Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Os court, souci de batterie

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

danbo01
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Laïka Ecovip2 1996

Os court, souci de batterie

Message non lu par danbo01 »

Bonjour à tous !

Ca ne fait que quelques jours que je suis inscrit et donc que je m'abreuve de vos conseils, et je dois déjà appeler au secours...

Nous avons fait une première sortie de 2 jours en famille, pas trop loin, pour tester notre Laïka Ecovip 200i Fiat-Yveco de 1996. Juste pour voir si tout fonctionne...
Toute la famille est emballée par l'état impeccable de la cellule, l'espace et le confort de la nouvelle acquisition. Seule ombre au tableau (électrique...), une autonomie hyper faible.
Comme je suis démuni côté électrique, je sollicite l'aide de qui voudra bien me conseiller...

Voici la batterie qui équipe la cellule pour l'instant; après avoir lu plusieurs posts du forum, il me semble qu'il s'agit d'une batterie de démarrage et je pense la remplacer par une gel 110 Ah.
Image
Voici la batterie porteur; pas toute neuve, mais le cc démarre au quart de tour.
Image
Selon les lectures sur le forum, la différence entre les 2 est trop grande, c'est pour cette raison que je pense changer pour une 110Ah.

De retour d'escapade,
Le cc était branché plusieurs jours sur le secteur, batteries chargées.
Une fois le secteur débranché, 4 lampes de 10w ont une autonomie de 3 heures environ...
J'ai rechargé les batteries, qui tiennent la charge si aucune consommation.
Si j'appuie sur le bouton TEST du panneau électrique, les 2 batteries indiquent un niveau maximal.
Par contre si j'allume 2 lampes et j'appuie à nouveau sur TEST, le niveau indique 2/3... :shock:
Image
J'ai fait le test de laisser 4 lampes allumées et je n'ai constaté aucune baisse au niveau de la batterie cellule (12.6v), malgré que le panneau indique 1/3 de niveau cellule et 3/3 porteur...
Le niveau batt porteur indiquait toujours un 3/3 glorieux, mais je suis allé voir comment elle se comportait et j'ai vu que c'es elle qui se déchargeait à vue d'oeil...

Est ce que quelqu'un aurait déjà été confronté à ce genre de situation ? Je patauge...

Autre élément, mais qui n'a sûrement aucune incidence, le témoin de niveau du réservoir d'eau propre indique systématiquement 1/3 même lorsqu'il est plein...
Pas de TV ni d'alarme...

Merci d'avance aux bonnes âmes qui voudront bien me sortir de la gonfle !!!

Cordialement, Daniel B
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Re: Os court, souci de batterie

Message non lu par bricoleur315 »

danbo01 a écrit :
Une fois le secteur débranché, 4 lampes de 10w ont une autonomie de 3 heures environ...

J'ai fait le test de laisser 4 lampes allumées et je n'ai constaté aucune baisse au niveau de la batterie cellule (12.6v), malgré que le panneau indique 1/3 de niveau cellule et 3/3 porteur...
Bonsoir,
je ne comprend pas trop ta question :?:
Si tu veux plus de précisions sur tes batteries un bon voltmètre à aiguille te donnera de bonnes info sur tes batteries.
Si tes batteries restent au dessus de 12,25 volts, vois ailleurs principalement tout ce qui est masse.
Vérifie aussi tes cosses de batteries et un bon nettoyage et 2 à 3 gouttes d'huile de vaseline leur garderont un contact optimum.
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
danbo01
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Merci Bricoleur 315,

Effectivement, j'ai été un peu fouilli... :oops:

Je pourrais résumer en quelques questions:

-les 2 batteries sont-elles incompatibles (cellule 140Ah et porteur 95Ah) ?
- est-il normal qu'une batterie neuve (de démarrage mais utilisée pour cellule) de 140Ah ne dure que 3 heures avec 4 lampes de 10w allumées ?
- est-il courant que les lampes de la cellule pompent sur la batterie porteur plutôt que celle de la cellule? Le voltmètre posé sur la batterie cellule ne montre pas de baisse, alors que posé sur la batterie porteur, les centièmes de volts baissent à vue d'oeil (toutes les 3 secondes environ)
-Quand j'éteins les lampes, la batterie porteur remonte à 11.7 environ, alors que le cc n'est pas branché sur le secteur. Ca veut dire que la batterie pompe sur sa collègue cellule... est-ce qu'il y aurait un bidule électronique, fusible ou je ne sais quelle diablerie qui pourrait être à l'origine du problème, parce qu'en fait, les lumières sont sensées être alimentées par la batterie cellule, non ? :roll:

Je vais investir dans un bon voltmètre et faire un nettoyage de printemps des cosses ;)
Je suis volontiers preneur pour des compléments et autres suggestions !

Amicalement, Daniel B
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,
danbo01 a écrit :les 2 batteries sont-elles incompatibles (cellule 140Ah et porteur 95Ah) ?
non elles n'ont pas la même utilisation et ne sont pas branchées en //
danbo01 a écrit :est-il normal qu'une batterie neuve (de démarrage mais utilisée pour cellule) de 140Ah ne dure que 3 heures avec 4 lampes de 10w allumées ?
qu'entends tu par ne dure qu"elle est la tension aux bornes à ce moment là?
danbo01 a écrit :est-il courant que les lampes de la cellule pompent sur la batterie porteur plutôt que celle de la cellule?
non la cellule doit être autonome et pas de permutation vers le porteur du moins en décharge
danbo01 a écrit : est-ce qu'il y aurait un bidule électronique, fusible ou je ne sais quelle diablerie qui pourrait être à l'origine du problème, parce qu'en fait, les lumières sont sensées être alimentées par la batterie cellule, non ?
effectivement il existe des bidules machins choses :mrgreen: à ta place j'isolerais déjà la batterie cellule de toute liason vers le porteur (suivre les fils qui doivent être au minima en 6mm2, tu peux également faire un peu de lecture ici http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... separateur cela te donnera une idée pour les branchements ;) et là http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
patbar71
grand routard
grand routard
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Message non lu par patbar71 »

salut danbo1
la batterie porteur date de avril 2004 donc 9ans elle doit etre fatiguee
je mettrais la batterie cellule sur le porteur et je racheterais une decharge lente a la place
a+
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
patbar71
grand routard
grand routard
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Message non lu par patbar71 »

re
en plus j'investirais dans des leds beaucoup moins gourmandes en v
a+
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
le_chat
grand routard
grand routard
votre campingcar : plus

Message non lu par le_chat »

Bonjour, l'interrupteur a droite en bas il sert a sélectionner la batterie pour test ou pour utilisation ?
Nicolas
- est-il normal qu'une batterie neuve (de démarrage mais utilisée pour cellule) de 140Ah ne dure que 3 heures avec 4 lampes de 10w allumées ?
- est-il courant que les lampes de la cellule pompent sur la batterie porteur plutôt que celle de la cellule? Le voltmètre posé sur la batterie cellule ne montre pas de baisse, alors que posé sur la batterie porteur, les centièmes de volts baissent à vue d'oeil (toutes les 3 secondes environ)
Ses 2 phrase son contradictoire, dans la 1er la batterie cellule et décharger par les ampoule dans le 2em sai la batterie porteur
danbo01
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Salut tout le monde et merci pour vos réponses !!! :c

Nicolas,
-C'est juste ! Je pensais au départ que c'était la batterie cellule qui ne tenait pas la charge, alors qu'en fait c'est la batterie porteur qui se vidait...
-Normalement, l'interrupteur en bas à droite sélectionne seulement la batterie pour test.

Patbar,
-Les ampoules leds font partie des prochains achats :up
-Je vais faire comme tu dis: mettre la batterie moteur en retraite bien méritée, mettre la batterie cellule à la place et investir dans une batterie à décharge lente. J'ai lu qu'il était mieux de mettre une grosse batterie plutôt que 2 petites... Si je ne mets qu'une batterie pour la cellule, puis-je mettre le nombre d'Ah que je veux ?

JP 33,
-Bonne idée; je vais isoler la batterie cellule de celle du porteur pour voir comment elle se comporte. Ensuite il faudra voir pourquoi il y a permutation vers le porteur en décharge... Je vais lire tes liens avec intérêt ce soir en rentrant !

Malheureusement je vais devoir attendre un chouia pour faire les tests; j'amène demain le patient chez le docteur pour un souci de verrouillage :-(

Merci en tout cas MERCI à tous et je reviens à la charge dès que Campi (c'est le petit nom donné par les enfants) est de retour du garage !

Excellente soirée et au plaisir!

ester40
grand routard
grand routard
votre campingcar : esterel 41 L

Message non lu par ester40 »

Bonjour à Danbou1 et à tous

cher collègue, je vais essayer d'éclairer un peu ( ce qui en matière d'électricité est le moins que l'on puisse faire ) tes questions
pour ce qui concerne la mise en service de 4 ampoules de 10W et de mettre la batterie à plat dénote une grosse présomption de batterie ne tenant plus la charge... d'après la photo, ta batterie a des bouchons et serait donc une batterie dans laquelle il convient de vérifier régulièrement le niveau d'électrolyte( mélange eau et acide sulfurique ) dont l'eau s'évapore au fil des recharges successives . le niveau correct de situe à environ 1 cm au dessus des plaques( donc à vérifier car si les plaques sont sèches, la batterie n'aura pas du tout aimé!) si le niveau est correct, se munir d'un pèse acide et tester chaque élément ( si le niveau du "flotteur reste dans le rouge dans un ou plusieurs éléments contrôlés, la batterie est à remplacer. ensuite, pour la différence de capacité, il est bien évident que dans le cas d'une seule batterie cellule, cela ne revêt pas une importance capitale, ce qui ne serait plus pareil en cas de double batterie cellule qui là doivent êtres de même capacité et de plus de même âge.
pour mémoire et dans le principe ( car tout le monde ne respecte pas obligatoirement le principe de base et certaine installation "bricolées" peuvent amener pas mal de soucis...) lorsque le moteur tourne, l'alternateur débite du courant pour assurer le fonctionnement des appareillages électique de bord( gestion moteur, clignotant, chauffage , essuies glaces etc... ainsi que la recharge de la batterie moteur. le circuit cellule est raccorder au circuit de charge par l'intermédiaire d'un appareil appelé coupleur qui a pour fonction de déterminer les priorités de charge ( d'abord la batterie moteur puis quand elle est à pleine charge de dévier la charge vers la ou les batteries cellules. Il fonctionne de manière automatique . lorsque le moteur est arrêté, le coupleur déconnecte les deux circuits( moteur et cellule ) pour ne pas que la consommation tirée sur la batterie cellule ne décharge la batterie moteur donc, à ce stade, les deux circuits ne sont plus communiquant. certains camping car( pour ne pas dire la majorité de ceux récents) peuvent être branché sur le réseau 220 V et sont dotés s'un chargeur "intelligent " qui va faire ce que fait l'alternateur en roulant sauf qu'il rechargera d'abord la batterie cellule puis celle du porteur selon le même principe que précédemment. d'autres CC bénéficient de panneaux solaires qui eux aussi fonctionnent sur ce même principe donc, c'est le coupleur ( appelé aussi EBL ) qui gère tout ça. en espérant que ces quelques explications vous aient "éclairé" .
Mainteant, ne connaissant pas l'historique du CC en question, je ne puis faire de diagnostique plus précis. Bien cordialement. Ester 40
danbo01
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Bonjour Esther40 ,

Merci beaucoup pour le temps pris à m'éclairer ! :up
Je suis bleu de chez bleu et le sujet m'apparaît encore telle une jungle, magnifique et luxuriante mais impénétrable, dans laquelle il faut se frayer un chemin à la machette... Pour l'instant, pour se faire une idée, je suis encore en train de chercher de quel côté il faut tenir la machette... pour dire si je suis bleu clair ! :,
En tout cas, bravo pour l'effort de simplification: j'ai compris l'intégralité de votre réponse !!!

Maintenant, est-ce qu'un coupleur défectueux expliquerait éventuellement la permutation de la décharge vers le porteur ?

Comme Campi passe demain au garage, je vais déjà faire vérifier les batteries (je ne suis pas équipé en pèse acide).

Merci pour tout, salutations amicales.
Danbo01
bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
je pense qu'ester40 a été très clair.
pour un pèse acide ce n'est pas trop onéreux et ça peut rendre bien des services: http://www.norauto.fr/Acheter-Pese-acid ... 45396.html
et simple d'utilisation http://energie-developpement.blogspot.f ... Xa_4m2JfiA
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »