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Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
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Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Au moment de repartir, mon frigo frigo trimix Dometic RMDT 8555 refuse de s'allumer. Une lumière rouge clignote de même que l'affichage qui est erratique et illisible. L'éclairage du frigo ne s'allume pas non plus. L'allumage piezo du four ne fonctionne pas non plus.
J'ai trouvé une carte de remplacement à 178€ ici:
https://www.cellastor.com/pieces-detach ... metic.html
Cette carte, je l'ai déjà remplacée il y a trois ou quatre ans. J'hésite à réparer car je trouve que les performances (sic) de ce frigo sont insuffisantes.
Quand je voyage et qu'il fait chaud, j'ai à peine 9°C dans le frigo et -10°C dans le surgélateur. Si la température extérieure est supérieure à 30°C, il ne refroidit quasi plus.
J'ai vu que Thetford a un modèle à compresseur T2175 qui a les mêmes dimensions que le Dometic RMD 8555. Le problème c'est que devient le four. AU premier abord, je pense qu'il n'est pas solidaire du frigo mais peut-il fonctionner indépendamment du Dometic ?
Quelqu'un a t'il déjà remplacé son Dometic par un Thetford T2175 ou 2160 ?
Merci déjà pour vos commentaires ou retour d'expérience :-)
Au moment de repartir, mon frigo frigo trimix Dometic RMDT 8555 refuse de s'allumer. Une lumière rouge clignote de même que l'affichage qui est erratique et illisible. L'éclairage du frigo ne s'allume pas non plus. L'allumage piezo du four ne fonctionne pas non plus.
J'ai trouvé une carte de remplacement à 178€ ici:
https://www.cellastor.com/pieces-detach ... metic.html
Cette carte, je l'ai déjà remplacée il y a trois ou quatre ans. J'hésite à réparer car je trouve que les performances (sic) de ce frigo sont insuffisantes.
Quand je voyage et qu'il fait chaud, j'ai à peine 9°C dans le frigo et -10°C dans le surgélateur. Si la température extérieure est supérieure à 30°C, il ne refroidit quasi plus.
J'ai vu que Thetford a un modèle à compresseur T2175 qui a les mêmes dimensions que le Dometic RMD 8555. Le problème c'est que devient le four. AU premier abord, je pense qu'il n'est pas solidaire du frigo mais peut-il fonctionner indépendamment du Dometic ?
Quelqu'un a t'il déjà remplacé son Dometic par un Thetford T2175 ou 2160 ?
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Une petite photo aurait aidé.
A première vue oui vous pouvez changer le frigo et reposer le four au dessus. Ils doivent être indépendants .
Frigo à compression, assurez vous de votre capacité électrique .
Si c'est vous qui faites l'opération vous pouvez déjà tirer un peu l'ensemble frigo/ four pour voir comment c'est monté.
Une petite photo aurait aidé.
A première vue oui vous pouvez changer le frigo et reposer le four au dessus. Ils doivent être indépendants .
Frigo à compression, assurez vous de votre capacité électrique .
Si c'est vous qui faites l'opération vous pouvez déjà tirer un peu l'ensemble frigo/ four pour voir comment c'est monté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Le four fonctionne au gaz ce qui ne sera pas le cas du futur réfrigérateur. Il est probable que la tuyauterie gaz soit commandée par la même vanne d'arrêt de gaz. La tuyauterie monotube au départ sera vraisemblablement dédoublée, derrière les appareils situés l'un au dessus de l'autre, afin de pouvoir les alimenter. Donc, il te faudra trouver le bouchon nécessaire pour obstruer l'arrivée du gaz desservant le réfrigérateur.
Je suis moi même passé au réfrigérateur à compression en remplacement d'une cochonnerie de Dométic, le RMD 8505.
Il ne te faut pas perdre de vue que la consommation électrique va monter fortement. Cela nécessitera une installation solaire d'au moins 400W avec un régulateur solaire adapté (MPPT 100/30 minimum) et une batterie lithium d'au moins 200Ah. La 100Ah gel que je possède actuellement ne va pas tenir la cadence. Je suis sur le point de faire la commande d'une lithium.
Il va te falloir installer un chargeur DC/DC type Orion XS 50A pour recharger la lithium à partir de l'alternateur.
Il faudra également tirer une ligne directement de la batterie en 6mm² au minimum (selon la longueur des fils à utiliser) avec un fusible adéquat, pour alimenter le compresseur.
Cordialement
Le four fonctionne au gaz ce qui ne sera pas le cas du futur réfrigérateur. Il est probable que la tuyauterie gaz soit commandée par la même vanne d'arrêt de gaz. La tuyauterie monotube au départ sera vraisemblablement dédoublée, derrière les appareils situés l'un au dessus de l'autre, afin de pouvoir les alimenter. Donc, il te faudra trouver le bouchon nécessaire pour obstruer l'arrivée du gaz desservant le réfrigérateur.
Je suis moi même passé au réfrigérateur à compression en remplacement d'une cochonnerie de Dométic, le RMD 8505.
Il ne te faut pas perdre de vue que la consommation électrique va monter fortement. Cela nécessitera une installation solaire d'au moins 400W avec un régulateur solaire adapté (MPPT 100/30 minimum) et une batterie lithium d'au moins 200Ah. La 100Ah gel que je possède actuellement ne va pas tenir la cadence. Je suis sur le point de faire la commande d'une lithium.
Il va te falloir installer un chargeur DC/DC type Orion XS 50A pour recharger la lithium à partir de l'alternateur.
Il faudra également tirer une ligne directement de la batterie en 6mm² au minimum (selon la longueur des fils à utiliser) avec un fusible adéquat, pour alimenter le compresseur.
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour
Déjà débattu sur un autre sujet : l'installation d'un chargeur DC-DC est loin d'être nécessaire. Nous sommes nombreux à nous en passer avec succès.
Par contre entièrement d'accord pour le reste : mini 400w de photovoltaïque et batterie lithium 200Ah.
J'ai installé un T2160 :
http://forum-camping-car.fr/forum/12705 ... #msg127057
Déjà débattu sur un autre sujet : l'installation d'un chargeur DC-DC est loin d'être nécessaire. Nous sommes nombreux à nous en passer avec succès.
Par contre entièrement d'accord pour le reste : mini 400w de photovoltaïque et batterie lithium 200Ah.
J'ai installé un T2160 :
http://forum-camping-car.fr/forum/12705 ... #msg127057
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour et merci à tous pour vos partages.
Voilà la photo du frigo actuel: Le four semble séparé mais comme l'allumage piézo ne fonctionne plus depuis que le frigo est en panne, il y a peut-être un lien avec la carte du frigo.
C'est ce genre de retour d'expérience que je recherchais.
J'ai récemment changé mes deux batteries AGM de 180 Ah par une LiFePO4 de 210 Ah. Sur le toit j'ai deux panneaux de 140 Watts et en hiver, j'ajoute un panneau portable de 110 W que j'incline à 45° pour suivre le soleil tout au long de la journée. Comme je reste habituellement pas plus de trois jours au même endroit, cela n'est pas souvent nécessaire. Je pensais commencer comme cela et voir à l'usage si un panneau supplémentaire était nécessaire.
Mon régulateur MPPT est un Victron Smartsolar 100/30 configuré en Smart Batterie Lithium (sans floating). Il peut supporter un panneau supplémentaire.
Actuellement la batterie est toujours raccordée au séparateur coupleur Mastervolt et au convertisseur chargeur Mastervolt Mass Combi 12/1600 watts. Je me branche très rarement sur le secteur.
J'ai déjà acheté un chargeur Orion Tr Smart (non isolé) et un chargeur secteur Victron IP22 12/30 mais n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour les installer. Je rame un peu pour le faire moi-même.
Sans savoir s'il y a une relation de cause à effet, je viens de voir que quand je roule le témoin de batterie s'allume brièvement sur le porteur. Mes connecteurs de la batterie du porteur sont bien serrées, cela pourrait donc être un problème d'alternateur.
Quand je roule la batterie charge à 44A et 30 en fin de charge. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas recommandé de chargeur avec une tension ni un ampérage trop élevé. C'est expliqué fort bien ici: https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
J'ai choisi le Thetford T2175 parce que c'est ce qu'ils recommandent pour un Dometic RMD8555. Le T2160 semble identique mais avec une profondeur de 563mm au lieu de 623mm.
Merci pour le retour d'expérience de l'installation du T2160 que je vais lire attentivement.
Voilà la photo du frigo actuel: Le four semble séparé mais comme l'allumage piézo ne fonctionne plus depuis que le frigo est en panne, il y a peut-être un lien avec la carte du frigo.
C'est ce genre de retour d'expérience que je recherchais.
J'ai récemment changé mes deux batteries AGM de 180 Ah par une LiFePO4 de 210 Ah. Sur le toit j'ai deux panneaux de 140 Watts et en hiver, j'ajoute un panneau portable de 110 W que j'incline à 45° pour suivre le soleil tout au long de la journée. Comme je reste habituellement pas plus de trois jours au même endroit, cela n'est pas souvent nécessaire. Je pensais commencer comme cela et voir à l'usage si un panneau supplémentaire était nécessaire.
Mon régulateur MPPT est un Victron Smartsolar 100/30 configuré en Smart Batterie Lithium (sans floating). Il peut supporter un panneau supplémentaire.
Actuellement la batterie est toujours raccordée au séparateur coupleur Mastervolt et au convertisseur chargeur Mastervolt Mass Combi 12/1600 watts. Je me branche très rarement sur le secteur.
J'ai déjà acheté un chargeur Orion Tr Smart (non isolé) et un chargeur secteur Victron IP22 12/30 mais n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour les installer. Je rame un peu pour le faire moi-même.
Sans savoir s'il y a une relation de cause à effet, je viens de voir que quand je roule le témoin de batterie s'allume brièvement sur le porteur. Mes connecteurs de la batterie du porteur sont bien serrées, cela pourrait donc être un problème d'alternateur.
Quand je roule la batterie charge à 44A et 30 en fin de charge. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas recommandé de chargeur avec une tension ni un ampérage trop élevé. C'est expliqué fort bien ici: https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
J'ai choisi le Thetford T2175 parce que c'est ce qu'ils recommandent pour un Dometic RMD8555. Le T2160 semble identique mais avec une profondeur de 563mm au lieu de 623mm.
Merci pour le retour d'expérience de l'installation du T2160 que je vais lire attentivement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,Peppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04 Le four semble séparé mais comme l'allumage piézo ne fonctionne plu s depuis que le frigo est en panne, il y a peut-être un lien avec la carte du frigo.
Si l'allumage piezo du four ne fonctionne plus, c'est que soit :
- le piezo est à changer
- que le problème vient de l'alimentation électrique.
Le four étant en appareil qui n'a rien à voir avec le réfrigérateur car il doit pouvoir fonctionner avec le réfrigérateur éteint, son alimentation électrique ne passe vraisemblablement pas par la carte du réfrigérateur. Du moins c'est ce que je pense.
Il faut donc à l'aide d'un multimètre vérifier si le courant électrique arrive bien aux fils qui vont au four. Je ne pense pas qu'il y ait un fusible pour protèger cette ligne.
Comme je n'ai pas de four dans mon CC, j'imagine qu'il doit y avoir un interrupteur qui permet d'alimenter ou d'éteindre électriquement le four. Donc c'est à ce niveau qu'il faut faire le contrôle. Car il est possible que ce soit l'interrupteur (ou bouton poussoir) qui soit défectueux et non le piezo. Ce fut le cas sur ma plaque de cuisson. Le bouton poussoir qui alimente électriquement le piezo était grillé. Ce bouton poussoir ne coupe que le fil positif. La masse est connectée en permanence au piezo.
Pour s'assurer que le piezo est défectueux ou pas,il faut sortir les deux cosses de l'interrupteur ou bouton poussoir, et les relier entre elles. A ce moment là, la continuité du fil positif est rétablie, le piezo doit fonctionner. Donc le bouton poussoir est grillé.
S'il ne fonctionne pas, il faut s'assurer que l'électricité arrive bien à cet interrupteur en branchant un multimètre aux deux cosses reliées (ou à l'une puis à l'autre si non reliées) et à la masse qu'il faut prendre sur la batterie avec un long fil permettent d'atteindre la pointe du multimètre.
280W ce n'est pas suffisant. Il faut au moins 400W qui permettent d’espérer, par très bon ensoleillement, 28A (400W/14.4V) en théorie mais plutôt 23A pour des PS posés à plat. Quant au rajout du PS de 110W, je ne sais pas comment tu le raccordes aux autres. Sur le même MPPT ou sur un second MPPT?Peppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04 Sur le toit j'ai deux panneaux de 140 Watts et en hiver, j'ajoute un panneau portable de 110 W que j'incline à 45° pour suivre le soleil tout au long de la journée. Comme je reste habituellement pas plus de trois jours au même endroit, cela n'est pas souvent nécessaire. Je pensais commencer comme cela et voir à l'usage si un panneau supplémentaire était nécessaire.
Il ne faut pas que tu perdes de vue que lorsque l'on couple des PS aux caractéristiques différentes sur un seul MPPT, ce sont les caractéristiques du plus faible qui priment et par conséquent cela crée une perte de performance. 140W + 140W + 110W ne donnent pas au mieux 390W mais, au pire, 330W.
Donc, soit tu ajoutes un 3ème 140W (3 montés en série) avec des caractéristiques électriques identiques ou quasi identiques aux deux autres, soit tu remets tout à plat en repartant sur un 400W ou 2 de 200W (ou plus) identiques.
Le 100/30 supporte jusqu'à 100V en provenance des PS et 30A.Peppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04Mon régulateur MPPT est un Victron Smartsolar 100/30 configuré en Smart Batterie Lithium (sans floating). Il peut supporter un panneau supplémentaire.
Mes 2 PS de 210W donnent au plus 86V (le matin) et autour de 24A (par très bon ensoleillent)
Avec l'Orion TR non isolé, donc avec un bornier pour trois fils (deux rouges, un noir) :Peppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04Actuellement la batterie est toujours raccordée au séparateur coupleur Mastervolt et au convertisseur chargeur Mastervolt Mass Combi 12/1600 watts. Je me branche très rarement sur le secteur.
- le fil rouge en provenance de la batterie moteur (donc de l'alternateur) sera déconnecté de l'entrée du bloc électrique Mastervolt (pour le cas où le coupleur séparateur se trouverait dans ce bloc électrique) ou déconnecté du coupleur (si extérieur au bloc électrique) pour aller directement sur la borne positive "entrée" de l'Orion.
La sortie positive de l'Orion ira sur un bornier multiple à partir duquel des fils rouges partiront (et interconnecteront tous les éléments entre eux) :
- à la lithium
- au MPPT
- à la sortie positive du bloc électrique qui comporte les fusibles pour alimenter les consommateurs 12V. Cette sortie positive est celle qui est raccordée à la batterie cellule dans le montage d'origine.
- le négatif de la batterie moteur sera déconnecté du bloc électrique ou du coupleur extérieur pour aller sur un bornier multiple à partir duquel des fils négatifs seront raccordés :
- à l'Orion,
- au MPPT
- à la lithium
- au bloc électrique afin de fournir la masse à tout le réseau des consommateurs 12V.
Tout autre appareil 12V qui pourrait être ajouté sera raccordé aux bornes positive et négative des borniers multiples.
Le câblage batterie moteur/Orion/batterie lithium sera au minimum en 16mm² avec des fusibles de 60A au départ de la batterie moteur (il se trouve peut être déjà un 50A) et un autre en entrée batterie lithium.
C'est l'Orion qui joue le rôle de coupleur séparateur mais le CC branché au 230V, le chargeur d'origine Mastervolt ne servira plus à rien. Il sera remplacé par le Victron qui ne rechargera que la seule lithium. Il faudra donc retirer l'alimentation 230V qui va au chargeur Mastervolt.
J'ai fait moi même l'installation des PS, du réfrigérateur et je m'apprête à faire celles des BMS, batterie, Orion XS. C'est du boulot, ce n'est pas compliqué, il faut donc aimer cela et beaucoup se documenter. La doc Victron montre des exemples de montages.Peppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04J'ai déjà acheté un chargeur Orion Tr Smart (non isolé) et un chargeur secteur Victron IP22 12/30 mais n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour les installer. Je rame un peu pour le faire moi-même.
Sans savoir s'il y a une relation de cause à effet, je viens de voir que quand je roule le témoin de batterie s'allume brièvement sur le porteur. Mes connecteurs de la batterie du porteur sont bien serrées, cela pourrait donc être un problème d'alternateur.
Si le témoin batterie clignote au tableau de bord c'est donc un problème de charge qui peut provenir :
- des cosses de la batterie moteur mal serrées,
- sulfatées (un nettoyage ne leur fera pas de mal pour améliorer la conductivité),
- la courroie de l'alternateur qui pourrait être trop détendue (??)
- l'alternateur et ses connexions.
Avec un multimètre il est facile de contrôler la tension aux bornes de la batterie. Au moins 14V moteur tournant bien sûr pour un alternateur con (standard)

Cette recommandation concerne uniquement l'alternateur et non la batterie lithium de 200Ah qui peut encaisser 100A sans soucis (Voir recommandation du fabricant de la batterie). Donc, 44APeppermind a écrit : mar. 05 nov., 2024 7:04Quand je roule la batterie charge à 44A et 30 en fin de charge. Il me semble avoir lu qu'il n'était pas recommandé de charger avec une tension ni un ampérage trop élevé. C'est expliqué fort bien ici: https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/

Les bons articles de TAO ont été rédigés il y a quelques temps. La technologie des batteries à évolué?
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Re,
Pour ceux qui ont déjà lu mon message précédent, j'ai omis de le compléter de la manière suivante :
"J'ai fait moi même l'installation des PS, du réfrigérateur et je m'apprête à faire celles des BMS, batterie, Orion XS. C'est du boulot, ce n'est pas compliqué, il faut donc aimer cela et beaucoup se documenter. La doc Victron montre des exemples de montages" et l'aide de colistiers intervenant sur les forums et notamment sur CCBricoloisirs, apporte des compléments d'informations très utiles sur le plan technique et pratique.
Cordialement
Pour ceux qui ont déjà lu mon message précédent, j'ai omis de le compléter de la manière suivante :
"J'ai fait moi même l'installation des PS, du réfrigérateur et je m'apprête à faire celles des BMS, batterie, Orion XS. C'est du boulot, ce n'est pas compliqué, il faut donc aimer cela et beaucoup se documenter. La doc Victron montre des exemples de montages" et l'aide de colistiers intervenant sur les forums et notamment sur CCBricoloisirs, apporte des compléments d'informations très utiles sur le plan technique et pratique.
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir et merci pour ces explications bien documentées.
Pour le four, l'allumage piézo est commandé par le réglage de température que tu enfonces pour provoquer le piezo. J'ai oublié de préciser que la lumière du four ne s'allume plus quand on ouvre la porte de celui-ci ce qui indique plutôt un défaut d'alimentation. Je n'ai pas trouvé de fusible grillé mais j'avoue ne pas encore avoir sorti mon multimètre.
En hiver (mais aussi dans l'entre-saison) le soleil est plus bas et le rendement des panneaux à plat sur le toit chute rapidement. Le PS portable bien incliné et dans la bonne direction produit plus que les deux du toit à plat. Tout est raccordé sur le même régulateur mais idéalement, je devrais le brancher sur un autre. J'avais un régulateur Fangpusun de 50A (clone de Victron et reconnu comme tel par Victron Connect) mais il ne s'allumait plus
et je l'ai remplacé par le Victron acheté sur Amazon Allemagne à un super prix.
Les autres appareils Victron, je les ai achetés en Andorre. J'y vais souvent en allant voir des amis à Pamiers.
Ces derniers ont un Niessmann récent équipé d'un frigo à aborption. Ils ont deux panneaux solaires de 120 ou 140 W et deux batteries Lithium de 100 Ah. Nous avons fait le tour de la Moldavie/Roumanie au mois de mai/juin. Il a fait très chaud et ils avaient 5°C dans leur frigo et moi 10-12°C. C'est ce qui me motive à passer en compression. Ils n'ont jamais eu de problème de batterie déchargée durant notre voyage. Réparer le frigo ne va pas régler le problème de ses piètres performances.
Mes panneaux sont des Antarion Full Black, on doit pouvoir encore en trouver. ce qui me gêne le plus, c'est le poids. Je suis en 4,5T et j'essaie d'alléger un maximum car en Belgique, on passe le contrôle technique tous les ans dès la première année et on pèse les camping-cars à chaque fois (par essieu)
Il y a des forums Victron très actifs sur Facebook. J'y vais de temps en temps.
J'ai peur de mal faire pour faire la transformation et installer les chargeurs. C'est pourquoi je cherche un installateur mais je n'en trouve pas autour de moi et les concessionnaires sont la plupart du temps des bras cassés. Sur mon CC précédent, le concessionnaire officiel Hymer avait branché mes deux batteries avec des câbles de longueurs et de sections différents. J'ai dû tout refaire.
Voilà le schéma et la photo du coupleur:
Pour le chargeur 220V, je dois le faire avant le convertisseur sinon il va se mettre à recharger la batterie quand je me fais un café.
Je ne m'y connais pas assez pour comprendre l'installation existante d'origine. Un ami devait m'aider à placer les chargeurs achetés mais depuis il est tombé gravement malade.
Un atelier spécialisé en CC me propose un Thetford T2175 au prix catalogue (1.859€) et l'installation complète en dessous du four pour 650€ + TVA.
Il faut encore ajouter les frais d'un 3ème PS, c'est déjà un budget.
Pour mon alternateur, je dois aller à l'entretien bientôt, je vais faire vérifier tout cela. Mes cosses sont bien serrées et sans oxydation. La batterie du porteur est récente.
Le dossier sur la technique date un peu c'est vrai et les chiffres doivent être différents selon la technologie des batteries Lithium. Pour une LIFePO4, cela ne doit pas changer, je crois. Le problème c'est le BMS intégré qu'on ne peut pas modifier. J'ai beaucoup appris avec ces dossiers très bien faits mais je ne pense pas faire mes propres batteries un jour.
Merci encore pour toutes ces informations, très utiles. Je vais m'en inspirer pour mon installation.
Je pars au Maroc en décembre et ce problème de frigo doit être réglé avant mon départ.
Pour le four, l'allumage piézo est commandé par le réglage de température que tu enfonces pour provoquer le piezo. J'ai oublié de préciser que la lumière du four ne s'allume plus quand on ouvre la porte de celui-ci ce qui indique plutôt un défaut d'alimentation. Je n'ai pas trouvé de fusible grillé mais j'avoue ne pas encore avoir sorti mon multimètre.
En hiver (mais aussi dans l'entre-saison) le soleil est plus bas et le rendement des panneaux à plat sur le toit chute rapidement. Le PS portable bien incliné et dans la bonne direction produit plus que les deux du toit à plat. Tout est raccordé sur le même régulateur mais idéalement, je devrais le brancher sur un autre. J'avais un régulateur Fangpusun de 50A (clone de Victron et reconnu comme tel par Victron Connect) mais il ne s'allumait plus
et je l'ai remplacé par le Victron acheté sur Amazon Allemagne à un super prix.
Les autres appareils Victron, je les ai achetés en Andorre. J'y vais souvent en allant voir des amis à Pamiers.
Ces derniers ont un Niessmann récent équipé d'un frigo à aborption. Ils ont deux panneaux solaires de 120 ou 140 W et deux batteries Lithium de 100 Ah. Nous avons fait le tour de la Moldavie/Roumanie au mois de mai/juin. Il a fait très chaud et ils avaient 5°C dans leur frigo et moi 10-12°C. C'est ce qui me motive à passer en compression. Ils n'ont jamais eu de problème de batterie déchargée durant notre voyage. Réparer le frigo ne va pas régler le problème de ses piètres performances.
Mes panneaux sont des Antarion Full Black, on doit pouvoir encore en trouver. ce qui me gêne le plus, c'est le poids. Je suis en 4,5T et j'essaie d'alléger un maximum car en Belgique, on passe le contrôle technique tous les ans dès la première année et on pèse les camping-cars à chaque fois (par essieu)
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J'ai peur de mal faire pour faire la transformation et installer les chargeurs. C'est pourquoi je cherche un installateur mais je n'en trouve pas autour de moi et les concessionnaires sont la plupart du temps des bras cassés. Sur mon CC précédent, le concessionnaire officiel Hymer avait branché mes deux batteries avec des câbles de longueurs et de sections différents. J'ai dû tout refaire.
Voilà le schéma et la photo du coupleur:
Pour le chargeur 220V, je dois le faire avant le convertisseur sinon il va se mettre à recharger la batterie quand je me fais un café.
Je ne m'y connais pas assez pour comprendre l'installation existante d'origine. Un ami devait m'aider à placer les chargeurs achetés mais depuis il est tombé gravement malade.
Un atelier spécialisé en CC me propose un Thetford T2175 au prix catalogue (1.859€) et l'installation complète en dessous du four pour 650€ + TVA.
Il faut encore ajouter les frais d'un 3ème PS, c'est déjà un budget.
Pour mon alternateur, je dois aller à l'entretien bientôt, je vais faire vérifier tout cela. Mes cosses sont bien serrées et sans oxydation. La batterie du porteur est récente.
Le dossier sur la technique date un peu c'est vrai et les chiffres doivent être différents selon la technologie des batteries Lithium. Pour une LIFePO4, cela ne doit pas changer, je crois. Le problème c'est le BMS intégré qu'on ne peut pas modifier. J'ai beaucoup appris avec ces dossiers très bien faits mais je ne pense pas faire mes propres batteries un jour.
Merci encore pour toutes ces informations, très utiles. Je vais m'en inspirer pour mon installation.
Je pars au Maroc en décembre et ce problème de frigo doit être réglé avant mon départ.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Bien compliqué tout cela.
A mon avis le coupleur que tu me présentes n'en est pas un. Un coupleur sert à coupler deux batteries. Celle du moteur avec celle de la cellule.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un protecteur de batterie qui coupe les "loads" c'est à dire les consommateurs afin de ne pas décharger la batterie ni la surcharger. Dans le tableau les limites de tensions de décharge et surcharge sont indiquées. Style battery protect de chez Vitron.
Sur le corps de cet appareil il y a une étiquette dont je ne peux pas lire le texte. "batterie xxxx"
A confirmer.
Pour le four, il faut sortir le bouton du thermostat de son logement et contrôler l'arrivée du 12V. Ce thermostat doit simplement couper ou assurer la continuité du fil positif qui alimente le four en électricité.
Cordialement.
Bien compliqué tout cela.
A mon avis le coupleur que tu me présentes n'en est pas un. Un coupleur sert à coupler deux batteries. Celle du moteur avec celle de la cellule.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un protecteur de batterie qui coupe les "loads" c'est à dire les consommateurs afin de ne pas décharger la batterie ni la surcharger. Dans le tableau les limites de tensions de décharge et surcharge sont indiquées. Style battery protect de chez Vitron.
Sur le corps de cet appareil il y a une étiquette dont je ne peux pas lire le texte. "batterie xxxx"
A confirmer.
Pour le four, il faut sortir le bouton du thermostat de son logement et contrôler l'arrivée du 12V. Ce thermostat doit simplement couper ou assurer la continuité du fil positif qui alimente le four en électricité.
Cordialement.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,
Ce système permet de réguler la charge entre la batterie du porteur et celle de la cellule. Les explications et le mode d'emploi se trouvent ici:
https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/
J'ai regardé la documentation des panneaux solaires Antarion et ceux que j'ai ne sont plus disponibles. De plus, la place est limitée sur mon toit. Remplacer les existants par des plus puissants est impossible par manque de place. J'ai trouvé un modèle un peu plus long et plus étroit de la même puissance que je pourrais peut-être installer sur l'avant du camping-car c'est à vérifier. Je pensais mettre une boîte de dérivation mais ils recommandent de descendre avec 3 paires de câbles jusqu'au régulateur. Piquer trois paires de câbles sur les entrées d'un seul régulateur cela va être compliqué.
Après réflexion, je ne vais pas réparer le trimixte et plutôt installer ce modèle à compression à la place. J'ai vu qu'il y avait des plaques hiver pour occulter les grilles. L'aération et la circulation d'air du compresseur pourra se faire par la cheminée de l'ancien frigo.
Merci pour toutes les infos, je dois encore décider si je le fais moi-même ou si je confie cela à l'atelier du revendeur.
Ce système permet de réguler la charge entre la batterie du porteur et celle de la cellule. Les explications et le mode d'emploi se trouvent ici:
https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/
J'ai regardé la documentation des panneaux solaires Antarion et ceux que j'ai ne sont plus disponibles. De plus, la place est limitée sur mon toit. Remplacer les existants par des plus puissants est impossible par manque de place. J'ai trouvé un modèle un peu plus long et plus étroit de la même puissance que je pourrais peut-être installer sur l'avant du camping-car c'est à vérifier. Je pensais mettre une boîte de dérivation mais ils recommandent de descendre avec 3 paires de câbles jusqu'au régulateur. Piquer trois paires de câbles sur les entrées d'un seul régulateur cela va être compliqué.
Après réflexion, je ne vais pas réparer le trimixte et plutôt installer ce modèle à compression à la place. J'ai vu qu'il y avait des plaques hiver pour occulter les grilles. L'aération et la circulation d'air du compresseur pourra se faire par la cheminée de l'ancien frigo.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Re

OKCORAL a écrit : mar. 05 nov., 2024 16:15 Re,
Pour ceux qui ont déjà lu mon message précédent, j'ai omis de le compléter de la manière suivante :
"J'ai fait moi même l'installation des PS, du réfrigérateur et je m'apprête à faire celles des BMS, batterie, Orion XS. C'est du boulot, ce n'est pas compliqué, il faut donc aimer cela et beaucoup se documenter. La doc Victron montre des exemples de montages" et l'aide de colistiers intervenant sur les forums et notamment sur CCBricoloisirs, apporte des compléments d'informations très utiles sur le plan technique et pratique.
Cordialement


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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,Peppermind a écrit : mer. 06 nov., 2024 22:25 Ce système permet de réguler la charge entre la batterie du porteur et celle de la cellule. Les explications et le mode d'emploi se trouvent ici:
https://www.mastervolt.fr/produits/batt ... ry-watch1/
Il s'agit d'un superviseur d'une batterie. Il contrôle la surtension ou la sous tension. Il ne contrôle pas deux batteries. Le schéma de montage ne fait pas cas d'une deuxième batterie.
Ce conseil de descendre avec 3 paires de fils est hallucinant.Peppermind a écrit : mer. 06 nov., 2024 22:25 Je pensais mettre une boîte de dérivation mais ils recommandent de descendre avec 3 paires de câbles jusqu'au régulateur. Piquer trois paires de câbles sur les entrées d'un seul régulateur cela va être compliqué.
Le montage de 2 ou 3 PS doit être réalisé en série et non en //. Cela permet de simplifier les connexions en supprimant la boite de raccordement et de ne descendre au MPPT que deux fils.
https://ibb.co/LRQq2HB
Il faut relier les PS ensemble grâce à des prises MC4 (mâles et femelles). Les PS sont en principe livrés avec des fils de 1m environ munis de prises MC4
https://www.decathlon.fr/p/mp/victron/p ... b9b59_c258
Comme ces fils sont trop courts il faut donc acheter des rallonges et enlever une prise MC4 afin de raccorder les bouts de fils dénudés aux borniers du MPPT.
Ce sont des câbles solaires Victron et non de simples fils électriques munis de prises MC4.
Ils existent en plusieurs longueurs chez d'autres fournisseurs que Decathlon.
https://www.decathlon.fr/p/mp/victron/c ... 6f147_c258
En série les tensions s'ajoutent et pas les ampères. Donc, avec une hypothèse de tension VMP de 18V et d'une intensité IMP de 7.77A cela donne pour les 3 PS :
54V x 7.77A. Ce qui donne bien 420W (140W x 3)
En // les intensités s'ajoutent et pas les tensions. Donc 23.3A x 18V = 420W
L'avantage du montage en série c'est qu'il permet d'utiliser des fils dont la section est de moitié de celle qu'il faudrait pour un montage en //. Ceci parce que l'intensité qui passe dans les fils n'est que de 7.77A contre 23.3A.
En conséquence, un câblage en série avec du 4mm² devrait suffire (sauf si la longueur des fils aller retour dépassait 8m) alors qu'il faudrait du 8mm² en //.
Si, par hasard, le câblage existant qui va des PS au MPPT était déjà en 4mm²

Par contre, entre le régulateur et la batterie il passera au mieux autour de 25A (30A en théorie 420W/14.4V). Donc, fils en 16mm². Même si c'est surdimensionné cela minimise la chute de tension pour un coût petitement supérieur.
Concernant l'ajout d'un 3ème PS de 140W d'une autre marque, il suffit qu'au niveau de ses caractéristiques, l'IMP soit très proche de celle des deux autres. Si elle est plus forte, ce sera celle des anciens qui prévaudra. Si elle est inférieure ce sera celle du nouveau PS qui primera est fera baisser le rendement global.
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir et merci pour ces explications.
1° Je croyais que ce superviseur était raccordé entre l'alternateur ou la batterie porteur et la batterie cellule.
Si ce n'est qu'un superviseur, comment ma batterie cellule se recharge t'elle ?
2° Je vais vérifier la section du câblage, cela me semble être déjà du gros. Le montage a été fait par le concessionnaire officiel Concorde en Belgique. Je ne veux plus les voir pour des raisons trop longues à expliquer ici. J'ai trouvé un concessionnaire Libertium pas trop loin de chez moi qui peut avoir les pièces chez un autre garage du réseau.
Je n'ai pas retrouvé mes PS dans le catalogue Antarion, je leur ai demandé quel modèle ils recommandaient pour en ajouter un troisième. Ils m'ont répondu que je pouvais mettre n'importe quoi à condition de le mettre en parallèle.
J'ai regardé pour remplacer les deux existants par deux de 220 W mais les dimensions ne me le permettent pas. Je n'ai pas assez de place.
Le troisième PS devrait être éloigné des 2 autres, je n'ai pas énormément de place sur ce toit. La clim prend de la place, l'antenne CB, l'antenne satellite, les lanterneaux et les 2 PS existants. Il ne reste pas tellement de place.
L'avantage du montage en parallèle c'est que si un PS est à l'ombre, l'autre produit encore à pleine puissance.
Après la réponse d'Antarion, je me demandais si cela ne valait pas la peine de mettre un second régulateur.
On m'a déjà dit que je devais modifier mon installation mais je ne sais pas comment.
Je vais prendre des photos de mon tableau électrique et les poster pour montrer tout ça.
Bien cordialement :-)
1° Je croyais que ce superviseur était raccordé entre l'alternateur ou la batterie porteur et la batterie cellule.
Si ce n'est qu'un superviseur, comment ma batterie cellule se recharge t'elle ?
2° Je vais vérifier la section du câblage, cela me semble être déjà du gros. Le montage a été fait par le concessionnaire officiel Concorde en Belgique. Je ne veux plus les voir pour des raisons trop longues à expliquer ici. J'ai trouvé un concessionnaire Libertium pas trop loin de chez moi qui peut avoir les pièces chez un autre garage du réseau.
Je n'ai pas retrouvé mes PS dans le catalogue Antarion, je leur ai demandé quel modèle ils recommandaient pour en ajouter un troisième. Ils m'ont répondu que je pouvais mettre n'importe quoi à condition de le mettre en parallèle.
J'ai regardé pour remplacer les deux existants par deux de 220 W mais les dimensions ne me le permettent pas. Je n'ai pas assez de place.
Le troisième PS devrait être éloigné des 2 autres, je n'ai pas énormément de place sur ce toit. La clim prend de la place, l'antenne CB, l'antenne satellite, les lanterneaux et les 2 PS existants. Il ne reste pas tellement de place.
L'avantage du montage en parallèle c'est que si un PS est à l'ombre, l'autre produit encore à pleine puissance.
Après la réponse d'Antarion, je me demandais si cela ne valait pas la peine de mettre un second régulateur.
On m'a déjà dit que je devais modifier mon installation mais je ne sais pas comment.
Je vais prendre des photos de mon tableau électrique et les poster pour montrer tout ça.
Bien cordialement :-)
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,Peppermind a écrit : jeu. 07 nov., 2024 23:47 1° Je croyais que ce superviseur était raccordé entre l'alternateur ou la batterie porteur et la batterie cellule.
Si ce n'est qu'un superviseur, comment ma batterie cellule se recharge t'elle ?
Regarde le schéma du battery watch que tu as publié. Le chargeur est à gauche de la batterie cellule.
Il faut soulever un PS et regarder dessous? En principe il y a une étiquette qui mentionne ses caractéristiques. Eventuellement essaye le glisser un téléphone en mode selfie avec retardateur sous le PS...pas sûr que cela fonctionne vu le peu de recul par rapport à l'objectif du téléphone.Peppermind a écrit : jeu. 07 nov., 2024 23:47Je n'ai pas retrouvé mes PS dans le catalogue Antarion, je leur ai demandé quel modèle ils recommandaient pour en ajouter un troisième. Ils m'ont répondu que je pouvais mettre n'importe quoi à condition de le mettre en parallèle.
Encore une grossière erreur. En // ce sont les intensités qui s'ajoutent et non les tensions.
Il faut donc que les tensions (VMP) soient idéalement identiques ou les plus proches possible. Le PS qui aura la tension la plus faible rabaissera celle des autres au niveau le plus bas.
Les bons PS (c'est ce que j'ai observé sur les miens) ont des diodes qui minimisent cet inconvénient. Quoiqu'il en soit, quand on a installé des PS pour recharger sa batterie, on ne se gare pas à l'ombre ou à un endroit qui pourrait être à l'ombre. Cette pratique est encore plus importante à respecter avec un réfrigérateur à compression.Peppermind a écrit : jeu. 07 nov., 2024 23:47L'avantage du montage en parallèle c'est que si un PS est à l'ombre, l'autre produit encore à pleine puissance.
Regarde les miens (payés 186€ pièce il y 9 mois) :Peppermind a écrit : jeu. 07 nov., 2024 23:47J'ai regardé pour remplacer les deux existants par deux de 220 W mais les dimensions ne me le permettent pas. Je n'ai pas assez de place.
Le troisième PS devrait être éloigné des 2 autres, je n'ai pas énormément de place sur ce toit. La clim prend de la place, l'antenne CB, l'antenne satellite, les lanterneaux et les 2 PS existants. Il ne reste pas tellement de place.
https://www.amazon.com.be/enjoy-solar-m ... VB996?th=1
Ce ne sont pas 10 barre d'autobus mais 10 Bus Bar
https://fr.everexceed.com/blog/multi-bu ... panel_b140
Après la réponse d'Antarion, je me demandais si cela ne valait pas la peine de mettre un second régulateur.[/quote]
Une usine à gaz en somme

Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,
J'essaye de suivre mais manque de connaissances pour tout comprendre. Est-il possible que le courant de charge ne vient pas en direct de l'alternateur mais plutôt du convertisseur chargeur ? Il y a deux sorties à mon convertisseur (12V et 220V). Il est configuré pour des batteries gel, il n'y a pas d'algorithme adapté aux batteries Lithium. Je vois sur mon BMS qu'au début, je suis à 45A (Bulk?) et puis je passe à 30A (absorption?).
Le battery Watch serait là parce que mon alternateur n'est pas intelligent (Euro 5).
Je vais essayer avec un miroir ou avec mon téléphone. Les panneaux sont montés sur des cornières en alu.
Je ne cherche habituellement pas l'ombre pour recharger mes PS mais des nuages peuvent parfois faire de l'ombre à un panneau et pas l'autre, l'antenne TV aussi etc. Sur mon camping-car précédent, j'avais trouvé un cadre articulé qui me permettait de soulever les PS sur un des côtés, il fallait à chaque fois une boussole pour se garer.
Mes PS actuels font 1200 x 670 x 30 mm et ils occupent déjà presque complètement l'espace disponible de part et d'autre du lanterneau arrière. Je vais mesurer avec précision l'espace disponible mais je crains que ces PS soient déjà trop grands.
Ce serait bien la première fois que les prix sont plus intéressants sur Amazon Belgique où je ne commande quasi jamais. Je compare toujours entre la France, la Hollande ou l'Allemagne. Je suis membre Prime en France et Amazon me livre sans frais (à partir de +/- 20€) de Belgique, de Hollande ou d'Allemagne.
Le lien m'envoie vers des PS 210W 36V, c'est ce que tu as monté ? Pourquoi pas des 12V ?
En Allemagne, je peux les commander hors TVA via ma société, ils me coûteraient 74€ pce.
J'ai rencontré un CC qui avait 3 PS ayant chacun leur régulateur qui n'était pas MPPT. Monté par une concession officielle Burstner du côté de Strasbourg.
Dans mon club de voyageurs, il y a un membre qui a monté des PS domestiques. Je ne sais pas ce que cela donne.
Comment décolles-tu les anciens supports ? Cela ne doit pas être évident, il faut décoller la cornière sur toute sa longueur.
J'ai été également assez déçu de la réponse d'Antarion. Trouver des électriciens qui maîtrisent la technologie Lithium, ce n'est pas facile. Je n'en connais pas en Belgique ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.
Cordialement :-)
J'essaye de suivre mais manque de connaissances pour tout comprendre. Est-il possible que le courant de charge ne vient pas en direct de l'alternateur mais plutôt du convertisseur chargeur ? Il y a deux sorties à mon convertisseur (12V et 220V). Il est configuré pour des batteries gel, il n'y a pas d'algorithme adapté aux batteries Lithium. Je vois sur mon BMS qu'au début, je suis à 45A (Bulk?) et puis je passe à 30A (absorption?).
Le battery Watch serait là parce que mon alternateur n'est pas intelligent (Euro 5).
Je vais essayer avec un miroir ou avec mon téléphone. Les panneaux sont montés sur des cornières en alu.
Je ne cherche habituellement pas l'ombre pour recharger mes PS mais des nuages peuvent parfois faire de l'ombre à un panneau et pas l'autre, l'antenne TV aussi etc. Sur mon camping-car précédent, j'avais trouvé un cadre articulé qui me permettait de soulever les PS sur un des côtés, il fallait à chaque fois une boussole pour se garer.
Mes PS actuels font 1200 x 670 x 30 mm et ils occupent déjà presque complètement l'espace disponible de part et d'autre du lanterneau arrière. Je vais mesurer avec précision l'espace disponible mais je crains que ces PS soient déjà trop grands.
Ce serait bien la première fois que les prix sont plus intéressants sur Amazon Belgique où je ne commande quasi jamais. Je compare toujours entre la France, la Hollande ou l'Allemagne. Je suis membre Prime en France et Amazon me livre sans frais (à partir de +/- 20€) de Belgique, de Hollande ou d'Allemagne.
Le lien m'envoie vers des PS 210W 36V, c'est ce que tu as monté ? Pourquoi pas des 12V ?
En Allemagne, je peux les commander hors TVA via ma société, ils me coûteraient 74€ pce.
J'ai rencontré un CC qui avait 3 PS ayant chacun leur régulateur qui n'était pas MPPT. Monté par une concession officielle Burstner du côté de Strasbourg.
Dans mon club de voyageurs, il y a un membre qui a monté des PS domestiques. Je ne sais pas ce que cela donne.
Comment décolles-tu les anciens supports ? Cela ne doit pas être évident, il faut décoller la cornière sur toute sa longueur.
J'ai été également assez déçu de la réponse d'Antarion. Trouver des électriciens qui maîtrisent la technologie Lithium, ce n'est pas facile. Je n'en connais pas en Belgique ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.
Cordialement :-)
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,
Si tu cherche des électriciens qui maitrisent la technologie Lifepo4 en Belgique? Il y en a au moins 2 sur ce forum.
Moi et Ramses: memberlist.php?mode=viewprofile&u=32980
Voir aussi pour Amazon: viewtopic.php?p=489987&hilit=amazon+moins+cher#p489987
Cordialement
Si tu cherche des électriciens qui maitrisent la technologie Lifepo4 en Belgique? Il y en a au moins 2 sur ce forum.
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Voir aussi pour Amazon: viewtopic.php?p=489987&hilit=amazon+moins+cher#p489987
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15 Est-il possible que le courant de charge ne vient pas en direct de l'alternateur mais plutôt du convertisseur chargeur ?
Tu as trois sources de charges sur ton CC.
- l'alternateur
- les PS
- le chargeur 230V
Certains de ces chargeurs peuvent fonctionner ensemble.
- en roulant : l'alternateur est en direct avec le coupleur /séparateur pour recharger les batteries moteur et cellule + les PS (en plein jour, of course) pour la batterie cellule seule.
- à l'arrêt, avec raccordement au 230V : en plein jour le chargeur 230V + les PS. Sans lumière du jour, le chargeur 230V seul.
- à l'arrêt sans 230V : les PS uniquement en plein jour.
- le chargeur 230V ne fonctionne qu'avec le 230V donc jamais avec l'alternateur. Par contre, il est fortement déconseillé de faire démarrer le moteur alors que le 230V est raccordé au CC.
Je ne connais pas le matériel électrique qui équipe ton CC.
En principe, lorsque le moteur tourne, le courant de charge produit par l'alternateur arrive dans le bloc électrique où se trouve le coupleur séparateur des batteries moteur et cellule, de sorte à recharger les deux batteries en même temps. Il est des montages où le coupleur séparateur est indépendant du bloc électrique.
Il y a également un montage plus particulièrement utilisé en présence d'une batterie lithium. Le courant de charge provenant de l'alternateur passe d'abord par un chargeur DC/DC (exemple : Orion XS 50A, dont le mode de charge est paramétrable lithium). Dans ce cas, le courant de charge ne passe plus par le coupleur séparateur du bloc électrique (ou séparé du bloc électrique) mais va directement à la batterie lithium. Le fil qui provient de l'alternateur est donc débranché du bloc électrique (ou du coupleur séparé) pour aller à l'entrée du DC/DC. Ce fil peut être celui d'origine à la condition que sa section soit d'un diamètre adéquat.
Je suis en train d'installer un DC/DC. Le câblage d'origine est en 10mm², trop faible. J'installe du 16mm². Quelle galère pour tirer les nouveaux fils qui passent en aveugle sous le plancher.

Le courant de charge des PS va directement à la batterie cellule.
Le courant de charge de ton convertisseur chargeur (appareil que je ne connais absolument pas) n'est produit, dans sa version chargeur, que lorsque le CC est raccordé au 230V.
Par contre, sa fonction convertisseur 12V/230V est alimentée par la batterie cellule et n'a donc pas besoin d'un branchement au 230V. S'il était branché au 230V, la fonction de conversion du 12V en 230V ne servirait à rien, le 230V serait partout, aux prises 230V et au chargeur.
Dans la plupart des CC équipés avec du matériel SCHAUDT, le chargeur 230V se trouve dans la bloc électrique. Avec les NORDELETTRONICA et CBE, le chargeur 230V peut se trouver dans le bloc électrique ou être séparé. Mais, à ma connaissance aucun de ces chargeurs ne remplit aussi le rôle de convertisseur. Le convertisseur est à part.
C'est le cas de la plupart des blocs électriques des marques nommées ci dessus. Certains blocs électriques SCHAUDT sont programmables lithium. Mais le curseur qui permet le choix est intitulé : gel/lithium donc en fait gel.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Il y a deux sorties à mon convertisseur (12V et 220V). Il est configuré pour des batteries gel, il n'y a pas d'algorithme adapté aux batteries Lithium.
Pour avoir un chargeur vraiment destiné à une batterie lithium, il faut :
- avec l'alternateur installer un chargeur DC/DC lithium et éliminer le chargeur du bloc électrique en supprimer le fil rouge provenant de l'alternateur pour le brancher sur le DC/DC, si sa section est convenable.
- avec des PS un MPPT compatible lithium
- avec le 230V, un chargeur pur lithium
Normal. C'est pendant la charge bulk que le chargeur (lithium ou plomb) envoie le maximum de courant jusqu'à remplir la batterie à 80%. Dès lors le chargeur passe à la phase absorption. Le courant de charge descend jusqu'à tomber à un niveau très bas pour compléter les 20% manquants.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Je vois sur mon BMS qu'au début, je suis à 45A (Bulk?) et puis je passe à 30A (absorption?).
Le battery watch protège la batterie contre les surcharges, surtensions, sous charges et sous tensions. Cela est utile pour une batterie au plomb. Mais ne sert à rien pour une lithium qui est pourvue d'un BMS qui remplit cette fonction.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Le battery Watch serait là parce que mon alternateur n'est pas intelligent (Euro 5).
Avec un alternateur intelligent il faut l'Orion XS 50A pour une lithium sinon la charge en roulant ne sera jamais efficace.
Un nuage fait baisser la luminosité générale qui affecte tout le toit du CC et pas que lui mais ne crée pas une ombre marquée comme pourrait le faite un arbre ou l'antenne TV par plein soleil.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Je ne cherche habituellement pas l'ombre pour recharger mes PS mais des nuages peuvent parfois faire de l'ombre à un panneau et pas l'autre , l'antenne TV aussi etc.
Oui ce sont ceux là.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Le lien m'envoie vers des PS 210W 36V, c'est ce que tu as monté ? Pourquoi pas des 12V ?
En principe les PS, souvent à partir de 200W, sont en 24V. En fait 12V et 24V sont une vue de l'esprit car les PS en 12V débitent facilement 18A quant à ceux en 24V c'est au minimum 36V et plus.
Comme je te l'ai déjà expliqué, un PS de 200W en 12V dépote (en théorie si penché à 45°environ) (200W/18V) 11A. Alors qu'un PS de 200W en 24V (200W/36V) sort 5.5A (la moitié).
Mais, que ce soit 11A avec une tension de 18V ou 5.55A avec 36V, cela fait toujours 200W qui entrent dans le régulateur solaire. Et ce seront toujours 14A (arrondis) qui en sortiront (200W/14.4V tension d'absorption).
Or, le 100/30 accepte 100V en entrée. Mes deux PS en série produisent au plus 86V le matin par faible luminosité avec un soupçon d'A (parce que le circuit n'est pas ouvert) et autour de 72V dès que l'ensoleillement est suffisant.
Les gros avantages du montage en série :
- la simplicité du raccordement qui ne nécessite pas les doubles prises MC4 pour le raccord des PS en //
- la section du câblage PS/régulateur est plus petite qu'en //
- une tension en sortie des PS en série plus forte (même avec des PS 12V). Elle est du double de celle de PS en //.
Les régulateurs Victron se mettent en fonction le matin lorsque la tension en entrée du régulateur est supérieure de +5V par rapport à celle de la batterie à recharger. Si la batterie cellule est à 12.5V par exemple il faut que celle du régulateur solaire soit de 17.5V. Avec un PS de 12V (idem avec deux PS de 12V en //), il faudra attendre que la tension passe à 18V pour mettre en marche le régulateur.
Avec un PS en 24V (ou 2PS de 12V en série) la tension de sortie est de 36V. Il est clair que la tension de la batterie (V+5) est bien plus rapidement atteinte avec 36V qu'avec 18V. Par conséquent la charge (même si elle est faible) commence bien plus tôt.
- Et cerise sur le gâteau, Victron privilégie le montage en série.
Il y a des blaireaux partout. A côté de Strasbourg....tu veux dire en Allemagne bien sûr.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15J'ai rencontré un CC qui avait 3 PS ayant chacun leur régulateur qui n'était pas MPPT. Monté par une concession officielle Burstner du côté de Strasbourg.
Les PS de nos CC ne sont pas spécifiques aux CC. Les PS peuvent avoir des cellules dont la technologie est plus ou moins avancée mais ils sont tous destinés aux installations solaires qu'elle que soit le lieu de leur emplacement.Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Dans mon club de voyageurs, il y a un membre qui a monté des PS domestiques. Je ne sais pas ce que cela donne.
La différence réside toutefois uniquement dans la taille des PS qui sont bien plus grands pour la maison car plus puissants (400W).
Tu achètes un câble de frein de vélo duquel tu sors deux brins. Tu enroules les extrémités sur un bout de bois (comme pour un fil à couper le beurre ou le fromage) pour ne pas te scier les doigts. Et tu scies, tu scies....Peppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15Comment décolles-tu les anciens supports ? Cela ne doit pas être évident, il faut décoller la cornière sur toute sa longueur.

Ceux qui peuvent te renseigner sur le forum "Malcolmbass" (qui aime les frites au blanc de boeufPeppermind a écrit : ven. 08 nov., 2024 23:15J'ai été également assez déçu de la réponse d'Antarion. Trouver des électriciens qui maîtrisent la technologie Lithium, ce n'est pas facile. Je n'en connais pas en Belgique ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.

https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Petite question, quand j'aurai étudié tout cela, y a t'il un examen à passer pour avoir le brevet ?
Je croyais avoir tout compris après avoir lu attentivement les explications de taosailing. Je sais plus ou moins comment configurer la charge de ma batterie Lithium mais il me reste pas mal de carences pour comprendre le circuit électrique de mon CC.
Le convertisseur chargeur que j'ai est celui monté d'origine par Concorde. C'est un petit modèle puisque j'ai un petit Concorde (7,15m - 4,5T) sur châssis Fiat. Il fonctionne assez bien mais ne supporte par exemple pas un régulateur de tension. Si j'en branche un, tout s'arrrête et se met en sécurité. Quand le réseau est mal stabilisé, je ne me branche pas et si je le fais je force mon frigo sur le gaz pour préserver la carte électronique.
Il peut charger à maximum 60 A. La documentation est ici: https://images.mastervolt.nl/files/1000 ... 2600FR.pdf
Avec ce convertisseur, je peux faire fonctionner ma machine Nespresso, faire fonctionner un sèche-cheveux et recharger mes brosses à dents et smartphones sans abîmer leurs batteries. Le plus gros défaut, c'est qu'il ne peut pas être configuré finement comme le Victron. Sinon il a 11 ans et n'a jamais failli.
Pour le reste, mon plus gros problème va être de trouver un PS similaire aux 2 autres car la place est limitée sur mon toit.
J'ai appelé l'atelier d'un concessionnaire des Ardennes qui fait Dometic, Thetford et Webasto. Je le vois mercredi et il me dit déjà que le four est intégré au frigo et que si je remplace le frigo je peux dire adieu au four. Si cela se confirme, je vais voir avec Madame ce qu'on va faire car on emploie ce four de temps en temps même s'il n'est pas extra.
Cela n'empêche que je devrai régler mes problèmes d'installation des PS et de charge de ma LiFePO4. La semaine dernière, j'étais quelques jours près d'Amiens, il a fait gris et au bout de 3 jours, ma batterie n'était plus très vaillante. Faut pas demander si j'avais eu un frigo à compression.
Merci pour les tuyaux et si Malcolmbass aime les frites au Blanc de Boeuf, c'est déjà un bon début surtout s'il cuit ses frites en 2X à au moins 20 minutes d'intervalle. Des frites molles et grasses, c'est vraiment pas top :-)
Cordialement
Petite question, quand j'aurai étudié tout cela, y a t'il un examen à passer pour avoir le brevet ?
Je croyais avoir tout compris après avoir lu attentivement les explications de taosailing. Je sais plus ou moins comment configurer la charge de ma batterie Lithium mais il me reste pas mal de carences pour comprendre le circuit électrique de mon CC.
Le convertisseur chargeur que j'ai est celui monté d'origine par Concorde. C'est un petit modèle puisque j'ai un petit Concorde (7,15m - 4,5T) sur châssis Fiat. Il fonctionne assez bien mais ne supporte par exemple pas un régulateur de tension. Si j'en branche un, tout s'arrrête et se met en sécurité. Quand le réseau est mal stabilisé, je ne me branche pas et si je le fais je force mon frigo sur le gaz pour préserver la carte électronique.
Il peut charger à maximum 60 A. La documentation est ici: https://images.mastervolt.nl/files/1000 ... 2600FR.pdf
Avec ce convertisseur, je peux faire fonctionner ma machine Nespresso, faire fonctionner un sèche-cheveux et recharger mes brosses à dents et smartphones sans abîmer leurs batteries. Le plus gros défaut, c'est qu'il ne peut pas être configuré finement comme le Victron. Sinon il a 11 ans et n'a jamais failli.
Pour le reste, mon plus gros problème va être de trouver un PS similaire aux 2 autres car la place est limitée sur mon toit.
J'ai appelé l'atelier d'un concessionnaire des Ardennes qui fait Dometic, Thetford et Webasto. Je le vois mercredi et il me dit déjà que le four est intégré au frigo et que si je remplace le frigo je peux dire adieu au four. Si cela se confirme, je vais voir avec Madame ce qu'on va faire car on emploie ce four de temps en temps même s'il n'est pas extra.
Cela n'empêche que je devrai régler mes problèmes d'installation des PS et de charge de ma LiFePO4. La semaine dernière, j'étais quelques jours près d'Amiens, il a fait gris et au bout de 3 jours, ma batterie n'était plus très vaillante. Faut pas demander si j'avais eu un frigo à compression.
Merci pour les tuyaux et si Malcolmbass aime les frites au Blanc de Boeuf, c'est déjà un bon début surtout s'il cuit ses frites en 2X à au moins 20 minutes d'intervalle. Des frites molles et grasses, c'est vraiment pas top :-)
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,
J'arrive tardivement sur le sujet mais le premier point qui m'interpelle c'est bien la commande du four intégrée au bloc frigo!
Ayant aussi un four que j'utilise beaucoup et je ne me vois faire sans lui... C'est à mon avis le plus gros des problème (comment garder le four)
Le reste est facilement adaptable surtout sans alternateur stupidement inefficace...
J'arrive tardivement sur le sujet mais le premier point qui m'interpelle c'est bien la commande du four intégrée au bloc frigo!
Ayant aussi un four que j'utilise beaucoup et je ne me vois faire sans lui... C'est à mon avis le plus gros des problème (comment garder le four)
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Pour un raccordement en série, est-il nécessaire (comme pour les batteries) de mettre des câbles de même longueur (et section) entre les panneaux ?
Mon troisième PS serait plus éloigné des deux autres.
Pour un raccordement en série, est-il nécessaire (comme pour les batteries) de mettre des câbles de même longueur (et section) entre les panneaux ?
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Les longueurs entre panneaux n'a pas d'importance, 6mm² est idéal pour ne pas avoir de chute de tension en ligne mais vu l'Intensité max : 7.57 A des panneaux, du 4mm² ça passe.
Raccorder les panneaux avec des MC4.

L'antarion 140W est encore disponible: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8303.html
L'avantage de prendre le même c'est de ne pas avoir de conflits entre eux. (il est possible de trouver un compatible pour moins cher)
Ne te tracasse pas pour les 40A de charge, la batterie va les avaler sans broncher.
Le témoin batt au tableau de bord est signe de mort imminente du régulateur, je te conseil de le remplacer avant ton départ!

La panne frigo est à mon avis le plus urgent!
Pour le problème du rendement médiocre, le compression est idéal mais très énergivore! Perso pour les mois très chauds et très productifs en solaire, j'ai une glacière à compression 45L capable de descendre à -20, tous ce qui vient de l'extérieur (chaud) passe dans la glaciaire avant d'aller dans le frigo, ça me convient bien.
https://www.vevor.fr/refrigerateur-port ... 0260447039
Les longueurs entre panneaux n'a pas d'importance, 6mm² est idéal pour ne pas avoir de chute de tension en ligne mais vu l'Intensité max : 7.57 A des panneaux, du 4mm² ça passe.
Raccorder les panneaux avec des MC4.

L'antarion 140W est encore disponible: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -8303.html
L'avantage de prendre le même c'est de ne pas avoir de conflits entre eux. (il est possible de trouver un compatible pour moins cher)
Ne te tracasse pas pour les 40A de charge, la batterie va les avaler sans broncher.
Le témoin batt au tableau de bord est signe de mort imminente du régulateur, je te conseil de le remplacer avant ton départ!

La panne frigo est à mon avis le plus urgent!
Pour le problème du rendement médiocre, le compression est idéal mais très énergivore! Perso pour les mois très chauds et très productifs en solaire, j'ai une glacière à compression 45L capable de descendre à -20, tous ce qui vient de l'extérieur (chaud) passe dans la glaciaire avant d'aller dans le frigo, ça me convient bien.
https://www.vevor.fr/refrigerateur-port ... 0260447039
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Merci pour ces infos, si la longueur des câbles entre les PS n'est pas un problème, ce ne sera pas difficile à câbler.
Ce qui arrive au Victron, c'est du gros multibrins. Peut-être du 6, j'ai beaucoup de peine à en rentrer deux torsadés dans un wago.
Le régulateur c'est la photo que tu as ajoutée ? Je ne vois pas où cela se trouve. Est-ce sur la batterie du porteur ? Il y en a sur Amazon.
Bonne idée cette glacière Vevor. Quand on fait les courses la température monte souvent au dessus des 10-12°C, ce qui est logique en le bourrant d'aliments "chauds". Et quand tu roules, impossible de faire descendre la température en mode 12 V.
Vevor, j'aime bien. Je leur ai acheté un bain à ultrasons qui fonctionne nickel.
Je ne partirai pas sans que le problème du frigo ne soit résolu. Et il me reste encore beaucoup d'autres choses à régler avant mon départ.
Merci pour ces infos, si la longueur des câbles entre les PS n'est pas un problème, ce ne sera pas difficile à câbler.
Ce qui arrive au Victron, c'est du gros multibrins. Peut-être du 6, j'ai beaucoup de peine à en rentrer deux torsadés dans un wago.
Le régulateur c'est la photo que tu as ajoutée ? Je ne vois pas où cela se trouve. Est-ce sur la batterie du porteur ? Il y en a sur Amazon.
Bonne idée cette glacière Vevor. Quand on fait les courses la température monte souvent au dessus des 10-12°C, ce qui est logique en le bourrant d'aliments "chauds". Et quand tu roules, impossible de faire descendre la température en mode 12 V.
Vevor, j'aime bien. Je leur ai acheté un bain à ultrasons qui fonctionne nickel.
Je ne partirai pas sans que le problème du frigo ne soit résolu. Et il me reste encore beaucoup d'autres choses à régler avant mon départ.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Salut,
Le régulateur est sur l'alternateur.
La référence est propre à ton alternateur et sa puissance, le mien est un 140A.
Si le témoin au TDB s'allume juste le temps du démarrage c'est normal mais dès que le moteur tourne il doit s'éteindre, si il reste allumé plus longtemps c'est mauvais signe...
Le régulateur est sur l'alternateur.
La référence est propre à ton alternateur et sa puissance, le mien est un 140A.
Si le témoin au TDB s'allume juste le temps du démarrage c'est normal mais dès que le moteur tourne il doit s'éteindre, si il reste allumé plus longtemps c'est mauvais signe...
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour,
Ici il s'éteint tout de suite au démarrage mais en roulant, la lumière rouge s'allume une fraction de seconde de temps en temps, jamais plus d'une seconde.
Je peux rouler des kilomètres sans problèmes et tout à coup il se rallume et s'éteint. Je voulais faire contrôler la batterie.
Lorsque je donne des coups de gaz, je n'entends pas la courroie patiner donc je me dis que cela ne vient pas de là. D'autant plus que cette lumière s'allume brièvement quand je roule en pallier.
J'avais l'intention de faire l'entretien à l'agence Fiat d'Agadir en remontant mais en dehors de la vidange, filtres et plaquettes, ils n'ont pas l'air motivés. Je dois régler cela avant de partir.
Ici il s'éteint tout de suite au démarrage mais en roulant, la lumière rouge s'allume une fraction de seconde de temps en temps, jamais plus d'une seconde.
Je peux rouler des kilomètres sans problèmes et tout à coup il se rallume et s'éteint. Je voulais faire contrôler la batterie.
Lorsque je donne des coups de gaz, je n'entends pas la courroie patiner donc je me dis que cela ne vient pas de là. D'autant plus que cette lumière s'allume brièvement quand je roule en pallier.
J'avais l'intention de faire l'entretien à l'agence Fiat d'Agadir en remontant mais en dehors de la vidange, filtres et plaquettes, ils n'ont pas l'air motivés. Je dois régler cela avant de partir.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,Peppermind a écrit : sam. 09 nov., 2024 17:21J'ai appelé l'atelier d'un concessionnaire des Ardennes qui fait Dometic, Thetford et Webasto. Je le vois mercredi et il me dit déjà que le four est intégré au frigo et que si je remplace le frigo je peux dire adieu au four.
Tu peux éventuellement interroger un colistier en MP. Il en parlait en 2018. L'a t il fait ou pas? Pose lui la question.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=43108
Cordialement
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Re,
Avec retard j'ai survolé rapidement le sujet de notre ami @peppermind qui fait référence au site de Taosailing.
Pour l'avoir parcouru, comme bcp d'entre nous, je rappelle qu'il est assez ancien et fait référence à des cellules Winston qui peuvent fonctionner à -20*C et accepter jusqu'à 3,8V voir plus par cellule. Si le principe est assez identique il y a aussi des différences avec nos LiFePo4 plus conventionnelles.
De plus Tao a développé un BMS spécial nautisme et l'usage de son système sort de notre secteur c.car avec des décharges très fortes de plusieurs centaines d'Amperes avec des guindeaux puissants Pour remonter des ancres !
Bon méfiance, comparaison n'est pas raison !
Avec retard j'ai survolé rapidement le sujet de notre ami @peppermind qui fait référence au site de Taosailing.
Pour l'avoir parcouru, comme bcp d'entre nous, je rappelle qu'il est assez ancien et fait référence à des cellules Winston qui peuvent fonctionner à -20*C et accepter jusqu'à 3,8V voir plus par cellule. Si le principe est assez identique il y a aussi des différences avec nos LiFePo4 plus conventionnelles.
De plus Tao a développé un BMS spécial nautisme et l'usage de son système sort de notre secteur c.car avec des décharges très fortes de plusieurs centaines d'Amperes avec des guindeaux puissants Pour remonter des ancres !
Bon méfiance, comparaison n'est pas raison !
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,OKCORAL a écrit : lun. 11 nov., 2024 18:45Bonsoir,Peppermind a écrit : sam. 09 nov., 2024 17:21J'ai appelé l'atelier d'un concessionnaire des Ardennes qui fait Dometic, Thetford et Webasto. Je le vois mercredi et il me dit déjà que le four est intégré au frigo et que si je remplace le frigo je peux dire adieu au four.
Tu peux éventuellement interroger un colistier en MP. Il en parlait en 2018. L'a t il fait ou pas? Pose lui la question.
viewtopic.php?t=43108
Cordialement
Merci pour le tuyau, je l'ai contacté par MP. Les photos et d'autres post sur les problèmes de porte, indiquent qu'on doit retirer l'ensemble pour accéder au four. Ce n'est pas bon signe mais sait-on jamais?
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonsoir,claudecpx a écrit : lun. 11 nov., 2024 20:59 Re,
Avec retard j'ai survolé rapidement le sujet de notre ami @peppermind qui fait référence au site de Taosailing.
Pour l'avoir parcouru, comme bcp d'entre nous, je rappelle qu'il est assez ancien et fait référence à des cellules Winston qui peuvent fonctionner à -20*C et accepter jusqu'à 3,8V voir plus par cellule. Si le principe est assez identique il y a aussi des différences avec nos LiFePo4 plus conventionnelles.
De plus Tao a développé un BMS spécial nautisme et l'usage de son système sort de notre secteur c.car avec des décharges très fortes de plusieurs centaines d'Amperes avec des guindeaux puissants Pour remonter des ancres !
Bon méfiance, comparaison n'est pas raison !
Merci pour les précisions, je suis bien conscient que tout n'est pas transposable. Ce qui m'a surtout intéressé c'est l'analyse de l'algorithme de charge d'une batterie Lithium et surtout que ce n'est pas plug and play comme certains semblent le penser. J'ai tenté de trouver plus d'infos dans le milieu du bateau qui a une plus longue expérience de cette technologie relativement récente dans le domaine du camping-car. Je n'ai rien trouvé de mieux ni de plus complet que Taosailing. Je tire maximum 110 Ah pendant quelques secondes et ma batterie le supporte très bien, cela reste d'ailleurs dans les limites prescrites par le fabricant.
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Bonjour. Petite correction : tu tires 110A pendant qq secondes. Les ampères (A) c'est l'intensité du courant à un moment donné.
Les ampères-heures (Ah) c'est une unité de charge électrique : ça indique combien de capacité tu enlèves (ou rajoutes) dans ta batterie.
Si on dit une décharge de 50Ah ça veut dire une décharge équivalente à un courant de 50A pendant 1h. 100A pendant 1/2h ça fait aussi 50Ah. 25A pendant 2h ça fait aussi 50Ah etc
Bonus : les Wh c'est équivalent aux Ah. Il faut multiplier les Ah par la tension pour obtenir les Wh. 50Ah à 12V de tension ça fait 600Wh
Les ampères-heures (Ah) c'est une unité de charge électrique : ça indique combien de capacité tu enlèves (ou rajoutes) dans ta batterie.
Si on dit une décharge de 50Ah ça veut dire une décharge équivalente à un courant de 50A pendant 1h. 100A pendant 1/2h ça fait aussi 50Ah. 25A pendant 2h ça fait aussi 50Ah etc
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Re: Remplacement Dometic RMDT 8555 avec four par Thetford T2175
Re,
@peppermind,
C'est dommage que je ne puisse mettre un document de mars 2021 du site de Taosailing en .pdf qui résume pas mal de chose MAIS cela fait presque 4 ans et les cellules LiFePo classiques (et non Winston assez spécifique) ont inondés le marché à un prix bien plus abordable et idem pour les BMS.
Si aujourd'hui tu lis ce que dit un assembleur allemand, Créabest pou ne pas le citer et qui garantit 2 ans SES batteries tu y trouveras une grande partie des réponses à tes questions... juste des infos à lire car je n'ai aucune action ou parenté avec eux.
J'apprécie leur qualité et leur clarté sans compter leur assistance auprès de collègues que j'ai dirigé vers eux pour leur choix et qui en sont ravis !!
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
Outre leur blog/forum très complet avec l'adresse ci-dessus, je mets un petit extrait qui parle de recharge avec un chargeur Plomb... pour ouvrir sur la réalité hors nos CHERS concessionnaires :
"Comment charger les batteries LiFePO4 avec un chargeur au plomb
La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.
Notez que si le BMS se déconnecte en raison d'une basse tension, un chargeur de batterie au plomb peut ne pas être en mesure de reconnecter le BMS, même si le chargeur a les paramètres de charge acceptables pour charger LiFePO4. En effet, lorsque le BMS se déconnecte, la batterie au lithium n'aura pas de tension car elle lira 0 V sur un voltmètre, tandis que les chargeurs au plomb nécessitent que la batterie lise une tension pour commencer à charger. Si la batterie affiche 0V, le chargeur de batterie au plomb ne pourra pas comprendre qu'une batterie est connectée et qu'elle doit commencer à se charger. Cela est également vrai pour certains chargeurs au lithium de mauvaise qualité. Il est toujours recommandé d'investir dans un chargeur LiFePO4 de haute qualité pour garantir des performances et une longévité élevées. N'hésitez pas à contacter Creabest si vous avez des questions. "
@peppermind,
C'est dommage que je ne puisse mettre un document de mars 2021 du site de Taosailing en .pdf qui résume pas mal de chose MAIS cela fait presque 4 ans et les cellules LiFePo classiques (et non Winston assez spécifique) ont inondés le marché à un prix bien plus abordable et idem pour les BMS.
Si aujourd'hui tu lis ce que dit un assembleur allemand, Créabest pou ne pas le citer et qui garantit 2 ans SES batteries tu y trouveras une grande partie des réponses à tes questions... juste des infos à lire car je n'ai aucune action ou parenté avec eux.
J'apprécie leur qualité et leur clarté sans compter leur assistance auprès de collègues que j'ai dirigé vers eux pour leur choix et qui en sont ravis !!
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
Outre leur blog/forum très complet avec l'adresse ci-dessus, je mets un petit extrait qui parle de recharge avec un chargeur Plomb... pour ouvrir sur la réalité hors nos CHERS concessionnaires :
"Comment charger les batteries LiFePO4 avec un chargeur au plomb
La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.
Notez que si le BMS se déconnecte en raison d'une basse tension, un chargeur de batterie au plomb peut ne pas être en mesure de reconnecter le BMS, même si le chargeur a les paramètres de charge acceptables pour charger LiFePO4. En effet, lorsque le BMS se déconnecte, la batterie au lithium n'aura pas de tension car elle lira 0 V sur un voltmètre, tandis que les chargeurs au plomb nécessitent que la batterie lise une tension pour commencer à charger. Si la batterie affiche 0V, le chargeur de batterie au plomb ne pourra pas comprendre qu'une batterie est connectée et qu'elle doit commencer à se charger. Cela est également vrai pour certains chargeurs au lithium de mauvaise qualité. Il est toujours recommandé d'investir dans un chargeur LiFePO4 de haute qualité pour garantir des performances et une longévité élevées. N'hésitez pas à contacter Creabest si vous avez des questions. "
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