Salut Claude
Oui je parle du régulateur solaire, le mien est programmable et je peux l'utiliser comme sécurité de tension basse. C'est un victron et j'ai bien plus confiance en lui qu'en un bms chinois, même si ce dernier a aussi son utilité.
Comme toi Michel, quand mon circuit électrique est en ouvert, j'ai très peu d'écart entre mes cellules, c'est surtout quand je décharge avec un courant assez conséquent, qu'une des cellules est à la traîne. Et inversement quand je charge la cellule qui était à la traîne passe en tête ! Je pense qu'elle a pris un coup ou alors n'est pas de la même série.
Merci pour le tuyau je savais pas que laisser la carte d'équilibrage en permanence était nuisible, je regarderai.
Pour la tension de charge, je pensais aussi que 13.8 c'était bas, alors j'ai fait l'expérience, j'ai chargé ma batterie à 90% soc avec mon chargeur de 40 ampères puis j'ai terminé la charge avec une alim de labo en la réglant sur 13.8 pile. Quand je suis revenu 4 heures après la batterie était chargée à 99%. Donc ça le fait très bien.
Tu peux charger à 14.4 à condition de rester dans les parages et de couper l'alimentation quand ta batterie arrive à 95%, sinon tu risques de la surcharger et c'est pas bon.
Pour le régulateur, le mien gère la charge et la décharge. D'ailleurs si je ne me trompe pas, il y a cette option sur à peu près tous les chargeurs solaires. En gros mon frigo je le branche pas directement sur ma batterie mais sur les bornes "load" du régulateur qui lui est alimenté par la batterie. Je programme le seuil de tension basse sur le régulateur et quand cette tension est atteinte, le régulateur coupe l'alimentation. Mais pas la charge, à la différence du bms chinois, qui coupe tout et qu'il faut redémarrer. Là le régulateur rétablit l'alimentation quand une certaine tension est atteinte. (programmable aussi). Pratique
Le mot "tampon" était mal choisi.