@Malcolmbass : bien pratique une pince ampèremétrique
Oui et en plus, elle a un écran avec de gros caractères, à nos âges 'est indispensable

Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Voire même à le laisser fermé pour un peu de recharge éventuelle, selon ce qu'on a fait avant...Donc, technique "Jaliboiènne" lorsque la Lifepo4 sera installée, si raccordement secteur : consigne = ouvrir coupe-batterie cellule
Tout à fait, j'ai reçu la mienne mardi...bien pratique une pince ampèremétrique
C'est le clone de la mienneisatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 12:14
Tout à fait, j'ai reçu la mienne mardi...bien pratique une pince ampèremétrique![]()
https://urlz.fr/eXsy
tu peux aussi passer en automatiqueisatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 12:14 Bon, a cause de ce manque de place, je vais mettre un relais de coupure avec commande au tableau général...
EXACTEMENT!!! La solution, le relais NF comme je l'explique quelques pages plus haut (avec le plan mi à jour)isatis a écrit : ven. 19 févr., 2021 16:57 Bjr.
merci pour ces propositions...Ma tête bouillonne...![]()
Si je mets un relais, y-a une conso, et sur un 100A c'est à peu près 5W, c'est donc un peu ballot d'avoir un consommateur constant, sauf si je mets un relais ""NF"" (ouverture si alimenté) mais je n'en trouve pas en 12V DC et 100/120A..
Ou alors arriver à mettre un coupe circuit dans le bac sous le siège, je ne sais pas trop, je n'ai pas encore enlevé le siège, c'est une grosse manip..
Bref, statu quo pour le moment...
Je n'ai pas du tout cherché au niveau tarif , juste un modèleMalcolmbass a écrit : ven. 19 févr., 2021 19:37 Ta solution "made in France" est tout à fait fonctionnel! Mais ça pique grave niveau tarif... 72.35€ pour le contacteur 63A ou 21.43€ pour le 25A (X2= 43€)![]()
Heu, comment ça, Breton??de toute manière il va nous pondre un truc Breton
Breton quand on se mélange les pseudos et les régions
Tu enclenche le coupe-circuit le temps nécessaire à ta recharge (alternateur et/ou 230V) un fois pleine, tu coupeisatis a écrit : sam. 20 févr., 2021 11:26
Et puis il faudra bien recharger cette batterie avec quelque chose quand même...![]()
Question aux puristes et pro électriciens:
Y a t-il un souci d'utiliser du matériel 230V alternatif pour du 12V continu?
Idem pour moi, MPPT Victron en mode Lifepo4 que je peux couper soit par l'appli ou disjoncteurs en entrée/sortie du régulateur (disjoncteurs facultatifs, c'est juste que j'ai qu'a me servir au boulot...isatis a écrit : sam. 20 févr., 2021 12:00 Mais de toutes façons, mes PS alimenterons la batterie (position Lithium) sauf en cas de température basse ou ils seront isolés.
PCQ sur l'Autostar : chargeur / régulateur solaire REDARC (viewtopic.php?f=27&t=46448&p=420303&hil ... rc#p420303)Malcolmbass a écrit : sam. 20 févr., 2021 10:50 Mais pourquoi automatiser la partie 230V et pas l'alternateur??? (je m'adresse surtout à Autostar81 et Isatis)
Bonjour ,Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 16:03 Re
Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
osculati-coupe-batterie-100-a.jpg
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CCplus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...
Cordialement
Merci beaucoup pour l'info.rover17 a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:47Bonjour ,Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)jalibo27 a écrit : lun. 15 févr., 2021 16:03 Re
Le test a été effectué avant de faire la modif , rien de plus simple il suffit de débrancher la cosse sur la borne plus de la batterie en laissant tous les départ / arrivés branchés ensemble comme à l'origine.
Quant je parle de coupe circuit, je parle de ça! (peut-être que toi tu n'en a pas???)
Moi, ça m'isole totalement la batterie de tout le CCplus rien ne fonctionnent, plus possible d’allumer la centrale, le frigo, le chauffage...etc
Si je branche le chargeur/alim au secteur alors c'est lui et lui seul qui réalimente la centrale/tableau de commande, frigo, chauffage.
La batterie est comme retirée du CC, je ne parle pas de solaire qui est constamment connecté (ce n'est pas le sujet) on peux le couper aussi autrement...
Cordialement
Attention au chargeur , par ex le mien redresse le courant mais le filtrage condo est rikiki , c'est la batterie qui lisse
Je n'essaierais pas d'alimenter leavec un redressement à peine filtré qui de plus risque d'atteindre une surtension risquée
Ton régulateur doit être plus récent et mieux fait que le mien de 99 mais je voulais noter cette petite mise en garde
![]()
Re , la notice du fabricant devrait je pense indiquer si le chargeur est apte à alimenter le CC sans la batterieMalcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:50 Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info.rover17 a écrit : dim. 21 févr., 2021 19:47Bonjour ,Malcolmbass a écrit : lun. 15 févr., 2021 17:28 Re,
C'est exactement ce que j'ai fais aussi! ensuite j'ai refais le test avec le coupe circuit (résultat identique)
Cordialement
Attention au chargeur , par ex le mien redresse le courant mais le filtrage condo est rikiki , c'est la batterie qui lisse
Je n'essaierais pas d'alimenter leavec un redressement à peine filtré qui de plus risque d'atteindre une surtension risquée
Ton régulateur doit être plus récent et mieux fait que le mien de 99 mais je voulais noter cette petite mise en garde
Mais comment vérifier???
Effectivement, comme je l'ai dit plus haut l'alim se suffit à elle seule!radio6ulm a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:05 salut
ça fonctionne comme nous , suffit de mettre en route et de debrancher la batterie , mais peut etre que toi tu as meme pas besoin d'exitation de depart
Bonsoir , alimentation stabilisée c'est bon , juste gaffe à ne pas tirer plus que l'ampérage maxiMalcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:00 Re,
Voila ce que dit la notice:
Le chargeur de batterie NE143 fonctionne aussi comme alimentation stabilisée avec une limitation de courant et une tension de sortie fixe de 13,8V
Il ne précise pas si on peux l'utiliser sans batterie mais....???
Bonsoir , alimentation stabilisée c'est bon , juste gaffe à ne pas tirer plus que l'ampérage maxiMalcolmbass a écrit : dim. 21 févr., 2021 20:00 Re,
Voila ce que dit la notice:
Le chargeur de batterie NE143 fonctionne aussi comme alimentation stabilisée avec une limitation de courant et une tension de sortie fixe de 13,8V
Il ne précise pas si on peux l'utiliser sans batterie mais....???