Il y a aussi ce chargeur DC/DC : DC/DC réglablebleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:57 Bonjour
Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai eu un doute aussi sur ce que j'ai écrit et vous prie de m'excuser, je suis allé vérifier mon installation, le chargeur est bien raccordé sur le bms tout comme la charge alternateur .Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:30Je ne comprend pas bleusideralbleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 0:15 C'est une bonne remarque pour la protection de charge via bms, je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
1 - en cas de coupure bms ( batterie déchargée) , le chargeur entrera en action direct sur batterie, et le bms se remettra en service quand il y aura assez de ju
2 - le chargeur à sa propre protection et limite sa charge
Après, n'ayant pas la science infuse, j'espère que c'est correct..
Bon perso, je suis anti- victron car hors de prix car tous viens des mêmes pays, seul les logos changent![]()
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?
Flo.
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.
Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
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Lifepo4 , je franchis le pas
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,Offtaps a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:28 Re,Si pas beaucoup de câbla à raccorder, la borne "load" du shunt tiens lieu de busbar. C'était juste pour conceptualiser l'idée de tout mettre au même endroit.Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:19 Du coup il faudrait que j'achète en plus un busbar à 20euros sur le non isolé ce qui porte l'écart de prix à 25euros entre les 2 solutions.
N'ayant dans tous les cas pas besoin de bornier supplementaire en plus......la place étant plus que compté je pense que ce sera peut être plus propre en montage si je prend le modèle isolé, du coup plus besoin du bornier. Ce qui réduit l'écart de prix.
Comme tu auras besoin de quelques fusibles, éventuellement tu peux utiliser une boite à fusible comme ci-dessous
On trouve ça à vil prix sur le net (de 4€ chez Wish à 150€ chez les shipchandler... 15€ sur Amazon)
Offtaps, merci pour ton "busbar", en effet ce serait idéal et ferait super propre !
Je vais partir pour ceci, et je n'utiliserai pas les fusibles que j'ai ça ("sur les fils") fera nettement plus propre et je trouverai bien de quoi caser cette boite à fusible.
@bleusideral, je n'ai toujours pas compris comment est branché ton chargeur 230V vers la life.
La sortie du chargeur "230V" est directement raccordée sur la batterie sans passer par le BMS ?
Car oui tu peux régler la tension de sortie selon le type de batterie, mais ça ne remplace pas une surveillance individuelle de chacune des cellules par le BMS.
Xuor, désolé, en effet je me rappelle de ton lien maintenant, j'avais regardé et c'est plus que tendu pour le caser à l'endroit que je veux (il est plus volumineux et de forme différente, et le raccordement comment il est fait sur ce chargeur m'imposerai à 'avoir aucune visu sans enlever la garniture pour avoir visu sur les connexions de gauches

En plus le maxi acceptable en charge continue de la batterie est 33A pour la 100A......
Concernant l'emplacement de la batterie et du chargeur juste au-dessus, est-ce que vous y voyez des inconvénients/risques avec une batterie lifepo4 ?
Merci.
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir , pas exactement , c'est un chargeur 220 v , réglablebleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 13:32Il y a aussi ce chargeur DC/DC : DC/DC réglablebleusideral a écrit : lun. 30 nov., 2020 8:57 Bonjour
Effectivement, j'ai fait une erreur, j'ai eu un doute aussi sur ce que j'ai écrit et vous prie de m'excuser, je suis allé vérifier mon installation, le chargeur est bien raccordé sur le bms tout comme la charge alternateur .Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 1:30
Je ne comprend pas bleusideral
1 - si coupure du bms car une cellule est trop basse alors ça ne va pas déclencher ton chargeur, car si ça coupe c est justement qu elle n est pas chargée
2 - Je pense que tu fais erreur.
.....
Tu proposes quoi d autres comme marques par exemple à part victron ?
Flo.
Je parlais du chargeur extérieur en 230v , il se declanche manuellement, et à sa courbe de charge Lifepo4.
Matériellement j'ai de la Epever pour le solaire, le chargeur secteur est chinois, le coupleur de charge programmable est un petit module électronique chinois également comme sur cette photo ( avant installation Lifepo4 et bms)
Cdt
Edit :
Il y a quelqu'un ici qui avait mis le lien d'un DC DC Aliexpress très intéressant , suis infoutu de le retrouver

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , en ce moment il fait froid le matin (moins des 5°C fatidiques au Lifepo4), et ensoleillé
N'ayant pas encore de coupure sur l'arrivée des PS j'ai descendu la valeur de charge du PWM au mini , en l’occurrence 13 v
Je pense bientôt rajouter un coupe circuit en protection
Cdt
N'ayant pas encore de coupure sur l'arrivée des PS j'ai descendu la valeur de charge du PWM au mini , en l’occurrence 13 v
Je pense bientôt rajouter un coupe circuit en protection
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
Rover, en charge standard en lifepo4 tu peux recharger jusqu'à 0 degrés sans risque. En charge rapide par contre sous 10 degrés il vaut mieux limiter le courant de charge.
L'idéal aurait été d avoir des chargeurs dont la courbe courant température aurait été réglable.
C est quoi PS rover ?
Même en descendant la tension au mini ça n exclue pas le risque d une cellule.
Passé 3.30V les écarts de tension entre cellules se creuse nettement. Mais avec 13V normalement tu devrais passer à côté même si le risque n est pas exclue, par contre de temps en temps il faudra procéder à une charge avec équilibrage.
Flo
Rover, en charge standard en lifepo4 tu peux recharger jusqu'à 0 degrés sans risque. En charge rapide par contre sous 10 degrés il vaut mieux limiter le courant de charge.
L'idéal aurait été d avoir des chargeurs dont la courbe courant température aurait été réglable.
C est quoi PS rover ?
Même en descendant la tension au mini ça n exclue pas le risque d une cellule.
Passé 3.30V les écarts de tension entre cellules se creuse nettement. Mais avec 13V normalement tu devrais passer à côté même si le risque n est pas exclue, par contre de temps en temps il faudra procéder à une charge avec équilibrage.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
BonsoirFlo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 18:39 Bonjour,
Rover, en charge standard en lifepo4 tu peux recharger jusqu'à 0 degrés sans risque.
Flo
Difficile de se faire une idée sur la valeur de température mini , on lit un peu de tout
Qu'en est-il réellement , tu as peut-être expérience en la matière ?
Si j'en crois le fabricant de mes batteries , c'est 5° , mais peut-être est-ce une précaution excessive ?
D'un autre côté , en Suède , ils rechargent leurs VE par toutes températures , alors ...

Cdt
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re ,
With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.
Tenir aussi compte de l'inertie thermique de la batterie
Ceux qui en sont déjà équipé , comment faites-vous en hivernage , PS débranché ? Chauffage ?
Cdt
With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.
Tenir aussi compte de l'inertie thermique de la batterie
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,
Il faut se fier à la fiche technique mais pas que, car c est plus complexe et ne pourrait pas de toute facon être inscrit dans la doc technique des cellules, les docs techniques sont "simplistes"..
Attention les VE ne sont absolument pas comparable.
On a eu un Kona électrique (en batterie NMC 811 de mémoire ou 622 j ai un doute), loin de la techno du lifepo4.
Sur ce véhicule (dont la gestion thermique est archi bien pensée), par très forte température négative le courant est très réduit pour la charge, et le véhicule lance la pompe a chaleur pour chauffer les cellules.
De plus est disponible dans les réglages a l ordinateur de bord très facilement la possibilité de cocher le "mode hiver". Ce mode permet de chauffer la batterie en roulant (ce qui fait consommer un peu plus) ce qui permet au véhicule sur un long trajet de réellement accepter une charge rapide plutôt que plafonner a 30kw en raison du froid.....on peut arriver aux 46kw permis sur des bornes 50kw (jamais testé sur des bornes plus puissantes).
Sur ce véhicule la PAC (pompe a chaleur) sers aux 16L de liquide de refroidissement destiné au chauffage et refroidissement de la batterie et au chauffage de l habitacle en plus de refroidir inverseur et moteur. (Et l hiver rien n est perdu car il utilise les calories du moteur et inverseur pour chauffer l habitacle et préserver l autonomie.
Passé 40 degré de température batterie la PAC s enclenche pour refroidir. Si par contre les cellules sont à 35 et qu on se branche sur une borne rapide elle anticipe et déclenche de suite le refroidissement de la batterie.
Pour revenir au lifepo4, j avais remarqué sur ma batterie homemade que si je forçais un peu en courant de charge alors que la batterie était à 0 ou presque, le courant de charge n était pas atteint. La batterie ne suit pas.
Ces derniers froid montrent d ailleurs que c'est d autant plus vrai avec cette batterie de 2014 qui a sa résistance interne qui a fortement augmenté.
Pour avoir une voiture hsd avec batterie nimh et passé pas mal de temps à étudier ses courbes là aussi on constate que l hiver le courant est très fortement réduit, jusqu'au tiers que ce soit à la charge ou decharge, ça doit expliquer aussi la xonso qui augmente pas mal sur les hsd avec certaines façon de conduire. (Surconso minime pour ma part mais ce n est pas le cas de ma compagne.....ou la surconso est proportionnellement plus importante a ce qu elle fait en été.)
Tout ca pour dire qu une vrai gestion de batterie c est compliqué et ca n est pas "basique".
En Suède et même n'importe où on peut recharger c est simplement que le courant est réduit et que les batteries sont chauffées chez les vrai constructeurs......
D ailleurs pour la recharge hivernale, la prius phv dispose d une sorte de plancher chauffant électrique........
Mais aucun véhicule hormis certaines marques chinoises, BYD entree autres, n utilisent la techno lifepo4 qui en plus du poids présente de gros inconvénients par température négative pour la recharge principalement.....
Et en Suède ils ont aussi des ferry électrique qui fonctionnent très très bien par très basse température mais les batteries sont spécifique (challenge qui avait été relevé par la SAFT, habitué aux batteries en condition extrême, spatial, défense, aéronautique etc...).
Et de tout ceci dépend aussi le dod, une batterie très froide à 5% de DOD n acceptera pas le même courant de charge et decharge que si elle est a 60% de DOD ou à 60% on pourra se permettre d injecter plus, et elle pourra sortir plus de courant aussi sans s altérer.
Au final le courant de charge des chargeurs de batteries très onéreuses tient compte de température et dod pour déduire le courant autorisé à sortir ou entrer.
Recharger au dessus de 0 ne présente pas de risque à mon sens à la condition d'avoir un courant très réduit de charge.
Pour la decharge en étant raisonnable c est moins problématique.
Pour le stockage c est 30% de DOD le conseil comme la très grande majorité des technologies utilisées par les particuliers et la grande série.
Il faut mieux les mettre entre 30 et 60% de DOD en début d hiver et les couper de tout consommateur et remettre une charge minime de temps en temps tous les mois ou deux mois.
Attention aussi, car un BMS consomme du courant.......même si la batterie est déconnectée du porteur elle devra alimenter le BMS.
Mais sur vos batteries de CC (camping car) je doute que vous risquiez quelque chose eu égard à vos capacités.
OK pour PS, panneau solaire, merci.
Pour le montage que je prévois, avec le chargeur et boite à fusible au dessus de la batterie pensez vous que ca puisse poser soucis ?
Merci
Flo.
Il faut se fier à la fiche technique mais pas que, car c est plus complexe et ne pourrait pas de toute facon être inscrit dans la doc technique des cellules, les docs techniques sont "simplistes"..
Attention les VE ne sont absolument pas comparable.
On a eu un Kona électrique (en batterie NMC 811 de mémoire ou 622 j ai un doute), loin de la techno du lifepo4.
Sur ce véhicule (dont la gestion thermique est archi bien pensée), par très forte température négative le courant est très réduit pour la charge, et le véhicule lance la pompe a chaleur pour chauffer les cellules.
De plus est disponible dans les réglages a l ordinateur de bord très facilement la possibilité de cocher le "mode hiver". Ce mode permet de chauffer la batterie en roulant (ce qui fait consommer un peu plus) ce qui permet au véhicule sur un long trajet de réellement accepter une charge rapide plutôt que plafonner a 30kw en raison du froid.....on peut arriver aux 46kw permis sur des bornes 50kw (jamais testé sur des bornes plus puissantes).
Sur ce véhicule la PAC (pompe a chaleur) sers aux 16L de liquide de refroidissement destiné au chauffage et refroidissement de la batterie et au chauffage de l habitacle en plus de refroidir inverseur et moteur. (Et l hiver rien n est perdu car il utilise les calories du moteur et inverseur pour chauffer l habitacle et préserver l autonomie.
Passé 40 degré de température batterie la PAC s enclenche pour refroidir. Si par contre les cellules sont à 35 et qu on se branche sur une borne rapide elle anticipe et déclenche de suite le refroidissement de la batterie.
Pour revenir au lifepo4, j avais remarqué sur ma batterie homemade que si je forçais un peu en courant de charge alors que la batterie était à 0 ou presque, le courant de charge n était pas atteint. La batterie ne suit pas.
Ces derniers froid montrent d ailleurs que c'est d autant plus vrai avec cette batterie de 2014 qui a sa résistance interne qui a fortement augmenté.
Pour avoir une voiture hsd avec batterie nimh et passé pas mal de temps à étudier ses courbes là aussi on constate que l hiver le courant est très fortement réduit, jusqu'au tiers que ce soit à la charge ou decharge, ça doit expliquer aussi la xonso qui augmente pas mal sur les hsd avec certaines façon de conduire. (Surconso minime pour ma part mais ce n est pas le cas de ma compagne.....ou la surconso est proportionnellement plus importante a ce qu elle fait en été.)
Tout ca pour dire qu une vrai gestion de batterie c est compliqué et ca n est pas "basique".
En Suède et même n'importe où on peut recharger c est simplement que le courant est réduit et que les batteries sont chauffées chez les vrai constructeurs......
D ailleurs pour la recharge hivernale, la prius phv dispose d une sorte de plancher chauffant électrique........
Mais aucun véhicule hormis certaines marques chinoises, BYD entree autres, n utilisent la techno lifepo4 qui en plus du poids présente de gros inconvénients par température négative pour la recharge principalement.....
Et en Suède ils ont aussi des ferry électrique qui fonctionnent très très bien par très basse température mais les batteries sont spécifique (challenge qui avait été relevé par la SAFT, habitué aux batteries en condition extrême, spatial, défense, aéronautique etc...).
Et de tout ceci dépend aussi le dod, une batterie très froide à 5% de DOD n acceptera pas le même courant de charge et decharge que si elle est a 60% de DOD ou à 60% on pourra se permettre d injecter plus, et elle pourra sortir plus de courant aussi sans s altérer.
Au final le courant de charge des chargeurs de batteries très onéreuses tient compte de température et dod pour déduire le courant autorisé à sortir ou entrer.
Recharger au dessus de 0 ne présente pas de risque à mon sens à la condition d'avoir un courant très réduit de charge.
Pour la decharge en étant raisonnable c est moins problématique.
Pour le stockage c est 30% de DOD le conseil comme la très grande majorité des technologies utilisées par les particuliers et la grande série.
Il faut mieux les mettre entre 30 et 60% de DOD en début d hiver et les couper de tout consommateur et remettre une charge minime de temps en temps tous les mois ou deux mois.
Attention aussi, car un BMS consomme du courant.......même si la batterie est déconnectée du porteur elle devra alimenter le BMS.
Mais sur vos batteries de CC (camping car) je doute que vous risquiez quelque chose eu égard à vos capacités.
OK pour PS, panneau solaire, merci.
Pour le montage que je prévois, avec le chargeur et boite à fusible au dessus de la batterie pensez vous que ca puisse poser soucis ?
Merci
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
1 / la batterie est à l'intérieur du CC
2 / en période de repos mon CC est dans un garage fermé raccordé au secteur un jour par semaine ( programmateur)
3 / en période vraiment froide et pour qu'il soit " prêt à partir" je le met à 6 / 8° avec le truma E ( programmateur en manuel)
Pour ce qui est de la possibilité de charge rapide , je ne m'en sert pas car la consommation journalière est largement compensé par la production électrique classique ( alternateur , secteur et PS )
Prêt à partir signifie qu'il y a le frigo à remplir , la moto ou les vélos à mettre en soute et le plein l'eau propre à faire
cordialement JLB
le probleme de charge par température basse ne se pose pas pour moirover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 Ceux qui en sont déjà équipé , comment faites-vous en hivernage , PS débranché ? Chauffage ?
1 / la batterie est à l'intérieur du CC
2 / en période de repos mon CC est dans un garage fermé raccordé au secteur un jour par semaine ( programmateur)
3 / en période vraiment froide et pour qu'il soit " prêt à partir" je le met à 6 / 8° avec le truma E ( programmateur en manuel)
Pour ce qui est de la possibilité de charge rapide , je ne m'en sert pas car la consommation journalière est largement compensé par la production électrique classique ( alternateur , secteur et PS )
Prêt à partir signifie qu'il y a le frigo à remplir , la moto ou les vélos à mettre en soute et le plein l'eau propre à faire

cordialement JLB
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , lu quelque part qu'entre +5° et 0° , il était préférable de ne pas dépasser 0.05 C
Pour moi ça donnerait 14 Amp , en hiver je risque peu de les avoir , surtout avec batterie chargée , mais au prix de la bestiole , prudence
Flo , batterie de 2014 , c'était déjà sur un
?
Cdt
Pour moi ça donnerait 14 Amp , en hiver je risque peu de les avoir , surtout avec batterie chargée , mais au prix de la bestiole , prudence
Flo , batterie de 2014 , c'était déjà sur un

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
Avec une batterie plomb-ouvert oui ça pose problème mais avec une batterie étanche et à fortiori lithium, aucun soucis.Flo Caddy a écrit : lun. 30 nov., 2020 23:55 Pour le montage que je prévois, avec le chargeur et boite à fusible au dessus de la batterie pensez vous que ca puisse poser soucis ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,

Intéressant et astucieux. Ces batteries on un système de réchauffe intégré qui ne commence la charge qu'une fois la température de 5°C atteinterover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , je n'avais pas vu , je pensais à la remontée en température normale , sans aideOfftaps a écrit : mar. 01 déc., 2020 10:06 Re,Intéressant et astucieux. Ces batteries on un système de réchauffe intégré qui ne commence la charge qu'une fois la température de 5°C atteinterover17 a écrit : lun. 30 nov., 2020 21:09 With the low-temperature RELiON RB100-LT 100Ah battery, it takes about an hour to warm from -20°C to +5°C before charging begins.![]()
Donc sans réchauffe aidée , la remontée doit prendre bien plus
1350 € quand même !
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,
On peut reprendre l'idée avec un thermostat et des pads chauffant

https://fr.aliexpress.com/i/4000314951370.html
On peut reprendre l'idée avec un thermostat et des pads chauffant

https://fr.aliexpress.com/i/4000314951370.html
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour,
OK, merci pour vos retours par rapport à l'emplacement.
@Rover la batterie de 2014, c'est sur un vélo. Utilisation 5 jours sur 7 mini, 2 à 4 charges par semaine selon les trajets (courses ou pas).
Et à partir de 2016 elle a tracté une remorque ou elle délivrait très très souvent le maxi autorisé, j'avais limite avec le contrôleur programmable le courant de decharge à 32A pour respecter les spécifications.
Autant dire une utilisation plus qu'intensive de cette batterie.
Et qui aura été bien plus pérenne que le vélo électrique acheté qui à la deuxième année aux premiers frimas donnait des signes de faiblesses de batterie.
Actuellement la batterie fonctionne encore il reste 7Ah utilisable après réapairage des éléments mais elle peine a délivrer plus de 16A particulièrement avec le froid.
J'ai donc brider le contrôleur à 14A de courant batterie.
OK, merci pour vos retours par rapport à l'emplacement.
@Rover la batterie de 2014, c'est sur un vélo. Utilisation 5 jours sur 7 mini, 2 à 4 charges par semaine selon les trajets (courses ou pas).
Et à partir de 2016 elle a tracté une remorque ou elle délivrait très très souvent le maxi autorisé, j'avais limite avec le contrôleur programmable le courant de decharge à 32A pour respecter les spécifications.
Autant dire une utilisation plus qu'intensive de cette batterie.
Et qui aura été bien plus pérenne que le vélo électrique acheté qui à la deuxième année aux premiers frimas donnait des signes de faiblesses de batterie.
Actuellement la batterie fonctionne encore il reste 7Ah utilisable après réapairage des éléments mais elle peine a délivrer plus de 16A particulièrement avec le froid.
J'ai donc brider le contrôleur à 14A de courant batterie.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Hello
3 jours en météo pourrie :
Mangé 51% des 280 Ah , sans se priver
VMC wc H24
Cuisine avec hotte (5 Amp)
Trumavent toutes les nuits et plus
Frigo compression (il s'oublie) , tv à gogo , éclairages , barres de led , la totale
A vue de nez je peux donc tenir 6 jours pluvieux
Côté recharge alternateur , surpris , même déchargée à 51% , la charge tourne toujours autours de 22 Ampères , au ralenti comme en accéléré
J'ignore à combien ça montera quand plus déchargée mais pour le moment ça me va , pas de DC DC en vue donc
NB :
Le fait de pouvoir laisser tourner le Trumavent + VMC par temps très humide , ça change le confort ressenti dans le CC , au matin par ex , les cloisons de la capucine sont sèches , alors qu'avant elles ruisselaient ...
La SDB est sèche aussi au matin
Cdt
3 jours en météo pourrie :
Mangé 51% des 280 Ah , sans se priver
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Frigo compression (il s'oublie) , tv à gogo , éclairages , barres de led , la totale
A vue de nez je peux donc tenir 6 jours pluvieux
Côté recharge alternateur , surpris , même déchargée à 51% , la charge tourne toujours autours de 22 Ampères , au ralenti comme en accéléré
J'ignore à combien ça montera quand plus déchargée mais pour le moment ça me va , pas de DC DC en vue donc
NB :
Le fait de pouvoir laisser tourner le Trumavent + VMC par temps très humide , ça change le confort ressenti dans le CC , au matin par ex , les cloisons de la capucine sont sèches , alors qu'avant elles ruisselaient ...
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re
Merci de ton retour d'info, c'est le top ces batteries ! Tu fais tourner de temps en temps par l'alternateur donc , en direct sous 14,4V ?
Merci de ton retour d'info, c'est le top ces batteries ! Tu fais tourner de temps en temps par l'alternateur donc , en direct sous 14,4V ?
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bsr à toutes et tous,
Message à l'attention de nos admin/modérateurs...
Il semble (je partage l'avis de Radio6ULM) que WIWII23 soit proche de la Sté Equipement Solaire : 4ième message sur le site et lien "promotionnel"
Sauf que :

Message à l'attention de nos admin/modérateurs...
Il semble (je partage l'avis de Radio6ULM) que WIWII23 soit proche de la Sté Equipement Solaire : 4ième message sur le site et lien "promotionnel"
Sauf que :
- les prix indiqués ne sont pas les plus compétitifs (cf PS VICTRON 175 Wc affiché à 144,30 € ; meilleur prix Ici
- le code promo communiqué dans le message ne fonctionne pas (du moins chez moi ...)

En Autostar ...je roule peinard !
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir ,bleusideral a écrit : lun. 07 déc., 2020 13:41 Re
Merci de ton retour d'info, c'est le top ces batteries ! Tu fais tourner de temps en temps par l'alternateur donc , en direct sous 14,4V ?
Pour ces 3 jours l'alternateur n'a tourné qu'à l'aller pour finir la charge complète , et actuellement pour le retour , 3 heures aujourd'hui et autant demain
Juste le relais 200 Amp commandé au TDB par un inter de sécurité
Au wattmètre j'ai en gros 22 Amp de charge et actuellement 13.4 V d'affiché , ce qui veut dire que le cablage , relais et connectiques (6²) me font chuter 1 volt pour 22 Amp donc une résistivité de 0.05 ohms
22 watts de dissipation sur 2x3 mètres
Mais ça me convient , c'est finalement régulateur

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
)
édit , y'a plus de lien et s'il en revient y'aura plus d'auteur
amicalement James
Merci j'ai supprimé au moins 2 liens ( avant plusAutostar81 a écrit : lun. 07 déc., 2020 17:40 Message à l'attention de nos admin/modérateurs...
Il semble (je partage l'avis de Radio6ULM) que WIWII23 soit proche de la Sté Equipement Solaire : 4ième message sur le site et lien "promotionnel"

édit , y'a plus de lien et s'il en revient y'aura plus d'auteur

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,rover17 a écrit : lun. 07 déc., 2020 13:03 Le fait de pouvoir laisser tourner le Trumavent + VMC par temps très humide , ça change le confort ressenti dans le CC , au matin par ex , les cloisons de la capucine sont sèches , alors qu'avant elles ruisselaient ...
La SDB est sèche aussi au matin
Comment chauffes tu rover ?
Quelle est la différence entre un truma vent et un webasto air top, chauffage à air pulsé si on prend l'air à l'extérieure ?
Pouvoir avoir un air sec, tout du moins que l'intérieur ne soit pas humide m'interresse.
Tu m as mis le doute sur tes pertes, tu devrais avoir seulement 0.4 volts avec ce que tu décris.
Comment sont faites tes connexions rover ?
Flo.
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , Flo , l'air du truma est pris à l'intérieur , comme ton webasto
Pour chasser l'humidité , il faut ventiler , naturellement ou VMC , un ventilo de PC dans le champignon de la sdb dans mon cas , que je peux laisser en fonction toute la nuit depuis la lithium
Le trumavent aussi , qui renvoie l'air chaud sur 5 bouches
Cdt
Pour chasser l'humidité , il faut ventiler , naturellement ou VMC , un ventilo de PC dans le champignon de la sdb dans mon cas , que je peux laisser en fonction toute la nuit depuis la lithium
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonjour
Jean Luc, tu es un peu comme moi


En tous cas merci Rover, grâce à toi ( et à d'autres membres aussi) je comprends mieux mes soucis de charge et d'autonomie ! Je ne compte pas investir dans un DC DC non plus ...
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re



J'aimerais savoir la différence entre le chauffage central à eau et celui à l'air pulsé concernant l'humidité intérieure en hiver !? Un peu hors sujet désolé, l'occasion de lancer un nouveau sujet certainementrover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 8:11 Re , Flo , l'air du truma est pris à l'intérieur , comme ton webasto
Pour chasser l'humidité , il faut ventiler , naturellement ou VMC , un ventilo de PC dans le champignon de la sdb dans mon cas , que je peux laisser en fonction toute la nuit depuis la lithium
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , cette nuit , oublié d'éteindre la tv , au matin , reste 35 % et 13.3 Vbleusideral a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:50 Bonjour
Jean Luc, tu es un peu comme moi
En tous cas merci Rover, grâce à toi ( et à d'autres membres aussi) je comprends mieux mes soucis de charge et d'autonomie ! Je ne compte pas investir dans un DC DC non plus ...
Démarrage , switch du relais ... 30 Ampères , mais au bout de 10 mn , redescendu à nouveau à 22 Amp pendant les 2 heures de route
La batterie était à 8°C
Voilou , je découvre les réactions de cette nouvelle batterie
Cdt
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Salut Rover,rover17 a écrit : lun. 26 oct., 2020 16:12 Salut , pas d'affolement , on trouve tout et son contraire sur le net
J'ai décidé que toutes mes charges se feraient à la tension délivrée par mon alternateur , cad 14.2V
Le régulateur de PS je l'ai donc réglé aussi sur cette valeur , et je viens de faire de même pour mon vieux chargeur 220V Nordelettronica qui stoppait à 13.8 v
2 potards , un à droite pour la sécurité courant , l'autre pour la tension , charge via une resistance pour son réglage (68 ohms)
Demain je tache de monter mon nouveau BMS , si la météo le veut bien ...
Cdt
Pourrais-tu détailler ce que tu a modifié/réglé sur ton chargeur STP?
Le miens c'est le NE143-P (je ne suis peut-être pas concerné???)

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Re,rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:29 Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Malcolmbass a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:50Re,rover17 a écrit : mar. 08 déc., 2020 19:29 Re , j'ai simplement réglé le bon potard . Alim simple facile . Cdt
Excuse moi mais là tu me dit juste "j'ai ce qu'il faut là ou il faut" ...... ça me fait une belle jambe![]()

Re , j'étais sur mon smartphone , pas facile
Que te dire de plus , j'ai ouvert mon chargeur
Dedans , deux potards , mis un repérage puis testé
L'un n'agissant pas sur la tension était donc la sécurité courant donc pas touche
L'autre concernait la tension de sortie donc ...
Il faut simplement mettre une res entre le chargeur et la batterie lors des essais , sinon tu mesures uniquement U Bat
Voilou

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Re: Lifepo4 , je franchis le pas
Bonsoir,
@radio6ulm, sur fort courant je me suis aperçu que j avais une résistance trop élevée, j ai tout redémonté et monté à la graisse cuivre, et il y a eu un gros mieux, et surtout malgré les années ça n'a pas bougé. Je tirais 32A sous environ 40v sur cette batterie. Je n'en tire plus que 14A dorénavant fait de budget/ priorité pour celle-ci.
Je verrai dans le caddy ce que ça donne avec le chargeur sous 30A. Mais en 16 carré avec une seule cosse au départ ça devrait limiter sacrément.
Rover17, je n'ai pas encore commandé le webasto mais justement après moultes réflexions je compte prendre l'air à l extérieur, sous le véhicule justement pour assécher au maximum et pouvoir s en servir en été pour avoir un air plus respirable. Car avec nos breaks en été on a trop souvent mal dormi par manque de ventilation. Ou alors attaque de moustique fenêtres ouvertes.
Du coup en prenant l air dehors ça devrait assainir je pense plutôt que de prendre et chauffer de l air déjà vicié. Faut que je fasse un fil là dessus d ailleurs.
Si j arrivai à ne pas avoir du tout de condensation ce serait top.
Bleusideral il faut quand même faire attention sans dc dc on ne charge pas correctement une lifepo4, on ne coupe pas sa charge quand il faut non plus et on risque d envoyer trop de courant tout le temps.
Vu le prix d un dc dc et de batterie lifepo4 pour CC je ne sais pas si ce choix est judicieux à long terme quand même.
Et gaffe le jour où la lifepo4 se retrouve à 10%, l alternateur risque d avoir fort à faire car en face les vannes seront ouvertes et l alternateur risque bien de devoir débiter des courants énormes.
Entre altérer à long terme la lifepo4 et le risque pour l alternateur perso je ne joue pas.
Flo.
@radio6ulm, sur fort courant je me suis aperçu que j avais une résistance trop élevée, j ai tout redémonté et monté à la graisse cuivre, et il y a eu un gros mieux, et surtout malgré les années ça n'a pas bougé. Je tirais 32A sous environ 40v sur cette batterie. Je n'en tire plus que 14A dorénavant fait de budget/ priorité pour celle-ci.
Je verrai dans le caddy ce que ça donne avec le chargeur sous 30A. Mais en 16 carré avec une seule cosse au départ ça devrait limiter sacrément.
Rover17, je n'ai pas encore commandé le webasto mais justement après moultes réflexions je compte prendre l'air à l extérieur, sous le véhicule justement pour assécher au maximum et pouvoir s en servir en été pour avoir un air plus respirable. Car avec nos breaks en été on a trop souvent mal dormi par manque de ventilation. Ou alors attaque de moustique fenêtres ouvertes.
Du coup en prenant l air dehors ça devrait assainir je pense plutôt que de prendre et chauffer de l air déjà vicié. Faut que je fasse un fil là dessus d ailleurs.
Si j arrivai à ne pas avoir du tout de condensation ce serait top.
Bleusideral il faut quand même faire attention sans dc dc on ne charge pas correctement une lifepo4, on ne coupe pas sa charge quand il faut non plus et on risque d envoyer trop de courant tout le temps.
Vu le prix d un dc dc et de batterie lifepo4 pour CC je ne sais pas si ce choix est judicieux à long terme quand même.
Et gaffe le jour où la lifepo4 se retrouve à 10%, l alternateur risque d avoir fort à faire car en face les vannes seront ouvertes et l alternateur risque bien de devoir débiter des courants énormes.
Entre altérer à long terme la lifepo4 et le risque pour l alternateur perso je ne joue pas.
Flo.