Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Allumage Truma combi 4

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Laetitiaboom
prénom : Laetitia
votre campingcar : Magis + 65

Allumage Truma combi 4

Message non lu par Laetitiaboom »

ImageBonjour à tous et toutes.

D'avance merci pour votre aide 👍

Avec mon mari nous sommes totalement débutants, à la limite du niveau 0 🤪. J'appelle donc à votre compréhension et indulgence 🙏

Nous avons acheté un camping car d'occasion, l'ancien propriétaire avait hérité du cc de ses parents => infos limitées.
En plein hiver nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'eau chaude et le chauffage 😳

Le w end dernier il faisait très froid, mon mari a voulu tester le chauffage et l'eau chaude " Truma combi 4" en vue de notre première sortie 🥳

Il a mit une nouvelle bonbonne de gaz ouverte - vanne de gaz ouverte, il a également branché le cc sur le 220.

Nous avons d'emblée eu le message d'erreur W255H, ce n'est pas faute d'avoir cherché des heures et des heures sur internet mais rien n'a solutionné notre problème => pas de chauffage ni d'eau chaude mais faudrait il encore que l'on sache comment redémarrer le truma après des mois et des mois, .... sans "activité"

Nous avons fait un reset depuis le panneau de commande => toujours message d'erreur W255H 😔 et lorsque nous avons voulu en faire un depuis combi je me suis rendue comte qu'aucun voyant n'est allumé :,

J'ai donc contacté Truma avec notre numéro de série

Le chauffage n’est pas alimenté en 12V - L'unité de contrôle du véhicule, qui contrôle l'alimentation 12V dans le véhicule, est-elle allumée ?
➡️ ok mais comment fait on pour savoir si le chauffage est alimenté en 12 volts ? 😳

ou la connexion entre le chauffage et son boitier de commande CP plus est interrompue.
➡️ comment rétablir la connexion entre le chauffage et le boitier de commande ?

Dans certaines configurations, l’alimentation électrique du chauffage peut être interrompue par la coupure générale au panneau de commande central du véhicule (hors Truma, ne pas confondre avec la commande du chauffage Truma).
➡️ Le panneau de commande central indique bien être branché sur le 220 et les lampes fonctionnent, j'ai fait la photo du panneau le lendemain
Devons nous allumer l'un des icônes ?
😳

Image

Rétablissez l’alimentation électrique générale via le panneau central de votre véhicule pour remettre le chauffage sous tension.
➡️ Mais comment le remettre sous tension ? 😳

Les fusibles du bloc électrique sont-ils en bon état ?
➡️ Est ce celui du combi ?

Le fusible du chauffage sur l'électronique est-il OK ?
➡️ Les fusibles de la cellule 🤔
Image

Le câble TIN est-il également correctement enclenché du côté du chauffage ?
➡️ Ou dois je vérifier cela ? 😳

Ensuite .... 😳
Pour la première mise en service du système allumer l’alimentation en tension. Tension continue 12 V pour la pièce de commande truma CP plus et Combi ou 230 V de tension secteur
➡️ Nous étions branché sur secteur

Encore une fois j'appelle à votre compréhension et vous remercie pour votre aide.

:mr1
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Allumage Truma combi 4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour et bienvenue.

L'esprit de ce forum et ses usages et coutumes veulent qu'un nouvel arrivant se présente avant toute question (de la même façon que le bonjour est demandé lors de tout nouveau post).

Nous vous invitons , par exemple, à présenter le modèle de votre camping car, l'âge et la région / pays , et de façon optionnelle, l'utilisation du CC, les voyages déjà effectués ou envisagés, vos autres passions !

Bonne continuation parmi notre monde de passionnés

Laetitiaboom a écrit : mer. 19 févr., 2025 11:31 ImageBonjour à tous et toutes.

D'avance merci pour votre aide 👍
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Encore une fois j'appelle à votre compréhension et vous remercie pour votre aide.

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Laetitiaboom

Bonjour,

Laetitia mariée à Didier, pas d'enfants, 2 chats et des poulettes, nous habitons la région du centre en Belgique.

Mon mari rêvait d'un cc depuis + de 20 ans, c'est chose faite depuis 1 mois. Enfin lol

C'est un Magis 65 + de juin 2020 d'occasion 25.000 km, mon mari voulait absolument un intégral

Nous n'avons malheureusement pas encore roulé avec car nous avons eu beaucoup de mal à le faire immatriculer ... mais nous avons la plaque cette fois.

Pour notre première sortie nous irons le temps d'un w end dans la Province de Namur ou de Liège car nous aimons randonner et pas de longue période de congé proche.

Par ce temps nous avons besoin de chauffage et eau chaude voilà pourquoi je vous appelle au secours.

Merci
Peve40160
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Message non lu par Peve40160 »

Bonjour et :bvn
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

si la bouteille de gaz était absente, il faut purger le gaz au niveau de la chaudière, voir si les autres utilisateurs fonctionne au gaz

pour l'électricité c'est pareil
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Laetitiaboom

Image
Laetitiaboom

jean-pierre-45 a écrit : jeu. 20 févr., 2025 19:34 bonjour

si la bouteille de gaz était absente, il faut purger le gaz au niveau de la chaudière, voir si les autres utilisateurs fonctionne au gaz

pour l'électricité c'est pareil
:mr1 Bonsoir, nous allons tester cela mais je peux vous dire que la taque de cuisson fonctionne :D merci
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Faudrait aussi savoir si la batterie cellule est en bon état... Si la tension est trop basse (en dessous de 12V), le truma ne pourra pas démarrer.
Un batterie faible est la cause de la moitié des problèmes que l'on peut rencontrer...

Normalement le truma est indépendant du tableau de commande, comme d'ailleurs le frigo, mais tous deux doivent être alimentés en permanence par le 12V de la batterie cellule.

Pour des mesures électriques Il faut s'équiper d'un multimètre, (placer ça à l'occasion d'un anniversaire, d'autant que ça ne coûte qu'une poignée d'€), c'est un outil quasi-indispensable.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Laetitiaboom

gerard férolles a écrit : ven. 21 févr., 2025 15:06 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Faudrait aussi savoir si la batterie cellule est en bon état... Si la tension est trop basse (en dessous de 12V), le truma ne pourra pas démarrer.
Un batterie faible est la cause de la moitié des problèmes que l'on peut rencontrer...

Normalement le truma est indépendant du tableau de commande, comme d'ailleurs le frigo, mais tous deux doivent être alimentés en permanence par le 12V de la batterie cellule.

Pour des mesures électriques Il faut s'équiper d'un multimètre, (placer ça à l'occasion d'un anniversaire, d'autant que ça ne coûte qu'une poignée d'€), c'est un outil quasi-indispensable.

Amicalement
Gérard
Bonsoir Gérard,

Je vous remercie pour votre aide. J'avais vérifié l'état de la batterie cellule et grâce au panneau solaire elle est à 100 % mais je ne me rappelle plus des V.

Merci pour l'info: Truma et frigo indépendants du tableau de commande :up1 , on en apprend tous les jours :oag

👍 pour le multimètre, me servira t il aussi pour "tester" le truma ?

Merci, bon vendredi 🚌
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Laetitiaboom a écrit : ven. 21 févr., 2025 17:51 pour le multimètre, me servira t il aussi pour "tester" le truma ?
Re,
Un multimètre, c'est l'outil principal du camping cariste.
Compte tenu que tout repose sur l'électricité dans nos vaisseaux et que tout ce qui est électrique se dégrade par nature, il est indispensable d'avoir un moyen de trouver les pannes.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@ Laetitiaboom :
Pour diagnostiquer ce qui provoque l’erreur sur le TRUMA, il va falloir être méthodique.
TRUMA indique que c’est un problème d’origine électrique ; commencez donc par le plus simple :
- avez-vous refermé la vanne "frost control" qui libère l’eau du boiler en cas de risque de gel ?
- camping-car branché au secteur, vous avez probablement un voyant au tableau de contrôle qui vous le confirme (ainsi, on laisse de côté la tension de la batterie cellule)
- vérifiez sur l’écran de Cde du TRUMA si vous avez bien le symbole de la prise électrique (coté droit).
Faites-nous une photo de l’écran (j’imagine que sur un véhicule de 2020, vs avez un boîtier CP+)
- si vs êtes branchés sur le secteur et que vs avez bien le symbole de la prise à l’écran, regardez dans la documentation constructeur quel est le fusible qui protège la sortie 12V vers le TRUMA ; comme indiqué par Gérard, il conviendra de le tester avec un "contrôleur universel" (Metrix)
- si le fusible est bon, il faudra aller voir du côté du boîtier interface sur le TRUMA lui même…
Allez-y "step by step" comme le TRUMA n’a pas fonctionné depuis longtemps, ce peut-être une panne "toute bête"

Et, revenez vers nous

Édit : c’est un chauffage au gaz ou au gas-oil ?

D’autres collègues auront certainement d’autres idées pour vous aider :s

Message envoyé depuis le mobile
En Autostar ...je roule peinard !
fred02
grand routard
grand routard
prénom : Fred
votre campingcar : Burstner IT 664

Message non lu par fred02 »

Bonjour

Ne pas oublier de contrôler le fusible en verre sur le Truma
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
Laetitiaboom

Autostar81 a écrit : ven. 21 févr., 2025 19:14 Bsr à toutes et tous,

@ Laetitiaboom :
Pour diagnostiquer ce qui provoque l’erreur sur le TRUMA, il va falloir être méthodique.
TRUMA indique que c’est un problème d’origine électrique ; commencez donc par le plus simple :
- avez-vous refermé la vanne "frost control" qui libère l’eau du boiler en cas de risque de gel ?
- camping-car branché au secteur, vous avez probablement un voyant au tableau de contrôle qui vous le confirme (ainsi, on laisse de côté la tension de la batterie cellule)
- vérifiez sur l’écran de Cde du TRUMA si vous avez bien le symbole de la prise électrique (coté droit).
Faites-nous une photo de l’écran (j’imagine que sur un véhicule de 2020, vs avez un boîtier CP+)
- si vs êtes branchés sur le secteur et que vs avez bien le symbole de la prise à l’écran, regardez dans la documentation constructeur quel est le fusible qui protège la sortie 12V vers le TRUMA ; comme indiqué par Gérard, il conviendra de le tester avec un "contrôleur universel" (Metrix)
- si le fusible est bon, il faudra aller voir du côté du boîtier interface sur le TRUMA lui même…
Allez-y "step by step" comme le TRUMA n’a pas fonctionné depuis longtemps, ce peut-être une panne "toute bête"

Et, revenez vers nous

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos conseils précieux.

La Vanne frost control est perpendiculaire au Frost contrôl, l'eau ne s'écoule pas.

Le camping car est branché sur secteur et témoin ok.

Par contre je n'ai PAS le symbole de la prise électrique sur le tableau de commande du truma 😨

Nous avons avancé, le fusible de la cellule est ok.

@fred02 J'irai acheter un multimètre et un nouveau fusible en céramique 10 V pour le combi car maintenant j'ai le premier voyant vert et le 3 ème rouge qui clignotent.

Clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 1 seconde - clignotent - pause 10 secondes 🤪

J'ai tenté de faire un reset sur le combi mais je n'ai jamais eu de voyant orange.
à 1min30

Pouvez vous m'aider, encore ? :up1

Merci, bonne semaine.

Laetitia 🌺
Dernière modification par Laetitiaboom le dim. 23 févr., 2025 11:46, modifié 1 fois.
Laetitiaboom

Autostar81 a écrit : ven. 21 févr., 2025 19:14 Bsr à toutes et tous,

@ Laetitiaboom :

Et, revenez vers nous

Témoin cc sur secteur 👍

Image

Pas de témoin sur secteur sur le CP+ 😔

Image

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@laetitiaboom :
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Laetitiaboom

Re bonjour Excusez moi, j'en prends bonne note et l'applique dès maintenant
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@ Laétitiaboom :

Je vs joins deux photos de notre TRUMA en fonctionnement :
IMG_2800.jpeg
IMG_2801.jpeg
Vous pouvez voir le symbole de l’alimentation secteur (la forme d’une prise) à droite de l’écran.
Attendu que vous avez bien le symbole sur l’écran de contrôle de votre tableau d’affichage (12V) et que vous ne l’avez pas sur la Cde du Truma, il va falloir chercher du côté de la répartition du secteur dans le camping-car.

En général le secteur 230 V arrive sur un disjoncteur différentiel 30 mA puis est distribué au travers de 2-3 disjoncteurs de protection des circuits :
- prises
- l’alimentation en direct du réfrigérateur
- l’alimentation en direct du TRUMA

Il vous faut donc :
- trouver le disjoncteur différentiel et les disjoncteurs de protection des circuits ci-dessus
- voir si l’un de ces disjoncteurs n’est pas ouvert ; auquel cas, le réarmer
(Attention : si le disjoncteur re-déclenche, il faut trouver l’origine du problème)

Je vous posterai un peu plus tard la photo de notre arrivée 230 V et des disjoncteurs sur notre véhicule (pour exemple)

Posté depuis mon tél mobile

Édit de 21h40 :
Photo du bloc d’arrivée et de répartition du 230 V avec ses protections sur notre Autostar
(désolé pour le moment je n’arrive pas à insérer la dite photo !)
IMG_2803.jpeg