Re,
salut Lulu et merci d'avoir pris le temps de lire en détail mon article.
Tout d'abord, un mot sur la philosophie générale du rechargement selon ma pomme (j'ai cru lire que tu étais fana philosophie :-) ) : dans nos CC, sauf à être sur le 220V H24 7/7, nos batteries se rechargent quasi toujours en mode bulk (en clair, à donf). Soit en roulant, soit en solaire, le temps imparti à la charge et l'ampérage fourni par l'alternateur ou les PS sont insuffisants (ou on va dire limite) pour compenser la dépense. En tant cas, c'est le cas pour moi compte tenu de mon mode d'utilisation du CC et des différentes capacités des différents chargeurs/alternateur/PS.
Donc la question du passage en absorption ou en float ne se pose pas/peu.
Ceci dit, les LIFePO4 se chargent théoriquement selon les cycles que tu cites (BULK, ABSORTION et FLOAT).
Mais, il y a un mais : quand le BMS décide de couper la charge par ce qu'il a atteint la consigne que tu lui as fixée (14.2V par exemple, soit 3.55V par cellule), il se fout de la phase dans laquelle il se trouve : il coupe et ne reprendra la charge que quand il aura atteint la fameuse OVPR (on en reparle après). Et là, ton but va être à nouveau de charger au plus vite ta batterie pour profiter du soleil ou du roulage, donc de repasser en BULK.
Ceci dit, je vais maintenant détailler ton mail :
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18
Tout d'abord merci Yaclan et tout le monde pour vos explications.
Avec grand plaisir
Dans les réglages conseillés ici on parle de tension d'absorption réglée à 14.4 alors que le BMS coupe la charge à 14.2.
Pour moi cela signifie que la phase d'absorption ne se déclenchera qu'à partir de 14.4 donc autant dire jamais à cause des réglages BMS. Donc le chargeur ne passera jamais en absorption ni en float.
Oui
Yaclan tu écris : "Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,55V x 4 = 14,2V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode FLOAT. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode FLOAT et c'est mon objectif."
Je pense que tu as du faire une erreur et écrire FLOAT au lieu d'ABSORPTION.
Oui, tu as raison, je corrige, mais bon, tu as compris que selon moi, ni ABSORPTION, ni FLOAT ne sont jamais atteintes.
Pour moi, l'absorption ne se déclenche qu'a partir de 14.4 pour une durée définie (ou par courant de queue) et passe ensuite en float par déclenchement de fin de durée d'absorption ou de courant de queue, ce qui ne sera jamais le cas selon ces réglages.
Oui, tout à fait.
Ensuite par rapport au décalage de tension re-bulk, la phase bulk redémarrera par rapport au décalage de la tension de float.
Pour moi le mppt fonctionne par cycles dans un ordre précis : bulk > absoprtion > float. Et ainsi de suite. C'est à dire que le re-bulk ne sera pas efficient si le mppt n'est pas passé en float.
Le MPPT sait shunter une phase si nécessaire : même si tu es en ABSORPTION et que, par exemple, tu n’aies pas le temps de finir la charge et de passer par FLOAT (par exemple parce qu'il n'y a plus de soleil, il reprendra la charge le lendemain matin en BULK si ses conditions de BULK sont remplies.
Mais tu as compris que comme je n'ai pas le temps (en général) de finir ma charge à 100%, je ne veux pas perdre de ce précieux temps à passer par des phases d'ABSORPTION et de BULK
Pour résumé, selon ces réglages les phases d'absorption et float ne sont jamais déclenchées et donc le réglage de décalage tension re-bulk n'est pas actif car le mppt reste toujours en phase bulk.
Oui, c'est mon but.
Ensuite j'ai une question par rapport à l'OVP et l'OVPR du BMS et le fait qu'il désactive et réactive la charge.
Je m'explique : si l'OVP est réglé à 3.500 et l'OVPR à 3.499 le BMS va désactiver et réactiver la charge tout au long de la journée selon l'OVPR delay.
Est ce qu'une fréquence élevée d'activation et de désactivation de charge peut endommager le BMS à terme ?
Le BMS ne souffrira pas de cette bascule répétée, si elle est raisonnable : si cela se passe chaque seconde, à force, bien sûr il ne va pas aimer. Si il fait la bascule au bout d'une ou deux heures, il s'en fout.
Celle qui aurait le plus à souffrir de cette situation, c'est la LiFePO4 : elle déteste les phases courtes : il lui faut des bonnes phases de charge dans la durée et pareil pour les décharges, il faut que ça dure "un minimum de temps"
Par exemple, pour ma part, l'OVP est à 3.5V (soit 14V, ce qui correspond au début de la montée en flèche de la courbe de charge d'une LiFePO4, de façon à préserver les cellules tout en assurant une charge conséquente, car la dernière partie de la courbe ne te fait gagner que quelques ampères et risquerait à long terme de limiter la durée de vie de la batterie) et l'OVPR est à 3.32V (soit 13.28V, ce qui correspond au passage sous la tension de repos de ma batterie : attention, cette tension est propre à chaque batterie).
En conclusion, tu l'auras compris, ces réglages me correspondent : ils sont optimisés pour l'usage que j'ai de mon CC.
Si tu passes ta vie branché sur le 220V et juste quelques heures en autonomie, ils ne te conviendront pas et il faudrait alors être plus orthodoxe sur les réglages.
N'hésite pas à relancer si tu as des questions sur tel ou tel point.
Amitiés.
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...