Bonjour
bien que ce soit vieux, je réponds au sujet
alors depuis les questions que j'ai posées à l'époque, je me suis lancé et je ne regrette pas du tout mon choix :),
j'ai donc pris et poser 7 panneaux (2870W) en plug and play et un routeur ARSUN qui va direct au CU de 3000W (qui en fait une batterie virtuelle)
prix total de l'installation par moi-même, moins de 3000€ et sur un an, je suis passé d'une facture de plus de 1867€ à moins de 1000 Balle sur moins de 12 mois (fin du premier contrat le 5 février)
le CU et en mode off depuis le 15 février 2024 et depuis je les mis sûrs ON de temps en temps (un jour sur deux en fonction du soleil) à partir de la fin novembre, car madame a son commerce sur notre habitation principal et a une consommation d'eau chaude en journée pour son taf.

J'ai aussi changé de fournisseur -->avant, j'étais chez EDF(2023) et maintenant, je suis chez total énergie et je viens de renouveler chez eux, car ils m'ont fait une offre bloquer sur 12 mois avec moins 30% du tarif que j'avez en 2024 qui était déjà en dessous des prix du marché EDF à l'époque
en 2024
Abonnement 9 k = 16.54
--> hC =0.1751 TTC/KWH
--> HP = 0.2288 TTC /KWH
là pour 2025
abonnement de 9 k = 16.82 TTC
--> hC =0.1523 TTC /KWH
--> HP = 0.1966 TTC /KWH
mon avis perso = les panneaux plug and play plus un routeur sur le CU et une bonne solution pour faire des économies sur l'électricité à moindre coût et on trouve des offres de vente de panneaux à des prix sympa et moins cher que quand j'ai acheté les miens, notamment chez master France et allosolar
en bref :
--->coté taxe = que Dal

juste une déclaration à Enedis sur leur site (pour être tranquille avec les assurances de la maison)
--->installation des panneaux trop facile
--->Installation routeur plus difficile pour moi , mais on arrive à le faire même pour une personne non-qualifier et qui n'a pas deux bras gauches,
la preuve en et j'en ai même profité pour refaire mon tableau à la NORME RT2012 vue ce que j'ai découvert…! et je suis loin d'être une lumière dans le domaine de l'électricité
Avant fais par le constructeur de la maison , un vrai pro avec des dominos (en partie fondu) et avec du fil rigide et en brin…! on peut prendre peur :
Après avec le routeur fait par moi avec uniquement du fil rigide et sans domino :