bricoleur315 a écrit :
Ce me parait bizarre c'est que si je branche un voltmètre sur les bornes venant du panneau solaire sur le régulateur Moove, il oscille entre 18 et 14V
par contre je n'ai pas ce phénomène sur l'autre (les tensions sont pratiquement identiques coté panneau et batterie)
Bonjour,
En fait ça dépend du type de régulateur qui est installé. Il existe des régulateurs PWM et des régulateurs MPPT. Je ne connais pas le Moove, et je ne sais pas de quel type il est.
Le régulateur PWM aura pendant la charge une tension amont à peine supérieure à la tension de batterie. Il fait travailler le panneau à la tension de batterie plus quelques centaines de millivolts. Dans ce cas la tension amont du régulateur suit la tension de la batterie. Le point de fonctionnement n'est pas idéal pour la puissance extraite du panneau, même si le courant du panneau est un peu plus élevé que dans le cas du régulateur MPPT.
Le régulateur MPPT aura pendant la charge une tension amont diffrérente de la tension de batterie : il aura la tension amont pour laquelle la puissance extraite du panneau est optimale, ce qui est une combinaison avec en général un peu plus de tension et un peu moins de courant que dans le cas du PWM mais le produit des deux (la puissance) étant meilleur que dans le cas du PWM. La tension amont d'un régulateur MPPT ne suit donc pas la tension de batterie. Elle ne dépend que du panneau solaire et de l'ensoleillement.
Cordialement
Daniel