Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

réserve d'eau propre

uniquement ( de l'inovation )

pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Albatros28
confirmé
confirmé
votre campingcar : Ecovip2 Laïka

réserve d'eau propre

Message non lu par Albatros28 »

:he
Bonjour à tous,
Il m'est venu l'idée de controler les deux réservoirs d'eau propre sur mon CC. L'un se trouve dans le caisson sous plancher, à l'avant et fait 70 litres et l'autre est au niveau de l'essieu arrière sous le planché dans un compartiment fermé et chauffé pour l'hiver. Mon premier contrôle fut à l'avant car un peu plus facile d'accès. Et là surprise, un peu d'humidité dans le caisson. Après recherche je me rend compte que c'est le bouchon de visite de la réserve d'eau qui fuit très légerement. Dans un premier temps j'ai resseré ce fameux bouchon rouge de diamètre 13 cm d'intérieur. Puis quelque temps après recontrôle et surprise, ça fuit toujours. Je démonte et découvre que le joint est à base de mousse noir; surpris, information, il parait que c'est normal; Pour la fuite c'est autre chose. Trouver un joint de ce diamètre, c'est une vrai galère. J'ai donc pris du joint téflon en rouleau que j'ai enroulé avec patience autour du joint noir. Puis comme je suis du genre méfiant j'ai pris de la pâte joint "sikaflex 221" j'en ai mis dans le gros filetage du bouchon. Replacé, fermé et serré convenablement depuis il n'y a plus de fuite. J'ai vérifier le réservoir arrière de 120 litres et c'était la même chose donc même punition. Depuis je touche du bois il n'y a plus de fuite.
De votre côté, vérifiez donc avec un bout de "sopalain" ou de papier WC voir si vous n'auriez pas un peu d'humidité sous la réserve!!!! à la longue ça peut devenir un problème important qui engendre le changement d'une cloison..... pour certain c'est facile car il suffit de lever la banquette mais pour d'autre comme moi, il faut se glisser sous le CC.
Bon ramping :ri

amitiés à tous

:h
ALBATROS28
Amitiés à tous
Albatros 28
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Re: réserve d'eau propre

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

j'ai la chance d'avoir les 2 réservoirs d'eau propre accessibles , que je vérifie quand même pour les nettoyer tous les ans : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ereservoir

il faut aussi changer le joint quand c'est possible de temps en temps , avec l'outil que j'utilise on referme bien le bouchon et je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Albatros28
confirmé
confirmé

Bonjour Rémy,
Bien heureux pour toi que tu n'ai pas de problème de ce côté là. Mais moi comme ces bouchons de visite sont en partie basse des réserves la pression d'eau pousse un peu dessus et provoque un suintement qui à la longue est fort désagréable. L'été encore passe car ça sèche avce la température mais l'hiver tu vois ce que ça peu donner....
Amitiés
Jacques
Amitiés à tous
Albatros 28
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,
et tu n'arrives pas à les fermer hermétiquement , avec un joint neuf c'est la même chose ?
as tu des photos de tes bouchons et du joint qui est installé dessus ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Albatros28
confirmé
confirmé

bonjour ou plus exactement re-bonjour Rémy,

J'ai cherché des joints neufs mais à que coucou. Ils font 130mm de diamètre intérieur. Ils sont en position basse donc l'eau aurait tendance à passer si le joint n'est pas bon. Mais ne t'inquiètes pas avec l'astuce que j'ai utiliser, je n'ai plus de suintement j'ai vérifié encore cet après-midi. C'est super de plus si je veux ouvrir pour nettoyer entre autre je peux car le sika 221 ne colle pas sur ce plastique ou presque pas donc c'est bon .
Bon week-end et bonnes balades en CC le soleil est là.
Amitiés
Jacques
Amitiés à tous
Albatros 28
Gérard 59
routard
routard
votre campingcar : Burstner delfin625

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour
Je suis surpris que le joint du bouchon est en mousse,en principe c'est un joint torique (le diamètre est de 8 mm) ,c'est a dire de section ronde ,j'en ai même deux d'avance dans la caisse à outilts du CC,mes réservoirs son lavés deux fois par an, je n'ai pas encore changer de joint, après le rinçage, j'essuie bien les filtages mâle et femelle ainsi que le joint ,j'enduit légerement de graisse (à traire les vaches qu'un fermier ma refiler) et je remonte le tout serré legèrement avec une clé de fabrication locale et jamais de fuite et la graise facilite le dévisage du bouchon lors de l'intervention suivante.
Je pense qu'il serait utile de te renseigner si les joints en mousse sont bien d'origine
Cordialement
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625

Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »