Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Robinets d'arrêt pour chauffe-eau

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

mirelo
ancien
ancien
votre campingcar : xxx

Robinets d'arrêt pour chauffe-eau

Message non lu par mirelo »

Bonjourbonsoir
Durant la saison hivernale, j'utilise fréquemment mon CC, d'une manière ponctuelle qui ne nécessite pas d'eau chaude.
Or, la vanne de vidange automatique qui protège le chauffe-eau du gel s'ouvre à 4°C et ne peut être refermée qu'au dessus de 8°C.
Cette vidange se limite au chauffe-eau tant que la pompe reste hors tension, mais empêche de disposer d'eau froide sur l'évier, le lavabo ou les WC, même si on n'a pas à craindre le gel.
La solution consiste à placer 2 robinets d'arrêt (sauf pour ceux qui en disposent déjà !), juste avant la vanne automatique et sur la sortie d'eau chaude (on peut faire l'économie de ce dernier, à condition de bien maintenir les mitigeurs sur "froid").
Image
J'ai cherché ces robinets dans un magasin de bricolage proche de chez moi, plutôt que chez les distributeurs d'accessoires, beaucoup plus éloignés et qui, bien souvent, ne présentent pas un grand choix (sans parler des prix !).
Par contre, les robinets de plombier n'ont pas d'embouts pour tuyau souple.
Après avoir fait un essai avec du matériel de même type en ma possession, j'ai acheté 2 robinets métalliques 1/4 de tour à embout fileté mâle 12/17 et 4 colliers métalliques (- de 15 € le tout).
J'ai donc déraccordé le tuyau d'eau froide qui arrive à la vanne de vidange et la sortie eau chaude du chauffe-eau.
Une fois sectionnés, je les ai ramollis en les trempant dans l'eau chaude d'une thermos bien pleine.
Puis, en poussant et tournant, j'ai pu y faire entrer les embouts filetés des robinets, l'assemblage étant complété par des colliers métalliques.
Le remontage ne pose pas de problème, l'étanchéité non plus.
Depuis, quand la saison des grands voyages est terminée, je ferme ces 2 robinets, vidange le chauffe-eau et n'ai plus à m'en préoccuper avant le printemps, l'eau froide restant disponible pour se laver les mains et le Trumatic pour le chauffage.
J'ajoute, pour mémoire, que la vanne automatique consomme de l'énergie pour rester fermée.

Si ça peut vous intéresser . . .
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Mirelo, bon système, mais je vais me permettre quand même une petite remarque ou complément pour les vannes quart de tour:

a priori tu as acheté des mâles/mâles, et le branchement des flexibles sur un filetage n'est pas ce que l'on fait de mieux
tu peut fixer des tétines avec filetage mâle ou femelle qui te permettent de brancher les flexibles
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

Pour le raccord tuyau souple sur filetage, je ùe suis fais sermoner à ce sujet par mon plombier ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
danmi

Message non lu par danmi »

bjs
je vous trouve tous bien en forme , et tout ça pour des robinets!!!!!!

slts et bonnse fêtes
danmi
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour mirelo,

apporter des solutions à un problème , c'est le but de ce forum , votre solution est interessante et à noter , mais il faut savoir garder aussi une certaine modestie , à partir d'une idée , on peut parfois aboutir à un projet plus élaboré , et la concertation de tous est utile à ce propos .

j'avais reçu il y a quelques années une astuce paru sur le site à ce sujet , c'est une idée à noter aussi :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/maurice.html#

petit aparté qui n'a rien à voir avec ce forum :

pour ce qui concerne les polémiques en général , voir sur la page annonces du forum :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... php?t=1093
Dernière modification par rémy le mar. 23 déc., 2008 10:47, modifié 1 fois.
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Lepreux
grand routard
grand routard
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC

Message non lu par Lepreux »

Bonjour.Une idée en passant:Et si on fermait le robinet pour pouvoir profiter en toute quiétude, des fêtes qui approchent????
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour michel ,

les problèmes de robinets ont toujours été un casse tête........ :wink:

pour ceux qui n'ont pas tout suivi , ils n'ont rien perdu , et je vous souhaite à tous un très bon noël . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »