Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

achat batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pacodu29
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 28 mars, 2010 14:43
votre campingcar : dethleffs i6501b
Localisation : brest

achat batterie

Message non lu par pacodu29 »

bonjour,
devant changer la batterie de cellule j'ai fait une recherche sur internet et trouvé ce site qui me semble interressant :

http://www.power-manutention.fr/

quelqu'un connait il ce site et a deja acheté une batterie, est il serieux et fiable?

merci d'avance pour vos réponses.
pascal.
poix joel

Re: achat batterie

Message non lu par poix joel »

Bonjour , je ne peux répondre pour ce site mais ce que je peux vous conseiller pour l'achat d'une batterie c'est de privilégier l'achat de proximité.
Cela facilite en cas de probléme pour l'échange de celle ci en garantie.Et c'est surtout plus rapide en cas de départ immédiat car tout le monde sait qu'en général une batterie vous lache parfois à quelques jours du départ et il faut traiter cette panne dans l'urgence.
Une piéce ,un produit peut s'acheter sur internet pour une batterie c'est plus délicat,mais ce commentaire n'engage que moi.Cordialement,joel.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: achat batterie

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bonjour, d'autant plus qu'elle est livrée sèche avec acide dans des bouteilles. Si jamais un peu de perte au remplissage il y a un risque d'amorçage de sulfatation si il en pénètre dans la parois du couvercle du bac qui n"est pas d'une étancheïté toujours parfaite. Si garantie il te faudra la vider, sècher et renvoyer l'électrolyte en bouteille; comme Poix J ce n'est qu'un avis. Cdt
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1741
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: achat batterie

Message non lu par OKCORAL »

pacodu29 a écrit :bonjour,
devant changer la batterie de cellule j'ai fait une recherche sur internet et trouvé ce site qui me semble interressant :
http://www.power-manutention.fr/
quelqu'un connait il ce site et a deja acheté une batterie, est il serieux et fiable?
merci d'avance pour vos réponses.
pascal.
Bonjour,
C'est parce que les prix sont bas que cela te semble intéressant?

Déjà, dans la quasi totalité des cas, une batterie "gel" est la mieux adaptée pour la cellule. Mieux qu'une AGM.
Sur le site power-manutention il y en a mais ce n'est pas le même prix.
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... f34610cf66.

Elle ressemble fortement à celle du fabriquant réputé : Victron
http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... %20GEL.pdf
http://www.energy-online.fr/produit/bat ... n--43.html

Il y a cela aussi mais toujours plus cher :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html

Que se soit une Vitron ou une Inovtech, elles n'ont pas de bouchon de remplissage sur le dessus. Celles de power-manutention (hormis la gel) en ont.
Cordialement.
poix joel

Re: achat batterie

Message non lu par poix joel »

RE,juste un petit conseil avant d'acheter votre batterie,n'oubliez pas de mesurer l'ancienne batterie,long,larg,haut car les coffres à batterie sont parfois adaptés aux batteries d'origine idem pour la batterie du porteur.Cordialement,joel.
Avatar de l’utilisateur
pacodu29
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 28 mars, 2010 14:43
votre campingcar : dethleffs i6501b
Localisation : brest

Re: achat batterie

Message non lu par pacodu29 »

c'est effectivement pour le prix que je trouve ce site interressant car chez les accessoiristes camping car c'est beaucoup + cher!
poix joel

Re: achat batterie

Message non lu par poix joel »

Re,.Les spécialistes CC abusent parfois et il n'y a pas qu'eux sur le marché, il y a aussi de bons vendeurs de batteries de proximité bien moins cher.Il faut faire jouer la concurence.Cordialement,joel.
poix joel

Re: achat batterie

Message non lu par poix joel »

Re,les accessoiristes CC abusent parfois mais il y ,a aussi des vendeurs de batteries bien moins cher qu'eux,et il faut jouer la concurence.J'ai changé une batterie cellule cette année acheté 169 euros au lieu de 220 euros chez un concessionnaire CC.Cordialement,joel.
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: achat batterie

Message non lu par lemich42 »

bonjour

j'ai une batterie cellule de 110 AH que je dois changer , je veux en profiter pour augmenter mon autonomie et passer a 140 ou 160 AH

pour des raisons de places , je vais etre obligé de mettre 2 batteries de 80 AH

qu'en pensez vous ?

une batterie de 160 ou deux batteries de 80 , ça ne change rien pour la decharge et la recharge ?

merci

michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12158
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: achat batterie

Message non lu par petugue83 »

pacodu29 a écrit :c'est effectivement pour le prix que je trouve ce site interressant car chez les accessoiristes camping car c'est beaucoup + cher!
Re

http://www.mancheoceanautomobiles.com/b ... ateau.html

T'est allé voir chez eux? les batterie ENERGY BULL BANNER sont adaptés au CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pacodu29
confirmé
confirmé
Messages : 33
Inscription : dim. 28 mars, 2010 14:43
votre campingcar : dethleffs i6501b
Localisation : brest

Re: achat batterie

Message non lu par pacodu29 »

bonsoir
chez manche ocean je vais voir j'y ai pas pensé!
merci
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: achat batterie

Message non lu par Norge »

pacodu29 a écrit :bonjour,
devant changer la batterie de cellule j'ai fait une recherche sur internet et trouvé ce site qui me semble interressant :

http://www.power-manutention.fr/

quelqu'un connait il ce site et a deja acheté une batterie, est il serieux et fiable?

merci d'avance pour vos réponses.
pascal.
D'après les dimensions il s'agit à priori d'une 80Ah et non d'une 100Ah :nn
Toujours cette fichue histoire de normes où la capacité est différentes suivant le nombre d'heures de décharge : 20 heures ou 100 heures...
Norge
routard
routard
Messages : 76
Inscription : sam. 11 avr., 2009 18:05
Localisation : Normandie

Re: achat batterie

Message non lu par Norge »

lemich42 a écrit :bonjour

j'ai une batterie cellule de 110 AH que je dois changer , je veux en profiter pour augmenter mon autonomie et passer a 140 ou 160 AH

pour des raisons de places , je vais etre obligé de mettre 2 batteries de 80 AH

qu'en pensez vous ?

une batterie de 160 ou deux batteries de 80 , ça ne change rien pour la decharge et la recharge ?

merci

michel
Une grosse batterie est mieux que 2 petites, mais si il n'y a pas la place c'est la bonne solution.
Bien faire attention à mettre en parallèle 2 batteries identiques provenant du même lot.
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: achat batterie

Message non lu par lemich42 »

bonjour

merci a Norge pour la réponse

michel
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1741
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: achat batterie

Message non lu par OKCORAL »

Norge a écrit :
lemich42 a écrit :bonjour
j'ai une batterie cellule de 110 AH que je dois changer , je veux en profiter pour augmenter mon autonomie et passer a 140 ou 160 AH
pour des raisons de places , je vais etre obligé de mettre 2 batteries de 80 AH
qu'en pensez vous ?
une batterie de 160 ou deux batteries de 80 , ça ne change rien pour la decharge et la recharge ?
merci
michel
Une grosse batterie est mieux que 2 petites, mais si il n'y a pas la place c'est la bonne solution.
Bien faire attention à mettre en parallèle 2 batteries identiques provenant du même lot.
Bonsoir,
Non ce ne serait pas un bon plan..d'après les dires de Narbonne accessoires qui préconise depuis longtemps (page 101 du catalogue 2011) de respecter un écart de +/-10% entre la batterie moteur et celle de la cellule. Autrement dit, avec une batterie moteur de 90AH, la batterie cellule doit être au mini de 80AH et au maxi de 100AH. Je ne vois pas pourquoi ils diraient cela si c'était faux car plus la batterie à une grosse capacité, plus elle vaut cher...donc, plus ils margent.
J'ai monté une gel de 110AH (donc en léger dépassement) en remplacement de le 85AH d'origine, je constate que même après plusieurs centaines de kms la batterie cellule n'est jamais rechargée à fond. Le panneau solaire (75w) le permet lorsque l'ensoleillement est optimum et à la condition de ne pas regarder la TV pendant deux jours (pour mon cas l'été). Si elle n'était pas rechargée par le secteur (220V) régulièrement, elle se détériorerait (effet mémoire). Alors, comme je ne vais quasiment jamais en camping, si j'avais installé une 160AH....
Quant au montage en parallèle, tous les spécialistes s'accordent à dire que c'est un très mauvais montage. Il faut réaliser des trucs compliqués avec des séparateurs pour certains, d'autres font deux circuits séparés et doivent gérer la batterie qui doit se recharger pendant que l'autre sert aux consommateurs puis alterner. Une gestion des batteries en somme. D'autres sont très satisfaits de leur montage en parallèle mais leurs batteries sont fumées au bout de 5 ans alors qu'elles pourraient durer 3 ans de plus. Au prix qu'elles sont!!! Il y a des tas de sites sur ce sujet. Si tu ne les connais pas je te donnerai les liens.
Cordialement.
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: achat batterie

Message non lu par lemich42 »

bonjour

merci pour ta reponse

j'ai lu des tas de messages sur ce sujet , et plus on en lit et moins on sait car on voit tout et son contraire !

j'en ai déduis de choisir une batterie *gel * , pour le reste , je vais bien mesurer et regarder ce qui peut passer en dimensions , il faut penser aussi au poids


merci

michel
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: achat batterie

Message non lu par alain01 »

Bonjour

Depuis 6 ans j'ai 2 batteries électrolyte 100ah avec un séparateur spécial 3ème batterie et aucun problème pour l'instant,un petit coup d'oeil de temps en temps pour voir le niveau et faire l'appoint si necessaire
PS:Le :cc est sur 220v permanent tous les hivers
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: achat batterie

Message non lu par Charlier Daniel »

BONSOIR Image
J'ai deux batteries 100A en parallèle avec séparateur: jusqu'il y a peu, je tenais deux jours sans problème, voir trois. Je viens de partir quinze jours et malgré le soleil de l'Ardèche(j'ai un panneau solaire) une soirée de TV et plus rien!
Dois-je en déduire la fin des batteries(elles ont 4 ans et demi)? Elles chargent bien en roulant ou avec le 220V mais elles se vident aussi vite!
Deuxième question:quand je ne roule pas pendant plusieurs semaines vaut-il mieux laisser le 220V en permanence ouquelques jours de temps en temps?
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1741
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: achat batterie

Message non lu par OKCORAL »

Charlier Daniel a écrit :BONSOIR Image
J'ai deux batteries 100A en parallèle avec séparateur: jusqu'il y a peu, je tenais deux jours sans problème, voir trois. Je viens de partir quinze jours et malgré le soleil de l'Ardèche(j'ai un panneau solaire) une soirée de TV et plus rien!
Dois-je en déduire la fin des batteries(elles ont 4 ans et demi)? Elles chargent bien en roulant ou avec le 220V mais elles se vident aussi vite!
Deuxième question:quand je ne roule pas pendant plusieurs semaines vaut-il mieux laisser le 220V en permanence ouquelques jours de temps en temps?
Bonjour,
200 AH dégagés en 2 jours cela suppose de regarder la TV plusieurs heures par jour, d'avoir un éclairage halogène, un climatiseur....Si ce n'est pas le cas, tes batteries sont nases.
J'ai une gel de 110ah avec un panneau de 75W, je tiens au moins 4 jours (s'il fait soleil bien sûr) en stationnaire en regardant la TV ou non selon l'état de charge de la batterie.
Quoiqu'il en soit, les montages en parallèle ne sont jamais satisfaisants.Voilà en synthèse ce que dit Christian Couderc : "Il n’y a aucune bonne solution mais des compromis plus ou moins bâtards qui ont tous des défauts, augmentent la complexité est diminuent la fiabilité de l’installation"
Et il dit ausi cela :
"La bien meilleure solution
La batterie servitude classique ne peut se décharger à plus de 50 %
Donc si vous avez besoin de 100 Ah, il faudra mettre deux batteries de 100 Ah en parallèle ! Il existe une solution bien plus intelligente.
Lors du renouvellement de votre vieille batterie fatiguée, échangez vos deux batteries médiocres contre une seule batterie spirale moderne.
Cela sera deux fois moins lourd à capacité fournie égale.
Une batterie spirale 100 Ah vous restituera la même énergie que deux classiques de 100 Ah et vous n’aurez plus aucun problème de décharge permanente de la meilleure dans la moins bonne.
Le seul défaut est qu’elle est plus chère, mais c’est un détail que vous oublierez à l’usage en regard des avantages "

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para

Quant à laisser charger sa batterie en permanence, j'ai lu que ce n'était pas l'idéal. 24H tous les mois c'est bien. Une Gel de bonne qualité dont les bornes sont déconnectées a une autodéchage de 3 à 4% par mois, soit autour de 4AH pour la mienne, somme toute rien du tout. Par contre la batterie moteur se décharge plus vite. C'est la raison pour laquelle un branchement par mois au 220V permet de recharger les 2.
Cordialement
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: achat batterie

Message non lu par lemich42 »

bonjour

je voulais mettre celle ci pour remplacer ma 110 AH qui est cuite

http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=3674837

j'ai un panneau solaire de 120

que pensez vous de ce choix ?

merci

michel
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: achat batterie

Message non lu par Charlier Daniel »

BONSOIR Image

Depuis une semaine, je ne fais que des recherches sur le net et chez un AMI garagiste: je pense qu'on ne me contredira pas, la batterie que tu proposes par le lien est trop puissante! Si j'ai bien compris (arrêtez-moi si je me trompe) la batterie cellule DOIT être équivalente ou presque à celle du porteur: si tu avais une 110 Ah, c'est que celle du porteur doit être une +/- 100Ah. Celle que tu montres est une 150 Ah, presque la moitié en plus, ça me semble beaucoup!(peut-être une 120Ah mais pas plus!)
Moi, je me dirige vers une(2) VARTA LA95 98 Ah (voir LDF90 90Ah) qui ont les même dimensions et presque les même puissances que celles qui viennent de rendre l'âme!(RIP)
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais c'est le résumé de mes investigations!
Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dire, il sera le bienvenu!
Merci à OKCORAL pour ses conseils avisés, mais ce que j'ai lu me dit que les batteries à spirale sont pour le démarrage!(à moins qu'il n'en existe deux sortes!)
Daniel Charlier
lemich42
grand routard
grand routard
Messages : 433
Inscription : mer. 07 déc., 2011 19:30
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA
Localisation : loire

Re: achat batterie

Message non lu par lemich42 »

bonjour

je ne savais pas que la batterie cellule devait etre a peu pres équivalente a celle du porteur

donc , je ne peux pas mettre la batterie que j'indiquais dans mon message precedent ?

je vais poser la question au fabricant pour voir la reponse qu'il me fait

merci

michel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12158
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: achat batterie

Message non lu par petugue83 »

lemich42 a écrit : je ne savais pas que la batterie cellule devait etre a peu pres équivalente a celle du porteur
Re

Beaucoup de constructeurs montent deux batteries en // pour la cellule, qui étant branché en // direct peuvent être considéré comme une seule de capacité double

Ces batteries sont le plus souvent de 80 ou 100 AH , suivant la norme que l'on prends, pour une capacité équivalente pour celle de démarrage

On a donc bien le double de capacité pour les batteries cellule

et cela ne m'a jamais posé de pbs sur mes deux précédents CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12158
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: achat batterie

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit :.On lit souvent que la différence d'ampérage entre batterie moteur et batterie auxiliaire ne devrait pas dépasser 10 % pour préserver l'alternateur .
Re

En effet, et rapporté de forums en forums, mais je n'y ai jamais vu joint des justificatifs techniques ou une fiche de calcul permettant de justifier ce raisonnement

De là à ce que ce soit une "légende urbaine" ou "croyance populaire" il n'y a qu'un pas, que j'ai assez tendance a franchir............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1741
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: achat batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Cette différence de +/- 10% est pronée par Narbonne accessoires depuis plusieurs années. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour corroborer cette affirmation et je n'ai rien trouvé qui confirme ou infirme ces dires. Je ne vois pas pourquoi NA se priverait de vendre des grosses batteries.
Quant à vos montages en parallèles, les affirmations selon lesquelles les 2 batteries doivent être de même marque, de même technologie, de même date d'achat sont fausses? Le fait qu'elles se vident l'une dans l'autre est également faux? Combien de temps arrivez vous à les conserver en bon état, plus ou moins de 5 ans? Enfin, si cela ne pose aucun problème à l'alternateur, pourquoi se faire suer à mettre 2 batteries de 80 ou 100AH car il va falloir trouver un emplacement pour la seconde, réaliser un réseau de cables branchés de manière adéquate pour les relier, y mettre des séparateurs ou faire des systèmes ou les batteries sont isolées l'une de l'autre (pour éviter la décharge l'une dans l'autre) et dans ce dernier cas gérer celle qui doit être rechargée pendant que l'autre alimente certains consommateurs et vice versa....alors qu'il serait tellement plus simple d'acheter une seule batterie de 160AH plutôt que 2X80AH ou une 200AH plutôt que 2x100AH. Au niveau des prix c'est relativement approchant et tellement plus fiable...le seul problème pourrait résider dans la taille d'une 200AH.
http://www.energy-online.fr/produit/bat ... n--43.html
Charlier Daniel a écrit :BONSOIR Image
Merci à OKCORAL pour ses conseils avisés, mais ce que j'ai lu me dit que les batteries à spirale sont pour le démarrage!(à moins qu'il n'en existe deux sortes!)
Oui, elle pourrait faire démarrer un moteur (mais une AGM aussi). C'est une batterie gel dont la conception est particulière et qui est à décharge lente, très performante alors qu'elle ne fait que 75AH...et très chère. Regarde là : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html et là : http://www.pilesbatteries.com/Batteries ... -81-r.html
Charlier Daniel a écrit :BONSOIR Image

Celle que tu montres est une 150 Ah, presque la moitié en plus, ça me semble beaucoup!(peut-être une 120Ah mais pas plus!)
La publicité est limite car ils annoncent 151AH en C100 (100heures) alors qu'elle ne fait plus que 136AH en capacité C20 ce qui est la norme de comparaison.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12158
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: achat batterie

Message non lu par petugue83 »

Re
OKCORAL a écrit :alors qu'il serait tellement plus simple d'acheter une seule batterie de 160AH plutôt que 2X80AH ou une 200AH plutôt que 2x100AH. Au niveau des prix c'est relativement approchant et tellement plus fiable...le seul problème pourrait résider dans la taille d'une 200AH.
C'est justement le problème, hormis le poids qui est une entrave a sa manipulation, c'est qu'il est le plus souvent impossible a caser une batterie

Je n'ai d'ailleurs pas non plus caser des batteries de traction pure sur mon ancien CC et ai du me resoudre a mettre des classiques de cette capacité


Charlier Daniel a écrit : ce que j'ai lu me dit que les batteries à spirale sont pour le démarrage!(à moins qu'il n'en existe deux sortes!)
Il n'existe pas deux modèles mais trois en fonction de l'utilisation ( et dont bien entendu la conception est diffrente, meme si elles restent toutes trois en spirales:
http://www.optima-batterien.eu/index.php?id=4&L=2
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: achat batterie

Message non lu par Plantefol Vagabond »

Bjr, je ne suis pas très bien ce casse tête au sujet de ces batt- avec débat sur les intensités , âge ,etc... bêtement peut-être j'ai l'impression de noyade dans un crachat de mouche.
J'ai un master avec batt mot- 108 Ah Quand je pars en vadrouille je prends la batt- de ma Vl 80 ah et celle de mon autoporté tonte/bricolage 60 ah en auxiliaires cellule . De plus ça permet que celles-ci soient toujours en " chaudes en activité". Pas de problème autonnomie , l'alter- suit la demande et la nuit par sécu perso vais sur Cgs (220v).
Bon pour sauvegarder la charge batt- mot- j'ai un dispositif de 2 relais dont un de 100 Ah (préchauff-) permettant la recharge, gérés par le témoin de pression huile autorisant l'interconnexion et charge une fois le mot- démarré seulement.
Ce relais encaisse parfaitement l'intensité voulue. De toute façon par expérience quand vous reliez une batt- à plat par câbles vous n'avez pas d'étincelle en fonction de la différence d'intensité des 2 batt- à laquelle on pourrait s'attendre.
Hors l'hiver par < 5° je pourrais,si je souhaite partir en vadrouille WE par WE ou autre, je puis très bien utiliser la 108 A en auxilliaire et une 60 A en batt démarrage, pour les 3 autres saisons c'est suffisant au démarreur. Cdt;
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 12158
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: achat batterie

Message non lu par petugue83 »

Plantefol Vagabond a écrit : bêtement peut-être j'ai l'impression de noyade dans un crachat de mouche.
Re

Oui mais nous on vide pas l’électrolyte de nos batteries sur une traversée de la France !! :mrgreen:

et puis on aime bien les sodomiser, nous, les diptères :lol:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: achat batterie

Message non lu par Plantefol Vagabond »

On ne vide jamais toute l'éléctrolyte,sauf bris, il n'y a que l'eau qui sévapore, il en est de même lorsqu'il y a échauffement sans fuite d'un circuit de refroidissement , le glycol reste à l'état pur, l'eau elle à bouilli, distillée, évaporée. Le glycol lui ne" boue" qu'à une température bien supérieure. En général le mot- a serré avant que le glycol n'aie bouilli. Cdt.
Plantefol Vagabond
grand routard
grand routard
Messages : 247
Inscription : dim. 14 oct., 2012 15:34
votre campingcar : fourgon aménagé
Localisation : 27370

Re: achat batterie

Message non lu par Plantefol Vagabond »

RE pétugue, je ne prétend pas être monté comme un baudet, mais trop pour te suivre au c.. des diptères, là c'est de la recherche au microscope c'est de l'infiniement petit. Cdt.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »