Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Jmy78120
grand routard
grand routard
Messages : 255
Inscription : ven. 21 févr., 2020 16:37
prénom : Jacques
votre campingcar : Cellule PU/cc Challenger
Ville : Rambouillet

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Jmy78120 »

Hello !
Perso je trouve qu'un bms de 150A c'est largement suffisant.
200A ou 300A ça me parrait énorme pour une 200Ah.
Ce serait pour faire tourner un convertisseur de 2009W?
D'après ce que je vois les 200Ah du commerce ont un bms de 150A. Ça me paraît être le bon choix.
Pour ce qui est de l'égaliseur on est plusieurs à avoir fait récemment le même montage avec un bms daly (plus cher :-().
Pour le dcdc beaucoup ont laissé comme ça et ça marche.
Si on est perfectionniste on met un booster dcdc.
Les 2 écoles existent et les 2 ont des arguments!
Bonne soirée!
Fonfon83
routard
routard
Messages : 98
Inscription : mar. 31 août, 2021 15:44
prénom : Claude
votre campingcar : profilé Elnagh super D
Ville : FREJUS

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Fonfon83 »

En plus cet énergumène qualifie les membres du forum de "hippies" .....pourtant il voulait faire partie de la bande 🙄
mdr 😂

Les français sont très très tendus en ce moment 😥

Bon courage et merci à vous les modos.
Proverbe chinois : les jeunes courent plus vite, mais les vieux connaissent la route !....tout est bon pour se rassurer :lol:
Claude
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par petugue83 »

radio6ulm a écrit : mer. 10 août, 2022 16:54
jean pierre ou remy : tu t'en occupes :mr
Re

C'est fait, je l'ai supprimé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Bonjour
J'ai acheté il y a quelques mois des 4 accus lifepo4 3.2v 150ah de la boutique liitokala, à première vue tout était nickel et la batterie marche sacrément mieux qu'une "classique", ça c'est indéniable.
Je me suis beaucoup renseigné sur cette technologie de batterie, mais m'en suis encore peu servi pour le moment, la batterie doit avoir une dizaine de cycles...
Comme je suis curieux et que j'aime bien vérifier ce que j'achète, je viens d'acheter un moniteur de batterie, déjà ça évite de faire des boulettes, et puis je voulais savoir ce que cette batterie avait réellement dans le ventre.
Et là, surprise ! Après un test de décharge-recharge complet et après avoir équilibré les cellules en parallèle, je trouve une capacité de batterie de... 123ah !
J'ai bien sûr bien pris soin de vérifier et d'étalonner mes instruments de mesure, donc il me manque au bas mot 25ah de capacité !
J'en ai touché deux mots au vendeur et il me renvoie la responsabilité, évidemment. 😏
Donc voilà n'achetez pas du liitokala ils vendent pas ce qu'ils affichent.
Comme sans doute beaucoup de vendeurs chinois, et à moins de tester la batterie de suite pour pouvoir vous retourner (15 jours de délai), vous l'avez dans le baba.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par claudecpx »

Holà,
Bien sur le chinois et joueur, c’est bien connu !
Par contre à quel prix 4 x 150 Ah LiFePo ?
Pas cher est parfois déjà trop cher…
Si par contre elles sont bien équilibrées et fonctionnent bien, c’est déjà ça de pris (pas prix !).
Avec les cellules, la taille et le poids donnent déjà une information à scruter en premier. Après à la réception il faut vérifier ce point. Mais de toute façon difficile de renvoyer, coût, délai… bref la galère !
Mieux vaut acheter un peu plus cher sur un site avec dépôt en Europe.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1057
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Alpazen »

Bonjour,

J'en avais déjà parlé sur un autre post, Liitokala, Varicore.. même combat, les capacités ne sont jamais respectées, (généralement un bon 10% de moins), et pour les grades non plus, c'est plutôt du B que du A, j'ai un ami qui s'est fait piéger sur une autre forum, mais ils vendent moins cher que les autres, et c'est là que ça devrait vous mettre la puce à l'oreille.. si c'est moins cher, c'est qu'il y a une raison ! :roll:

Et sans parler des boutiques chiffrées et sans aucune marque, alors là c'est le folklore.. mais il faut dire que PFDD avec ses marbres inclus dans les boitiers détient le record de l'esbrouffe.. (hein Raymond ?) ;)

Si tu veux voir le vrai prix de vraies cellules grade A, regardes par exemple chez Tewaycell, mais il y en a d'autres.. : https://fr.aliexpress.com/item/1005003700389458.html?

Et poser la question avant achat aurait sûrement été plus inspiré..

Sinon, entièrement d'accord avec Claude, l'achat sur CEE est plus cher, mais bien plus sécurisant..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Bonjour,

C'est toujours délicat d'acheter des cellules en Chine, encore pire actuellement!
J'ai faillis me faire bananer sur 2 commandes, remboursé heureusement (c'est mieux que de recevoir de la daube et pas de recours possibles...)
J'ai sans doute eu du bol avec mes 8 cellules Varicore 200Ah, équilibrage et capacité annoncés respectés. Prix du jour: ICI
J'en suis contant et le client du clone aussi ! Qui doit être au Maroc à l'heure qu'il est :h

Jean-Luc a raison, il faut parfois plusieurs charges/décharges pour optimiser la batterie mais Lukas dit qu'elle a déjà une dizaine de cycles (ça me parrait beaucoup sur seulement quelques mois...) La mienne aura bientôt un an de mise en service et n'a bouffé que 3 cycles :up
Pour faire un cycle, il faut vraiment descendre très bas en décharge, ce qui ne m'est jamais arrivé sauf pour les test et un oubli du frigo sur le convertisseur.

Edit: Je l'ai démonté cette semaine pour y ajouter un équilibreur, voir le sujet: viewtopic.php?t=48014&start=240
Pas de gonflements constatés, tout nickel!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
J'ai eu les 4 batteries de 150ah à 325 euros sur aliexpress, elles étaient "soit-disant" en promo mais je pense que c'est comme très souvent un leurre pour pousser à acheter croyant faire une bonne affaire.
Cela dit ce n'est pas ce qui a motivé mon choix, à ce moment je n'y connaissais rien en batteries lithium et qqun avait fait la promotion de ce vendeur affirmant n'avoir jamais eu de problèmes avec eux, et elles étaient marquées grade À, alors j'ai fait mon choix. Quand je les ai reçues, elles avaient le fameux QR Code, mais après l'avoir scanné, ça me renvoyait sur un autre produit, donc pas très sérieux tout ça.
Enfin bon ce qui est fait est fait, et, hormis le fait que je me sois fait gruger de 20% sur la capacité réelle, c'est pas dramatique la batterie marche bien et les cellules sont bien équilibrées, reste à voir ce que ça va donner avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Re,

325€ + BMS pour 125Ah ça reste une bonne affaire. si toutefois ça couvre ta consommation?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1057
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Alpazen »

Bonjour Lukas,

Ton cas ne fait que confirmer ce que je savais déjà, QR code faussé (ou inexistant pour certains) et -10 à -20% de capacité, c'est quasi idem chez mon ami et plein d'autres, à mon avis des grades B refourguées en douce comme ils ont l'habitude de le faire.. en fait tu peux te consoler en disant que tu as payé le juste prix pour une 125 Ah.. ce n'est donc pas une si mauvaise affaire en soi comme le dit Michel.. ;)

A noter tout de même que contrairement à ce qu'ils font supposer dans leurs annonces, ce ne sont pas des fabricants, mais simplement des revendeurs.. et qui plus est, de second choix.. :-(

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
C'est un peu ce que m'ont suggéré nos amis les chinois quand je leur ai dit que leur batterie n'était pas vraiment au top. De refaire plusieurs essais/mesures.
En tous cas ce que tu dis est encourageant, je vais essayer, en plus les températures se radoucissent ces jours-ci c'est parfait. 😉
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Bonjour,
radio6ulm a écrit : mer. 15 févr., 2023 7:54 re
les test faut les faire en conditions normal donc environ 20°, pas par 10°voir moins
:up1 premier test après montage fait sur mon bureau à 20°
@Lukas, t'a quoi comme BMS? Il est Bluetooth pour contrôler les tensions cellules? si ça se trouve il y en a une qui fait yoyo plus vite que les autres et dans ce cas un petit équilibreur à 20 balles améliorerait grandement les choses...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
Oui tu as raison Pascal, ce sont juste des commerçants, mais je trouve effectivement que je m'en sors pas si mal.
Michel, j'ai plus de bms je l'ai renvoyé au fabricant pour réparation il était défectueux (décidément), c'est un Daly comme chez beaucoup, faut dire qu'il y a quasiment que ça, mais ça fait le job. Après j'ai pas que ça comme sécurité, j'ai aussi le régulateur victron qui fait tampon entre mes consommateurs et la batterie, il est réglé pour couper à 11.4 et charger à 13.8. Le bms est utile seulement pour gérer les tensions individuelles des cellules et les températures.
Pour l'équilibrage j'ai mis une carte heltec, équilibrage actif quoi. Ça marche bien.
Mais quand je décharge, surtout avec un courant plus important, une cellule est plus basse que les autres, toujours la même, et j'ai vu qu'elle était légèrement gonflée sur la face du bas. La différence n'est pas énorme elle a 50 mV en moins, et de toutes façons, sauf pour les tests, je ne descendrai jamais à 2.5V/cellule encore moins à 2V comme affiché sur la fiche du produit.
Pour le test de décharge j'ai simplement réglé le régulateur pour couper à 10V en surveillant la cellule faible avec le voltmètre. Elle a dû descendre à 2 45 et je pense pas qu'une ou deux fois lui fasse grand mal ou une grosse différence.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par claudecpx »

Holà,
Désolé mais je ne comprends pas vraiment de dernier paragraphe :
« Test de décharge… régulateur pour couper à 10v…. »
Tu parles du régulateur solaire ? Du convertisseur ?
Excuses mon questionnement !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Re,

L'équilibreur Heltec c'est très bien j'ai installé le même (son clone) la semaine dernière, voir le sujet ici: viewtopic.php?t=48014&start=240
Il semblerait que le laisser fonctionner en permanence c'est pas bon du tout... Voir la chaine YouTube "Off Grid Garage" il a fait plusieurs vidéos et explique bien.
J'ai préféré mettre un interrupteur pour quant je n'ai pas l'utilité de la batterie.
La charge limitée à 13,8V c'est trop bas (à mon avis) 14,4V c'est dans les clous avec le chargeur secteur (sur gel) et l'alternateur et en dessous de la limite haute des cellules.
50mV c'est pas alarmant mais à quel moment? Au repos j'ai 0,002V quant c'est pas 0,000V. En fin de charge ou de décharge c'est plus tendu et c'est normal.

Je te site "j'ai aussi le régulateur victron qui fait tampon entre mes consommateurs et la batterie" La je suis perdu... Le régulateur gère la charge solaire et rien d'autres. Explique!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4121
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par bleusideral »

Re
En utilisant la sortie Load peut être ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Salut Claude
Oui je parle du régulateur solaire, le mien est programmable et je peux l'utiliser comme sécurité de tension basse. C'est un victron et j'ai bien plus confiance en lui qu'en un bms chinois, même si ce dernier a aussi son utilité.
Comme toi Michel, quand mon circuit électrique est en ouvert, j'ai très peu d'écart entre mes cellules, c'est surtout quand je décharge avec un courant assez conséquent, qu'une des cellules est à la traîne. Et inversement quand je charge la cellule qui était à la traîne passe en tête ! Je pense qu'elle a pris un coup ou alors n'est pas de la même série.
Merci pour le tuyau je savais pas que laisser la carte d'équilibrage en permanence était nuisible, je regarderai.
Pour la tension de charge, je pensais aussi que 13.8 c'était bas, alors j'ai fait l'expérience, j'ai chargé ma batterie à 90% soc avec mon chargeur de 40 ampères puis j'ai terminé la charge avec une alim de labo en la réglant sur 13.8 pile. Quand je suis revenu 4 heures après la batterie était chargée à 99%. Donc ça le fait très bien.
Tu peux charger à 14.4 à condition de rester dans les parages et de couper l'alimentation quand ta batterie arrive à 95%, sinon tu risques de la surcharger et c'est pas bon.
Pour le régulateur, le mien gère la charge et la décharge. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il y a cette option sur à peu près tous les chargeurs solaires. En gros mon frigo je le branche pas directement sur ma batterie mais sur les bornes "load" du régulateur qui lui est alimenté par la batterie. Je programme le seuil de tension basse sur le régulateur et quand cette tension est atteinte, le régulateur coupe l'alimentation. Mais pas la charge, à la différence du bms chinois, qui coupe tout et qu'il faut redémarrer. Là le régulateur rétablit l'alimentation quand une certaine tension est atteinte. (programmable aussi). Pratique
Le mot "tampon" était mal choisi. 😁
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Re,

J'ai aussi un régulateur solaire Victron, le 100/30 qui n'a pas/plus de sortie "LOAD"
VS le 75/15 que j'avais avant de le remplacer:
Image
Image

Je ne comprend toujours pas comment tu peux gérer ta batterie avec ce régulateur????
Les cellules sont faites pour monter à 3,65V Max à 14,4V on est à 3,6V/cellule zen....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Re,

Ouais ouais ouais tout a fait, le régulateur c'est fait pour réguler le solaire! Le BMS est fait pour gérer les cellules et l’ensemble batterie!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
Ah oui ton régulateur n'a pas la sortie load, du coup tu peux pas faire mon branchement. 😁
Au début j'ai cru comme beaucoup que le bms était indispensable pour une batterie lifepo4, maintenant avec l'installation que j'ai faite et un peu plus de connaissances, je le trouve presque superflu.
Certes, il permet de surveiller les tensions individuelles des cellules et de couper si l'une d'elles a un gros souci, et de gérer les températures hautes et basses et de couper si ça chauffe trop ou si ça gèle.
Mais avec une batterie en bon état, un bon régulateur bien paramétré, une carte d'équilibrage, un relais qui déclenche le ventilo et éventuellement une alarme en cas de température trop élevée, et en n'oubliant pas de déconnecter la charge solaire par temps froid, le bms ne sert plus à grand chose. C'est un plus, mais pas indispensable.
Attention la tension (lol) de 3.65 volts est une extrême, à n'utiliser que de temps en temps et en veillant à ne pas laisser la batterie chargée.
J'ai pas assez de recul de par ma propre expérience pour affirmer si oui ou non envoyer régulièrement voire tout le temps du 14.4 V à une lifepo4 est nuisible, et si oui, dans quelles proportions. En tous cas j'ai lu assez de mises en garde quant au fait de jouer avec les limites sur ces batteries, et mon expérience avec 13.8 V est concluante, donc je ne vois aucun intérêt à monter plus haut pour grappiller 2 ou 3 ampères de plus. Peut-être 5 allez. De toutes façons je ne chargerai pas ma batterie à fond, je m'arrête à 95% soc. Et je règle mon régulateur pour qu'il coupe à 11.4 V, ce qui correspond à 20% soc.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

re,

En fait et si je comprend bien? Le BMS est inutile à condition de le remplacer par une chiée de dispositifs qui feront le taff du BMS :roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mer. 15 févr., 2023 17:52 mais c'est la 1ere fois que je lis qu'un bms est inutile
Mois aussi! :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
L'intérêt de remplacer ou plutôt de compléter le bms par "une chiée de dispositifs qui feront le taf du bms", c'est qu'en cas de panne du bms, on peut toujours utiliser son installation sans beaucoup de risques.
Les seuls dispositifs que l'on rajoute sont : une carte d'équilibrage actif à 20 balles, un relais de voiture et un petit ventilateur. Quelle chiée ??
Et si l'un des composants tombe en panne on peut facilement et à moindre coût le remplacer, alors que les bms de merde qu'ils vendent, s'ils claquent, c'est minimum 100 euros pour les remplacer.
Le mien est déjà en panne alors que je l'ai à peine utilisé, heureusement il était encore sous garantie et j'ai pu le renvoyer en réparation. Et ça fait déjà 2 mois que j'attends qu'il me soit retourné. Super pratique !
Donc je préfère le plan B en attendant le bms, et vu la qualité du matos je me demande si on peut faire confiance à ce machin.
Encore un bms à 800 balles je dis pas, mais les Daly c'est de la daube.
Pour la tension de charge, peut-être que je me trompe, mais pour avoir fait l'expérience avec une alimentation de labo, plus la tension est élevée et plus la batterie accepte de courant.
Chacun fait comme il veut, moi je prends pas ce risque pour gagner quelques ampères.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 570
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par YacLan »

Bonsoir à tous,
A une époque, j'avais écrit ça :

Les batteries Lifepo4 ne supportent pas :
. Les tensions trop élevées (3,65 par cellule)
. Les tensions trop basses (2,6 par cellule)
. Les recharges en dessous de 0°c
. Le mode "égalisation " des chargeurs (au sens large)
Aucun équipement d'un CC prévu pour des batteries gel n'est prévu pour gérer ces contraintes.
Donc il faut :
. Un BMS pour protéger la batterie de ces altérations
. Un booster dc/dc sur les CC récents ou un coupleur séparateur sur les plus anciens, ces appareils étant compatibles Lifepo4
. Un chargeur solaire compatible Lifepo4
. Un chargeur 220v compatible Lifepo4
Le risque est soit de flinguer la batterie à plus ou moins long terme, soit de n'en exploiter qu'une infime partie si elle est équipée d'un BMS qui coupe tout le temps parce qu'il détecte des défauts.


Je suis donc un peu convaincu de l'utilité du BMS ... :ri
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
Tu as mal compris ce que j'ai dit, j'ai jamais sous-entendu que ce que les autres achètent était de la daube et que je ne faisais que les bons choix.
Je ne cherche pas à faire la promotion de "non-bms", je voulais, peut-être maladroitement, montrer qu'il était possible de s'en passer.
Après tout l'intérêt des échanges, mais pas sur ce forum apparemment, est d'essayer d'emmener de nouvelles choses sans être dénigré.
En plus j'aimais bien ce forum dommage.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1057
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Alpazen »

Re,

Je comprends mieux maintenant que nous avons tous les éléments en main, en fait ton test de capacité n'est finalement pas valide.. ce genre de test se fait de 2,5V à 3,65V, si jamais tu ne connait pas, va visiter le site de Offgrid garage, il explique tout ça vraiment très bien.

Et quant à ne pas mettre de BMS sur une lifepo4, ben je te souhaite bonne chance pour la suite.., c'est que si TOUS les PROS se trompent tu dois être vachement plus calé qu'eux.. en fait c'est un peu comme sauter en parachute sans altimètre, mais si j'ai bien un conseil à donner à ceux qui liront ce post, c'est de mettre obligatoirement un BMS sur une LFP4 !

Et à part le Daly, il y a le JK Jikong qui est à priori bien plus performant, et avec équilibreur inclus..

Sur ce, bonne soirée :s
Amitiés, Pascal :cc1
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
Tu as quand même assez clairement sous-entendu que j'étais un gros manchot qui a mal monté son matériel.
À aucun moment je ne visais qui que ce soit, et tu l'as pris pour une agression alors qu'il n'y en avait pas.
C'est quand même étrange d'être si susceptible pour un admin..
Je parlais de mon cas et de mon cas uniquement.
Moi j'ai une mauvaise expérience avec daly, que ce soit au niveau de leur matériel que de leur service. Ce sont les faits, je n'invente rien. Un matos qui tombe en panne au bout de quelques mois sans raison (les branchements étaient corrects puisque ça marchait avant), avec une galère pas possible derrière pour récupérer mes billes, moi j'appelle ça de la daube. Si ça te plaît pas, j'y peux rien, je ne suis pas responsable de ton état. Et tu aurais pu me le dire autrement qu'en répliquant avec ce que tu as cru être une attaque. Comment est-ce que je pouvais savoir que tu avais ce matériel ?
Sans parler que vous avez taclé sans même avoir essayé ce que j'avançais. J'ai peut-être pas assez de recul et ferai des conneries, mais au moins je tente des choses nouvelles qui me paraissent valables. Et je dis pas que j'ai toujours raison, mais je dis sûrement pas que des conneries, contrairement à ce que les réactions ici semblent indiquer.
Oui tu as peut-être de la chance avec ton matériel, tant mieux pour toi je te le souhaite.
Loulou 82
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 14 févr., 2023 12:40
prénom : .....
votre campingcar : .....
Ville : .....

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Loulou 82 »

Re
Pascal, je tiens à dissiper aussi ce malentendu, je ne pense pas être plus calé que qqun d'autre, j'ai plus de bms depuis deux mois alors j'improvise.
J'avais vu passer un truc sur ce sujet il y a quelques mois, le gars affirmait que le bms c'était de la connerie destinée à faire vendre plus de gadgets électroniques, en gros t'achètes la batterie mais on va te vendre en plus des trucs en te persuadant que c'est indispensable.
À l'époque ça m'avait fait sourire et j'ai pris le gars un peu pour un allumé. N'empêche ce truc a continué à me trotter.
Tous tes professionnels c'est qui après tout ?
Des mecs qui ont tout intérêt à te convaincre de leur acheter le plus de trucs.
Et oh, drôle de coïncidence, on vit dans un monde capitaliste où chacun cherche à gagner toujours plus d'argent, et souvent peu importe la manière.
Je dis pas que le bms sert à rien, je dis que c'est devenu tellement de notoriété publique que c'est indispensable, que je commence sérieusement à me poser des questions.
Après prenez moi pour un allumé complotiste je m'en tape.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 1057
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par Alpazen »

Re,

Les professionnels auxquels je me réfère ne sont surtout pas des vendeurs de matériel, mais uniquement de vrais testeurs..

Mais bon.. tu fais comme tu veux, c'est ton choix.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 446
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chinoiseries Lihium Lifepo4 : recherche avis utilisateurs

Message par claudecpx »

Holà,
Perso je ne cherche à convaincre personne mais, pour suivre d’autre forum en Allemagne et dans le monde nautique, je suis convaincu que le BMS est INDISPENSABLE.
J’ai un Daily 150 À qui fait le taf nickel même si je suis déçu du logiciel pour la version iOS 16.3 iPhone alors que la version 1.1.1 pour iOS 12.5 fonctionne parfaitement.
Autre point lors d’une fin de charge avec une alim labo, tu mets 14,40v et 5A et vers la fin l’amperage baisse de lui même en fonction de la résistance interne de la batterie …
Bon après chacun peut faire ses tests à sa guise mais si ta cellule a gonfler, je me poserai des questions. Je ne remets pas en cause tes choix, contraintes et expériences mais dire que le BMS est inutile est DANGEREUX tout simplement.
Amicalement à toi
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »