Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
comment refaire le joint du lanterneau
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- confirmé
comment refaire le joint du lanterneau
Bonjour
Voilà, l'autre jour petite goutte d'eau au lanterneau de mon Welcom 70. Quelqu'un pourrait il me dire comment refaire le joint. Mon Welcom est de 2005 le mastic du lanterneau est parti, comment refaire cette réparation, est ce qu'un joint qu'on met autour des portes de maison est suffisant ou faut il mettre du SIKA? et ou le mettre : sur le lanterneau ou sur la partie du toit. Si photos, merci.
Voilà, l'autre jour petite goutte d'eau au lanterneau de mon Welcom 70. Quelqu'un pourrait il me dire comment refaire le joint. Mon Welcom est de 2005 le mastic du lanterneau est parti, comment refaire cette réparation, est ce qu'un joint qu'on met autour des portes de maison est suffisant ou faut il mettre du SIKA? et ou le mettre : sur le lanterneau ou sur la partie du toit. Si photos, merci.
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
Re: comment refaire le joint du lanterneau
bonsoir ,
il vous faut enlever le silicone tout autour de votre lanterneau , faire un bon nettoyage , et refaire les joints .
vous avez un ex de réfection de joints ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ntsilicone
pose d'un lanterneau ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anterneau1
il vous faut enlever le silicone tout autour de votre lanterneau , faire un bon nettoyage , et refaire les joints .
vous avez un ex de réfection de joints ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ntsilicone
pose d'un lanterneau ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... anterneau1
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- basto81
- grand routard
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
bonsoir
attention pas de silicone translucide , çà vaut que rien !!!!! , çà tien pas dans le temps

attention pas de silicone translucide , çà vaut que rien !!!!! , çà tien pas dans le temps

-
- confirmé
re et bonsoir
en fait le lanterneau s'ouvre sur le toit et le mastic couleur gris est parti en morceau à chaque fois qu'on ouvre le lanterneau il restait collé. Comme petite goutte d'eau c'est peut etre de la condensation mais pour plus de sécurité on pensait refaire le joint. Si je mets du silicone est ce que ca va coller au hublot à chaque fois qu'on va l'ouvrir ? Merci pour vos réponses
en fait le lanterneau s'ouvre sur le toit et le mastic couleur gris est parti en morceau à chaque fois qu'on ouvre le lanterneau il restait collé. Comme petite goutte d'eau c'est peut etre de la condensation mais pour plus de sécurité on pensait refaire le joint. Si je mets du silicone est ce que ca va coller au hublot à chaque fois qu'on va l'ouvrir ? Merci pour vos réponses
-
- confirmé
rere
je viens de voir qu'il existe du mastic en bande de 5m je vais me renseigner à Quimper et vous tiens au courant, bonne nuit
je viens de voir qu'il existe du mastic en bande de 5m je vais me renseigner à Quimper et vous tiens au courant, bonne nuit
- nico49
- grand routard
bonjour
les liens que te donne Rémy sont biens.
J'ai refait mes lanterneaux l'été dernier, à cause d'une petite fuite justement. Sur le coup, ca peut faire peur de tout démonter, mais en fait, c'est simple à faire.
Tu démontes tes lanterneaux. Sur les lanterneaux et sur le toit du CC, tu enlève les restes de mastic et tu dégraisses (l'essence de térébentine marche bien).
Puis tu prends une cartouche de mastic butyl (type sika ou terostat), tu mets un boudin de mastic dans la gorge tout autour de ton lanterneau, puis tu le remets en place. En le serrant, le mastic va faire joint. Tu enlèves le surplus et tu le lisses histoire que ce soit propre. Et c'est fini.
Pour info, j'ai fait mes trois lanterneaux de 40x40 avec une cartouche de mastic.
bon bricolage
nico
les liens que te donne Rémy sont biens.
J'ai refait mes lanterneaux l'été dernier, à cause d'une petite fuite justement. Sur le coup, ca peut faire peur de tout démonter, mais en fait, c'est simple à faire.
Tu démontes tes lanterneaux. Sur les lanterneaux et sur le toit du CC, tu enlève les restes de mastic et tu dégraisses (l'essence de térébentine marche bien).
Puis tu prends une cartouche de mastic butyl (type sika ou terostat), tu mets un boudin de mastic dans la gorge tout autour de ton lanterneau, puis tu le remets en place. En le serrant, le mastic va faire joint. Tu enlèves le surplus et tu le lisses histoire que ce soit propre. Et c'est fini.
Pour info, j'ai fait mes trois lanterneaux de 40x40 avec une cartouche de mastic.
bon bricolage
nico
-
- grand routard
- prénom : *
- votre campingcar : *
Bonjour coatcoat ,
parles tu du joint gris de scellement du lanterneau ou du joint caoutchouc sur lequel s'appuie la vitre à la fermeture?
parles tu du joint gris de scellement du lanterneau ou du joint caoutchouc sur lequel s'appuie la vitre à la fermeture?
-
- confirmé
bonjour, merci de vos réponses. En fait c'est du mastic gris qui quand on ouvre le lanterneau reste collé à celui-ci en petits morceaux, on va le nettoyer cet aprem. La petite goutte d'eau on l' a vue à l'intérieur du cc lanterneau fermé, dans l'arrondi du cadran. On va mettre un peu d'eau tout à l'heure pour voir si ca goutte à l'intérieur. J'ai du mal m'expliquer c'est pas le joint de sylicone mais du mastic gris qui part en vrac. a+
- nico49
- grand routard
re
le mastic gris, c'est probablement le mastic butyl Terostat, c'est sa couleur. Et effectivment, quand il est fatigué, il peut partir en morceaux.
Normalement, il n'y a pas de sillicone pour faire l'étanchéité, ça n'est pas adapté à cette utlisation.
nico
le mastic gris, c'est probablement le mastic butyl Terostat, c'est sa couleur. Et effectivment, quand il est fatigué, il peut partir en morceaux.
Normalement, il n'y a pas de sillicone pour faire l'étanchéité, ça n'est pas adapté à cette utlisation.
nico
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
bonjour,
cela existe en BUTYL bandes de 5 cm de large collant double face, se vends au metre courant.
Les concessions utilisent cela souvent au lieu du Sikaflex.
pour info,
duc
cela existe en BUTYL bandes de 5 cm de large collant double face, se vends au metre courant.
Les concessions utilisent cela souvent au lieu du Sikaflex.
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- confirmé
re
Suis-je bete ou pas, si le mastic Butyl est double face, il reste collé au lanterneau quand ou l 'ouvre, d'ou difficulté à ouvrir ce fameux lanterneau, non ?
Suis-je bete ou pas, si le mastic Butyl est double face, il reste collé au lanterneau quand ou l 'ouvre, d'ou difficulté à ouvrir ce fameux lanterneau, non ?
- duc
- grand routard
re,coatcoat a écrit :re
je parle du cadre du lanterneau...et ce dernier est fixe.
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- nico49
- grand routard
duc a écrit : je parle du cadre du lanterneau...et ce dernier est fixe.
duc
oui, tout comme Duc, moi aussi c'est du cadre dont je t'ai parlé.
nico
-
- confirmé
re et re
alors pour que je m'explique bien, moi j'appelle lanterneau le " hublot'' qui s'ouvre par des verins sur le toit qu'on ouvre quand ou a trop chaud ou quand madame fait la cuisine. Le mastic gris qui est collé sur ce dit hublot est parti ou creuvassé et c'est ca que je demande quoi mettre pour le réparer... ouf... voilà, mille excuses pour ce dérangement, merci
alors pour que je m'explique bien, moi j'appelle lanterneau le " hublot'' qui s'ouvre par des verins sur le toit qu'on ouvre quand ou a trop chaud ou quand madame fait la cuisine. Le mastic gris qui est collé sur ce dit hublot est parti ou creuvassé et c'est ca que je demande quoi mettre pour le réparer... ouf... voilà, mille excuses pour ce dérangement, merci
- duc
- grand routard
bonsoir,coatcoat a écrit :re et re
tu ne dois pas t´excuser pour un petit malentendu...si tu savais combien de fois que cela m´est arrive avec mon mauvais francais...

cordialement,
duc
-
- grand routard
- prénom : loic
- votre campingcar : pilote 736 lcr
bonsoir, mais une photo c plus simple pour tout le monde!!! 

- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
coatcoat a écrit :re et re
Bonjour
S'il s'agit du joint entre la partie ouvrante et la partie fixe, ce n'est pas du mastic mais un joint en caoutchouc
si tu as trouvé du mastic a cet endroit, il y a un réel problème
et il est vrai qu'une photo permettrai toute erreur d'interpretation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- gau
- grand routard
- votre campingcar : le voyageur LVX 8
bonjour
Pour le joint autour du lanterneau après nettoyage employer la Colle Sikaflex pro-11 FC (pour moi c'est une des meilleures) et en mettre au vis qui tienne le lanterneau souvent la fuite vient de la.
Pour le joint de la partie ouvrante changer le joint spécifique ,le fixer a la colle néoprène

Pour le joint autour du lanterneau après nettoyage employer la Colle Sikaflex pro-11 FC (pour moi c'est une des meilleures) et en mettre au vis qui tienne le lanterneau souvent la fuite vient de la.
Pour le joint de la partie ouvrante changer le joint spécifique ,le fixer a la colle néoprène