La batterie lithium est à la mode et semble être la panacée. Certes, sa capacité utilisable et sa longévité sont très intéressantes mais ces aspects ne seraient ils pas les arbres qui cachent la forêt? Car, si l'utilisation que l'on peut en tirer est appréciable, son entretien est bien plus exigeant que ce que les utilisateurs l'imaginent.
Sur un véhicule électrique, tout a été conçu pour limiter le niveau de décharge à 25% et de charge à 85%. Le fait de ne pas recharger la batterie à 100% est une condition de durabilité.
"Pour faire durer les batteries, la plupart des constructeurs limitent leur utilisation sur une plage de 25-85% de leur capacité. En gros, sauf exception, on ne la charge donc pas au dessus de 85%, et la voiture s’arrête quand il reste 25% de capacité. Ce sont ainsi 40% de la capacité réelle de la batterie qui sont pas inaccessibles"
http://avem.fr/actualite-comment-rechar ... -6888.html
La capacité utilisable en fait ne devrait pas excéder 60%
Utilisée en tant que batterie de service dans un CC, c'est une toute autre histoire.
Nos chargeurs ne sont pas adaptés, même en position gel pour ce type de batterie. Il faut une tension de charge spécifique et il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont un timer incorporé qui peut faire durer la charge de 8 à 16h selon le modèle d'EBL SCHAUDT. Pour les autres, NORDELETTRONICA, CBE, les notices ne le précisent pas. Nos chargeurs ont également une phase de floating pas forcément conseillée pour les batteries lithium.
En conséquence, il faudrait rester devant le chargeur et attendre qu'il passe en floating pour l'éteindre

C'est la raison pour laquelle Victron a paramétré ses chargeurs et régulateurs solaires à une tension d'absorption limitée à 14.2V et de floating à 13.5V pour les batteries lithium alors que les tensions des chargeurs embarqués sont de 14.4V ou 14.3V et 13.8V
Enfin, nos CC ont des alternateurs qui vont également mettre un coup de charge à la batterie avec des caractéristiques de charge bien différentes des chargeurs embarqués. Les véhicules électriques n'ont pas d'alternateur.
Il y a également le problème de la recharge par les PS. Tous les régulateurs solaires ne sont pas non plus conçus, comme les Victron, pour cette technologie.
Il y a aussi la qualité de conception du BMS (qu'il ne faut pas confondre avec le système intégré à la batterie de surveillance et équilibrage des cellules) qui coupera la charge en cas de surtension et surcharge.
https://www.victronenergy.fr/battery-ma ... ve-bus-bms
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... art-FR.pdf
Je crains que ces batteries dont la longévité est présentée en réel avantage ne connaissent pas la même longévité dans la cellule.
Traduire cette étude :
https://www.google.com/search?client=fi ... ersity.com
Cordialement