Durant la saison hivernale, j'utilise fréquemment mon CC, d'une manière ponctuelle qui ne nécessite pas d'eau chaude.
Or, la vanne de vidange automatique qui protège le chauffe-eau du gel s'ouvre à 4°C et ne peut être refermée qu'au dessus de 8°C.
Cette vidange se limite au chauffe-eau tant que la pompe reste hors tension, mais empêche de disposer d'eau froide sur l'évier, le lavabo ou les WC, même si on n'a pas à craindre le gel.
La solution consiste à placer 2 robinets d'arrêt (sauf pour ceux qui en disposent déjà !), juste avant la vanne automatique et sur la sortie d'eau chaude (on peut faire l'économie de ce dernier, à condition de bien maintenir les mitigeurs sur "froid").

J'ai cherché ces robinets dans un magasin de bricolage proche de chez moi, plutôt que chez les distributeurs d'accessoires, beaucoup plus éloignés et qui, bien souvent, ne présentent pas un grand choix (sans parler des prix !).
Par contre, les robinets de plombier n'ont pas d'embouts pour tuyau souple.
Après avoir fait un essai avec du matériel de même type en ma possession, j'ai acheté 2 robinets métalliques 1/4 de tour à embout fileté mâle 12/17 et 4 colliers métalliques (- de 15 € le tout).
J'ai donc déraccordé le tuyau d'eau froide qui arrive à la vanne de vidange et la sortie eau chaude du chauffe-eau.
Une fois sectionnés, je les ai ramollis en les trempant dans l'eau chaude d'une thermos bien pleine.
Puis, en poussant et tournant, j'ai pu y faire entrer les embouts filetés des robinets, l'assemblage étant complété par des colliers métalliques.
Le remontage ne pose pas de problème, l'étanchéité non plus.
Depuis, quand la saison des grands voyages est terminée, je ferme ces 2 robinets, vidange le chauffe-eau et n'ai plus à m'en préoccuper avant le printemps, l'eau froide restant disponible pour se laver les mains et le Trumatic pour le chauffage.
J'ajoute, pour mémoire, que la vanne automatique consomme de l'énergie pour rester fermée.
Si ça peut vous intéresser . . .