Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Détartrage du combiné


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Détartrage du combiné

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui beau soleil sur le pays... Je me décide de faire ce que j'ai reporté depuis 6 mois : détartrer le combiné truma !

Je vous fais une description sans images car chaque installation est différente mais la procédure est sensiblement identique.

Mon appareil est un combi 6 ayant une contenance de 10 litres.
J'ai en réserve 7 litres de vinaigre blanc achetés pour cet usage.

Allons-y...

Mon installation est entièrement vidangée mais il reste toujours de l'eau dans la tuyauterie qui va aux robinets, j'en ai eu confirmation un peu plus tard.
Mon combi est placé au niveau du plancher sous la penderie, et assez accessible par une porte qui s'ouvre largement.
Un tuyau bleu, placé en bas de la chaudière amène l'eau froide.
Un tuyau rouge placé en haut recueille l'eau chaude.
Le tuyau bleu est difficilement démontable car l'écrou (en plastique) est placé au ras du sol et il faudrait soulever l'ensemble pour démonter.

Je m'attaque au tuyau rouge (je préfère d'ailleurs car ça me parait plus pratique). Je desserre l'écrou plastique avec une clé de 22, en plaçant une serpillère en dessous au cas où..
J'accède à l'embout inox (11 mm) de la chaudière sur lequel une bague plastique assure le joint par serrage, j'ote cette bague et son écrou.
Je place un bout de tuyau (10 mm intérieur) qui enserre l'embout à force (pas de fuite) et lui branche un petit entonnoir, je le fixe où je peux (dans mons cas sur l'étagère au dessus).
Je ferme la sécurité du truma (pour éviter que le vinaigre ne se vidange aussitôt).
Je verse ma première bouteille de vinaigre et m'aperçoit que 'ça pousse' l'eau dans les tuyauteries et qui ressort par le tuyau rouge (sur la serpillère que j'avais placé là en précaution) ??? les mystères des vases communicants !
J'obstrue ce tuyau avec un joint plein de robinetterie et le serre avec son propre écrou.
Je reverse le vinaigre, qui ne veut pas s'écouler, il n'y a plus de sortie d'air dans la chaudière.
J'introduis dans l'entonnoir et son tuyau un plus petit tuyau (récupéré en dénudant un fil téléphone auquel j'ai retiré les 4 fils de cuivre). La longueur de ce petit tuyau est d'environ 10-15 cm plus long que le tuyau dans lequel il est introduit. Je reverse le vinaigre et tout va bien, l'air de la chaudière remplacé par le vinaigre s'évacue par ce petit tuyau.
Je verse les 7 litres de vinaigre.

Avec précaution je libère le tuyau rouge et le remet en place avec son joint et son écrou, je serre modérément car l'écrou est en plastique.
Je vérifie que tous les robinets sont fermés.
Je met environ 50 litres d'eau dans le réservoir d'eau propre.
Je branche la pompe et le remplissage du vide commence, je vérifie si pas de fuite au niveau du tuyau rouge (je place un papier absorbant autour de l'écrou et vérifie qu'il ne se mouille pas).
La pompe s'arrête (comme pour les remplissages ordinaires, il reste bien sûr de l'air dans le circuit.
J'ai l'habitude de placer un gant de toilette autour du robinet que je veux purger -ça évite les éclaboussures- et je purge l'air dans toute l'installation, ça sent bon le vinaigre.
Je coupe la pompe et vérifie qu'il n'y a pas de fuite.

Je met l'eau en chauffe (60°, ça assainira le circuit d'eau chaude).
Il est 16 heures, le soleil brille toujours.
Je vérifie de temps en temps le tuyau rouge, ça va.
Vers 16h20 je coupe le chauffage de l'eau.
Je laisse mijoter jusqu'à 18 heures.
Je vidange l'ensemble comme à chaque retour de vadrouille.
Je rince l'ensemble 2 fois de suite, en vidangeant puis en remplissant la totalité du circuit (en faisant couler chaque robinet).
Je vidange une 3ème et dernière fois.

Le plus long est le rinçage car la chaudière se vide très lentement...
Le prochain détartrage aura lieu en 2012 (le matin ou l'après-midi, je ne sais pas encore).

Ce travail est vraiment à la portée du premier imbécile venu, je sais, je sais...
Et au moins on est sûr et certain qu'il est fait (alors qu'avec un pro... je ne suis pas médisant, ça m'est arrivé !!!)

Bon courage aux amateurs,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
centaure40
grand routard
grand routard
Messages : 248
Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
votre campingcar : franquia sur fiat
Localisation : rion des landes 40

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par centaure40 »

Dalton a écrit :Salut .

Et ? résultat des courses : " y' avait il des " copeaux " de calcaire et de tarte ou une soupe laiteuse qui en est sortie ?

bonsoir
moi je l'ai fait sur le mien 20litre de vinaigre dans le réservoir d'eaux propre puis j'ai fait marcher la pompe et purger pour remplir le boiler puis chauffage :c pas grand chose en est sorti un peut de calcaire est le réservoir nickel le plus de saleté et venu du boiler vidanger après chauffage et 10h de macération un grand verre de saleté pas de quoi fouetter un bol d'eau :rigol

daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Effectivement il n'est pas sorti grand chose d'apparent...

Soit que le vinaigre n'est pas resté assez longtemps ? soit qu'il n'y avait pas assez de calcaire (pourtant les filtres des robinets prouvent le contraire)? soit que l'inox de la chaudière n'accroche pas le calcaire ?

Bon, c'est chose faite, je ne récidiverai pas avant 3-4 ans !

Quand à la propreté des réservoirs ??? ils sont planqués dans le double plancher et il n'y a aucun regards prévus. La doc n'en parle même pas... et comme je suis fâché avec ex-concessionnaire je n'ose plus l'interroger. De toutes manières j'aurais eu une réponse normande, tête ben qoui- tête ben qnon.
S'il faut démonter la caisse protectrice apparente sous le châssis, bonjour...

Si quelqu'un sait, je reste à son écoute.

Ami calmant


PS pourquoi, diable, les concepteurs du c6 truma n'ont-ils pas prévu de vis de vidange en partie haute de leur chaudière ? pourquoi n'ont-ils pas placé des voyants (led) apparents visibles en plein jour au lieu de les avoir placés à l'intérieur du bouton de commande ce qui les rend visibles uniquement après le coucher du soleil ? Peut-être que ça nous aurait trop facilité la vie ...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par OKCORAL »

bonjour à tous,
La méthode utilisée par Gérard Férolles pour détartrer son boiler est similaire à celle que l'on trouve sur le site de F DICHAMP http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler1.htm où l'opération est très bien décrite.
Pourtant elle me semble bien compliquée. Pour cette raison je lui ai adressé un mail auquel il n'a pas encore répondu. Je tente ma chance sur ce forum pour connaitre vos réactions critiques et instructives.
Pour ce qui me concerne, le combiné Truma 6002 est tellement peu accessible que j'hésite à me lancer dans une opération complexe de débranchement de tuyaux.. J'envisage de réaliser l'entretien d'une manière qui me paraît tellement plus simple que je crains qu'elle ne représente des inconvénients.
Au préalable, je vidangerai tous les réservoirs et les circuits d'eau en laissant les robinets ouverts lors de la purge du combiné.
J'envisage tout bonnement de remplir mon réservoir d'eau propre d'un mélange de 30 litres d'eau et de vinaigre blanc (50/50) puis de rouler quelques kilomètres sur route sinueuse pour d'abord réaliser un petit nettoyage de ce réservoir car le vinaigre d'alcool, en plus d'être un détartrant, est aussi un désinfectant parfaitement écologique. Une fois fait, je compte faire aspirer ce mélange par la pompe qui remplira normalement le combiné Truma, puis de mettre en chauffe à 60° et de laisser mijoter quelques heures. Enfin, je procéderai à la vidange de l'eau chaude par tous les robinets (douche et 2 éviers) de sorte à réaliser un mini détartrage des canalisations, sachant qu'il y aura déjà du mélange eau/vinaigre présent dans les canalisations suite au remplissage initial du combi. Cela aura eu le temps de détartrer ces dites canalisations. Cette eau vinaigrée va donc se retrouver dans le réservoir des eaux grises. Je vais donc repartir faire un tour pour nettoyer ce réservoir. Puis je rincerai le tout, bien que je ne sois pas sûr que cela soit nécessaire.
Voilà ma recette simplissime et j'aimerais bien avoir vos avis.Merci
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

il y a aussi des renseignements ici :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... rageboiler
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par gerard férolles »

OKCORAL a écrit :bonjour à tous,
La méthode utilisée par Gérard Férolles pour détartrer son boiler est similaire à celle que l'on trouve sur le site de F DICHAMP http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler1.htm où l'opération est très bien décrite.
Pourtant elle me semble bien compliquée. Pour cette raison je lui ai adressé un mail auquel il n'a pas encore répondu. Je tente ma chance sur ce forum pour connaitre vos réactions critiques et instructives.
Pour ce qui me concerne, le combiné Truma 6002 est tellement peu accessible que j'hésite à me lancer dans une opération complexe de débranchement de tuyaux.. J'envisage de réaliser l'entretien d'une manière qui me paraît tellement plus simple que je crains qu'elle ne représente des inconvénients.
Au préalable, je vidangerai tous les réservoirs et les circuits d'eau en laissant les robinets ouverts lors de la purge du combiné.
J'envisage tout bonnement de remplir mon réservoir d'eau propre d'un mélange de 30 litres d'eau et de vinaigre blanc (50/50) puis de rouler quelques kilomètres sur route sinueuse pour d'abord réaliser un petit nettoyage de ce réservoir car le vinaigre d'alcool, en plus d'être un détartrant, est aussi un désinfectant parfaitement écologique. Une fois fait, je compte faire aspirer ce mélange par la pompe qui remplira normalement le combiné Truma, puis de mettre en chauffe à 60° et de laisser mijoter quelques heures. Enfin, je procéderai à la vidange de l'eau chaude par tous les robinets (douche et 2 éviers) de sorte à réaliser un mini détartrage des canalisations, sachant qu'il y aura déjà du mélange eau/vinaigre présent dans les canalisations suite au remplissage initial du combi. Cela aura eu le temps de détartrer ces dites canalisations. Cette eau vinaigrée va donc se retrouver dans le réservoir des eaux grises. Je vais donc repartir faire un tour pour nettoyer ce réservoir. Puis je rincerai le tout, bien que je ne sois pas sûr que cela soit nécessaire.
Voilà ma recette simplissime et j'aimerais bien avoir vos avis.Merci
Bonsoir,

Effectivement cette méthode est celle que j'ai utilisée lorsque j'avais accès au réservoir d'eau propre...
Mon CC actuel ne m'offre pas cette possibilité ! Les réservoirs EP et EU sont dans le double plancher, sans trappe d'accès, à moins de démonter le coffrage par en dessous...
En introduisant le vinaigre dans le réservoir, il m'en aurait fallu beaucoup trop, alors que directement dans le truma je n'ai mis que 7 litres et 3 litres d'eau.
Tu peux procéder comme tu le penses, l'effet sera identique quelle que soit la méthode.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
cadillac
routard
routard
Messages : 66
Inscription : mer. 01 avr., 2015 13:55
votre campingcar : Burstner T620 1991
Localisation : Drome (26)

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par cadillac »

Bonjour a tous , je pense que je vais faire comme certains . Mettre 10 l de vinaigre blanc dans le réservoir et 10 l de vinaigre . Puis mettre la pompe en marche jusqu'à ce l'eau coule aux robinets pour purger puisque j'ai tout mis en vidange au début de l'hiver . Je fermerais les robinets et mettrai le chauffe eau sur 60° . J'attendrais 1h ou 2 et j'ouvrirais les robinets commençant par le plus éloigné . Je devisserais l'embout des robinets et les mettraient dans du vinaigre très chaud . Ensuite je vidangerais tout . Et rincerais . J'ai bon ?. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Le problème, je pense et de bien neutraliser le vinaigre une fois le détartrage fait.
c'est à dire bien rincer abondamment, sinon le vinaigre va continuer d'agir doucement dans le temps.
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
cadillac a écrit : mar. 14 déc., 2021 14:20 Mettre 10 l de vinaigre blanc dans le réservoir et 10 l de vinaigre
Pourquoi mettre 20 l de vinaigre en deux fois :rigol
Puis mettre la pompe en marche jusqu'à ce l'eau coule aux robinets
ça va couler longtemps avant d'avoir de l'eau vu qu'il n'y a que du vinaigre :bc

C'est pour rire , j'avais bien compris 10 de vinaigre + 10 d'eau ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par OKCORAL »

cadillac a écrit : mar. 14 déc., 2021 14:20 ...Bonjour a tous , je pense que je vais faire comme certains . Mettre 10 l de vinaigre blanc dans le réservoir et 10 l de vinaigre .
Bonjour,
Je pense, pour le faire moi même, qu'il y a une meilleure solution que le vinaigre. Comment détartre t on les machines à café notamment?
Avec de l'acide citrique.
https://www.lebriochin.com/soin-de-la-m ... rique.html

Si ma méthode t'intéresse, voir mon message du 25 mars
https://forum.campingcar-infos.com/view ... =3&t=92896
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Perso j'utilise de l'acide citrique en poudre que l'on trouve un peu partout maintenant, c'est moins odorant que le vinaigre , 20 litre d'eau dans le réservoir + un sac acide citrique puis je branche un tuyau à la sortie du flexible de douche (après avoir enlevé le pommeau) et je mets ce tuyau dans le remplissage eau propre en passant par une baie , je met le truma en chauffe et je fais circuler l'eau en ouvrant le robinet de douche, parallèlement à cela je fais couler un peu les autres robinets, après une à deux heures je vidange et rince une fois . C'est une méthode, il y en a plein d'autres.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Détartrage du combiné

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Je ne vais certainement pas critiquer la méthode d'Aprilien, puisque je pratiquais comme lui depuis 10 ans !
Sauf que l'été dernier, ma pompe "surflo" s'est mise à fuir...
Relation de cause à effet ???
Je me permet juste de le signaler, sachant très bien qu'il est possible que cette pompe, qui n'a pas de joint, fuie pour de multiples raisons.
Très cordialement.
D.D.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »