Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

solaire plug and play

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Re: solaire plug and play

Message non lu par Dudu31 »

Rapido73 a écrit : mar. 27 juin, 2023 18:42
Dudu31 a écrit : jeu. 22 juin, 2023 9:02 bonjour
Rapido73 tu a fais quoi comme déclaration ? a tu des taxes en plus !
Bonjour,
Pas de déclaration donc pas de taxe.
Cdt
bonjour
merci de la réponse :up
perso j avez pas de doute a ce sujet :ri j ai déjà commencer en premier une déclaration a enedis sur leur site 5 jours avant, et âpres j ai bancher 1 panneaux plug & play sur la kasba pour voir et tout marche impeccable pour le moment 8)
@+Dudu31
OlendaCarloti
prénom : Olenda
votre campingcar : Chausson

Message non lu par OlendaCarloti »

Hey, bonne idée de tester un petit kit plug & play avant de te lancer sur une grosse installation ! C’est une bonne façon de voir comment ça se comporte avant d’investir plus.

Pour un panneau de 400W, le bifacial peut être intéressant si tu as une bonne réflectivité au sol (genre dalle claire, gravier blanc), sinon un mono PERC classique fait déjà bien le job. Niveau onduleur, pour du branché sur prise, il te faut un micro-onduleur type Hoymiles HM-400 ou un Enphase IQ7A (plus cher mais hyper fiable). Certains modèles ont même le WiFi intégré, sinon tu peux ajouter un module de monitoring en option.

Pour un bon site, tu peux jeter un œil à MyShop Solaire, Oscaro Power ou Wattuneed, ils sont sérieux et bien placés niveau prix. Fais juste gaffe aux normes électriques : même si c’est "plug and play", il vaut mieux que ta prise soit dédiée et bien protégée au tableau.

T’as déjà un spot précis pour l’installer ? Plein sud sans ombrage, t’es nickel pour tester ! ;)
Dudu31
grand routard
grand routard

Bonjour
bien que ce soit vieux, je réponds au sujet :roll:
alors depuis les questions que j'ai posées à l'époque, je me suis lancé et je ne regrette pas du tout mon choix :),
j'ai donc pris et poser 7 panneaux (2870W) en plug and play et un routeur ARSUN qui va direct au CU de 3000W (qui en fait une batterie virtuelle)
prix total de l'installation par moi-même, moins de 3000€ et sur un an, je suis passé d'une facture de plus de 1867€ à moins de 1000 Balle sur moins de 12 mois (fin du premier contrat le 5 février)
le CU et en mode off depuis le 15 février 2024 et depuis je les mis sûrs ON de temps en temps (un jour sur deux en fonction du soleil) à partir de la fin novembre, car madame a son commerce sur notre habitation principal et a une consommation d'eau chaude en journée pour son taf.
Image
J'ai aussi changé de fournisseur -->avant, j'étais chez EDF(2023) et maintenant, je suis chez total énergie et je viens de renouveler chez eux, car ils m'ont fait une offre bloquer sur 12 mois avec moins 30% du tarif que j'avez en 2024 qui était déjà en dessous des prix du marché EDF à l'époque
en 2024
Abonnement 9 k = 16.54
--> hC =0.1751 TTC/KWH
--> HP = 0.2288 TTC /KWH

là pour 2025
abonnement de 9 k = 16.82 TTC
--> hC =0.1523 TTC /KWH
--> HP = 0.1966 TTC /KWH

mon avis perso = les panneaux plug and play plus un routeur sur le CU et une bonne solution pour faire des économies sur l'électricité à moindre coût et on trouve des offres de vente de panneaux à des prix sympa et moins cher que quand j'ai acheté les miens, notamment chez master France et allosolar
en bref :
--->coté taxe = que Dal :mrgreen: juste une déclaration à Enedis sur leur site (pour être tranquille avec les assurances de la maison)
--->installation des panneaux trop facile
--->Installation routeur plus difficile pour moi , mais on arrive à le faire même pour une personne non-qualifier et qui n'a pas deux bras gauches,
la preuve en et j'en ai même profité pour refaire mon tableau à la NORME RT2012 vue ce que j'ai découvert…! et je suis loin d'être une lumière dans le domaine de l'électricité :ri

Avant fais par le constructeur de la maison , un vrai pro avec des dominos (en partie fondu) et avec du fil rigide et en brin…! on peut prendre peur :
Image
Image

Après avec le routeur fait par moi avec uniquement du fil rigide et sans domino :
Image
Image
Dernière modification par Dudu31 le sam. 01 févr., 2025 11:23, modifié 2 fois.
@+Dudu31
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Très bien tout ça et bravo :up1

Aurait-tu un lien à partager pour tes PS plug and play et routeur ?
Est-ce nécessaire d'avoir un compteur Linky ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dudu31
grand routard
grand routard

re
j'ai ma frangine qui n'a pas de linky avec deux panneaux sunology c'est le gris avec des chiffres numérique et touti va béné
par contre pour info , il faut savoir que les personnes qui ont refusé ou autre qui n'ont pas de linky vont normalement prendre une facture de déplacement pour le relever de compteur, je dis ça, je dis rien hieng
Image
et pour les kits perso va voir du côté de chez master France et allosolar ils sont plutôt bien placés en prix et en qualité de matos ou si tu a des sousou Sunology ( très bon SAV) et pour le routeur après avoir regardé tous les modèles sur le marché avec les avis ( pannes, démarrage 10W .., etc.) j'ai pris le ARSUN qui va très bien et surtout qui démarre à partir de 10W
tu prends des panneaux en bifiale livré avec du micro-onduleur type Hoymiles en wifi, c'est mieux, après pour les fixations ça, c'est en fonction ou tu veux les mettre
moi j'en et collé 3 sur la véranda plein sud, deux pour le matin sur rail sur local piscine et deux autres pour la fin de journée sur le toit garage sur rail
et j'ai conservé les supports des panneaux afin de régler la hauteur du soleil en mode été/hiver
bref, je prends le soleil l'été de plus ou moins 7H du mat et jusqu'à 21h et en général le linky et a zéro même avec piscine, CU, clim allumée ..etc
l'hiver, on va dire que c'est plutôt de 9 h 30 au mieux et jusqu'à 17h. Là, je ne suis pas toujours à zéro, mais consomme moins

bleusideral voilà des liens de KITS PLUG AND PLAY avec et sans batterie avec des prix vraiment sympa :

ALLOSOLAR :
--->1720W sans support : https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... miles.html
---> 2000 W sans support : https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... miles.html
--->1650 W avec support fixe : https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... rwatt.html
---> 2000W avec support : https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... rwatt.html

MASTER FRANCE :
---> 3090 W sans support, mais avec batterie de 2000W a un prix en promo 2229€ : https://www.materfrance.fr/kits-plug-an ... 2000s.html

Pour etre un encien routier ,Si vous commander verifier imperativement l'etat des panneaux un a un sur les pallettes

Ps : je sais, mes panneaux sont posés à plus de 1M80 mais m'en tape
--> bleusideral si tu veux en parler en direct, c'est plus facile, fais-moi un MP
@+Dudu31
thierry47
ancien
ancien
prénom : thierry
votre campingcar : ducato102

Message non lu par thierry47 »

bonsoir ,
ça me turlupine depuis quelques temps mais surtout depuis que je profite du PS avec le CC...
mais parlons maison :
Donc Dudu si je prends 2 kits allo-solar soit 4kwc à 2500€ (environ avec le port) comme ci-après , ça veut dire que
je n'ai rien à ajouter pour l'installer ?
https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... rwatt.html
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Un grand merci Dudu pour toutes tes infos bien détaillées :cle
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dudu31
grand routard
grand routard

Bonjour
thierry47,
tu ne peux pas dépasser les 3kwc en kits plug and play sans formalité, si tu poses 4kwc il te faudra un Consuel, je pense :roll:
si tu prends ce style de kits prend plutôt 3 kits de 1000 kWc à 564,34 €
--> https://allo.solar/kit-solaire-plug-and ... rwatt.html
afin de faire si tu as la place un arc en forme de banane dans le but de prendre le soleil du matin au soir, c'est mieux (c'est ce que j'ai fait).
Après prévoir aussi le port qui doit être dans les 70€ par kits (tarif allosolar )à moins que cela sois compris en ce moment.

Les kits que tu cites de chez allo solar et avec son support de type tableau, mon gendre en a pris un de 1000W en 2024 et ça va impeccable l'onduleur et en wifi avec une application sympa et les panneaux sont nickel par contre prévoir un bon lestage dans les bacs et avant de les lester, vérifier le bon angle et orientation sans ombre (arbre), à savoir que le soleil n'est pas du tout placé pareil en été et hiver et donc les ombres aussi :roll:
Le montage est vraiment très facile de, c'est kit, la preuve en et, mon gendre a deux bras gauches :ri

Ps : je taf pas pour Allo-Solar hieng
@+Dudu31
thierry47
ancien
ancien
prénom : thierry
votre campingcar : ducato102

Message non lu par thierry47 »

:ri
bonsoir Dudu ,
et tu confirmes donc la simplicité de ces kits prets a poser ; je l'avais vu en lisant tes commentaires mais ça me semblait preque trop facile ;
et ça confirme surtout qu'en réalité il y en a quelques uns ( beaucoup?) qui se moquent de nos jeules !
vraiment tres tres chere la main d'oeuvre dans le sud-ouest ;
merci pour ta reponse et tes idées de pose :c
à plus
thierry

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »