Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
vidange eaux usées
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
vidange eaux usées
Bonjour,
L'un d'entre vous a t'il déjà monté ce type de raccord :
si oui qu'elle est la hauteur du pincement à l'interieur du réservoir?
site du fournisseur ICI pour ceux que cela intéresse
L'un d'entre vous a t'il déjà monté ce type de raccord :
si oui qu'elle est la hauteur du pincement à l'interieur du réservoir?
site du fournisseur ICI pour ceux que cela intéresse
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- janvjb
- grand routard
- prénom : Jean-Bernard
- votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Re: vidange eaux usées
Bonjour,
Jamais utilisé, mais belle trouvaille, doit répondre à bien des questions de fuites ou rénovations, je garde le lien !
Jamais utilisé, mais belle trouvaille, doit répondre à bien des questions de fuites ou rénovations, je garde le lien !
- petugue83
- Site Admin
- votre campingcar : fini
Re
Ça a l’air super comme système
Ça a l’air super comme système

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Challenger 290 Ford-2018
Bonjour,
Merci pour ce lien, sur un système simple, qui ouvre des perspectives intéressantes.
Merci pour ce lien, sur un système simple, qui ouvre des perspectives intéressantes.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
- jp33
- grand routard
re,
pour ma part je veux m'en servir comme sortie déportée du réservoir et surtout au point le plus bas comme ce dernier n'est pas proprement parlé à fond plat cela me permettrait de le vider complètementjanvjb a écrit : ven. 08 mai, 2020 13:13 doit répondre à bien des questions de fuites ou rénovations
Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
mais par rapport aux photos je pense dans les 10 à 15 mm de dépassement ( extérieur du filetage +/- 50 mm)
cordialement JLB
Je ne connaissais pas du tout.jp33 a écrit : ven. 08 mai, 2020 9:04 si oui qu'elle est la hauteur du pincement à l'interieur du réservoir
mais par rapport aux photos je pense dans les 10 à 15 mm de dépassement ( extérieur du filetage +/- 50 mm)
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- jp33
- grand routard
re,
allez lundi tout le monde sur le pont et que ça bouge 
ce qui doit nous donner grosso et modo la hauteur d'un écrou
ben oui normal avec le confinement y a plus école

Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
-
- routard
- prénom : Philippe
- votre campingcar : Bürstner T 745
Bonjour,
je n'ai pas trouvé la scie cloche de perçage sur le site ? sachant que 1 " 1/2 = 37,5 mm
Philippe
je n'ai pas trouvé la scie cloche de perçage sur le site ? sachant que 1 " 1/2 = 37,5 mm
Philippe
-
- confirmé
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour
Très astucieux. Et il y a plusieurs diamètres disponibles:
https://formatub-budget.com/325-accessoires-pour-cuves
Très astucieux. Et il y a plusieurs diamètres disponibles:
https://formatub-budget.com/325-accessoires-pour-cuves
- jp33
- grand routard
bonjour,
la scie cloche pour du 1"1/2 c'est 49mm exterieur soit du 50 pour la cloche à moins que ma table de conversion soit fausse
la scie cloche pour du 1"1/2 c'est 49mm exterieur soit du 50 pour la cloche à moins que ma table de conversion soit fausse
Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
- petugue83
- Site Admin
Phil 500 a écrit : sam. 09 mai, 2020 10:45 Bonjour,
Philippe
Rejp33 a écrit : sam. 09 mai, 2020 11:59 bonjour,
Je viens de m’apercevoir que les plombiers n'avaient pas les mêmes pouces que les anglais !!!
les anglais : http://filetages.free.fr/conversion.htm 1"1/2 = 38,100 mm
les plombiers : https://www.cedeo.fr/tableau-conversion ... -chauffage 1"1/2 = 49,4 mm
Ma grosse question : qu'en est-il pour les plombiers Anglais ?

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

- jalibo27
- grand routard
Re
,
la cote en pouce des tuyauteries est la cote utile c'est ce qui détermine la section vu que c'est par la que passe le fluide ,
l'extérieur n'a pas d'importance si ce n'est pour les filetages
donc l'intérieur un tube 1"1/2 fait entre 38 et 39 mm
un tube classique de chauffage 1"1/2 fait en gros 40 X 49
un tube industriel est beaucoup plus précis et fait bien la cote en pouce à l'intérieur , l'extérieur dépend du schedule
amicalement James
petugue83 a écrit : sam. 09 mai, 2020 14:19
Je viens de m’apercevoir que les plombiers n'avaient pas les mêmes pouces que les anglais !!!
les anglais : http://filetages.free.fr/conversion.htm 1"1/2 = 38,100 mm
les plombiers : https://www.cedeo.fr/tableau-conversion ... -chauffage 1"1/2 = 49,4 mm
Ma grosse question : qu'en est-il pour les plombiers Anglais ?
,
la cote en pouce des tuyauteries est la cote utile c'est ce qui détermine la section vu que c'est par la que passe le fluide ,
l'extérieur n'a pas d'importance si ce n'est pour les filetages
donc l'intérieur un tube 1"1/2 fait entre 38 et 39 mm
un tube classique de chauffage 1"1/2 fait en gros 40 X 49
un tube industriel est beaucoup plus précis et fait bien la cote en pouce à l'intérieur , l'extérieur dépend du schedule
amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- routard
OK je me suis trompé c'est bien 38,1 mm , je ne sais pas sur quel convertisseur je suis tombé hier
Pour les tubes ronds industriel, c'est bien l'extérieur qui compte et non l'intérieur, on pourra toujours effectuer un filetage par rapport aux pouces, que le tube soit normal ou renforcé, y compris pour le cintrage ou l'on parle en pouce : 5/16", 3/8", 1/2", 5/8", 3/4", seul le retrait sera différent selon l'épaisseur du tube.
Je parle de tube rond, car on peut acheter des tubes carrés ou rectangulaires.
Explication pour Schedule ? je ne connais pas
Salutations Philippe
Pour les tubes ronds industriel, c'est bien l'extérieur qui compte et non l'intérieur, on pourra toujours effectuer un filetage par rapport aux pouces, que le tube soit normal ou renforcé, y compris pour le cintrage ou l'on parle en pouce : 5/16", 3/8", 1/2", 5/8", 3/4", seul le retrait sera différent selon l'épaisseur du tube.
Je parle de tube rond, car on peut acheter des tubes carrés ou rectangulaires.
Explication pour Schedule ? je ne connais pas
Salutations Philippe
- jp33
- grand routard
re,

cela dépends comment ils mettent les pouces

Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
- jalibo27
- grand routard
Re
en plomberie , chauffage , serrurerie on parle de tarif
la cote en pouce est bien l'intérieur , car c'est dedans que passe le produit et pour des calculs de débit , c'est exactement comme en electricité , c'est la section de passage qui compte , pas le diamètre du fil isolant compris et c'est bien celle la qui importe
pour exemple un tube d'un pouce chauffage c'est 26 X 34 donc un pouce = 25.4 c'est bien l'intérieur
une filière pour tube d'un pouce fait 34 mm au point le plus fort , ça c'est de l'outillage de plombier chauffagiste tout comme les cintreuses du type " mingori" , et ce n'est pas une filière d'un pouce , c'est une filière pour tube d'un pouce même si un plombier dira une filière d'un pouce
une filière pour un rond plein d'un pouce fait 25.4 mm tout comme un taraud et ça c'est mécanique .
Mais après plus de 35 ans de maintenance industrielle de la chaudronnerie tuyauterie à l'instrumentation en passant par la mécanique , je n'insisterais pas
cordialement JLB
le schédule c'est l'épaisseur d'un tube industriel , pétrole , gaz , pétrochimie ........par rapport à une pression d'épreuve
en plomberie , chauffage , serrurerie on parle de tarif
la cote en pouce est bien l'intérieur , car c'est dedans que passe le produit et pour des calculs de débit , c'est exactement comme en electricité , c'est la section de passage qui compte , pas le diamètre du fil isolant compris et c'est bien celle la qui importe
pour exemple un tube d'un pouce chauffage c'est 26 X 34 donc un pouce = 25.4 c'est bien l'intérieur
une filière pour tube d'un pouce fait 34 mm au point le plus fort , ça c'est de l'outillage de plombier chauffagiste tout comme les cintreuses du type " mingori" , et ce n'est pas une filière d'un pouce , c'est une filière pour tube d'un pouce même si un plombier dira une filière d'un pouce
une filière pour un rond plein d'un pouce fait 25.4 mm tout comme un taraud et ça c'est mécanique .
Mais après plus de 35 ans de maintenance industrielle de la chaudronnerie tuyauterie à l'instrumentation en passant par la mécanique , je n'insisterais pas

cordialement JLB
mes photos
mes photos
-
- routard
'on ne parle peut être pas de la même chose,
d'après un tableau de vente de tube avec comme norme de référence NF EN 10219 chez TUBES ET PROFILS CREUX d'ArcelorMittal
ARCELORMITTAL est le plus important producteur d'acier au MONDE, mais il dit peut être des conneries lui aussi
Exemple :
Diamètre extérieur 33, 7 mm soit 1 1/4 pouce
Plusieurs possibilités d'épaisseurs : 2 - 2,6 - 2,9 - 3 mm selon notre besoin avec toujours la même dimension extérieure.
Bien sur qu'il faut tenir compte du diamètre intérieur pour le calcul de transport de fluide.
Sans vouloir insister !!!
Philippe
d'après un tableau de vente de tube avec comme norme de référence NF EN 10219 chez TUBES ET PROFILS CREUX d'ArcelorMittal
ARCELORMITTAL est le plus important producteur d'acier au MONDE, mais il dit peut être des conneries lui aussi
Exemple :
Diamètre extérieur 33, 7 mm soit 1 1/4 pouce
Plusieurs possibilités d'épaisseurs : 2 - 2,6 - 2,9 - 3 mm selon notre besoin avec toujours la même dimension extérieure.
Bien sur qu'il faut tenir compte du diamètre intérieur pour le calcul de transport de fluide.
Sans vouloir insister !!!
Philippe
- petugue83
- Site Admin
Re
Franchement, si on parlai seulement en mm (comme en hydraulique ou en chaudronnerie à bord des bateaux), on se ferai vraiment moins c...r !!!
Franchement, si on parlai seulement en mm (comme en hydraulique ou en chaudronnerie à bord des bateaux), on se ferai vraiment moins c...r !!!

-
- routard
Tu a raison, mais c'est comme ça, on a réussi avec les vis et boulon à avoir des mesures correctes pour nous, M6, M5 etc..
Mais il y a de quoi se perdre pour un novice : boulon de 6 : M6X100, clé plate de 10, perçage à 5 pour un taraudage, clé male de 5
Pour une vis de 5 : M5X80, clé plate de 8, clé male de 4, perçage à 4,2 mm.
D'ailleurs on ne trouve généralement pas les bonnes mèches pour du taraudage dans les magasins de bricolage, du 3,3 - 4,2 - 6,75 etc ...
Mais il y a de quoi se perdre pour un novice : boulon de 6 : M6X100, clé plate de 10, perçage à 5 pour un taraudage, clé male de 5
Pour une vis de 5 : M5X80, clé plate de 8, clé male de 4, perçage à 4,2 mm.
D'ailleurs on ne trouve généralement pas les bonnes mèches pour du taraudage dans les magasins de bricolage, du 3,3 - 4,2 - 6,75 etc ...