Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Entretien batterie lithium.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1314
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Malcolmbass : bien pratique une pince ampèremétrique

Oui et en plus, elle a un écran avec de gros caractères, à nos âges 'est indispensable :ri
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 644
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.
Donc, technique "Jaliboiènne" lorsque la Lifepo4 sera installée, si raccordement secteur : consigne = ouvrir coupe-batterie cellule
Voire même à le laisser fermé pour un peu de recharge éventuelle, selon ce qu'on a fait avant... ;)

@ Malcolmbass

Merci pour tes photos. Mais nos CC sont de comceptions différentes.

2 Batteries cellule + 1 convertisseur qui prennent toute la place sous le siège passager, sans trappe sur les cotés. et tout le systeme électrique dans la banquette juste derrière.

La batterie moteur sous le siège chauffeur..

Bon, a cause de ce manque de place, je vais mettre un relais de coupure avec commande au tableau général...

Mais j'ai encore des essais à faire avant...
bien pratique une pince ampèremétrique
Tout à fait, j'ai reçu la mienne mardi... :D

https://urlz.fr/eXsy
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
isatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 12:14
bien pratique une pince ampèremétrique
Tout à fait, j'ai reçu la mienne mardi... :D

https://urlz.fr/eXsy
C'est le clone de la mienne :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7866
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re

isatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 12:14 Bon, a cause de ce manque de place, je vais mettre un relais de coupure avec commande au tableau général...
tu peux aussi passer en automatique
Si tu as une ligne 220 à proximité de l'emplacement du relais , tu as ceci https://www.elecdirect.fr/disjoncteu ... 548.html avec 2 câbles plus au lieu d'un seul passage possible 125 À ( 2X 63) ou plus modestement mais aussi moitié moins encombrant https://www.elecdirect.fr/disjoncteu ... 524.html 50(2X25)
relier le bobine au 220 et éventuellement pour garder la main mise rajouter sur cette ligne 220 un bouton de coupure.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 644
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

merci pour ces propositions...Ma tête bouillonne... :D

Si je mets un relais, y-a une conso, et sur un 100A c'est à peu près 5W, c'est donc un peu ballot d'avoir un consommateur constant, sauf si je mets un relais ""NF"" (ouverture si alimenté) mais je n'en trouve pas en 12V DC et 100/120A..

Ou alors arriver à mettre un coupe circuit dans le bac sous le siège, je ne sais pas trop, je n'ai pas encore enlevé le siège, c'est une grosse manip..

Bref, statu quo pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
isatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 16:57 Bjr.

merci pour ces propositions...Ma tête bouillonne... :D

Si je mets un relais, y-a une conso, et sur un 100A c'est à peu près 5W, c'est donc un peu ballot d'avoir un consommateur constant, sauf si je mets un relais ""NF"" (ouverture si alimenté) mais je n'en trouve pas en 12V DC et 100/120A..

Ou alors arriver à mettre un coupe circuit dans le bac sous le siège, je ne sais pas trop, je n'ai pas encore enlevé le siège, c'est une grosse manip..

Bref, statu quo pour le moment...
EXACTEMENT!!! La solution, le relais NF comme je l'explique quelques pages plus haut (avec le plan mi à jour) :up
Dernière modification par Malcolmbass le ven. 19 févr., 2021 19:20, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7866
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re

Dès que la soupape commence à tourner tu diminue le feux :rigol

Tu as le choix entre automatique en alimentant la bobine en direct avec le 220
et en manuel en insérant un inter dans la ligne 220 c'est à dire couper la ligne 220 pour alimenter ta batterie en 12v si besoin était

et les contacteurs que j'ai mis sont bien des normalement fermé , donc en l'absence de 220 ils restent fermés et ne consomment rien

avec le 25 À tu peux en passer 50 , il suffit de dédoubler le câble ( 2 câbles au lieu d'un seul) et entre nous si tu colles le convertisseur ( si tu en as un) en amont du contacteur 25 A c'est plus que ce qui est supposé passer dans cette ligne

Maintenant tu as le choix entre le made in Belgium et le made in France mais en cherchant un peu tu vas bien nous trouver une solution Isatissiene made in Breitz :mr

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Hello James,

Pour l'automation.
Ta solution "made in France" est tout à fait fonctionnel! Mais ça pique grave niveau tarif... 72.35€ pour le contacteur 63A ou 21.43€ pour le 25A (X2= 43€) :,
Ma solution "made in Belgium" c'est 11.72€ + considérer le temps de recevoir le relais...
Les deux solutions ont la même logique, mais pas le même cout :up

Amicalement
Michel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7866
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re

@Michel


Malcolmbass a écrit : ven. 19 févr., 2021 19:37 Ta solution "made in France" est tout à fait fonctionnel! Mais ça pique grave niveau tarif... 72.35€ pour le contacteur 63A ou 21.43€ pour le 25A (X2= 43€) :,
Je n'ai pas du tout cherché au niveau tarif , juste un modèle
en plus pour le 25A il n'y en a besoin que d'un seul , c'est 25A par contact ;)

de toute manière il va nous pondre un truc Breton :rigol

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1314
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Je reprend la technique "Jaliboiènne" à mon compte avec un contacteur made in China ICI et je suis encore moins cher que la Belgique :hu

Peu importe le produit ; pour le coup, je donnerai la préférence à notre leader :drpf

L'idée de surtout ne pas avoir à y penser me séduit tout à fait ; merci Jalibo :s
Dernière modification par Autostar81 le sam. 20 févr., 2021 9:10, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 644
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.
de toute manière il va nous pondre un truc Breton
Heu, comment ça, Breton?? :D

@ Autostar81

alors la, bien vu... ;)

Tout bien considéré, je n'aurais plus 2 batteries sous le siège, mais une seule, ça va laisser de la place... ;)

Peut-être ça (2P 63A 2NC)==> https://urlz.fr/eXLX

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7866
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
isatis a écrit : sam. 20 févr., 2021 0:51
Hors-sujet
Heu, comment ça, Breton??
Breton quand on se mélange les pseudos et les régions :bc

Bon maintenant made in Normandie ça va être pire , peut être celui la ou peut être l'autre :rigol :rigol

Fais tout de même un essai de fonctionnement avant installation en ne débranchant qu'à la borne de la batterie

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Bien vu les gars :up des prix très attractifs!
Néanmoins, ça va protéger vos batteries du floating chargeur "automatiquement" mais pas de la charge constante de l'alternateur... (coupe circuit manuel obligatoire)
Je sais, je suis chiant :s
Dernière modification par Malcolmbass le sam. 20 févr., 2021 10:29, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7866
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par jalibo27 »

Re

@ Michel

Pour moi ce n'était et ce n'est pas le but recherché

Les 2 objectifs c'était:

1 / ne pas recharger " accidentellement " en période trop froide y compris avec des moyens de recharge autres que l'origine PS( ou chargeur spécifique que je n'ai pas) c'est fait

2 / empêcher le floating ou / et la charge de maintien , c'est fait

Accessoirement , pour les périodes de repos je peux aussi choisir de couper quand la charge n'est plus qu'à 75 % ( ou une autre valeur) et au moment de l'utilisation ce manque ça n'a pas d'importance puisque l'alternateur va charger en roulant

accessoirement aussi je n'ai pas à solliciter la batterie quand je suis sous secteur

Pour ce qui est de l'alternateur si je devais un jour faire quelque chose ce serait d'intercaller un DC / DC .

amicalement James

PS ma batterie a déjà survécu plus de 3 ans sans aucune précaution ;)
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@James

Je suis entièrement d’accord avec toi!
Mais pourquoi automatiser la partie 230V et pas l'alternateur??? (je m'adresse surtout à Autostar81 et Isatis) Alors qu'avec un simple coupe-circuit en entrée de batterie on règle TOUT, le floating du chargeur, l'alternateur, recharge en hiver! manuellement certes mais efficace et simple à installer...

Moi je veux automatiser parce-que ça m'amuse de le faire... je pourrais très bien garder mon coupe circuit actuel et basta!
:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 644
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

Pour l’alternateur je verrais plus tard, je ne l'ai jamais vu charger à plus de 7A.. Bon, c'était des batteries plomb et frigo en plus... :roll:

Et puis il faudra bien recharger cette batterie avec quelque chose quand même... :D

Question aux puristes et pro électriciens:

Y a t-il un souci d'utiliser du matériel 230V alternatif pour du 12V continu?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
isatis a écrit : sam. 20 févr., 2021 11:26
Et puis il faudra bien recharger cette batterie avec quelque chose quand même... :D

Question aux puristes et pro électriciens:

Y a t-il un souci d'utiliser du matériel 230V alternatif pour du 12V continu?
Tu enclenche le coupe-circuit le temps nécessaire à ta recharge (alternateur et/ou 230V) un fois pleine, tu coupe :up

Aucun soucis pour utiliser le matos 230V en 12V tant que tu respecte l'ampérage!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 644
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par isatis »

Bjr.

OK, merci Michel. ;)

Mais de toutes façons, mes PS alimenterons la batterie (position Lithium) sauf en cas de température basse ou ils seront isolés.

Un peu plus cher, mais livraison quasi immédiate ==> https://urlz.fr/eXPi
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
isatis a écrit : sam. 20 févr., 2021 12:00 Mais de toutes façons, mes PS alimenterons la batterie (position Lithium) sauf en cas de température basse ou ils seront isolés.
Idem pour moi, MPPT Victron en mode Lifepo4 que je peux couper soit par l'appli ou disjoncteurs en entrée/sortie du régulateur (disjoncteurs facultatifs, c'est juste que j'ai qu'a me servir au boulot... :bc ) qu'on peux remplacer par CA pour pas cher et prend moins de place...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1314
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Malcolmbass,
Malcolmbass a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:50 Mais pourquoi automatiser la partie 230V et pas l'alternateur??? (je m'adresse surtout à Autostar81 et Isatis)
PCQ sur l'Autostar : chargeur / régulateur solaire REDARC (viewtopic.php?f=27&t=46448&p=420303&hil ... rc#p420303) :oag
Il me faudra raccorder le fil vert pour passer en mode Lifepo4 ; bien vu Autostar !

Par contre, il me faudra retourner voir au C-Car : le schéma électrique Autostar dit que le coupe batterie sert à n'isoler que les consommateurs 12 V afin de pouvoir recharger "totalement" la batterie...

Hors sur le coupe batterie n'arrive qu'un seul câble de plus qui vient directement du + de la batterie ! A vérifier... :,

Édit dimanche 21/02-9h25 : changé lien vers REDARC
Dernière modification par Autostar81 le dim. 21 févr., 2021 9:24, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1314
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Autostar81 »

Bjr matinal à toutes et tous,
Bjr de milieu de journée à Radio6ulm,

Je viens de remplacer le lien vers le chargeur / régulateur solaire REDARC.
Je viens de le tester via le smartphone, ça fonctionne ; c’était dans le post "Lifepo4 : questions aux experts avant de me lancer"

Remerciements pour me l’avoir signalé :s

PS : 0h30 c’est pas tôt, c’est juste un peu tard :ri
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2107
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,
jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 16:03 Re
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 13:56 Avant de modifier quoi que ce soit, fais un test
Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
osculati-coupe-batterie-100-a.jpg
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CC :up plus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...

Cordialement
Bonjour ,
Attention au chargeur , par ex le mien redresse le courant mais le filtrage condo est rikiki , c'est la batterie qui lisse
Je n'essaierais pas d'alimenter le :cc avec un redressement à peine filtré qui de plus risque d'atteindre une surtension risquée
Ton régulateur doit être plus récent et mieux fait que le mien de 99 mais je voulais noter cette petite mise en garde
:h
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
rover17 a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:47
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,
jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 16:03 Re



Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
osculati-coupe-batterie-100-a.jpg
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CC :up plus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...

Cordialement
Bonjour ,
Attention au chargeur , par ex le mien redresse le courant mais le filtrage condo est rikiki , c'est la batterie qui lisse
Je n'essaierais pas d'alimenter le :cc avec un redressement à peine filtré qui de plus risque d'atteindre une surtension risquée
Ton régulateur doit être plus récent et mieux fait que le mien de 99 mais je voulais noter cette petite mise en garde
:h
Merci beaucoup pour l'info.
Mais comment vérifier???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2107
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par rover17 »

Re , dans mon cas je vais mettre un coupe circuit avant le régulateur PS , pour la sécurité charge grand froid
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2107
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:50 Bonjour,
rover17 a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:47
Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,



C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
osculati-coupe-batterie-100-a.jpg
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CC :up plus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...

Cordialement
Bonjour ,
Attention au chargeur , par ex le mien redresse le courant mais le filtrage condo est rikiki , c'est la batterie qui lisse
Je n'essaierais pas d'alimenter le :cc avec un redressement à peine filtré qui de plus risque d'atteindre une surtension risquée
Ton régulateur doit être plus récent et mieux fait que le mien de 99 mais je voulais noter cette petite mise en garde
Merci beaucoup pour l'info.
Mais comment vérifier???
Re , la notice du fabricant devrait je pense indiquer si le chargeur est apte à alimenter le CC sans la batterie
Sinon à l'oscillo avec une charge conséquente ;)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Voila ce que dit la notice:
Le chargeur de batterie NE143 fonctionne aussi comme alimentation stabilisée avec une limitation de courant et une tension de sortie fixe de 13,8V
Il ne précise pas si on peux l'utiliser sans batterie mais....???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:05 salut
ça fonctionne comme nous , suffit de mettre en route et de debrancher la batterie , mais peut etre que toi tu as meme pas besoin d'exitation de depart
Effectivement, comme je l'ai dit plus haut l'alim se suffit à elle seule!
Mais concernant le lissage? Rover vient de me foutre la trouille.... :,

J'ai fais fonctionner à fond pendent un bon 1/4 d'heure sans problèmes mais sur du long terme?????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2107
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:00 Re,

Voila ce que dit la notice:
Le chargeur de batterie NE143 fonctionne aussi comme alimentation stabilisée avec une limitation de courant et une tension de sortie fixe de 13,8V
Il ne précise pas si on peux l'utiliser sans batterie mais....???
Bonsoir , alimentation stabilisée c'est bon , juste gaffe à ne pas tirer plus que l'ampérage maxi
Si c'était juste fonction chargeur , éviter
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

quote=rover17 post_id=431730 time=1613938712 user_id=16784]
Malcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:00 Re,

Voila ce que dit la notice:
Le chargeur de batterie NE143 fonctionne aussi comme alimentation stabilisée avec une limitation de courant et une tension de sortie fixe de 13,8V
Il ne précise pas si on peux l'utiliser sans batterie mais....???
Bonsoir , alimentation stabilisée c'est bon , juste gaffe à ne pas tirer plus que l'ampérage maxi
Si c'était juste fonction chargeur , éviter
Bonne soirée
[/quote]

Oufffff! idéalement installer un ampèremètre pour surveiller ?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Le fusible c'est en cas de défaillance interne, pour pas que ça prenne feu (car c'est la batterie qui débiterait dans le chargeur HS)
En cas de surcharge, l'alimentation s'arrête ou la tension s'effondre.

Pour ce qui est de trop tirer, ces alim fournissent au moins 180-200W donc c'est largement suffisant si on utilise pas de cafetière ou sèche cheveux 12V (ce qui ne viendrait pas à l'idée vu qu'on est sur 220V dans ces conditions)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »