Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Bypassage de la cuvette d'evaporation de l'eau de degivrage

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Bypassage de la cuvette d'evaporation de l'eau de degivrage

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

A l'arrière du frigo, il y a une petite cuvette placée a proximité du bruleur et qui récupère l'eau de dégivrage:
( photo prise sur le site)

Image

Suivant les conditions de température et d'hygrométrie, il arrive que l'eau ne s'évapore pas suffisamment et que cette cuvette déborde ( 9a m'est arrivé le mois dernier)

Je l'ai donc bypassé en branchant directement le tuyau transparent que l'on voit sur la photo et qui pénètre dans cette petite cuve sur un autre tuyau (dans ce cas un tuyau plastique semi-rigide de suspension pneumatique), et en les solidarisant avec du thermo retractable

J'ai percé le plancher soutenant le frigo, et celui du CC et fait déboucher ce tuyau directement sous le CC

C'est pas les écoulements qui feront une inondation sur une aire, mais le fait d'éviter les débordement peut permettre d'éviter a l'eau qui s'écoule de commencer des dégâts dans le CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:he petugue !
Fait attention, car la pression interne dans ton figo, surtout s'il est bien froid, est inférieure certainement à la pression sous ton CC d'où risque de faire entrer de l'air extérieur polluée dans ton réfrigérateur. Lorsque vous roulez vous comprimez de l'air entre la route et le CC.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
danmi

Message non lu par danmi »

bjs
rené§odile a raison............ les deux autres solutions .. faire un syphon avec le tuyau d'évac où alors "branché" le tuyau d'évac à mis niveau dans la boite d'évaporation
jojo9
ancien
ancien

Il y a un truc qui me chagrine ...

Message non lu par jojo9 »

Je veux bien qu'il y ait une dépression sous le CC quand on roule.
Mais dans le plancher de mon CC, sous le frigo, plus exactement sous ce récipient, il y a une ouverture pour la ventilation ! Mais peut-être que de mettre directement un tuyau qui va dessous peut compliquer les choses. C'est susceptible un frigo, un rien et ... plus de froid ! (j'en sais quelque chose ...............) Alors pourquoi ne pas tout simplement modifier ce récipient en lui rajoutant un petit tuyau de trop plein (disons à mi-hauteur) qui va sous le CC, et on ne modifie en rien les caractéristiques du frigo. Attention, ce n'est qu'une idée, je n'ai pas fait l'expérience ...
A bienôt.
Jojo9
Joe27
grand routard
grand routard
prénom : Joël
votre campingcar : 986M

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

J'avais déjà exposé ma solution sur un autre forum.
Pour ceux qui peuvent s'y connecter.

http://www.forumdescrapido.com/probleme ... -t1335.htm

Pour les autres:

Il m'est arrivé comme à d'autres d'avoir des écoulements d'eau de dégivrage par débordement du bocal ,soit dans le bruleur du frigo ( ça bouillonne) et on se demande d'où cela vient, soit sur la paroi du meuble situé en dessous du frigo. On ne rend pas forcément compte car cela peut se produire en roulant mais il est anormal que de l'eau s'écoule dans le véhicule.
J'en ai vu qui étaient obligés de démonter la grille et d'éponger l'eau du bocal.

La chaleur dégagée par le bouilleur est insuffisante pour faire évaporer toute cette eau.

J'ai donc installé un tuyau de trop plein qui débouche sous le véhicule. C'est très simple à réaliser.

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/t ... 0.gif.html

Image

Joël
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
frankia47
grand routard
grand routard

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,

c'est vrai que jamais on surveille,et facile a realiser,exellente idée,

A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
René & Odile
grand routard
grand routard

:he
Excellente idée de faire un syphon ou de rajouter un tuyau de trop plein ! :bv :bv
Non, jojo, ce n'est pas une dépression que tu as sous ton CC, c'est une surpression. Sur ma capucine je me suis rendu compte que le chauffage marchait mal et qu'Odile sentait de l'air froid arrivant derrière la tête. Un jour nous avons trouvé notre rouleau d'essuie-tout situé près de la porte en partie déroulé et ensuite le côté intérieur de la porte d'entrée de la cellule gras et noir. En fait nous avions une grille d'aération sur la contre-marche intérieure donnant sous le CC. La surpression faisait entrer l'air pollué par la circulation et nuisait au bon fonctionnement du chauffage en empêchant l'air venant du dehors de passer sur le radiateur. Depuis j'ai installé une plaque sur cette grille et plus de problèmes.
jojo9
ancien
ancien

Message non lu par jojo9 »

Salut René&Odile,
Exact, la dépression a lieu dans le CC surtout lorsqu'on roule les fenêtres ouvertes. (Ne pas oublier de mettre les bouchons sur l'évier et le bac à douche, sinon bonjour les odeurs ...)(mais c'est un autre débat).
Pour mon frigo je pense tenir le bon bout, merci encore pour tes conseils, tu avais vu juste pour le thermostat. A bientôt.
Jojo9
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Re: Bypassage de la cuvette d'evaporation de l'eau de degivr

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'avais effectuer la modif il y a un peut près 5ans mais je l'ai tres vite modifier,car je n'avais pas enlever le bocal plastique qui a pris un coup de chaud.
Puis apres je me suis dit qu'il participait un peut au refroidissement,donc j'ai tout remis a l'origine mais avec un trop plein a environ 3 centimetre du haut.A+PASCAL
Frankia T740
René & Odile
grand routard
grand routard

:oag
Bien vu de mettre un trop plein en gardant quand même une réserve d'eau dans le bac pour faire syphon. Pensez également à vérifier que le petit tube n'est pas obstrué.
Dans votre frigo de maison également vérifier que le tube d'évacuation des eaux de dégivrage ne soit pas obstrué car autrement débordement de ces eaux sur le compresseur et également vérifier en déplaçant votre appareil qu'il n'y ai pas des saletés dans ce bac de récupération. Autrement odeurs assurées !
diesel
grand routard
grand routard

Message non lu par diesel »

bonjour j ai fait comme joe 27 a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte

Répondre