Rappel des faits :
C’est l’installation d’un réfrigérateur à compression qui m’a contraint à passer de la batterie gel à la LifePo4.
La totalité de l’équipement qui est destiné à la recharge, l’entretien, la surveillance de la batterie LifePo4, est de la marque Victron.
Batterie : smart lithium 200Ah
BMS : Smart BMS 12V 100A
Chargeur d’alternateur DC/DC : Orion XS 50A
Régulateur solaire : Smart solar MPPT 100/30
Moniteur de batterie : BMV 700 avec un câble pour VE direct (dongle commandé)
Chargeur 230V : Blue smart 15A
Avantages :
1 - Victron est le seul équipementier à proposer des appareils qui peuvent couvrir toute la gamme de ce qui existe en matière d’installation électrique pour les bateaux et les CC.
2 - tous les appareils sont bluetooth (sauf mon BMV pour l’instant) et apparaissent sur un seule page du téléphone, à faire défiler.
3 - certains appareils « smart » (BMV, MPPT, DC/DC) peuvent communiquer lorsqu’ils sont mis en réseau (Ve smart networking) pour optimiser la recharge de la batterie cellule.
Il y a un décalage entre la phase de charge du DC/DC qui est linéaire et celle du MPPT qui fluctue en fonction de l’ensoleillement. Le DC/DC peut se trouver dans la phase « absorption » avec une tension de 14.2V alors que le MPPT se trouve au même moment en « bulk » avec une tension de 13.8V. Leur niveau de tension est presque tout le temps différent. Cela fait un peu désordre mais cela fonctionne.
Avec la mise en réseau, ces informations de phase de charge, de tension, remontent au moniteur de batterie BMV qui définit un chargeur « maitre » et un chargeur « esclave ». Le chargeur « maître » impose son mode de charge à l’autre.
4 - les recharges (DC/DC + MPPT) en roulant peuvent être interrompues à partir du téléphone avec l’application Victron Connect en ouvrant l’onglet du BMS. Le MPPT est relié au BMS par un câble VE direct, ce qui permet sa coupure manuelle ou par la décision du BMS pour des raisons de surcharge.
Une LifePo4 n’a pas besoin d’être rechargée avec un SOC à 100 % en permanence. Il est plutôt conseillé de la faire travailler avec un SOC compris entre 60 et 80 %. D’où l’intérêt de pouvoir interrompre, si nécessaire, la recharge en roulant ou de carrément la couper dès le démarrage du moteur ou dès le début (ou au cours) de la recharge par le MPPT quand on reste plusieurs jours sur place.
5 – Tous ces appareils destinés à la recharge de batteries sont paramétrables LifePo4.
Inconvénient :
Le prix est un peu plus élevé pour ce qui concerne la LifePo4 et son BMS. Pour le reste du matériel Victron, les prix n’effraient personne. En effet, je constate que bon nombre de caristes possèdent un MPPT, un DC/DC et même parfois un moniteur de batterie de marque Victron. Il ne leur manque que le BMS et la LifePo4.
Ci joint diverses copies d’écran pour mieux visualiser les faits.
Comme la liste des appareils ne tient pas en totalité sur l’écran (si on veut lire les détails, sinon l’affichage sans détails prend moins de place), il faire défiler la page pour visualiser la suite. D’où mon collage du premier écran et de la suite sur la même photo.
Vous constaterez des petites différences de niveaux de tensions de la batterie dues, en partie, aux copies d’écran (en roulant) qui ne se suivent pas à la seconde près mais aussi en raison d’erreurs de précision de mesure de chaque appareil ou de section et de longueur du câblage (BMV 20m aller/retour)
Photo 1 : Au démarrage du moteur, le BMV indique l’état de la batterie : tension, SOC et Ah déchargés
(-67,6Ah).

Photo 2 : Phase de charge bulk. Le BMV annonce une charge de 39,58A qui correspond à l’addition des
29.6A du DC/DC et aux 10A du MPPT.

Photo 3 :Le BMS affiche un courant de charge de 56% (qui monte jusqu’à 60%, photo 4) correspondant aux 29,6A chargés par le DC/DC.
Cela montre que la puissance dédiée à la recharge des batteries délivrée par l’alternateur est de 50A (arrondis). 29,6A / 56 = 52,85A.
J’ai volontairement limité la charge à 30A. J’ai fait un test en modifiant le paramétrage à 40A. La charge passe à 40A. Ceci a été rendu possible grâce au câblage (alternateur, DC/DC, BMS, batterie) en 16mm². Je n’ai pas testé 50A.

Photo 4 : Phase bulk :
DC/DC 29.3A + MPPT 24,7A (ce qui n’a pas duré longtemps à cause des nuages en roulant. Il a fait un temps épouvantable en mars en espagne) = 54A

Photo 5 : Phase absorption (14,2V : paramétrage Victron) qui se trouve sur le point de se terminer, sauf pour le MPPT qui annonce une charge résiduelle de 0,8A.
Les écarts de mesures de tensions entre appareils sont plus faibles.

Photo 6 : Phase de floating (13,5V paramétrage Victron) et 0A.

Photo 7 : Bilan historique de la charge du jour du seul DC/DC : 51,5Ah.
Les deux bar-graphes suivants montrent que la charge a été interrompue soit volontairement au niveau du BMS, soit suite à l’arrêt du moteur lors d’une halte (je n’ai pas noté la raison).
Au bas de la page, il y a l’indication du nombre de cycles de charge complète (ici 1 seul) et le nombre de jours et heures écoulés (24days 2h) depuis la dernière charge complète. C’est utile car Victron conseille de faire une charge complète au moins une fois par mois.

Photo 8 : A la fin d’une charge complète, la LFPo4 affiche tout d’abord l’état des cellules « équilibré ». Puis, après un petit temps de repos, la tension tombe et l’affichage passe à « chargée » attestant un SOC à 100 %. Et plus d‘une heure après, le message passe à « dernière charge complète » en jours et heures. Là c’était il y a 2h53.
Sur la photo, la tension des cellules est à 3.33V soit un SOC à environ 90%. Un SOC à 100% (LFPo4 au repos) correspond a environ 3.4V/cellule. Le réfrigérateur à compression a consommé depuis la fin de charge mais surtout, Victron en limitant volontairement la tension d'absorption à 14.2V (au lieu de 14.6V chez les concurrents) la tension des cellules ne monte donc jamais à 3.65V.

Résultat, cette installation me donne totale satisfaction. Pourvu que cela dure !
Cordialement.