Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Le montage de mes panneaux solaires est il correct

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

bricoleur315
grand routard
grand routard
votre campingcar : Rapido 7099C

Le montage de mes panneaux solaires est il correct

Message non lu par bricoleur315 »

Bonjour,
j'ai acheté d'occasion un CC équipé de 2 panneaux solaires.
Un panneau de 100W avec un régulateur: http://www.destinea-accessoires.com/cam ... oduit=1400
Un panneau de 120W avec un régulateur: http://www.opalestore.com/energie/produit-369.html
Ils sont reliés sur 2 batteries de 100Ah montées en parallèle et 14,2Volts.
Toutes les diodes du régulateur Inovtech restent allumées la journée (charge de 3A) et seule l'orange la nuit.
Les 2 diodes du régulateur Moove alternent en permanence.
A votre avis est normal ?

@+ :cc
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
danielfauquet
grand routard
grand routard

Re: Le montage de mes panneaux solaires est il correct

Message non lu par danielfauquet »

bricoleur315 a écrit : Les 2 diodes du régulateur Moove alternent en permanence.
A votre avis est normal ?
Bonjour,

Et que dit la notice du régulateur MOOVE pour les diodes qui alternent ?

Cordialement

Daniel
bricoleur315
grand routard
grand routard

Bonsoir,
je n'ai pas la notice du régulateur Moove et je ne l'ai pas trouvé sur le net.

Cordialement.

@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Toutes les diodes du régulateur Inovtech restent allumées la journée (charge de 3A) et seule l'orange la nuit.
je pense que c'est normal , cela indique que vos batteries sont bien chargées ( j'ai la même chose sur mon régulateur CBE ) .

votre régulateur charge ( un voyant s'allume ) , et comme la batterie est chargée ( le voyant chargée s'allume alternativement )

faites le simple test suivant allumer toutes vos lumières ou votre télé , vous n'aurez que le voyant de charge allumé .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
bricoleur315
grand routard
grand routard

rémy a écrit :bonjour ,
je pense que c'est normal , cela indique que vos batteries sont bien chargées ( j'ai la même chose sur mon régulateur CBE ) .

votre régulateur charge ( un voyant s'allume ) , et comme la batterie est chargée ( le voyant chargée s'allume alternativement )

faites le simple test suivant allumer toutes vos lumières ou votre télé , vous n'aurez que le voyant de charge allumé .
Ce me parait bizarre c'est que si je branche un voltmètre sur les bornes venant du panneau solaire sur le régulateur Moove, il oscille entre 18 et 14V
par contre je n'ai pas ce phénomène sur l'autre (les tensions sont pratiquement identiques coté panneau et batterie)
Cordialement.
@+Image

(Alexander Graham Bell)
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re:

sortie panneau on doit avoir avec du soleil entre 17 et 21v

coté batterie c'est selon la charge entre 12 et 14,4v

Image

avez vous éssayez de mettre vos lumières ou la télé et de regarder les voyants !!!
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

bricoleur315 a écrit : Ce me parait bizarre c'est que si je branche un voltmètre sur les bornes venant du panneau solaire sur le régulateur Moove, il oscille entre 18 et 14V
par contre je n'ai pas ce phénomène sur l'autre (les tensions sont pratiquement identiques coté panneau et batterie)
Bonjour,

En fait ça dépend du type de régulateur qui est installé. Il existe des régulateurs PWM et des régulateurs MPPT. Je ne connais pas le Moove, et je ne sais pas de quel type il est.

Le régulateur PWM aura pendant la charge une tension amont à peine supérieure à la tension de batterie. Il fait travailler le panneau à la tension de batterie plus quelques centaines de millivolts. Dans ce cas la tension amont du régulateur suit la tension de la batterie. Le point de fonctionnement n'est pas idéal pour la puissance extraite du panneau, même si le courant du panneau est un peu plus élevé que dans le cas du régulateur MPPT.

Le régulateur MPPT aura pendant la charge une tension amont diffrérente de la tension de batterie : il aura la tension amont pour laquelle la puissance extraite du panneau est optimale, ce qui est une combinaison avec en général un peu plus de tension et un peu moins de courant que dans le cas du PWM mais le produit des deux (la puissance) étant meilleur que dans le cas du PWM. La tension amont d'un régulateur MPPT ne suit donc pas la tension de batterie. Elle ne dépend que du panneau solaire et de l'ensoleillement.

Cordialement

Daniel

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »