il faut le simuler avec une petite alim 230Vac/12Vdc branchée en // sur l'alimentation du chargeur.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »