Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Retour d’expérience sur la recharge de ma LifePo4

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Retour d’expérience sur la recharge de ma LifePo4

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour

Rappel des faits :
C’est l’installation d’un réfrigérateur à compression qui m’a contraint à passer de la batterie gel à la LifePo4.

La totalité de l’équipement qui est destiné à la recharge, l’entretien, la surveillance de la batterie LifePo4, est de la marque Victron.

Batterie : smart lithium 200Ah
BMS : Smart BMS 12V 100A
Chargeur d’alternateur DC/DC : Orion XS 50A
Régulateur solaire : Smart solar MPPT 100/30
Moniteur de batterie : BMV 700 avec un câble pour VE direct (dongle commandé)
Chargeur 230V : Blue smart 15A

Avantages :
1 - Victron est le seul équipementier à proposer des appareils qui peuvent couvrir toute la gamme de ce qui existe en matière d’installation électrique pour les bateaux et les CC.
2 - tous les appareils sont bluetooth (sauf mon BMV pour l’instant) et apparaissent sur un seule page du téléphone, à faire défiler.
3 - certains appareils « smart » (BMV, MPPT, DC/DC) peuvent communiquer lorsqu’ils sont mis en réseau (Ve smart networking) pour optimiser la recharge de la batterie cellule.
Il y a un décalage entre la phase de charge du DC/DC qui est linéaire et celle du MPPT qui fluctue en fonction de l’ensoleillement. Le DC/DC peut se trouver dans la phase « absorption » avec une tension de 14.2V alors que le MPPT se trouve au même moment en « bulk » avec une tension de 13.8V. Leur niveau de tension est presque tout le temps différent. Cela fait un peu désordre mais cela fonctionne.
Avec la mise en réseau, ces informations de phase de charge, de tension, remontent au moniteur de batterie BMV qui définit un chargeur « maitre » et un chargeur « esclave ». Le chargeur « maître » impose son mode de charge à l’autre.
4 - les recharges (DC/DC + MPPT) en roulant peuvent être interrompues à partir du téléphone avec l’application Victron Connect en ouvrant l’onglet du BMS. Le MPPT est relié au BMS par un câble VE direct, ce qui permet sa coupure manuelle ou par la décision du BMS pour des raisons de surcharge.
Une LifePo4 n’a pas besoin d’être rechargée avec un SOC à 100 % en permanence. Il est plutôt conseillé de la faire travailler avec un SOC compris entre 60 et 80 %. D’où l’intérêt de pouvoir interrompre, si nécessaire, la recharge en roulant ou de carrément la couper dès le démarrage du moteur ou dès le début (ou au cours) de la recharge par le MPPT quand on reste plusieurs jours sur place.
5 – Tous ces appareils destinés à la recharge de batteries sont paramétrables LifePo4.

Inconvénient :
Le prix est un peu plus élevé pour ce qui concerne la LifePo4 et son BMS. Pour le reste du matériel Victron, les prix n’effraient personne. En effet, je constate que bon nombre de caristes possèdent un MPPT, un DC/DC et même parfois un moniteur de batterie de marque Victron. Il ne leur manque que le BMS et la LifePo4.

Ci joint diverses copies d’écran pour mieux visualiser les faits.
Comme la liste des appareils ne tient pas en totalité sur l’écran (si on veut lire les détails, sinon l’affichage sans détails prend moins de place), il faire défiler la page pour visualiser la suite. D’où mon collage du premier écran et de la suite sur la même photo.

Vous constaterez des petites différences de niveaux de tensions de la batterie dues, en partie, aux copies d’écran (en roulant) qui ne se suivent pas à la seconde près mais aussi en raison d’erreurs de précision de mesure de chaque appareil ou de section et de longueur du câblage (BMV 20m aller/retour)

Photo 1 : Au démarrage du moteur, le BMV indique l’état de la batterie : tension, SOC et Ah déchargés
(-67,6Ah).

Image

Photo 2 : Phase de charge bulk. Le BMV annonce une charge de 39,58A qui correspond à l’addition des
29.6A du DC/DC et aux 10A du MPPT.

Image

Photo 3 :Le BMS affiche un courant de charge de 56% (qui monte jusqu’à 60%, photo 4) correspondant aux 29,6A chargés par le DC/DC.
Cela montre que la puissance dédiée à la recharge des batteries délivrée par l’alternateur est de 50A (arrondis). 29,6A / 56 = 52,85A.
J’ai volontairement limité la charge à 30A. J’ai fait un test en modifiant le paramétrage à 40A. La charge passe à 40A. Ceci a été rendu possible grâce au câblage (alternateur, DC/DC, BMS, batterie) en 16mm². Je n’ai pas testé 50A.

