Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je lis les échanges qui diffèrent dans les avis...!
Perso, mon 75/15 est en réseau BT avec le SmartShunt (mon Orion n'a pas cette possibilité et je le commande depuis un interrupteur et c'est hors sujet).
Mon SmartShunt est calibré à 13,8v tension chargée pour ma LFP 230Ah.
Mon 75/15 est à 13,8v en Absorption et 13,4 en Floating avec 1 h d'absorption.
Pour mon BMS Daly 150A je limite à 14,30v la coupure du pack et à 3,48v les cellules.
À 3,45v et 13,8v ma batterie est chargée à 100% ou presque pour 1 ou 2 Ah manquant soit pineuts ...
Mon SmartShunt envoie l'information de tension chargée à 13,8v au 75/15 qui stoppe ou ralentit sa charge ... etc .
De plus j'utilise la sortie Load du 75/15 pour maintenir ma batterie moteur à niveau en stationnement long car je n'utilise pas le 220v mais la aussi c'est un autre sujet mais c'est aussi pour indiquer que cette sortie peut être utilisée et programmée!!
Tout cela fonctionne très bien et me convient parfaitement.
Dans mon cas je ne cherche surtout pas à rester dans les limites hautes ou basses ni espérer une longévité inconnue et sans gros intérêt mais simplement éviter les problèmes qui pourraient être issus de ces hauts et bas.
Bien évidemment ce n'est que mon retour personnel de bricoleur légèrement éclairé 😉
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonjour
J'ai une configuration similaire à celle de claudecpx. Mes 2 Victron 30A sont en réseau BT avec le SmartShunt. Ils sont configurés à 13,8V en Absorption et 13,4V en Float. Durée Absorption 3min.
Le BMS coupe la charge à 14,2V ce qui peut arriver quand le couplage (commandé par le D+ et un interrupteur) est activé.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Thierry34600
grand routard
grand routard
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7

Message non lu par Thierry34600 »

Bonjour et merci Yann car je rentre de balade et je trouvais que les MPPT passaient trop rapidement en absorption alors qu'il manquait environ plus de 50A pour une recharge complète de la batterie.
Je vous tiens au courant de la suite.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
zygpapa
grand routard
grand routard
prénom : vincent
votre campingcar : Le Voyageur MB 309 1987

Message non lu par zygpapa »

Adiou!
Merci Yann pour ce tuto qui ne peut que satisfaire les paresseux chroniques.
Le BMS attend,il faut du temps pour ne rien se louper.
Le 100/30 vient d'ingurgiter les valeurs que tu préconises.
Seul regret, la jolie led verte "float" ne s'allumera plus.
Bonne fin de semaine à vous tous.
Adishatz.
Lulu
prénom : Lucas
votre campingcar : Ducato 2.5D 1993

Message non lu par Lulu »

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord merci Yaclan et tout le monde pour vos explications.

J'aimerais éclaircir quelques points qui me semblent flous et avoir vos avis concernant les tensions de charge et les phases du chargeur solaire.

Dans les réglages conseillés ici on parle de tension d'absorption réglée à 14.4 alors que le BMS coupe la charge à 14.2.
Pour moi cela signifie que la phase d'absorption ne se déclenchera qu'à partir de 14.4 donc autant dire jamais à cause des réglages BMS. Donc le chargeur ne passera jamais en absorption ni en float.

Yaclan tu écris : "Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,55V x 4 = 14,2V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode FLOAT. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode FLOAT et c'est mon objectif."

Je pense que tu as du faire une erreur et écrire FLOAT au lieu d'ABSORPTION.

Pour moi, l'absorption ne se déclenche qu'a partir de 14.4 pour une durée définie (ou par courant de queue) et passe ensuite en float par déclenchement de fin de durée d'absorption ou de courant de queue, ce qui ne sera jamais le cas selon ces réglages.

Ensuite par rapport au décalage de tension re-bulk, la phase bulk redémarrera par rapport au décalage de la tension de float.
Pour moi le mppt fonctionne par cycles dans un ordre précis : bulk > absoprtion > float. Et ainsi de suite. C'est à dire que le re-bulk ne sera pas efficient si le mppt n'est pas passé en float.

Pour résumé, selon ces réglages les phases d'absorption et float ne sont jamais déclenchées et donc le réglage de décalage tension re-bulk n'est pas actif car le mppt reste toujours en phase bulk.

Est ce que je me trompe ? Si oui pouvez vous m'expliquer svp ?

Ensuite j'ai une question par rapport à l'OVP et l'OVPR du BMS et le fait qu'il désactive et réactive la charge.
Je m'explique : si l'OVP est réglé à 3.500 et l'OVPR à 3.499 le BMS va désactiver et réactiver la charge tout au long de la journée selon l'OVPR delay.

Est ce qu'une fréquence élevée d'activation et de désactivation de charge peut endommager le BMS à terme ?

Merci à vous, bonne journée 8) :razz:

Un passage par la rubrique "Présentation des nouveaux" SVP :up
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Re,
salut Lulu et merci d'avoir pris le temps de lire en détail mon article.

Tout d'abord, un mot sur la philosophie générale du rechargement selon ma pomme (j'ai cru lire que tu étais fana philosophie :-) ) : dans nos CC, sauf à être sur le 220V H24 7/7, nos batteries se rechargent quasi toujours en mode bulk (en clair, à donf). Soit en roulant, soit en solaire, le temps imparti à la charge et l'ampérage fourni par l'alternateur ou les PS sont insuffisants (ou on va dire limite) pour compenser la dépense. En tant cas, c'est le cas pour moi compte tenu de mon mode d'utilisation du CC et des différentes capacités des différents chargeurs/alternateur/PS.
Donc la question du passage en absorption ou en float ne se pose pas/peu.
Ceci dit, les LIFePO4 se chargent théoriquement selon les cycles que tu cites (BULK, ABSORTION et FLOAT).
Mais, il y a un mais : quand le BMS décide de couper la charge par ce qu'il a atteint la consigne que tu lui as fixée (14.2V par exemple, soit 3.55V par cellule), il se fout de la phase dans laquelle il se trouve : il coupe et ne reprendra la charge que quand il aura atteint la fameuse OVPR (on en reparle après). Et là, ton but va être à nouveau de charger au plus vite ta batterie pour profiter du soleil ou du roulage, donc de repasser en BULK.

Ceci dit, je vais maintenant détailler ton mail :
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Tout d'abord merci Yaclan et tout le monde pour vos explications.
Avec grand plaisir
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Dans les réglages conseillés ici on parle de tension d'absorption réglée à 14.4 alors que le BMS coupe la charge à 14.2.
Pour moi cela signifie que la phase d'absorption ne se déclenchera qu'à partir de 14.4 donc autant dire jamais à cause des réglages BMS. Donc le chargeur ne passera jamais en absorption ni en float.
Oui
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Yaclan tu écris : "Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,55V x 4 = 14,2V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode FLOAT. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode FLOAT et c'est mon objectif."
Je pense que tu as du faire une erreur et écrire FLOAT au lieu d'ABSORPTION.
Oui, tu as raison, je corrige, mais bon, tu as compris que selon moi, ni ABSORPTION, ni FLOAT ne sont jamais atteintes.
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Pour moi, l'absorption ne se déclenche qu'a partir de 14.4 pour une durée définie (ou par courant de queue) et passe ensuite en float par déclenchement de fin de durée d'absorption ou de courant de queue, ce qui ne sera jamais le cas selon ces réglages.
Oui, tout à fait.
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Ensuite par rapport au décalage de tension re-bulk, la phase bulk redémarrera par rapport au décalage de la tension de float.
Pour moi le mppt fonctionne par cycles dans un ordre précis : bulk > absoprtion > float. Et ainsi de suite. C'est à dire que le re-bulk ne sera pas efficient si le mppt n'est pas passé en float.
Le MPPT sait shunter une phase si nécessaire : même si tu es en ABSORPTION et que, par exemple, tu n’aies pas le temps de finir la charge et de passer par FLOAT (par exemple parce qu'il n'y a plus de soleil, il reprendra la charge le lendemain matin en BULK si ses conditions de BULK sont remplies.
Mais tu as compris que comme je n'ai pas le temps (en général) de finir ma charge à 100%, je ne veux pas perdre de ce précieux temps à passer par des phases d'ABSORPTION et de BULK
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Pour résumé, selon ces réglages les phases d'absorption et float ne sont jamais déclenchées et donc le réglage de décalage tension re-bulk n'est pas actif car le mppt reste toujours en phase bulk.
Oui, c'est mon but.
Lulu a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:18 Ensuite j'ai une question par rapport à l'OVP et l'OVPR du BMS et le fait qu'il désactive et réactive la charge.
Je m'explique : si l'OVP est réglé à 3.500 et l'OVPR à 3.499 le BMS va désactiver et réactiver la charge tout au long de la journée selon l'OVPR delay.
Est ce qu'une fréquence élevée d'activation et de désactivation de charge peut endommager le BMS à terme ?
Le BMS ne souffrira pas de cette bascule répétée, si elle est raisonnable : si cela se passe chaque seconde, à force, bien sûr il ne va pas aimer. Si il fait la bascule au bout d'une ou deux heures, il s'en fout.
Celle qui aurait le plus à souffrir de cette situation, c'est la LiFePO4 : elle déteste les phases courtes : il lui faut des bonnes phases de charge dans la durée et pareil pour les décharges, il faut que ça dure "un minimum de temps"
Par exemple, pour ma part, l'OVP est à 3.5V (soit 14V, ce qui correspond au début de la montée en flèche de la courbe de charge d'une LiFePO4, de façon à préserver les cellules tout en assurant une charge conséquente, car la dernière partie de la courbe ne te fait gagner que quelques ampères et risquerait à long terme de limiter la durée de vie de la batterie) et l'OVPR est à 3.32V (soit 13.28V, ce qui correspond au passage sous la tension de repos de ma batterie : attention, cette tension est propre à chaque batterie).

En conclusion, tu l'auras compris, ces réglages me correspondent : ils sont optimisés pour l'usage que j'ai de mon CC.
Si tu passes ta vie branché sur le 220V et juste quelques heures en autonomie, ils ne te conviendront pas et il faudrait alors être plus orthodoxe sur les réglages.

N'hésite pas à relancer si tu as des questions sur tel ou tel point.

Amitiés.

YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Lulu

Re,

Merci pour la réponse :) (haha oui j'aime bien la philo mais dans le domaine philo de batterie je suis encore un novice donc je n'ai pas une très grande répartie sur le sujet :p).

Donc je déduis que le MPPT peut shunter une phase, donc par exemple bulk > absorption (avec grosse consommation en même temps qui déclenche le re-bulk) > bulk > absorption > float > bulk etc, selon le réglage de tension re-bulk.

Par rapport au BMS je déduis que l'OVPR ne peut pas servir "d'ajusteur" de charge et qu'il doit être réglé à une tension bien inférieure que l'OVP pour laisser à la batterie le temps de respirer.

D'accord pour la tension d'OVP que tu indique, ca me semble correct aussi.
Mais je ne comprends pas pourquoi la tension d'OVPR est propre à chaque batterie. Pour moi une batterie 12v reste une batterie 12v. Peu importe sa capacité, les tension d'OVP et d'UVP restent les mêmes puisqu'on parle de pourcentage de charge et de protection non ?

Et si non comment calculer ces tensions ?

J'ai aussi du mal à comprendre comment déterminer le niveau de charge de la batterie selon sa tension parce que c'est une valeur très variable lors de la charge ou du repos.
Donc est ce que je peux me fier à ce tableau trouvé sur ce sujet viewtopic.php?t=50263 ?

Image

Et pour finir, est ce que ce ne serait pas mieux de respecter des cycles du genre charge à 90% et attendre une décharge à 20% avant de recommencer une phase de charge ?

Est ce que ça a un impact de ne faire travailler la batterie que sur une plage de 30% comprise entre 50% et 80% par exemple ?

Est ce que le fait d'avoir un équilibrage actif sur le BMS compense le fait de se passer de phase d'absorption ?

Et comment savoir à quel pourcentage de charge se situe la batterie avec une OVP à 3.500 ou 3.400 ?

Grand merci en tout cas et bonne nuit à tous :)
Dernière modification par Lulu le ven. 17 janv., 2025 13:02, modifié 2 fois.
YacLan
grand routard
grand routard

Bonjour Lulu,
Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 Donc je déduis que le MPPT peut shunter une phase, donc par exemple bulk > absorption (avec grosse consommation en même temps qui déclenche le re-bulk) > bulk > absorption > float > bulk etc, selon le réglage de tension re-bulk.
Oui, c'est bien celà.
Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 Par rapport au BMS je déduis que l'OVPR ne peut pas servir "d'ajusteur" de charge et qu'il doit être réglé à une tension bien inférieure que l'OVP pour laisser à la batterie le temps de respirer.
D'accord pour la tension d'OVP que tu indique, ca me semble correct aussi.
Mais je ne comprends pas pourquoi la tension d'OVPR est propre à chaque batterie. Pour moi une batterie 12v reste une batterie 12v. Peu importe sa capacité, les tension d'OVP et d'UVP restent les mêmes puisqu'on parle de pourcentage de charge et de protection non ?
Et si non comment calculer ces tensions ?
Je te conseilles la lecture de ces 3 posts : tu comprendras mieux ce qu'est la tension de repos d'une LiFePO4:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50263
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50592
En gros, quand elle a fini sa charge, la tension d'une cellule LiFePO4 redescend tranquillement (sans qu'on tire du courant) vers sa tension de repos qui lui est propre (par exemple 3.33v pour une cellule et 3.30V pour sa voisine ...). Donc, quand tu auras additionné les tensions de repos de tes 4 cellules, tu obtiendras la tension de repos de ta batterie.
Donc, pour "calculer" la tension de repos, tu charges ta batterie à fond, tu débranche tout et tu attends qua la tension ait finit de descendre et se stabilise autour de 3.30V en moyenne par cellule (donc 13.2 ou 13.3V pour la batterie) : là tu connaitras la tension de repos de ta batterie.

Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 J'ai aussi du mal à comprendre comment déterminer le niveau de charge de la batterie selon sa tension parce que c'est une valeur très variable lors de la charge ou du repos.
Donc est ce que je peux me fier à ce tableau trouvé sur ce sujet https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50263 ?
Image
En voila une bonne question : la réponse est : c'est impossible.
Le tableau que tu montres est souvent repris à tort et à travers dans les forum. Mais il ne correspond pas à une batterie LiFePO4, mais à une batterie Lithium, qui ont un comportement complètement différent.
De par la courbe de charge/décharge d'une LiFePO4 et en se fiant uniquement à la tension, tu sais quand elle est chargée, quand elle est déchargée, mais entre les deux, c'est le grand mystère.
La seule solution consiste à compter les ampères entrantes et sortantes grâce à un SmartShunt.
A noter que les indications de charge fournies par le BMS sont on ne peut plus fantaisiste en général, car elles aussi basées sur la tension.
Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 Et pour finir, est ce que ce ne serait pas mieux de respecter des cycles du genre charge à 90% et attendre une décharge à 20% avant de recommencer une phase de charge ?
Est ce que ça a un impact de ne faire travailler la batterie que sur une plage de 30% comprise entre 50% et 80% par exemple ?
Oui, le mieux est respecter les cycles quand on le peut.
Mais ne pas les respecter va surement diminuer la durée de vie de ta LiFePO4 de quelques cycles, ce qui ne compte que peu au regard des 3000-6000 cycles estimés. En fonction de ton âge, ta batterie te survivra :ri
Ceci dit, quand on attend d'être repassé sous la tension de repos de la batterie pour recharger, on respecte selon moi les cycles de vie de la batterie.
Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 Est ce que le fait d'avoir un équilibrage actif sur le BMS compense le fait de se passer de phase d'absorption ?
Le fait d'avoir un équilibrage des cellules est indispensable pour pouvoir profiter de la pleine charge de la batterie (voir les posts évoqués plus haut). C'est indépendant des cycles de charge. Mais bon, théoriquement, on pourrait répondre oui à ta question.
Lulu a écrit : mar. 14 janv., 2025 0:19 Et comment savoir à quel pourcentage de charge se situe la batterie avec une OVP à 3.500 ou 3.400 ?
Tu ne pourras pas facilement (Cf. plus haut) : il faudrait faire une décharge / recharge complète (i.e. de 2.6V à 3.65V par cellule) en comptant les ampères, se dire que là on est à 100%, décharger la cellule et la recharger à 3.5V toujours en comptant les ampères, et là faire le calcul.
Mais, en regardant la courbe de charge de la LiFePO4, tu vois que tu ne gagnes que très peu d'ampères quand la tension des cellules commence à grimper en flèche. Donc, ce n'est utile de stresser les cellules pour quelques pourcents de charge...

@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Lulu

Bonjour bonjour !

Merci beaucoup pour les explications et conseils, je commence à mieux intégrer certaines notions.

Après installation du nouveau MPPT SmartSolar 100/50, je constate à mon tour une différence de lecture de tension sur l'application victron connect : surévaluation de tension de 0.05 - 0.1 par rapport au BMS et aux mesures prises avec un multimètre aux différentes bornes.

Ce qui me rend finalement plus enclin à adopter la même philosophie que toi concernant les réglages MPPT.

Concernant le BMS j'ai opté pour ces réglages (en attendant de connaitre la tension de repos batterie) :

Start balance volt : 3.000
Max balance Cur : 2.0
Cell OVP : 3.401
SOC 100% volt : 3.400
Cell OVPR : 3.301
Cell UVPR : 3.300
SOC 0% volt : 3.225
Cell UVP : 3.224
Power Off : 3.000
Charge OCP delay : 2
Charge OCPR time : 10
Discharge OCP delay : 2
Discharghe OCPR time : 10

Qu'en penses-tu ? (J'ai optimisé pour la durée de vie et la sécurité parce que j'ai une grande capacité AH donc pas nécessaire d'aller dans les extrêmes)

J'ai aussi des questions par rapport au réglage SOC du BMS.

Pourquoi est ce qu'on peut changer la valeur du SOC ?
Pourquoi le SOC n'est pas fixe ?
Je suppose que la remain battery est déterminée par le SOC ?
Est ce que tu as vu comment Andy réussi à reset la remain battery grâce à l'OVP dans une de ses vidéos ? (suite au bug d'affichage du BMS dont tu parles) lien :

Merci à toi, bonne journée
YacLan
grand routard
grand routard

Bonjour Lulu,
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 Cell UVPR : 3.300
Qu'en penses-tu ? (J'ai optimisé pour la durée de vie et la sécurité parce que j'ai une grande capacité AH donc pas nécessaire d'aller dans les extrêmes)
Pour les autres indications, RAS.
Pour ces valeurs, c'est bien trop haut.
Limite basse de cellules LiFePO4 = 2.65V
Donc, tu peux descendre sans risque à 3.000V pour UVP et adapter les autres.
Je te rappelle qu'il y a un fichier Excel explicatif et détaillé avec tous les paramètres sur le post de référence.
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 J'ai aussi des questions par rapport au réglage SOC du BMS.
Maintenant, on peut dire au BMS quand on veut qu'il considère que la batterie est à 100% du SOC.
Je conseille de mettre le SOC 100% quand on est sur la tension de repos (ou d'équilibre, c'est la même chose).
Les BMS calculent (très mal) le SOC, le remain battery et toutes les autres indications liées, car ils se basent sur la tension, alors que la seule valeur qui vaille, c'est les ampères.
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 Est ce que tu as vu comment Andy réussi à reset la remain battery grâce à l'OVP dans une de ses vidéos ? (suite au bug d'affichage du BMS dont tu parles) lien :
Andy m'a quasi tout appris :s
Ce dont il parle là est valable pour les vieux JK.
Concernant les nouveaux, tu peux ajuster manuellement cette valeur via le SOC 100%.
Tout du moins, c'est ce que je suppute, car je possède un ancien modèle qui n'a pas ce paramètre.
Du coup, j'utilise un SMARTSHUNT, et c'est top.
Les indications du JK via l'application ne me servent plus à grand-chose, juste pour regarder de temps en temps le cell diff voltage et le statut global (charge sur OFF car Cell OVP par exemple).

@+
YANN
Lulu

Hello !

Tout d'abord merci ta réponse et désolé pour la mienne qui est relativement tardive, j'ai eu à faire.

Par rapport au réglage SOC du BMS la vidéo d'Andy est toujours d'actualité, j'ai eu le bug d'affichage et j'ai réussi à le réparer grâce à la manip conseillée dans sa vidéo. Je vais aussi me renseigner sur le SMARTSHUNT, ça à l'air intéressant :)

Merci encore pour tout tes conseils et explications.

Bonne soirée :)
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

YacLan a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:21 Bonjour Lulu,
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 Cell UVPR : 3.300
Pour les autres indications, RAS.
Pour ces valeurs, c'est bien trop haut.
Limite basse de cellules LiFePO4 = 2.65V
Donc, tu peux descendre sans risque à 3.000V pour UVP et adapter les autres.
Je te rappelle qu'il y a un fichier Excel explicatif et détaillé avec tous les paramètres sur le post de référence.
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 J'ai aussi des questions par rapport au réglage SOC du BMS.
Maintenant, on peut dire au BMS quand on veut qu'il considère que la batterie est à 100% du SOC.
Je conseille de mettre le SOC 100% quand on est sur la tension de repos (ou d'équilibre, c'est la même chose).
Les BMS calculent (très mal) le SOC, le remain battery et toutes les autres indications liées, car ils se basent sur la tension, alors que la seule valeur qui vaille, c'est les ampères.
Lulu a écrit : ven. 17 janv., 2025 13:01 Est ce que tu as vu comment Andy réussi à reset la remain battery grâce à l'OVP dans une de ses vidéos ? (suite au bug d'affichage du BMS dont tu parles) lien :
Andy m'a quasi tout appris :s
Ce dont il parle là est valable pour les vieux JK.
Concernant les nouveaux, tu peux ajuster manuellement cette valeur via le SOC 100%.
Tout du moins, c'est ce que je suppute, car je possède un ancien modèle qui n'a pas ce paramètre.
Du coup, j'utilise un SMARTSHUNT, et c'est top.
Les indications du JK via l'application ne me servent plus à grand-chose, juste pour regarder de temps en temps le cell diff voltage et le statut global (charge sur OFF car Cell OVP par exemple).

@+
YANN

Re,

Merci Yann.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
YacLan
grand routard
grand routard

Alpazen a écrit : ven. 07 févr., 2025 22:43 Merci Yann.. :s
Re,
toujours un plaisir Pascal.
:up
isatis
grand routard
grand routard
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58

Message non lu par isatis »

Bonjour tous.

Je viens de remplacer mon PWM acheté à l'arrache au Portugal (l'ancien a pris feu) par un Victron smart 75/15.

Malgré mes PS a 21.3V j'ai 0.8 en entrée régulateur, donc pas de charge.

J'ai respecté scrupuleusement les procédures...

Je vais tout revoir demain de a à z . Déja le fusible de 20A était quasiment collé avec la corrosion, pas mal pour un appareil neuf..

Mais le souci ne viens pas de la...Je vais revoir aussi mon disjoncteur entre PS et régulateur.

J'ai 21.3V en entré et 0,8 V en sortie ouvert ou fermé :oops: sauf 21,3V des 2 cotés si je débranche un fil du régulateur...

Avez vous une idée avant que ce truc vole chez le voisin... :twisted:

Pour rester dans le sujet, y-a t-il une façon d'enregistrer les paramètres modifiés ou cela se fait tout seul ? Voilà 2 fois que je lui dis que c'est une LiFePO4.
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

@Pat, c'est pas clair...
Tu parle de 21,3V en entrée puis 0,8V en entrée puis 0,8V en sortie et ensuite 21,3V des deux cotés ???????
Les régulateurs Victron (en tout cas le mien) gardent les réglages en mémoire même sans alim.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
isatis
grand routard
grand routard

Bjr.

Oui, pas clair du tout. :mrgreen:

Je vais revoir tout ça ce matin..Sous l'énervement je ne sais plus les valeurs...

Mais bon, ça ne chargeait pas hier après midi sous un généreux soleil et une batterie à 70%... ;)
isatis
grand routard
grand routard

Bjr.

Bon alors...

Je dois me rendre à l'évidence que cet appareil ne fonctionne pas...

Mes valeurs actuelles:

PS débranché: 21.5V en amont du disjoncteur PS (qui fonctionne bien)
PS branché: 0V

Rebranchement sur mon PWM: charge à 4,5A.

Donc... Je suis dégoutté...:oops:
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Waouuuu, pas fréquent chez Victron ce genre de PB.
N'hésite pas à faire appel à leur SAV, ils sont sérieux, j'ai déjà dû faire appel à eux et tout s'est bien passé.
Bon courage.
isatis
grand routard
grand routard

Bjr.

Yann et tous les autres.

Vous avez devant vous un gros nul de chez nul...

Tout fonctionne super bien....OUF...

Je vous dis pourquoi ? je ne sais pas, tellement j'ai honte...

Une photo pour d'autres et vous allez piger illico... :mrgreen:
smartsolar-mppt-75-10-12-24v.jpg
Ils ne sont pas sympa chez Victron, ils ont inversé les polarités PS pour emmer'er Patrick...C'est pas cool... :mrgreen:

Merci à tous de vous être (quand même) penché sur mon souci..

Pour le paramétrage, je verrais plus tard, sachant que mon BMS batterie est interne et non BT...

Donc réglage auto Lithium Victron..

Encore Merci. ;)