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Problème avec mon BMS JK


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Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Bonsoir à vous tous,
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours.
Je m'explique, nouveau CC dans lequel j'installe une batterie Lifepo4 que j'ai assemblée (300Ah) avec un BMS BMS JK-B2-A8S20P
voir ce sujet: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 94#p486694
Bonjour à tous et bon 1°mai...,
J'ai avancé dans mon projet, pas tout a fait comme prévu. En effet je n'ai pas acheté des cellules EVE, je me suis laissé tenté par la promo faite sur Ali pour son anniversaire ( https://fr.aliexpress.com/item/1005006 ... pt=glo2fra) pour 284,12€.
J'ai également acheté un BMS JK (https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... pt=glo2fra) pour 54,35€ et cette boite (https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra) pour 20,60€ le tout livré en 10 jours
Après les testes de rigueurs, les cellules ne font pas 320Ah mais 304 Ah :ma1 , part contre elles ont toutes les 4 la même capacité. Dommage, mais 304 Ah c'est déjà pas mal.
Voici une photo de la bête https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... p?id=15450.
J'ai paramétré le BMS en suivant les indications du sujet "JK BMS les réglages". J'ai repris mon câblage etc.... rien n'y fait.
Cette batterie est relié à un onduleur/chargeur (Victron Multiplus 12/2000/80).
Le problème, lorsque j'actionne le coupe batterie le BMS me mets en jaune "[Discharge short circuit protection]" avec un décompte de 2 secondes puis "[Discharge short circuit protection released]" et ceci en boucle....
Comment interprétez vous cette alarme ?
Dernière modification par bicouc21 le sam. 08 mars, 2025 9:02, modifié 2 fois.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par YacLan »

Bonjour ,
Tu as créé un court circuit en inversant des câbles.
Fais nous des photos de ton montage.
Yann
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Non pas d’inversion de cables car ça a fonctionné un moment.
Je ferai des photos demain matin.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que j'ai un peu le même problème que Joël dans le sujet "BMS en court circuit".
Si je débranche le convertisseur de la batterie tout fonctionne normalement :oag
Ce BMS a t il un souci avec les onduleurs ?
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
voici quelles photos de mon montage :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par YacLan »

Re,
ok,
merci pour les photos, ça me parait très bien monté (une photo du dessus de la batterie serait un plus).
Tu dis "quand j'actionne le coupe batterie".
Quelles sont les circonstances de cette action ? (je veux dire est-ce que ton convertisseur est déjà en route par exemple ?)
Qu'est ce que tu mesures entre le partie "vers la cellule" de ton coupe-circuit et la partie noir "sortie du JK BMS" ?
En tout cas, une chose est sûre : ton JK fonctionne et se met en sécurité pour une raison qu'il faut déterminer.
Refais un essai en débranchant ton gros câble rouge/rose qui sort de ce que je pense être un fusible.
@+
Yann
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Oui, vos 2 installations semblent avoir un point commun, ça m'a fait tilt hier soir..

Je me demande si, à la mise sous tension, ça viendrait pas du choc électrique dû à la charge des condensateurs de vos convertisseurs !

Perso, j'ai un Edecoa 2500/5000W qui tourne régulièrement avec mon JK, donc je ne pense pas à une incompatibilité

Dans l'appli, regardes les valeurs que tu as sur les lignes "discharge short circuit protection", ça peut avoir un rapport..

Je vais demander aussi à Joël de regarder

PS : as-tu un fusible sur le câblage du convertisseur ? .. ou une autre protection ?

@Yann, j'ai posté sans voir ton message, mais je suis ok avec tes dires

:s
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Dudu31 »

:he
bon, je ne suis pas un pro du côté électrique, mes bons, par déduction déjà, heing
---> une solution si tu peux et de faire un teste avec un autre convertisseur afin de déterminer qui fout la merdasse :roll:
tu as regardé du côté du bouton coupe jus s'il avait un bon contact ..
Je n'ai pas encore remonté ma batterie dans mon Cc avec le nouveau bms jk , mes déjà avec le bms daly qui merdé, cela marchait bien ;)
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Merci pour votre aide...
La photo de la batterie est ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... p?id=15450

Quand "j'actionne le coupe batterie" (neuf), je veux dire que j'établie le circuit et mon convertisseur est sur arrêt.
Oui mon JK fonctionne, mais il y a quelque chose qui ne lui convient pas. dans la semaine à force d'essais j'en ai cramé un, c'est à dire qu'il n'accepte plus aucune charge ! Heureusement j' en avais un d'avance (celui qui est monté tout de suite), est j'ai pas envie qu'il lui arrive la même chose.

Comme je l'ai écrit, en débranchant le convertisseur tout fonctionne normalement.
Oui le gros câble Rouge/rose sort bien après un fusible (300A) avant d'aller au convertisseur.

Avec ce BMS j''ai eu aussi le message d'erreur suivant : [SCP Release Failed]
Et non je n'ai pas d'autre convertisseur sous la main.
Je ne suis pas du tout électricien, mais l'idée de Yann "Je me demande si, à la mise sous tension, ça viendrait pas du choc électrique dû à la charge des condensateurs de vos convertisseurs !" me plait bien, peut être à creuser...

Voici mes réglages:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par YacLan »

Re,
de ce que tu nous dis, pour moi, il y a un gros problème au niveau de ton convertisseur, surtout si tu as déjà cramé un JK BMS ...
Ton JK te dis qu'il y a un court circuit et qu'il n'arrive pas à sortir de ce constat. Donc il se met en sécurité et c'est une excellente chose.
Je le redis : débranche les câbles de ton convertisseur et refais un essai : dis nous si tout fonctionne dans cette configuration.
N'essaye pas de "remettre en route" ton convertisseur tant que le doute ne sera levé, tu risques de tout faire cramer à nouveau.
Yann
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Un sujet très intéressant et déjà relevé dans d'autres forums..

Mon idée de la gestion de la charge des condensateurs est une piste très sérieuse, par contre, est ce dû à une nouvelle série de bms JK ? (voir menu About pour avoir la version)

https://diysolarforum.com/threads/jk-bm ... ion.62366/

https://communityarchive.victronenergy. ... -when.html

Certains ont aussi passé le SCP Delay sur 5000..

T'en pense quoi Yann ?

PS : mon SCPR Time est sur 60, mais je sais pas si ça changerait quelque chose
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
YacLan a écrit : sam. 08 mars, 2025 12:35
Je le redis : débranche les câbles de ton convertisseur et refais un essai : dis nous si tout fonctionne dans cette configuration.

Yann
Le convertisseur est débranché est tout fonctionne à merveille :oag
Voici la version de mon BMS.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Un sujet très intéressant et déjà relevé dans d'autres forums..

Mon idée de la gestion de la charge des condensateurs est une piste très sérieuse, par contre, est ce dû à une nouvelle série de bms JK ? (voir menu About pour avoir la version)

https://diysolarforum.com/threads/jk-bm ... ion.62366/

https://communityarchive.victronenergy. ... -when.html

Certains ont aussi passé le SCP Delay sur 5000..
Forums très intéressants, très techniques, est en plus pas forcement en français, trop pour moi :ma1.
Par contre ils relatent bien le même problème que moi
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Tu ouvres avec Chrome et tu actives la traduction automatique, c'est comme ça que je fais sur tous les forums anglosaxons.. cool ! :lol:
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Tu ouvres avec Chrome et tu actives la traduction automatique, c'est comme ça que je fais sur tous les forums anglosaxons.. cool
Merci pour l'info, malgré tout la traduction n'est pour moi pas toujours facile à comprendre, la vieillesse certainement :v et le marque de technique.
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Serait-il possible qu'une série de leur bms soit défectueuse ?

Ca vaudrait tout de même la peine de demander des explications chez JK..

:s
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
La solution de facilité serait de virer le JK et de la remplacer par un Daily qui apparemment n'a pas ce problème.
Sur mon ancien CC, j'avais un convertisseur 1500/3000w avec un BMS Daily sur une batterie de 200Ah que j'avais montée, tout fonctionnez parfaitement.
Hier suite à la panne de mon 1°Jk, j'en ai commandé un nouveau (au cas ou..) aurai-je du plutôt acheter un Daily ?
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Ça avance du coté du sujet "BMS en court circuit", apparemment en modifiant la valeur du SCP Delay à 5000 ça fonctionne :oag
J'hésite à le faire car je n'ai pas envie de cramer un 2° BMS.
Quand pensez vous, je le tente ?
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

bicouc21 a écrit : sam. 08 mars, 2025 14:21 Re,
La solution de facilité serait de virer le JK et de la remplacer par un Daily qui apparemment n'a pas ce problème.
Sur mon ancien CC, j'avais un convertisseur 1500/3000w avec un BMS Daily sur une batterie de 200Ah que j'avais montée, tout fonctionnez parfaitement.
Hier suite à la panne de mon 1°Jk, j'en ai commandé un nouveau (au cas ou..) aurai-je du plutôt acheter un Daily ?
Re,

Ca fait plus d'une dizaine de bms JK que j'assemble, et je n'ai jamais rencontré ce problème.. mais une mauvaise série reste possible !

J'ai aussi un Daly 150A qui tourne depuis 3 ans, le mien fonctionne toujours bien, mais pas mal de gens ont eu des problèmes avec des Daly qui ont été frappés d'une mort subite suite à une mise à jour..
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Ok, donc pas évident que le changement de marque soit la solution...
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Il y a des tout nouveaux modèles chez Daly avec équilibrage actif 1A inclus.. mais en 200A c'est le double du JK.. et je ne sais pas encore ce qu'ils valent..

https://fr.aliexpress.com/item/1005006663934095.html?
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
C'est fait "SCP Delay à 5000" est tout fonctionne, OUF !
Un grand merci a vous tous pour vos conseils avisés, vivre ce forum...
Bon week-end à vous.
Thierry
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ca reste tout de même à surveiller de prêt, le mien à SCP Delay 1500 ne pose aucun souci, ni les autres que j'ai aussi installé..

Je reste donc un peu perplexe devant ce comportement, est ce que des composants internes auraient été modifiés ? .. à voir avec JK..

:s
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Re,
Wais c'est bizarre, j'espère que cela va fonctionner ainsi longtemps, très longtemps....
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par YacLan »

Re,
bon, ben j'en conclus que les nouveaux JK BMS sont plus sensibles que les anciens en termes de court-circuit.
Merci aux expérimentateurs qui ont fait progresser la cause.
On passe de 0,0015 secondes à 0,0050 secondes de détection d'un court circuit (i.e. "un courant anormalement élevé pendant uns courte durée de temps"). Je ne pense pas que ce soit non plus très grave dit comme ça.
Merci aux expérimentateurs de nous tenir au courant (LOL) des évolutions s'il y en a.
:s
Bon WE à tous.
Yann
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par Alpazen »

Re,

C'est clair que c'est pas rédhibitoire.. c'est juste surprenant !

Bon week-end à tous :s
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par fifi1960 »

Pourquoi coupes tu l alimentation de l onduleur ,il faut le laisser branché ,si tu coupe ton onduleur les condensateur se décharge et tu as une grosse intensité lors de la remise en route.dans ce cas il te suffit de faire un système avec une résistance qui est composé d un interrupteur et un bouton poussoir ,le principe quand tu couple ton onduleur tu vas charger tes condos avec peu d ampères et ensuite tu pourras enclencher ton coupe circuit
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par bicouc21 »

Bonjour,
Je coupe l'onduleur car je ne m'en serre pas en continu...
Si je ne dis pas de bêtises quand il est connecté même sans l'utilisé il a une consommation (inutile).
Voilà pourquoi je coupe son alimentation.
Merci pour ton conseil.
Thierry
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Re: Problème avec mon BMS JK

Message non lu par YacLan »

bicouc21 a écrit : dim. 30 mars, 2025 17:53 Bonjour,
Je coupe l'onduleur car je ne m'en serre pas en continu...
Si je ne dis pas de bêtises quand il est connecté même sans l'utilisé il a une consommation (inutile).
Voilà pourquoi je coupe son alimentation.
Merci pour ton conseil.
Thierry
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