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Lifepo4 , je franchis le pas
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Ok merci ! Moi je reste en attente pour le choix d'un DC/DC sans me ruiner et sans installer de convertisseur comme Camtami

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Flo caddy, ce ne sont pas les mêmes modèles: isolé à 228 € et non isolé à 273 €.
Quant à moi j'ai revendu à un copain mon installation convertisseur 12/230 + chargeur 230/12 (qui fonctionnait très bien) et j'ai commandé le chargeur Victron 12v 30A non isolé.
Fabrice, le moins cher que j'ai trouvé : Renogy 40A
Flo caddy, ce ne sont pas les mêmes modèles: isolé à 228 € et non isolé à 273 €.
Quant à moi j'ai revendu à un copain mon installation convertisseur 12/230 + chargeur 230/12 (qui fonctionnait très bien) et j'ai commandé le chargeur Victron 12v 30A non isolé.
Fabrice, le moins cher que j'ai trouvé : Renogy 40A
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,xuor33 a écrit : dim. 22 nov., 2020 14:34 Re
Flo caddy, ce ne sont pas les mêmes modèles: isolé à 228 € et non isolé à 273 €.
Quant à moi j'ai revendu à un copain mon installation convertisseur 12/230 + chargeur 230/12 (qui fonctionnait très bien) et j'ai commandé le chargeur Victron 12v 30A non isolé.
[/url]
Xuor33, dans le cas d'un chargeur booster pour charger une batterie lifepo4, dans quel cas doit on prendre un modèle isolé ou un modèle non isolé ?
Merci bien.
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Salut,
Ce critère n'est pas pertinent ; les circuits n'étant déjà pas isolés (masses communes). Il faut prendre le moins cher des 2 (le non isolé).
Par contre chez Victron il y a de "simples" convertisseurs DC-DC et des chargeurs DC-DC. Ces derniers possèdent des fonctions supplémentaires (charge en 3 phases, détection de moteur tournant) paramétrables en Bluetooth.
Ce critère n'est pas pertinent ; les circuits n'étant déjà pas isolés (masses communes). Il faut prendre le moins cher des 2 (le non isolé).
Par contre chez Victron il y a de "simples" convertisseurs DC-DC et des chargeurs DC-DC. Ces derniers possèdent des fonctions supplémentaires (charge en 3 phases, détection de moteur tournant) paramétrables en Bluetooth.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re

Merci mais c'est pas spécifié Lifepo4
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,Offtaps a écrit : dim. 22 nov., 2020 22:40 Salut,
Ce critère n'est pas pertinent ; les circuits n'étant déjà pas isolés (masses communes). Il faut prendre le moins cher des 2 (le non isolé).
Par contre chez Victron il y a de "simples" convertisseurs DC-DC et des chargeurs DC-DC. Ces derniers possèdent des fonctions supplémentaires (charge en 3 phases, détection de moteur tournant) paramétrables en Bluetooth.
En effet j'aurai tendance à penser comme toi, mais au final je ne comprend pas dans quelles conditions il faudrait un modèle isolé.
Peut être s'il y a du photovoltaïque ?
Pour notre cas, recharger une lifepo4 ce sont les chargeur booster qu'il nous faut :
ChARGEUR ORION-TR SMART DC-DC 12V/12V 30A (360W).
J'ai quand même posé la question à VICTRON pour en savoir un peu plus sur isolé/ non isolé et dans quelle condition il faut un modèle isolé.
Je ferai le retour ici de leur réponse.
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
J'ai obtenu la réponse suivante pour modèle isolé ou non isolé, et j'aurai besoin de votre avis avant d'effectuer l'achat :
En fait je n'ai toujours pas compris dans quel cas il faut un isolé ou non isolé.Le choix d'un Orion Smart isolé ou non dépend surtout de la manière dont vous allez brancher la batterie moniteur à la batterie lithium.
En effet, un non isolé présente une masse commune entre les deux batterie et il faut donc pourvoir les relier entre elles.
La version isolée permet, comme son nom l'indique, d'isoler électriquement et totalement les deux circuits électriques ce qui réduit les risques liés à de mauvais contacts électriques.
Dans le montage que je prévois, la masse de la batterie lifepo4 sera uniquement reliée au chargeur booster.
Le véhicule est multiplexe, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Concernant la puissance, pour vous le 30A conviendra sans risque pour notre alternateur ? (Est monté soit un 110 soit un 140A).
Je serai bien partant pour le 30A, mais j'aimerai être sûr que ça ne posera pas de soucis à long terme pour l alternateur.
Et faudrait que je me décide définitivement sur isolé ou non isolé.....
J'ai commandé mon câble en 16 carré pour alimenter le chargeur booster (a 6m).
A votre avis sachant que le chargeur booster sera à même pas 30cm de la lifepo4 je peux prendre qu'elle section pour relier le chargeur à la lifepo4 si 30A ? D'après les simulateurs du 2.5 carré semble suffir, ça me paraît peu.......vous confirmez que je peux y allez sans soucis en 2.5 carré ? (Protègé par un fusible 40A)
J'ai été surpris ils demandent du 2.5 carré pour un webasto air top 2000, donc ce sera du 2.5, j'aurai pensé par contre que du 1.5 aurait suffit ici aussi.
Me reste la gaine icta noir à acheter aussi.
Merci d'avance pour vos retours.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour , la masse des batteries étant communes , prends un non isolé
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
C'est ça que je ne comprend pas.....
Ma lifepo4 sera uniquement branchée au chargeur que ce soit le 12V et la masse. Elle ne sera pas branchée à la masse carrosserie /batterie de démarrage.
Je ne branche pas la lifepo4 (en réalité le BMS, car la coupure en fin de charge est gérée par le bms qui ouvre la masse pour couper la charge.) avec la masse de l'autre batterie.
J'avoue que sur ce point ça n'est vraiment pas simple à comprendre.
Merci bien.
Flo.
C'est ça que je ne comprend pas.....
Ma lifepo4 sera uniquement branchée au chargeur que ce soit le 12V et la masse. Elle ne sera pas branchée à la masse carrosserie /batterie de démarrage.
Je ne branche pas la lifepo4 (en réalité le BMS, car la coupure en fin de charge est gérée par le bms qui ouvre la masse pour couper la charge.) avec la masse de l'autre batterie.
J'avoue que sur ce point ça n'est vraiment pas simple à comprendre.
Merci bien.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Le bms gère le - de la batterie cellule et compare la tension de chaque cellule . Donc pas de masse commune raccordée dessus
Le bms gère le - de la batterie cellule et compare la tension de chaque cellule . Donc pas de masse commune raccordée dessus
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Vous êtes jaloux c'est tout !
Pis , c'est pas fini ,y a aussi le moniteur caméra 360° , l'écran de contrôle de la jauge gaz , le TPMS , le monitor OBD , et j'attends mon poste multimédia
Bon , c'est vrai , j'ai 4 yeux pour pouvoir éventuellement regarder la route
Vous êtes jaloux c'est tout !

Pis , c'est pas fini ,y a aussi le moniteur caméra 360° , l'écran de contrôle de la jauge gaz , le TPMS , le monitor OBD , et j'attends mon poste multimédia

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,bleusideral a écrit : sam. 28 nov., 2020 13:47 Re
Le bms gère le - de la batterie cellule et compare la tension de chaque cellule . Donc pas de masse commune raccordée dessus![]()
Bleusidéral, je suis d'accord avec vous aucune masse commune.
Dans ce cas pour vous la "logique" voudrait de partir sur un chargeur isolé ou un non isolé ?
Merci.
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
BonjourFlo Caddy a écrit : sam. 28 nov., 2020 23:36 Bleusidéral, je suis d'accord avec vous aucune masse commune.
Dans ce cas pour vous la "logique" voudrait de partir sur un chargeur isolé ou un non isolé ?
Je n'ai pas tout compris: nos véhicules ont normalement tous le négatif batterie moteur relié à la carrosserie. Le négatif
de la batterie cellule relié au négatif de la batterie moteur.
Je ne vois pas l'isolation de ce négatif.
Le relais de découplage cellule/moteur n'agit que sur le positif.
Pourquoi payer plus cher pour un chargeur isolé ?
Ce type de chargeur serait plutôt utile sur un bateau qui n'a pas de carcasse métallique.
Hier j'ai installé le chargeur DC/DC Victron 30A non isolé.
La charge se fait bien à 30A pour une consommation de 35A à partir de la batterie porteur.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
En batterie cellule je pense que tu entends des batteries de même techno ou a minima chargée à la même tension dans ce cas aucun soucis à relier les masses ensemble.
Avec une batterie lithium gérée par un bms et chargée à une tension supérieur à la batterie moteur je ne tenterai pas de la relier à la même masse.
Xuor33, tu l as pris ou ton chargeur ?
Comment as tu mesuré les 35A ? Quelle est la section et la longueur du câblage pour aller vers le victron 30A ?
Je crains du coup d être juste pour mon fusible.....
J aurai environ 5 à 6m en 16mm2, et j'ai prévu une protection à 40A.......
Merci bien.
Flo.
En batterie cellule je pense que tu entends des batteries de même techno ou a minima chargée à la même tension dans ce cas aucun soucis à relier les masses ensemble.
Avec une batterie lithium gérée par un bms et chargée à une tension supérieur à la batterie moteur je ne tenterai pas de la relier à la même masse.
Xuor33, tu l as pris ou ton chargeur ?
Comment as tu mesuré les 35A ? Quelle est la section et la longueur du câblage pour aller vers le victron 30A ?
Je crains du coup d être juste pour mon fusible.....
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
Dans le schéma de Fabrice plus haut ci-dessus, le raccordement de toutes les masses se fait sur le "point négatif".
Relier les masses ensemble dans un véhicule c'est normé. Pour des questions de CEM et d'équipotentialité.
Autre exemple, vas-tu mettre un convertisseur et un réseau 230V dans ton véhicule ?
Si oui, il te faudra aussi relier le conducteur de sécurité (appelé abusivement terre) au châssis et s'assurer qu'il y a création d'un neutre. Ce neutre se retrouve donc aussi relié au châssis. Ça va probablement te faire peur mais c'est obligatoire (NF S56-201), c'est le seul moyen pour que la protection par différentiel fonctionne et ça ne pose aucun problème aux batteries ou à l’électronique du porteur...
Tu peux même avoir un parc 24V ou 48V sur un porteur 12V et avoir les masses reliés, sans aucun problème de BMS ou de shunt. Il suffit que la masse soit raccordée au bon endroit.Flo Caddy a écrit : dim. 29 nov., 2020 12:07 Avec une batterie lithium gérée par un bms et chargée à une tension supérieur à la batterie moteur je ne tenterai pas de la relier à la même masse.
Dans le schéma de Fabrice plus haut ci-dessus, le raccordement de toutes les masses se fait sur le "point négatif".
Relier les masses ensemble dans un véhicule c'est normé. Pour des questions de CEM et d'équipotentialité.
Autre exemple, vas-tu mettre un convertisseur et un réseau 230V dans ton véhicule ?
Si oui, il te faudra aussi relier le conducteur de sécurité (appelé abusivement terre) au châssis et s'assurer qu'il y a création d'un neutre. Ce neutre se retrouve donc aussi relié au châssis. Ça va probablement te faire peur mais c'est obligatoire (NF S56-201), c'est le seul moyen pour que la protection par différentiel fonctionne et ça ne pose aucun problème aux batteries ou à l’électronique du porteur...
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Le schéma que j'ai mis n'est pas complet, le chargeur ( actuel 230v spécial Lifepo4) est raccordé sur le - de la batterie directement, donc avant bms. Le + aussi direct batterie
Dans le cas de l'installation d'un DC/DC isolé , il me faudra séparer le - venant du porteur bien évidemment,en le reliant à l'entrée de ce chargeur
Le schéma que j'ai mis n'est pas complet, le chargeur ( actuel 230v spécial Lifepo4) est raccordé sur le - de la batterie directement, donc avant bms. Le + aussi direct batterie
Dans le cas de l'installation d'un DC/DC isolé , il me faudra séparer le - venant du porteur bien évidemment,en le reliant à l'entrée de ce chargeur
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
Le choix d'un modèle isolé vient si on a besoin d'une isolation galvanique entre les deux circuits. Principalement dans le cas d'un bateau pour éviter la corrosion par électrolyse.
Il n'y a pas "réduction des risques de mauvais contact".
La seule différence de câblage, c'est 2 bornes de masse pour la version isolé et une seule borne pour la version classique. On peut très bien utiliser un modèle isolé, plus cher, sans tirer partie de cette isolation. Ca fait cher payé la borne supplémentaire.
Là un schéma Victron "toutes options" (Fabrice devrait apprécier
)
Autour de l'Orion isolé on y voit :
- Les 2 masses reliés à leur batteries respectives
- La masse porteur relié à la distribution masses "cellule"
Au final, les masses sont confondues ; un modèle non isolé aurait suffit.
Ca c'est une réponse d'un revendeur qui n'en sait pas plus que toi.Flo Caddy a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:07 J'ai obtenu la réponse suivante pour modèle isolé ou non isolé, et j'aurai besoin de votre avis avant d'effectuer l'achat :Le choix d'un Orion Smart isolé ou non dépend surtout de la manière dont vous allez brancher la batterie moniteur à la batterie lithium.
En effet, un non isolé présente une masse commune entre les deux batterie et il faut donc pourvoir les relier entre elles.
La version isolée permet, comme son nom l'indique, d'isoler électriquement et totalement les deux circuits électriques ce qui réduit les risques liés à de mauvais contacts électriques.
Le choix d'un modèle isolé vient si on a besoin d'une isolation galvanique entre les deux circuits. Principalement dans le cas d'un bateau pour éviter la corrosion par électrolyse.
Il n'y a pas "réduction des risques de mauvais contact".
La seule différence de câblage, c'est 2 bornes de masse pour la version isolé et une seule borne pour la version classique. On peut très bien utiliser un modèle isolé, plus cher, sans tirer partie de cette isolation. Ca fait cher payé la borne supplémentaire.
Là un schéma Victron "toutes options" (Fabrice devrait apprécier

Autour de l'Orion isolé on y voit :
- Les 2 masses reliés à leur batteries respectives
- La masse porteur relié à la distribution masses "cellule"
Au final, les masses sont confondues ; un modèle non isolé aurait suffit.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
Tu aurais du prendre un BMS qui coupe la partie recharge et la partie consommation séparément (comme le BMS du schéma PDF Victron en lien ci-dessus).
Si en fin de charge une cellule dépasse la valeur limite, qu'est-ce qui va couper ton chargeur ? Rien. C'est dangereux.bleusideral a écrit : dim. 29 nov., 2020 13:29 Le schéma que j'ai mis n'est pas complet, le chargeur ( actuel 230v spécial Lifepo4) est raccordé sur le - de la batterie directement, donc avant bms. Le + aussi direct batterie
Tu aurais du prendre un BMS qui coupe la partie recharge et la partie consommation séparément (comme le BMS du schéma PDF Victron en lien ci-dessus).
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Pour quelle raison sur le schéma de victron ils indiquent que les masses doivent avoir la même longueur ?
Dans mon cas, je compte relier avec un câble 2G 16mm2 de 5m le chargeur sur ses bornes plus et moins. De l autre côté elles seront reliées directement au plus et moins de la batterie du véhicule (avec fusible 40A au départ de la batterie du véhicule.)
De ce chargeur je compte aller, le plus vers le plus de la lifepo4 (protègé par fusible 40A) et le moins vers le moins du bms de la lifepo4.
Dans ce montage avec un chargeur non isolé mes masses sont donc bien reliées au même endroit, à la batterie du véhicule ?
Du coup suite à nos échanges je peux faire ce montage et prendre un non isolé.
J attend vos retours avant de passer commande.
Xuor33 tu as commandé où ?
Merci.
Flo.
Merci pour toutes vos réponses.
Pour quelle raison sur le schéma de victron ils indiquent que les masses doivent avoir la même longueur ?
Dans mon cas, je compte relier avec un câble 2G 16mm2 de 5m le chargeur sur ses bornes plus et moins. De l autre côté elles seront reliées directement au plus et moins de la batterie du véhicule (avec fusible 40A au départ de la batterie du véhicule.)
De ce chargeur je compte aller, le plus vers le plus de la lifepo4 (protègé par fusible 40A) et le moins vers le moins du bms de la lifepo4.
Dans ce montage avec un chargeur non isolé mes masses sont donc bien reliées au même endroit, à la batterie du véhicule ?
Du coup suite à nos échanges je peux faire ce montage et prendre un non isolé.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
C'est juste les câbles entre ces batteries et les "bus bar" positif et négatif.
Bon, c'est du paint
Quelle est la distance entre le chargeur Orion et la batterie Lithium ? Jusqu'à 2m tu peux mettre du 10mm². Par contre, Victron recommande des fusibles de 60A.
Car il y a 2 batteries "cellule" en parallèle. Il faut que le montage soit équilibré pour éviter de solliciter plus une batterie que l'autre.Flo Caddy a écrit : dim. 29 nov., 2020 16:12 Pour quelle raison sur le schéma de victron ils indiquent que les masses doivent avoir la même longueur ?
C'est juste les câbles entre ces batteries et les "bus bar" positif et négatif.
Je vais essayer de te faire un schéma.Flo Caddy a écrit : dim. 29 nov., 2020 16:12 Dans mon cas, je compte relier avec un câble 2G 16mm2 de 5m le chargeur sur ses bornes plus et moins. De l autre côté elles seront reliées directement au plus et moins de la batterie du véhicule (avec fusible 40A au départ de la batterie du véhicule.)
De ce chargeur je compte aller, le plus vers le plus de la lifepo4 (protègé par fusible 40A) et le moins vers le moins du bms de la lifepo4.
Dans ce montage avec un chargeur non isolé mes masses sont donc bien reliées au même endroit, à la batterie du véhicule ?
Du coup suite à nos échanges je peux faire ce montage et prendre un non isolé.
Bon, c'est du paint

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
La réponse était plus haut
Pour le webasto, ça consomme fort au démarrage (bougie d'allumage). 2.5 grand mini, si tu as du 4mm² sous la main c'est encore mieux.
La réponse était plus haut

30 cm c'est pas beaucoup en effet mais autant rester sur du 10mm² à cause du fusible 60A.Flo Caddy a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:07 A votre avis sachant que le chargeur booster sera à même pas 30cm de la lifepo4 je peux prendre qu'elle section pour relier le chargeur à la lifepo4 si 30A ? D'après les simulateurs du 2.5 carré semble suffir, ça me paraît peu.......vous confirmez que je peux y allez sans soucis en 2.5 carré ? (Protègé par un fusible 40A)
J'ai été surpris ils demandent du 2.5 carré pour un webasto air top 2000, donc ce sera du 2.5, j'aurai pensé par contre que du 1.5 aurait suffit ici aussi.
Pour le webasto, ça consomme fort au démarrage (bougie d'allumage). 2.5 grand mini, si tu as du 4mm² sous la main c'est encore mieux.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Humm, je me régale de tes schéma Laurent
merci 
!
Merci également pour tes explications bien étayées ! Je doute à présent de la nécessité des bornes isolées.
C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent

Humm, je me régale de tes schéma Laurent
Merci également pour tes explications bien étayées ! Je doute à présent de la nécessité des bornes isolées.
C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos interventions.
Merci pour les liens xuor.
Du coup il faudrait que j'achète en plus un busbar à 20euros sur le non isolé ce qui porte l'écart de prix à 25euros entre les 2 solutions.
N'ayant dans tous les cas pas besoin de bornier supplementaire en plus......la place étant plus que compté je pense que ce sera peut être plus propre en montage si je prend le modèle isolé, du coup plus besoin du bornier. Ce qui réduit l'écart de prix.
A la base je partais pour le 18A du coup en effet bien vu vos remarques, j'ai du coup commandé les fusibles de 60A.
La batterie lifepo4 ira alimenter :
- une ligne protégée par un fusible 10A pour alimenter deux chargeurs usb ainsi que la prise allume cigare dédiée à la glacière à compression. (Donnée pour 35w de conso maxi la glacière).
- Le fusible de 15A dédié au webasto.
Par manque de place je compte positionner le chargeur juste au dessus des cellules lifepo4.
Ne s agissant pas d'une techno de batterie qui "dégaze" ça ne pose pas de soucis à faire le montage ainsi ? Vous en pensez quoi ?
Les cellules et le chargeur doivent tenir derrière la garniture latérale de l'auto.
La batterie sera "posée" sur la partie plate derrière le passage de roue et le chargeur en hauteur.
La batterie sera fixée solidement à la carrosserie.
Une fois remonté la garniture j'aurai les fusibles accessibles par la trappe presente d origine dans la garniture. Et le chargeur visible en procédant de la sorte.

Pour la liaison batterie life et chargeur, je ne vais pas acheter un bout de câble de 10mm2 je ferai avec le 16mm2.
Pour le webasto je n'ai pas pu obtenir les informations que je voulais (sur la description du faisceau, les longueurs etc....) mais la doc recommande du 2.5mm2. J'ignore si dans le kit webasto ils ont déjà prévu une grande longueur de câble pour aller rejoindre leur fusible.
Au pire si besoin et si je peux si vous pensez que c est nécessaire en terme de consommation électrique je doublera le 2.5mm2, toujours protégé par le fusible de 15A fourni par le kit webasto.
Pour vous c'est vraiment utile de mettre plus que 2.5mm2 ?
Concrètement ça changera quoi ? (2m50 grand maxi il y aura)
Idem je n ai pas pu avoir plus d info ; le webasto sera un modèle essence j ignore si la conso à l'allumage est moindre que les versions diesel. Mais à mon avis dans les deux cas c est secondaire.
Avec 100Ah on devrait être tranquille avec chauffage la nuit et glacière H24 au moins deux jours sans rouler, non ?
Merci.
Flo.
Merci beaucoup pour vos interventions.
Merci pour les liens xuor.
Du coup il faudrait que j'achète en plus un busbar à 20euros sur le non isolé ce qui porte l'écart de prix à 25euros entre les 2 solutions.
N'ayant dans tous les cas pas besoin de bornier supplementaire en plus......la place étant plus que compté je pense que ce sera peut être plus propre en montage si je prend le modèle isolé, du coup plus besoin du bornier. Ce qui réduit l'écart de prix.
A la base je partais pour le 18A du coup en effet bien vu vos remarques, j'ai du coup commandé les fusibles de 60A.
La batterie lifepo4 ira alimenter :
- une ligne protégée par un fusible 10A pour alimenter deux chargeurs usb ainsi que la prise allume cigare dédiée à la glacière à compression. (Donnée pour 35w de conso maxi la glacière).
- Le fusible de 15A dédié au webasto.
Par manque de place je compte positionner le chargeur juste au dessus des cellules lifepo4.
Ne s agissant pas d'une techno de batterie qui "dégaze" ça ne pose pas de soucis à faire le montage ainsi ? Vous en pensez quoi ?
Les cellules et le chargeur doivent tenir derrière la garniture latérale de l'auto.
La batterie sera "posée" sur la partie plate derrière le passage de roue et le chargeur en hauteur.
La batterie sera fixée solidement à la carrosserie.
Une fois remonté la garniture j'aurai les fusibles accessibles par la trappe presente d origine dans la garniture. Et le chargeur visible en procédant de la sorte.

Pour la liaison batterie life et chargeur, je ne vais pas acheter un bout de câble de 10mm2 je ferai avec le 16mm2.
Pour le webasto je n'ai pas pu obtenir les informations que je voulais (sur la description du faisceau, les longueurs etc....) mais la doc recommande du 2.5mm2. J'ignore si dans le kit webasto ils ont déjà prévu une grande longueur de câble pour aller rejoindre leur fusible.
Au pire si besoin et si je peux si vous pensez que c est nécessaire en terme de consommation électrique je doublera le 2.5mm2, toujours protégé par le fusible de 15A fourni par le kit webasto.
Pour vous c'est vraiment utile de mettre plus que 2.5mm2 ?
Concrètement ça changera quoi ? (2m50 grand maxi il y aura)
Idem je n ai pas pu avoir plus d info ; le webasto sera un modèle essence j ignore si la conso à l'allumage est moindre que les versions diesel. Mais à mon avis dans les deux cas c est secondaire.
Avec 100Ah on devrait être tranquille avec chauffage la nuit et glacière H24 au moins deux jours sans rouler, non ?
Merci.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Je ne comprend pas bleusideralbleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 0:15 C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent![]()
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
Le bms permet de surveiller individuellement les cellules.
Il équilibre en fin de charge et coupe la charge si le courant devient très faible et qu une cellule dépasse 3.65V.
Dans ton cas tu recharges sans passer par le bms à terme tu risques de tuer ta batterie.
En effet ton chargeur coupe à uke tension globale.
Par exemple 14.6V soit 3.65V fois 4.
Or tu peux avoir 3 cellules a 3.4V et une cellule qui va se détruire a plus de 4V et pourtant tu n aura pas la tension de protection du chargeur qui est de 14.6V......et ta cellule va très vite HS, et avec du lithium ion c est un coup à mettre le feu, heureusement le lifepo4 est plus gentil.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
Comme tu auras besoin de quelques fusibles, éventuellement tu peux utiliser une boite à fusible comme ci-dessous

On trouve ça à vil prix sur le net (de 4€ chez Wish à 150€ chez les shipchandler... 15€ sur Amazon)
Si pas beaucoup de câbla à raccorder, la borne "load" du shunt tiens lieu de busbar. C'était juste pour conceptualiser l'idée de tout mettre au même endroit.Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:19 Du coup il faudrait que j'achète en plus un busbar à 20euros sur le non isolé ce qui porte l'écart de prix à 25euros entre les 2 solutions.
N'ayant dans tous les cas pas besoin de bornier supplementaire en plus......la place étant plus que compté je pense que ce sera peut être plus propre en montage si je prend le modèle isolé, du coup plus besoin du bornier. Ce qui réduit l'écart de prix.
Comme tu auras besoin de quelques fusibles, éventuellement tu peux utiliser une boite à fusible comme ci-dessous

On trouve ça à vil prix sur le net (de 4€ chez Wish à 150€ chez les shipchandler... 15€ sur Amazon)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.
Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai eu un doute aussi sur ce que j'ai écrit et vous prie de m'excuser, je suis allé vérifier mon installation, le chargeur est bien raccordé sur le bms tout comme la charge alternateur .Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:30Je ne comprend pas bleusideralbleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 0:15 C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent![]()
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?
Flo.
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.
Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
Flo Caddy, pour avoir moins cher que le Victron j'avais donné un lien plus haut. Je l'aurai bien acheté mais j'avais déjà passé la commande.
Peut-être un peu trop puissant pour une batterie de 100Ah. Renogy
Flo Caddy, pour avoir moins cher que le Victron j'avais donné un lien plus haut. Je l'aurai bien acheté mais j'avais déjà passé la commande.
Peut-être un peu trop puissant pour une batterie de 100Ah. Renogy