Image

Photo 4 : Phase bulk :
DC/DC 29.3A + MPPT 24,7A (ce qui n’a pas duré longtemps à cause des nuages en roulant. Il a fait un temps épouvantable en mars en espagne) = 54A

Image

Photo 5 : Phase absorption (14,2V : paramétrage Victron) qui se trouve sur le point de se terminer, sauf pour le MPPT qui annonce une charge résiduelle de 0,8A.
Les écarts de mesures de tensions entre appareils sont plus faibles.

Image

Photo 6 : Phase de floating (13,5V paramétrage Victron) et 0A.

Image

Photo 7 : Bilan historique de la charge du jour du seul DC/DC : 51,5Ah.
Les deux bar-graphes suivants montrent que la charge a été interrompue soit volontairement au niveau du BMS, soit suite à l’arrêt du moteur lors d’une halte (je n’ai pas noté la raison).
Au bas de la page, il y a l’indication du nombre de cycles de charge complète (ici 1 seul) et le nombre de jours et heures écoulés (24days 2h) depuis la dernière charge complète. C’est utile car Victron conseille de faire une charge complète au moins une fois par mois.

Image

Photo 8 : A la fin d’une charge complète, la LFPo4 affiche tout d’abord l’état des cellules « équilibré ». Puis, après un petit temps de repos, la tension tombe et l’affichage passe à « chargée » attestant un SOC à 100 %. Et plus d‘une heure après, le message passe à « dernière charge complète » en jours et heures. Là c’était il y a 2h53.
Sur la photo, la tension des cellules est à 3.33V soit un SOC à environ 90%. Un SOC à 100% (LFPo4 au repos) correspond a environ 3.4V/cellule. Le réfrigérateur à compression a consommé depuis la fin de charge mais surtout, Victron en limitant volontairement la tension d'absorption à 14.2V (au lieu de 14.6V chez les concurrents) la tension des cellules ne monte donc jamais à 3.65V.

Image

Résultat, cette installation me donne totale satisfaction. Pourvu que cela dure !

Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le ven. 25 avr., 2025 13:26, modifié 2 fois.
Philange01
routard
routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Dethleffs Trend GT

Re: Retour d’expérience sur la recharge de ma LifePo4

Message non lu par Philange01 »

Bonjour, très intéressant ce post. :c
Etant donné que je vais installer mon BMV ce week-end et que j'ai aussi une LifePo4 Victron, pourrais-tu noter les différents paramètres à régler sur le BMV ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Philange01 le mer. 02 avr., 2025 18:22, modifié 1 fois.
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Bel ensemble et installation.
Perso le XS50 n'existait pas lors de mon achat de l'orion smart TR 1212/30 non isolé.
J'ai aussi un BP protect 65A non installé avec pour projet de "forcer" mon trimixte Thetford en 12v sans rouler si le soleil brille et les 230Ah LiFePo.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Très bel exposé Raymond, et installation de qualité vraiment performante , bravo 👍👍👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Je persiste à penser que l'installation d'un DC/DC est vraiment incontournable. Je ne peux me baser que sur le constat que je fais avec l'Orion XS 50A.
Cet appareil convertit la tension qu'il reçoit de l'alternateur en l'augmentant ou en la diminuant pour l'accorder avec le paramétrage de la phase de charge compatible avec la technologie de la batterie qu'il recharge.
Il permet de limiter le courant de charge de l'alternateur à la baisse (en entrée et en sortie du DC/DC) mais il ne permet pas de le modifier à la hausse car le courant de charge est plafonné à ce que peut fournir l'alternateur.

Vraisemblablement, sur les 140A que peut délivrer l'alternateur, 50A seraient réservés à la recharge des batteries, le reste serait pour la clim, l'électronique de gestion moteur etc. Je ne suis toutefois pas sûr de cela.
De toutes les manières je pense que sur les Ducato, en tous cas, le courant de charge de l'alternateur réservé à la recharge des batteries ne doit pas dépasser 50A. En effet, c'est un fusible de 50A qui est installé sur la batterie moteur pour protéger la ligne alternateur/bloc électrique - coupleur séparateur.

Mais j'ai un doute. Car, en général, comme un fusible est toujours d'un chiffre supérieur à l'intensité de l'appareil qui protège, on pourrait penser que si le fusible est de 50A, le courant de charge de l'alternateur ne serait alors que de 40A (40A x 1.25 =50A).
Si l'alternateur devait fournir un ampérage de 50A le fusible devrait être de 50A x 1.25 = 62.5A donc 60A.
Cette limite du fusible à 50A est de toutes façons sans importance avec une batterie au plomb car l'installation d'origine a été uniquement prévue pour les batteries au plomb.
Avec la gel qui était installées avant la LFPo4, au démarrage du moteur la charge visualisée au BMV 700 montait jusqu'à 20A et dégringolait rapidement autour de 10A. Avec la LFPo4, le 30A fournis (qui correspondent à mon paramétrage : 30A) restent constants pendant des heures.
J'ai testé l'Orion en le paramétrant avec une limite d'entrée et de sortie de 40A et Victron Connect m'a indiqué que le courant de charge en sortie était bien de 40A.

Si quelqu'un ayant des connaissances pointues sur le sujet pouvait me (nous) renseigner.

Sur la photos 2, l'Orion baisse la tension de l'alternateur, sur la 4 il la hausse, sur la 5 il la baisse. Certes, les écarts sont peu significatifs. Par contre, sur la photo 6 (floating) la baisse est vraiment conséquente.

Ce qui me fait dire que s'il n'y avait pas le DC/DC Orion, l'alternateur continuerait pendant des heures de route à envoyer 14.3V à une batterie qui n'a plus besoin de rien puisqu'elle est rechargée à 100%. L'alternateur ne connait pas le floating, encore moins les précédentes phases de charge.
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

Philange01 a écrit : mer. 02 avr., 2025 15:07 Etant donné que je vais installer mon BMV ce week-end et que j'ai aussi une LifePo4 Victron, pourrais-tu noter les différents paramètres à régler sur le BMV
Re,
C'est compliqué pour ce qui me concerne car, même si le DC/DC et le MPPT sont tous deux paramétrés lithium, (absorption :14.2V et floating : 13.5V) le déroulement de leur mode de charge est totalement différent.
1 - Le DC/DC fournit une charge régulière dès que le moteur (euro 5) tourne et ceci quelque soit le régime moteur (ralenti ou à 2000t/m et plus). Il dépote 30A pendant des heures.
2 - Le MPPT fonctionne de manière totalement différente au gré de la météo. Il peut porter la batterie à SOC 100% sur la journée ou en prenant plusieurs jours grâce au paramétrage "battery life" (qu'il faut avoir paramétré au paramètre "Sortie de charge".

Les textes en bleu, sont pris sur la doc Victron.

Certaines batteries au lithium ont également besoin d’être complètement chargées régulièrement pour équilibrer leurs cellules. Les batteries au lithium Victron 12,8 V, pour lesquelles il est obligatoire d’activer BatteryLife, en font partie.

Paragraphe 6.2 de cet ancien manuel. Je n'ai pas su trouver "battery Life" sur le manuel actuel.
https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... c381335d1e

Il n'est donc pas possible de faire un paramétrage de mon BMV 700 qui puisse convenir aux deux. Mon paramétrage est donc adapté au MPPT. Quand je constate qu'à l'onglet "J" du menu "historique" du BMV, une synchronisation à été comptabilisée, je sais que la batterie a été rechargée à presque 100% car les paramétrages font que le BMV considère que la batterie est rechargée à 100% avant qu'elle ne le soit vraiment.
Seule la mention "chargée" qui apparait sur l'onglet de la smart Lithium et l'incrémentation du compteur (photo 8 : "cycles terminés"), qui sont visualisables sur l'application Victron Connect, me confirment que la batterie est vraiment à toc.

Le paramètre de « Pleine charge » devrait être défini sur 0,2 V ou 0,3 V en dessous de la tension Float du chargeur.
Or, la tension float du MPPT est de 13.5V. Il faut donc paramétrer 13.2V et un courant de queue de 4% soit 8A pour ma 200Ah.

La tension de la batterie doit être supérieure à cette valeur pour que la batterie soit considérée comme entièrement chargée.
Dès que le contrôleur de batterie détecte que la tension de la batterie a atteint cette « tension de pleine charge » et que le courant a chuté
en dessous du « courant de queue » pendant un certain temps, le contrôleur de batterie règle l’état de charge sur 100 %.

Donc, dès que la tension de la LFPo4 est supérieure à 13.2V avec un courant de charge inférieur à 8A, le BMV 700 considère la LFPo4 est rechargée à 100%.
Or, cela n'est possible qu'avec une météo offrant un ensoleillement idéal avec un ciel bleu sans nuages abondants.

Il est également possible que le contrôleur de batterie lance trop tôt la synchronisation. Cela peut arriver dans des systèmes
solaires ou dans d'autres systèmes présentant des fluctuations sur leurs courants de charge. Dans ce cas, modifiez les
paramètres suivants :
• Augmentez la « tension de pleine charge » [25] légèrement en dessous de la tension de charge d’absorption. Par exemple :
14,2 V dans le cas d’une tension d’absorption de 14,4 V (pour une batterie de 12 V).
• Augmentez la « durée de détection de pleine charge » [25] et/ou réduisez le « courant de queue » [25] pour éviter une
réinitialisation précoce due au passage de nuages

Paragraphe 9.3.10 du manuel
https://www.victronenergy.com/upload/do ... 99f55da624

Donc, les paramètres de mon BMV 700 :
Capacité : 200Ah
Tension pleine charge : 14V (14.2V absorption - 2V)
Courant de queue : 4% (8A)
Durée : 5min
Peukert : défaut 1.05%
CEF : défaut 99%
Plancher de décharge : 50% (100Ah pour ma batterie de 200Ah) ce n'est juste qu'une alerte. A ce sujet, il y a un bar graphe horizontal (en bas à droite de l'écran bleu) qui indique le niveau de décharge de la batterie au moyen de 5 colonnes. Il ne mesure que le solde de la capacité de ces 50%, soit 100Ah.
Donc si toutes les 5 colonnes sont effacées, cela signifie que 100Ah ont été consommés mais que ma batterie à encore une capacité restante de 100Ah.

Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le jeu. 03 avr., 2025 14:47, modifié 1 fois.
bleusideral
modérateur
modérateur

Salut !
Une question pour le raccordement de la charge , le chargeur secteur / LifePo4 , tu le connecte direct batterie (entre BMS et batterie ) ou batterie --> BMS --> chargeur et distribution ? C'est par rapport à la lecture faussée ou non du BMV :,
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
OKCORAL
grand routard
grand routard

bleusideral a écrit : jeu. 03 avr., 2025 14:26 Une question pour le raccordement de la charge , le chargeur secteur / LifePo4 , tu le connecte direct batterie (entre BMS et batterie ) ou batterie --> BMS --> chargeur et distribution ? C'est par rapport à la lecture faussée ou non du BMV :,
Re,
Le chargeur 230V n'est pas raccordé à mon installation. Je ne m'en sers (et ne vais m'en servir) qu'avant une période de longue inutilisation de manière à recharger la LFPo4 à 100%. Ce fut le cas pour la toute première recharge après réception de la batterie en début d'année. Victron dit qu'il livre ses LFPo4 avec un SOC à 50%, ce qui était vrai.
J'ai donc procédé à cette 1ère recharge complète avec un courant de charge de 15A pendant un peu plus de 7h afin d'équilibrer les cellules. Donc autour de 100Ah rechargés.
Puis, partant de 100% de charge synchronisée au BMV, j'ai procédé à une décharge de 40Ah (2 lampes de phare de voiture, soit 10A pendant 4h environ) de sorte à stocker la LFPo4 à SOC 80% pendant l'hivernage du CC. Dans l'avenir, je stockerai la LFPo4 avec un SOC plutôt à 60%.

Je raccorde donc directement le chargeur aux bornes de la LFPo4. Je procède de même pour celle du moteur une fois par mois (depuis des années) puisque j'ai débranché l'alimentation 230V qui alimentait le chargeur du bloc électrique. Tu connais ma philosophie très critiquée :mrgreen: concernant les chargeurs pour batteries au plomb. Que cela fonctionne c'est possible mais pour ce qui me concerne cela ne me convient pas. Je ne veux pas me servir d'un chargeur pour batterie au plomb (pour économiser 100 balles) afin de recharger ma LFPo4...ni de l'alternateur, non plus.
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
Juste une remarque sur le fusible 50A en sortie de batt Start qui ne fait principalement que protéger le câble (16 mm2 je suppose) et accessoirement l'alternateur car auparavant les AGM ou Gel des batteries n'absorbaient pas 40A ou plus comme peuvent le faire les LiFePo.
Bonne route à tous
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
OKCORAL a écrit : jeu. 03 avr., 2025 15:15 Le chargeur 230V n'est pas raccordé à mon installation.
Merci de ta réponse
Je me pose quand même des questions, désolé je suis curieux 😁
Le bms securise la charge, le chargeur secteur pas vraiment ( a mon avis ! ), ,donc le fait de le raccorder direct batterie, si le chargeur déconne ça peut varier en surtension et faire bobo à la batterie, le fait de le mettre après bms protégerait correctement, mon chargeur actuel lifepo4 20A ( que je vais virer pour un plus puissant en 0 à 60A ) est raccordé après bms. :,
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : jeu. 03 avr., 2025 15:33 Juste une remarque sur le fusible 50A en sortie de batt Start qui ne fait principalement que protéger le câble (16 mm2 je suppose) et accessoirement l'alternateur car auparavant les AGM ou Gel des batteries n'absorbaient pas 40A ou plus comme peuvent le faire les LiFePo.
Re,
Tout à fait d'accord avec toi. Oui le câblage d'origine (10mm²) a été changé par du 16mm².
Cela confirme ce que j'avais pensé en écrivant :
"Cette limite du fusible à 50A est de toutes façons sans importance avec une batterie au plomb car l'installation d'origine a été uniquement prévue pour les batteries au plomb".
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

bleusideral a écrit : jeu. 03 avr., 2025 18:27 Je me pose quand même des questions, désolé je suis curieux 😁
Re,
Aucun problème car je suis curieux aussi.
bleusideral a écrit : jeu. 03 avr., 2025 18:27Le bms securise la charge, le chargeur secteur pas vraiment ( a mon avis ! ), ,donc le fait de le raccorder direct batterie, si le chargeur déconne ça peut varier en surtension et faire bobo à la batterie, le fait de le mettre après bms protégerait correctement, mon chargeur actuel lifepo4 20A ( que je vais virer pour un plus puissant en 0 à 60A ) est raccordé après bms. :,
Tu as raison.
Je pourrais connecter un câble d’allumage/arrêt à distance non inverseur VE.Direct sur le port prévu du BMS. C'est ce que j'ai fait pour le MPPT.
Cela permet au BMS de gérer les problèmes de tension, température. En janvier, j'avais laissé le MPPT en fonction pour voir ce qu'il pouvait dépoter par temps gris. Un matin j'ai eu un message sur Victron Connect qui me disait que la charge avait été interrompue en raison d'une température inférieure à 5°C.
Voir page 8 le 2ème schéma.
https://www.victronenergy.com/upload/do ... ual-fr.pdf

Malheureusement il n'y a qu'un seul port pour ce câble et de toutes façons, mon chargeur n'a pas la prise pour recevoir ce câble. Il faudrait un chargeur plus évolué et cher :mrgreen:
voir page 9 du document ci dessus 2ème schéma.

Victron déconseille la recharge sans BMS mais donne une procédure à suivre si on veut le faire quand même.
Page 42
https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf

Quoiqu'il en soit, le chargeur étant visualisable sur Victron Connect, je surveille sa charge avec attention. Ce fut le cas au cours des 7h de la 1ère charge, LFPo4 hors du CC. En fait il faut contrôler la tension des cellules.

Je n'aurais recours au chargeur 230V qu'exceptionnellement. Avec le DC/DC plus le MPPT, cela suffira avant l'hivernage pour monter la batterie à toc...tout cela pour la décharger ensuite. Puis chargeur 230V 1/mois si les cellules sont déséquilibrées.

Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonjour. Je pense, comme conseille Victron, qu'il vaut mieux toujours utiliser la batterie par l'intermédiaire du BMS, que cela soit en charge ou décharge.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
bleusideral
modérateur
modérateur

Re
Je suis rassuré de vos analyses et c'était intéressant d'en débattre 😉👍👍
Bonne soirée !
Philange01
routard
routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Dethleffs Trend GT

Message non lu par Philange01 »

Bonjour,
Super réponse très complète, un grand merci à toi OKCORAL !! :mr1
OKCORAL
grand routard
grand routard

Albion a écrit : jeu. 03 avr., 2025 21:55 Bonjour. Je pense, comme conseille Victron, qu'il vaut mieux toujours utiliser la batterie par l'intermédiaire du BMS, que cela soit en charge ou décharge.
Bonjour,
Oui, c'est un fait pour la charge car pour la décharge le BMS est bien fonctionnel.
Je vais voir si j'achète un Phoenix Smart IP43 1+1.
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard

Re,
VICTRON a quand même des docs précises qui expliques bien les choses... sur tous leurs équipements et aussi sur les règles de câblage.
J'ai parcouru la page 42 sur la recharge sans BMS, intéressante et c'est ce que l'on fait sur nos prismatiques au départ, et les autres explications également 👍
Bonne route à tous

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »