Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lifepo4 , je franchis le pas


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

bleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:57 Bonjour
Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:30
bleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 0:15 C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent 😋😋
Je ne comprend pas bleusideral
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?

Flo.
Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai eu un doute aussi sur ce que j'ai écrit et vous prie de m'excuser, je suis allé vérifier mon installation, le chargeur est bien raccordé sur le bms tout comme la charge alternateur .
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.

Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
Il y a aussi ce chargeur DC/DC : DC/DC réglable
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Offtaps a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:28 Re,
Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:19 Du coup il faudrait que j'achète en plus un busbar à 20euros sur le non isolé ce qui porte l'écart de prix à 25euros entre les 2 solutions.
N'ayant dans tous les cas pas besoin de bornier supplementaire en plus......la place étant plus que compté je pense que ce sera peut être plus propre en montage si je prend le modèle isolé, du coup plus besoin du bornier. Ce qui réduit l'écart de prix.
Si pas beaucoup de câbla à raccorder, la borne "load" du shunt tiens lieu de busbar. C'était juste pour conceptualiser l'idée de tout mettre au même endroit.
Comme tu auras besoin de quelques fusibles, éventuellement tu peux utiliser une boite à fusible comme ci-dessous
Image

On trouve ça à vil prix sur le net (de 4€ chez Wish à 150€ chez les shipchandler... 15€ sur Amazon)
Bonjour,

Offtaps, merci pour ton "busbar", en effet ce serait idéal et ferait super propre !
Je vais partir pour ceci, et je n'utiliserai pas les fusibles que j'ai ça ("sur les fils") fera nettement plus propre et je trouverai bien de quoi caser cette boite à fusible.

@bleusideral, je n'ai toujours pas compris comment est branché ton chargeur 230V vers la life.
La sortie du chargeur "230V" est directement raccordée sur la batterie sans passer par le BMS ?
Car oui tu peux régler la tension de sortie selon le type de batterie, mais ça ne remplace pas une surveillance individuelle de chacune des cellules par le BMS.

Xuor, désolé, en effet je me rappelle de ton lien maintenant, j'avais regardé et c'est plus que tendu pour le caser à l'endroit que je veux (il est plus volumineux et de forme différente, et le raccordement comment il est fait sur ce chargeur m'imposerai à 'avoir aucune visu sans enlever la garniture pour avoir visu sur les connexions de gauches :-(
En plus le maxi acceptable en charge continue de la batterie est 33A pour la 100A......

Concernant l'emplacement de la batterie et du chargeur juste au-dessus, est-ce que vous y voyez des inconvénients/risques avec une batterie lifepo4 ?

Merci.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 13:32
bleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:57 Bonjour
Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:30

Je ne comprend pas bleusideral
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?

Flo.
Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai eu un doute aussi sur ce que j'ai écrit et vous prie de m'excuser, je suis allé vérifier mon installation, le chargeur est bien raccordé sur le bms tout comme la charge alternateur .
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.

Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
Il y a aussi ce chargeur DC/DC : DC/DC réglable
Bonsoir , pas exactement , c'est un chargeur 220 v , réglable
Cdt

Edit :
Il y a quelqu'un ici qui avait mis le lien d'un DC DC Aliexpress très intéressant , suis infoutu de le retrouver :?
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re , en ce moment il fait froid le matin (moins des 5°C fatidiques au Lifepo4), et ensoleillé
N'ayant pas encore de coupure sur l'arrivée des PS j'ai descendu la valeur de charge du PWM au mini , en l’occurrence 13 v
Je pense bientôt rajouter un coupe circuit en protection
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Rover, en charge standard en lifepo4 tu peux recharger jusqu'à 0 degrés sans risque. En charge rapide par contre sous 10 degrés il vaut mieux limiter le courant de charge.
L'idéal aurait été d avoir des chargeurs dont la courbe courant température aurait été réglable.

C est quoi PS rover ?
Même en descendant la tension au mini ça n exclue pas le risque d une cellule.
Passé 3.30V les écarts de tension entre cellules se creuse nettement. Mais avec 13V normalement tu devrais passer à côté même si le risque n est pas exclue, par contre de temps en temps il faudra procéder à une charge avec équilibrage.

Flo
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 18:39 Bonjour,

Rover, en charge standard en lifepo4 tu peux recharger jusqu'à 0 degrés sans risque.

Flo
Bonsoir
Difficile de se faire une idée sur la valeur de température mini , on lit un peu de tout
Qu'en est-il réellement , tu as peut-être expérience en la matière ?
Si j'en crois le fabricant de mes batteries , c'est 5° , mais peut-être est-ce une précaution excessive ?
D'un autre côté , en Suède , ils rechargent leurs VE par toutes températures , alors ... :?:
Cdt
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re ,
With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.

Tenir aussi compte de l'inertie thermique de la batterie

Ceux qui en sont déjà équipé , comment faites-vous en hivernage , PS débranché ? Chauffage ?
Cdt
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Il faut se fier à la fiche technique mais pas que, car c est plus complexe et ne pourrait pas de toute facon être inscrit dans la doc technique des cellules, les docs techniques sont "simplistes"..

Attention les VE ne sont absolument pas comparable.
On a eu un Kona électrique (en batterie NMC 811 de mémoire ou 622 j ai un doute), loin de la techno du lifepo4.

Sur ce véhicule (dont la gestion thermique est archi bien pensée), par très forte température négative le courant est très réduit pour la charge, et le véhicule lance la pompe a chaleur pour chauffer les cellules.

De plus est disponible dans les réglages a l ordinateur de bord très facilement la possibilité de cocher le "mode hiver". Ce mode permet de chauffer la batterie en roulant (ce qui fait consommer un peu plus) ce qui permet au véhicule sur un long trajet de réellement accepter une charge rapide plutôt que plafonner a 30kw en raison du froid.....on peut arriver aux 46kw permis sur des bornes 50kw (jamais testé sur des bornes plus puissantes).

Sur ce véhicule la PAC (pompe a chaleur) sers aux 16L de liquide de refroidissement destiné au chauffage et refroidissement de la batterie et au chauffage de l habitacle en plus de refroidir inverseur et moteur. (Et l hiver rien n est perdu car il utilise les calories du moteur et inverseur pour chauffer l habitacle et préserver l autonomie.
Passé 40 degré de température batterie la PAC s enclenche pour refroidir. Si par contre les cellules sont à 35 et qu on se branche sur une borne rapide elle anticipe et déclenche de suite le refroidissement de la batterie.

Pour revenir au lifepo4, j avais remarqué sur ma batterie homemade que si je forçais un peu en courant de charge alors que la batterie était à 0 ou presque, le courant de charge n était pas atteint. La batterie ne suit pas.

Ces derniers froid montrent d ailleurs que c'est d autant plus vrai avec cette batterie de 2014 qui a sa résistance interne qui a fortement augmenté.

Pour avoir une voiture hsd avec batterie nimh et passé pas mal de temps à étudier ses courbes là aussi on constate que l hiver le courant est très fortement réduit, jusqu'au tiers que ce soit à la charge ou decharge, ça doit expliquer aussi la xonso qui augmente pas mal sur les hsd avec certaines façon de conduire. (Surconso minime pour ma part mais ce n est pas le cas de ma compagne.....ou la surconso est proportionnellement plus importante a ce qu elle fait en été.)

Tout ca pour dire qu une vrai gestion de batterie c est compliqué et ca n est pas "basique".

En Suède et même n'importe où on peut recharger c est simplement que le courant est réduit et que les batteries sont chauffées chez les vrai constructeurs......
D ailleurs pour la recharge hivernale, la prius phv dispose d une sorte de plancher chauffant électrique........
Mais aucun véhicule hormis certaines marques chinoises, BYD entree autres, n utilisent la techno lifepo4 qui en plus du poids présente de gros inconvénients par température négative pour la recharge principalement.....

Et en Suède ils ont aussi des ferry électrique qui fonctionnent très très bien par très basse température mais les batteries sont spécifique (challenge qui avait été relevé par la SAFT, habitué aux batteries en condition extrême, spatial, défense, aéronautique etc...).

Et de tout ceci dépend aussi le dod, une batterie très froide à 5% de DOD n acceptera pas le même courant de charge et decharge que si elle est a 60% de DOD ou à 60% on pourra se permettre d injecter plus, et elle pourra sortir plus de courant aussi sans s altérer.

Au final le courant de charge des chargeurs de batteries très onéreuses tient compte de température et dod pour déduire le courant autorisé à sortir ou entrer.

Recharger au dessus de 0 ne présente pas de risque à mon sens à la condition d'avoir un courant très réduit de charge.
Pour la decharge en étant raisonnable c est moins problématique.

Pour le stockage c est 30% de DOD le conseil comme la très grande majorité des technologies utilisées par les particuliers et la grande série.

Il faut mieux les mettre entre 30 et 60% de DOD en début d hiver et les couper de tout consommateur et remettre une charge minime de temps en temps tous les mois ou deux mois.
Attention aussi, car un BMS consomme du courant.......même si la batterie est déconnectée du porteur elle devra alimenter le BMS.
Mais sur vos batteries de CC (camping car) je doute que vous risquiez quelque chose eu égard à vos capacités.

OK pour PS, panneau solaire, merci.

Pour le montage que je prévois, avec le chargeur et boite à fusible au dessus de la batterie pensez vous que ca puisse poser soucis ?

Merci

Flo.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
rover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 Ceux qui en sont déjà équipé , comment faites-vous en hivernage , PS débranché ? Chauffage ?
le probleme de charge par température basse ne se pose pas pour moi
1 / la batterie est à l'intérieur du CC
2 / en période de repos mon CC est dans un garage fermé raccordé au secteur un jour par semaine ( programmateur)
3 / en période vraiment froide et pour qu'il soit " prêt à partir" je le met à 6 / 8° avec le truma E ( programmateur en manuel)

Pour ce qui est de la possibilité de charge rapide , je ne m'en sert pas car la consommation journalière est largement compensé par la production électrique classique ( alternateur , secteur et PS )

Prêt à partir signifie qu'il y a le frigo à remplir , la moto ou les vélos à mettre en soute et le plein l'eau propre à faire ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re , lu quelque part qu'entre +5° et 0° , il était préférable de ne pas dépasser 0.05 C
Pour moi ça donnerait 14 Amp , en hiver je risque peu de les avoir , surtout avec batterie chargée , mais au prix de la bestiole , prudence

Flo , batterie de 2014 , c'était déjà sur un :cc ?
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Offtaps »

Re,
Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 23:55 Pour le montage que je prévois, avec le chargeur et boite à fusible au dessus de la batterie pensez vous que ca puisse poser soucis ?
Avec une batterie plomb-ouvert oui ça pose problème mais avec une batterie étanche et à fortiori lithium, aucun soucis.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Offtaps »

Re,
rover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.
Intéressant et astucieux. Ces batteries on un système de réchauffe intégré qui ne commence la charge qu'une fois la température de 5°C atteinte :up
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Offtaps a écrit : mar. 01 déc., 2020 10:06 Re,
rover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.
Intéressant et astucieux. Ces batteries on un système de réchauffe intégré qui ne commence la charge qu'une fois la température de 5°C atteinte :up
Re , je n'avais pas vu , je pensais à la remontée en température normale , sans aide
Donc sans réchauffe aidée , la remontée doit prendre bien plus
1350 € quand même !
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Offtaps »

Re,

On peut reprendre l'idée avec un thermostat et des pads chauffant

Image

https://fr.aliexpress.com/i/4000314951370.html
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

OK, merci pour vos retours par rapport à l'emplacement.

@Rover la batterie de 2014, c'est sur un vélo. Utilisation 5 jours sur 7 mini, 2 à 4 charges par semaine selon les trajets (courses ou pas).
Et à partir de 2016 elle a tracté une remorque ou elle délivrait très très souvent le maxi autorisé, j'avais limite avec le contrôleur programmable le courant de decharge à 32A pour respecter les spécifications.

Autant dire une utilisation plus qu'intensive de cette batterie.
Et qui aura été bien plus pérenne que le vélo électrique acheté qui à la deuxième année aux premiers frimas donnait des signes de faiblesses de batterie.

Actuellement la batterie fonctionne encore il reste 7Ah utilisable après réapairage des éléments mais elle peine a délivrer plus de 16A particulièrement avec le froid.
J'ai donc brider le contrôleur à 14A de courant batterie.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Hello
3 jours en météo pourrie :
Mangé 51% des 280 Ah , sans se priver
VMC wc H24
Cuisine avec hotte (5 Amp)
Trumavent toutes les nuits et plus
Frigo compression (il s'oublie) , tv à gogo , éclairages , barres de led , la totale

A vue de nez je peux donc tenir 6 jours pluvieux

Côté recharge alternateur , surpris , même déchargée à 51% , la charge tourne toujours autours de 22 Ampères , au ralenti comme en accéléré
J'ignore à combien ça montera quand plus déchargée mais pour le moment ça me va , pas de DC DC en vue donc

NB :
Le fait de pouvoir laisser tourner le Trumavent + VMC par temps très humide , ça change le confort ressenti dans le CC , au matin par ex , les cloisons de la capucine sont sèches , alors qu'avant elles ruisselaient ...
La SDB est sèche aussi au matin

Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci de ton retour d'info, c'est le top ces batteries ! Tu fais tourner de temps en temps par l'alternateur donc , en direct sous 14,4V ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1270
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Message à l'attention de nos admin/modérateurs...

Il semble (je partage l'avis de Radio6ULM) que WIWII23 soit proche de la Sté Equipement Solaire : 4ième message sur le site et lien "promotionnel"

Sauf que :
  • les prix indiqués ne sont pas les plus compétitifs (cf PS VICTRON 175 Wc affiché à 144,30 € ; meilleur prix Ici
  • le code promo communiqué dans le message ne fonctionne pas (du moins chez moi ...)
De mémoire, n'y-a-t-il pas une rubrique pour les professionnels (si tel est le cas) qui souhaitent faire profiter aux collègues, un code de réduction ?

:bc
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : lun. 07 déc., 2020 13:41 Re
Merci de ton retour d'info, c'est le top ces batteries ! Tu fais tourner de temps en temps par l'alternateur donc , en direct sous 14,4V ?
Bonsoir ,
Pour ces 3 jours l'alternateur n'a tourné qu'à l'aller pour finir la charge complète , et actuellement pour le retour , 3 heures aujourd'hui et autant demain
Juste le relais 200 Amp commandé au TDB par un inter de sécurité

Au wattmètre j'ai en gros 22 Amp de charge et actuellement 13.4 V d'affiché , ce qui veut dire que le cablage , relais et connectiques (6²) me font chuter 1 volt pour 22 Amp donc une résistivité de 0.05 ohms
22 watts de dissipation sur 2x3 mètres
Mais ça me convient , c'est finalement régulateur
:h
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7849
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Autostar81 a écrit : lun. 07 déc., 2020 17:40 Message à l'attention de nos admin/modérateurs...

Il semble (je partage l'avis de Radio6ULM) que WIWII23 soit proche de la Sté Equipement Solaire : 4ième message sur le site et lien "promotionnel"
Merci j'ai supprimé au moins 2 liens ( avant plus ;) )
édit , y'a plus de lien et s'il en revient y'aura plus d'auteur :ri

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

rover17 a écrit : lun. 07 déc., 2020 13:03 Le fait de pouvoir laisser tourner le Trumavent + VMC par temps très humide , ça change le confort ressenti dans le CC , au matin par ex , les cloisons de la capucine sont sèches , alors qu'avant elles ruisselaient ...
La SDB est sèche aussi au matin
Bonsoir,

Comment chauffes tu rover ?
Quelle est la différence entre un truma vent et un webasto air top, chauffage à air pulsé si on prend l'air à l'extérieure ?
Pouvoir avoir un air sec, tout du moins que l'intérieur ne soit pas humide m'interresse.

Tu m as mis le doute sur tes pertes, tu devrais avoir seulement 0.4 volts avec ce que tu décris.
Comment sont faites tes connexions rover ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re , Flo , l'air du truma est pris à l'intérieur , comme ton webasto
Pour chasser l'humidité , il faut ventiler , naturellement ou VMC , un ventilo de PC dans le champignon de la sdb dans mon cas , que je peux laisser en fonction toute la nuit depuis la lithium
Le trumavent aussi , qui renvoie l'air chaud sur 5 bouches
Cdt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Jean Luc, tu es un peu comme moi 😊😄🌟

En tous cas merci Rover, grâce à toi ( et à d'autres membres aussi) je comprends mieux mes soucis de charge et d'autonomie ! Je ne compte pas investir dans un DC DC non plus ...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4068
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par bleusideral »

Re
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 8:11 Re , Flo , l'air du truma est pris à l'intérieur , comme ton webasto
Pour chasser l'humidité , il faut ventiler , naturellement ou VMC , un ventilo de PC dans le champignon de la sdb dans mon cas , que je peux laisser en fonction toute la nuit depuis la lithium
Le trumavent aussi , qui renvoie l'air chaud sur 5 bouches
Cdt
J'aimerais savoir la différence entre le chauffage central à eau et celui à l'air pulsé concernant l'humidité intérieure en hiver !? Un peu hors sujet désolé, l'occasion de lancer un nouveau sujet certainement 😊🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

bleusideral a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:50 Bonjour
Jean Luc, tu es un peu comme moi 😊😄🌟

En tous cas merci Rover, grâce à toi ( et à d'autres membres aussi) je comprends mieux mes soucis de charge et d'autonomie ! Je ne compte pas investir dans un DC DC non plus ...
Re , cette nuit , oublié d'éteindre la tv , au matin , reste 35 % et 13.3 V
Démarrage , switch du relais ... 30 Ampères , mais au bout de 10 mn , redescendu à nouveau à 22 Amp pendant les 2 heures de route
La batterie était à 8°C
Voilou , je découvre les réactions de cette nouvelle batterie
Cdt
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

rover17 a écrit : lun. 26 oct., 2020 16:12 Salut , pas d'affolement , on trouve tout et son contraire sur le net
J'ai décidé que toutes mes charges se feraient à la tension délivrée par mon alternateur , cad 14.2V
Le régulateur de PS je l'ai donc réglé aussi sur cette valeur , et je viens de faire de même pour mon vieux chargeur 220V Nordelettronica qui stoppait à 13.8 v
2 potards , un à droite pour la sécurité courant , l'autre pour la tension , charge via une resistance pour son réglage (68 ohms)
Image
Image

Demain je tache de monter mon nouveau BMS , si la météo le veut bien ...
Cdt
Salut Rover,

Pourrais-tu détailler ce que tu a modifié/réglé sur ton chargeur STP?
Le miens c'est le NE143-P (je ne suis peut-être pas concerné???)
:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5538
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Malcolmbass »

rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:29 Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Re,

Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe :,
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2086
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par rover17 »

Malcolmbass a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:50
rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:29 Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Re,

Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe :razz:
:D
Re , j'étais sur mon smartphone , pas facile
Que te dire de plus , j'ai ouvert mon chargeur
Dedans , deux potards , mis un repérage puis testé
L'un n'agissant pas sur la tension était donc la sécurité courant donc pas touche
L'autre concernait la tension de sortie donc ...
Il faut simplement mettre une res entre le chargeur et la batterie lors des essais , sinon tu mesures uniquement U Bat
Voilou ;)
Flo Caddy
grand routard
grand routard
Messages : 206
Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach
Ville : Montmorillon

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

@radio6ulm, sur fort courant je me suis aperçu que j avais une résistance trop élevée, j ai tout redémonté et monté à la graisse cuivre, et il y a eu un gros mieux, et surtout malgré les années ça n'a pas bougé. Je tirais 32A sous environ 40v sur cette batterie. Je n'en tire plus que 14A dorénavant fait de budget/ priorité pour celle-ci.

Je verrai dans le caddy ce que ça donne avec le chargeur sous 30A. Mais en 16 carré avec une seule cosse au départ ça devrait limiter sacrément.

Rover17, je n'ai pas encore commandé le webasto mais justement après moultes réflexions je compte prendre l'air à l extérieur, sous le véhicule justement pour assécher au maximum et pouvoir s en servir en été pour avoir un air plus respirable. Car avec nos breaks en été on a trop souvent mal dormi par manque de ventilation. Ou alors attaque de moustique fenêtres ouvertes.
Du coup en prenant l air dehors ça devrait assainir je pense plutôt que de prendre et chauffer de l air déjà vicié. Faut que je fasse un fil là dessus d ailleurs.
Si j arrivai à ne pas avoir du tout de condensation ce serait top.

Bleusideral il faut quand même faire attention sans dc dc on ne charge pas correctement une lifepo4, on ne coupe pas sa charge quand il faut non plus et on risque d envoyer trop de courant tout le temps.
Vu le prix d un dc dc et de batterie lifepo4 pour CC je ne sais pas si ce choix est judicieux à long terme quand même.

Et gaffe le jour où la lifepo4 se retrouve à 10%, l alternateur risque d avoir fort à faire car en face les vannes seront ouvertes et l alternateur risque bien de devoir débiter des courants énormes.

Entre altérer à long terme la lifepo4 et le risque pour l alternateur perso je ne joue pas.

Flo.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »