Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Highway - Notre Marcel est arrivé
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re,
Est-il possible que le précédent propriétaire n'ait pas été au courant de cette infiltration ?
Est-il possible que le précédent propriétaire n'ait pas été au courant de cette infiltration ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- ludocamper
- grand routard
- Messages : 123
- Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
- prénom : ludo
- votre campingcar : ducato capucine burstner
- Ville : allier
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
reYacLan a écrit : mar. 24 sept., 2024 21:41 Re,
Est-il possible que le précédent propriétaire n'ait pas été au courant de cette infiltration ?
moi je pense pas, sauf si il était pas soigneux du tout mais à cet endroit-là ça se voit bien. S’il l’a vendu comme ça il risque de dire que ça y était pas c’est pour ça que je touchera rien.
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re tout le monde
Première virée avec Marcel ce we
Saint Valery sur Somme, puis posage chez un particulier référencé sur Park4Night sur Cayeux, ballade en bord de mer au couché de soleil, champagne d'inauguration et première nuit !
Verdict :
- côté frigo tout fonctionne normalement, mais le mode 12v en roulant refroidi vraiment peu... (J'ai retrouvé l'intérieur à 10 degrés..)
- côté chauffage... On est mort de chaud en pleine nuit, obligé de le baisser...
- côté cuisine et sdb : tout nickel
- côté vidange, une grande première mais eaux grises pu noires tout va bien
Par contre on a passé les 3/4 de la cuve à eau en 30h... Ca fait un peu peur ça..
- côté conduite : 210km de route de campagne et de voie rapide. Dur dur dans les côtes, obligé de fort retrograder une ou deux vitesses..
Le 100 est 'confortable' sur voie rapide, même si c'est bruyant en conduite
La conso s'est établie en mixte à 9,6 l/100, archi raisonnable vu le temps passé en forte accélération !
Bref archi content et parfois peu rassuré avec ce paquebot de 7m de long
Il y a qqch à faire pour le refroidissement en 12v ?
Bonne soirée à tous
Première virée avec Marcel ce we
Saint Valery sur Somme, puis posage chez un particulier référencé sur Park4Night sur Cayeux, ballade en bord de mer au couché de soleil, champagne d'inauguration et première nuit !
Verdict :
- côté frigo tout fonctionne normalement, mais le mode 12v en roulant refroidi vraiment peu... (J'ai retrouvé l'intérieur à 10 degrés..)
- côté chauffage... On est mort de chaud en pleine nuit, obligé de le baisser...
- côté cuisine et sdb : tout nickel
- côté vidange, une grande première mais eaux grises pu noires tout va bien
Par contre on a passé les 3/4 de la cuve à eau en 30h... Ca fait un peu peur ça..
- côté conduite : 210km de route de campagne et de voie rapide. Dur dur dans les côtes, obligé de fort retrograder une ou deux vitesses..
Le 100 est 'confortable' sur voie rapide, même si c'est bruyant en conduite
La conso s'est établie en mixte à 9,6 l/100, archi raisonnable vu le temps passé en forte accélération !
Bref archi content et parfois peu rassuré avec ce paquebot de 7m de long

Il y a qqch à faire pour le refroidissement en 12v ?
Bonne soirée à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- teurteul73
- grand routard
- Messages : 247
- Inscription : mer. 29 déc., 2021 12:47
- prénom : stephane
- votre campingcar : fleurette "le caroli n"
- Ville : LES ECHELLES en savoie 73
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
bonjour highway
le 12 V est un maintient de froid
tu as tout intérêt de régler le froid sur le gaz ou en 220 quand tu y a accès plus haut
le 12 V est un maintient de froid
tu as tout intérêt de régler le froid sur le gaz ou en 220 quand tu y a accès plus haut
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
pour ces belles photos

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonjour
Merci pour les photos sympa !
Pour la gestion frigo , je confirme aussi que sur 12v ce n'est qu'un pseudo maintient du froid et qu'il faut éviter d'ouvrir la porte tant qu'on est sur cette énergie ! Le mieux est de faire fonctionner en roulant sur le 230V avec un convertisseur 12/230V pur sinus ( ce que j'ai fait avant de passer au compression !)
Pour la gestion de l'eau , c'est une habitude à prendre , on fait pas couler fort les robinet , une douchette économique ( faible débit ) pour se doucher , peu d'eau pour le chiot ( nous on prends une bouteille plastique d'un litre ) , pour la grosse com , on mets un sopalin avant , ça évite trop d'eau pour effacer les traces de frein
A force de sortir avec vous allez acquérir de l'expérience
Merci pour les photos sympa !
Pour la gestion frigo , je confirme aussi que sur 12v ce n'est qu'un pseudo maintient du froid et qu'il faut éviter d'ouvrir la porte tant qu'on est sur cette énergie ! Le mieux est de faire fonctionner en roulant sur le 230V avec un convertisseur 12/230V pur sinus ( ce que j'ai fait avant de passer au compression !)
Pour la gestion de l'eau , c'est une habitude à prendre , on fait pas couler fort les robinet , une douchette économique ( faible débit ) pour se doucher , peu d'eau pour le chiot ( nous on prends une bouteille plastique d'un litre ) , pour la grosse com , on mets un sopalin avant , ça évite trop d'eau pour effacer les traces de frein

A force de sortir avec vous allez acquérir de l'expérience

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- ludocamper
- grand routard
- Messages : 123
- Inscription : mer. 24 mai, 2023 11:40
- prénom : ludo
- votre campingcar : ducato capucine burstner
- Ville : allier
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
bonjour
moi au début je passer la moitié de la reserve pour une douche
maintenant on tien 3-4 jour a 4 (j ai une femme et 2 fille de 13 et 14 an) en prenant une douche chaqu’un sans trop se priver sur leau.p’us la vaisselle et les toilettes je remplis une bouteille d’eau avec bouchon sport(nous c est une powerraid)
moi au début je passer la moitié de la reserve pour une douche
maintenant on tien 3-4 jour a 4 (j ai une femme et 2 fille de 13 et 14 an) en prenant une douche chaqu’un sans trop se priver sur leau.p’us la vaisselle et les toilettes je remplis une bouteille d’eau avec bouchon sport(nous c est une powerraid)
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonsoir tout le monde
J'ai une petite question sur un équipement qu'il ya dans mon hymer
Tout est parti du fait que j'ai un thermostat pour ma truma (normal) mais.. j'ai un second thermostat dans la chambre/salon arrière... :voyons:
En suivant les fils j'arrive à un gros échangeur thermique planqué à côté de la truma..
2 gros ventilateurs sont branchés dessus.
Et 2 grosses durites y sont connectés...qui ne partent pas vers la truma mais vers le dessous du plancher.. bon sans vouloir rien insinuer ca ressemble à une durite moteur..
Quelques photos
Désolé pour la qualité des photos je n'ai aucun recul...
La marque semble spécialisée en chauffage... Ca colle
Ca existe des chauffages camping car qui se branchent sur le circuit de refroidissement moteur ?
Vous connaissez ce genre de truc?
Je n'ai pas réussi encore à le faire fonctionner...
Merci
J'ai une petite question sur un équipement qu'il ya dans mon hymer
Tout est parti du fait que j'ai un thermostat pour ma truma (normal) mais.. j'ai un second thermostat dans la chambre/salon arrière... :voyons:
En suivant les fils j'arrive à un gros échangeur thermique planqué à côté de la truma..
2 gros ventilateurs sont branchés dessus.
Et 2 grosses durites y sont connectés...qui ne partent pas vers la truma mais vers le dessous du plancher.. bon sans vouloir rien insinuer ca ressemble à une durite moteur..
Quelques photos
Désolé pour la qualité des photos je n'ai aucun recul...
La marque semble spécialisée en chauffage... Ca colle
Ca existe des chauffages camping car qui se branchent sur le circuit de refroidissement moteur ?
Vous connaissez ce genre de truc?
Je n'ai pas réussi encore à le faire fonctionner...
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonsoir
Oui bien-sûr, un échangeur thermique raccordé d'une part via une vanne ( manuelle ou électrique) sur le circuit refroidissement du moteur et de l'autre au circuit d'eau du chauffage.
Pour exemple j'ai cela pour ma chaudière Alde, cela permet de chauffer la cellule en roulant sans utiliser le truma pour votre cas et economiser le gaz. Les ventilos sont là pour souffler ces calories économiques !
Oui bien-sûr, un échangeur thermique raccordé d'une part via une vanne ( manuelle ou électrique) sur le circuit refroidissement du moteur et de l'autre au circuit d'eau du chauffage.
Pour exemple j'ai cela pour ma chaudière Alde, cela permet de chauffer la cellule en roulant sans utiliser le truma pour votre cas et economiser le gaz. Les ventilos sont là pour souffler ces calories économiques !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- aprilien
- grand routard
- Messages : 668
- Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
- Ville : Sud Ardèche
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonjour,
Belle acquisition, une génération qui date un peu mais encore bien construite.
Je commencerai par dire que l'on ne peut pas avoir les mêmes attentes d'un véhicule de plus de 20 ans que d'un véhicule neuf ou très récent donc effectivement il se peut que l'on découvre des éléments qui ont vécu ou fonctionnent mal .
J'ajouterai qu'il vaut mieux être "bricoleur" quand on fait ce choix pour éviter de trop mettre la main au porte-monnaie chez les professionnels.
Pour le marche-pied, une bonne révision et si le secteur denté est un peu "édenté" cela se recharge bien en soudant et limant ou pièce occasion. Bien revoir ttes les connexions et le fin de course.
Pour les lanterneaux , les 40x40 sont souvent grillés par les UV et le soleil, ils se remplacent facilement, pour les grands il faut les démonter et refaire l'étanchéité après nettoyage ( souvent l'axe de manivelle grippe) et je joins une adresse où l'on trouve le capots pour un prix correct.
Pour l'infiltration c'est certainement le joint de porte ou une vis, idéalement il faudrait démonter le parechoc arrière pour avoir + de visibilité. la partie abîmée doit pouvoir se remplacer ou subir une greffe . Pour contrôler si le joint plaque bien on peut fermer la porte sur une feuille papier et voir si elle est dur à tirer ( à répéter sur tout le joint) . Sinon refaire le joint du cadre/cloison . Sur ces modèles il arrive assez fréquemment que les cadres des baies laissent passer l'eau mais le type de cloison PUAL reste sain .
Si manque de puissance commencer par passer le CC sur une balance ! Et contrôler le wastegate du turbo si il n'est pas coincer.
Le chauffage additionnel est bien connecté sur le liquide de refroidissement moteur pour chauffer la cellule à la demande , il y a une vanne manuelle.
Coté frigo sur le 12V la résistance fait 130W, en 220 135W et sur le gaz 252W, il faut contrôler si le 12V bascule bien quand le moteur est en route (de mémoire fusible 2A )
Voilà de quoi occuper les jours à venir. Bonnes balades.
Belle acquisition, une génération qui date un peu mais encore bien construite.
Je commencerai par dire que l'on ne peut pas avoir les mêmes attentes d'un véhicule de plus de 20 ans que d'un véhicule neuf ou très récent donc effectivement il se peut que l'on découvre des éléments qui ont vécu ou fonctionnent mal .
J'ajouterai qu'il vaut mieux être "bricoleur" quand on fait ce choix pour éviter de trop mettre la main au porte-monnaie chez les professionnels.
Pour le marche-pied, une bonne révision et si le secteur denté est un peu "édenté" cela se recharge bien en soudant et limant ou pièce occasion. Bien revoir ttes les connexions et le fin de course.
Pour les lanterneaux , les 40x40 sont souvent grillés par les UV et le soleil, ils se remplacent facilement, pour les grands il faut les démonter et refaire l'étanchéité après nettoyage ( souvent l'axe de manivelle grippe) et je joins une adresse où l'on trouve le capots pour un prix correct.
Pour l'infiltration c'est certainement le joint de porte ou une vis, idéalement il faudrait démonter le parechoc arrière pour avoir + de visibilité. la partie abîmée doit pouvoir se remplacer ou subir une greffe . Pour contrôler si le joint plaque bien on peut fermer la porte sur une feuille papier et voir si elle est dur à tirer ( à répéter sur tout le joint) . Sinon refaire le joint du cadre/cloison . Sur ces modèles il arrive assez fréquemment que les cadres des baies laissent passer l'eau mais le type de cloison PUAL reste sain .
Si manque de puissance commencer par passer le CC sur une balance ! Et contrôler le wastegate du turbo si il n'est pas coincer.
Le chauffage additionnel est bien connecté sur le liquide de refroidissement moteur pour chauffer la cellule à la demande , il y a une vanne manuelle.
Coté frigo sur le 12V la résistance fait 130W, en 220 135W et sur le gaz 252W, il faut contrôler si le 12V bascule bien quand le moteur est en route (de mémoire fusible 2A )
Voilà de quoi occuper les jours à venir. Bonnes balades.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
re
Merci pour vos messages !
Ca fait plaisir :)
Je suis "un peu" bricoleur, mais la j'ai beaucoup beaucoup à découvrir !
Samedi prochain je vois avec une connaissance pour attaquer le chantier prioritaire : l'infiltration
Je dois aussi faire faire l'embrayage et j'attaquerai tout doucement les autres petits chantiers :-)
Je posterai régulièrement des informations de l'avancement
Merci beaucoup pour l'astuce du test de la feuille de papier mais également pour les infos sur le frigo !
Le WE dernier 2 jours en +/- autonomie (je pense que la batterie cellule est faiblarde, je trouve que de nuit, sans beaucoup avoir de consommateurs ca baisse très vite...
Mais on a testé le mode générateur, la truma sur 2 nuits, la conduite de nuit, etc...
Bref encore pas mal à découvrir !
Merci pour vos messages !
Ca fait plaisir :)
Je suis "un peu" bricoleur, mais la j'ai beaucoup beaucoup à découvrir !
Samedi prochain je vois avec une connaissance pour attaquer le chantier prioritaire : l'infiltration
Je dois aussi faire faire l'embrayage et j'attaquerai tout doucement les autres petits chantiers :-)
Je posterai régulièrement des informations de l'avancement

Merci beaucoup pour l'astuce du test de la feuille de papier mais également pour les infos sur le frigo !
Le WE dernier 2 jours en +/- autonomie (je pense que la batterie cellule est faiblarde, je trouve que de nuit, sans beaucoup avoir de consommateurs ca baisse très vite...
Mais on a testé le mode générateur, la truma sur 2 nuits, la conduite de nuit, etc...


Bref encore pas mal à découvrir !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re tout le monde
Quelques nouvelles de notre Marcel
Les 2 lanterneaux sont changés, on a bien gagné en luminosité !
J'ai changé la batterie 95Ah par une 140Ah lithium
J'ai changé le régulateur pwm par un victron MPPT
J'ai mis l'autoradio android sur un interrupteur pour pouvoir le couper totalement
J'ai réussi à débloquer les vérins stabilisateurs, ca marche plus qu'à tester..
J'ai démonté le lino au niveau de l'infiltration, ca vient bien du soubassement, pièce en bois à changer !
Je dois changer les loupiotes du compteur..
J'ai continue les investigations sur le chauffage addittionnel...
Surprise en suivant les durites ca arrive au génération 220 embarqué ! Mais toujours pas réussi à le mettre en route!
Et j'ai rdv chez mon garagiste pour un sifflement aléatoire de courroie d'accessoire (alors que la tension est bonne...)
Quelques nouvelles de notre Marcel
Les 2 lanterneaux sont changés, on a bien gagné en luminosité !
J'ai changé la batterie 95Ah par une 140Ah lithium
J'ai changé le régulateur pwm par un victron MPPT
J'ai mis l'autoradio android sur un interrupteur pour pouvoir le couper totalement
J'ai réussi à débloquer les vérins stabilisateurs, ca marche plus qu'à tester..
J'ai démonté le lino au niveau de l'infiltration, ca vient bien du soubassement, pièce en bois à changer !
Je dois changer les loupiotes du compteur..
J'ai continue les investigations sur le chauffage addittionnel...
Surprise en suivant les durites ca arrive au génération 220 embarqué ! Mais toujours pas réussi à le mettre en route!
Et j'ai rdv chez mon garagiste pour un sifflement aléatoire de courroie d'accessoire (alors que la tension est bonne...)
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re !
J'avance dans mes investigations..
Donc j'avais bien identifié le groupe électrogène sur un réservoir additionnel de SP95
Du coup j'ai également réussi à tracer les durites qui partent du bloc radiation... jusqu'à un boitier additionnel situé sous le chassis
Et la : surprise c'est un chauffage gasoil 4kw additionnel, branché sur le réservoir de porteur !
Il ne démarre pas (pas de jus à priori ..) donc encore à chercher !
J'avance dans mes investigations..
Donc j'avais bien identifié le groupe électrogène sur un réservoir additionnel de SP95
Du coup j'ai également réussi à tracer les durites qui partent du bloc radiation... jusqu'à un boitier additionnel situé sous le chassis
Et la : surprise c'est un chauffage gasoil 4kw additionnel, branché sur le réservoir de porteur !
Il ne démarre pas (pas de jus à priori ..) donc encore à chercher !
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re,highway a écrit : lun. 27 janv., 2025 14:50 Re !
J'avance dans mes investigations..
Donc j'avais bien identifié le groupe électrogène sur un réservoir additionnel de SP95
Du coup j'ai également réussi à tracer les durites qui partent du bloc radiation... jusqu'à un boitier additionnel situé sous le chassis
Et la : surprise c'est un chauffage gasoil 4kw additionnel, branché sur le réservoir de porteur !
Il ne démarre pas (pas de jus à priori ..) donc encore à chercher !
une vraie caverne d'Ali Baba ton CC.

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
Ca avance !
Bon j'ai suivi les câbles au multimètre pour remonter jusqu'à la batterie...
Et surprise, l'interrupteur "celui la c'est pour activer la parabole, il ne faut pas rouler quand il est sur ON"... bah non c'est pas la parabole, c'est la chaudière diesel !!
Bref, à la mise sous tension elle essaye de démarrer 5 secondes... puis se coupe !
Il faudrait que je regarde si j'ai du diesel qui arrive, et que j'etudie la doc du cycle de démarrage...
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur !
Ca avance !
Bon j'ai suivi les câbles au multimètre pour remonter jusqu'à la batterie...
Et surprise, l'interrupteur "celui la c'est pour activer la parabole, il ne faut pas rouler quand il est sur ON"... bah non c'est pas la parabole, c'est la chaudière diesel !!
Bref, à la mise sous tension elle essaye de démarrer 5 secondes... puis se coupe !
Il faudrait que je regarde si j'ai du diesel qui arrive, et que j'etudie la doc du cycle de démarrage...
Si quelqu'un avait une idée, je suis preneur !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonjour tout le monde
En nettoyant les contacts électrique de la chaudière gasoil j'ai eu l'oeil attiré par une gaine qui va à la cuve des eaux usées
Sur la photo c'est la gaine noire Donc j'ai bien l'impression que ma cuve des eaux grises est au moins en partie chauffée...
Quelqu'un pour confirmer ?
Je verrais bien si la gaine est tiède à la prochaine sortie.
Côté cuve la gaine arrive sur le bas de la cuve et la vanne des eaux grises.
La cuve est sous le châssis à l'air libre... Ca peut suffir pour éviter de geler ?
Encore une bonne surprise de Marcel
(Bon et la chaudière se lance mais ne démarre toujours pas
..) p
En nettoyant les contacts électrique de la chaudière gasoil j'ai eu l'oeil attiré par une gaine qui va à la cuve des eaux usées
Sur la photo c'est la gaine noire Donc j'ai bien l'impression que ma cuve des eaux grises est au moins en partie chauffée...
Quelqu'un pour confirmer ?
Je verrais bien si la gaine est tiède à la prochaine sortie.
Côté cuve la gaine arrive sur le bas de la cuve et la vanne des eaux grises.
La cuve est sous le châssis à l'air libre... Ca peut suffir pour éviter de geler ?
Encore une bonne surprise de Marcel
(Bon et la chaudière se lance mais ne démarre toujours pas
..) p
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bonjour
Oui c'est une dérivation de chauffage pour maintenir la cuve eu "hors gel" , différemment de la cuve eau qui est dans la cellule et hors gel quand on chauffe la cellule !
Pour l'allumage de la chaudière ( j'ai pas tout relu) est-ce que la sortie gaz brûlés est propre de toute invasion de bestioles ou autre ? L'arrivée de gaz est bien OK à 100% ( je penses aux tuyauteries qui peuvent être obstruée d'huile du gaz...) ?
Oui c'est une dérivation de chauffage pour maintenir la cuve eu "hors gel" , différemment de la cuve eau qui est dans la cellule et hors gel quand on chauffe la cellule !
Pour l'allumage de la chaudière ( j'ai pas tout relu) est-ce que la sortie gaz brûlés est propre de toute invasion de bestioles ou autre ? L'arrivée de gaz est bien OK à 100% ( je penses aux tuyauteries qui peuvent être obstruée d'huile du gaz...) ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Rebleusideral a écrit : ven. 21 févr., 2025 12:57 Bonjour
Oui c'est une dérivation de chauffage pour maintenir la cuve eu "hors gel" , différemment de la cuve eau qui est dans la cellule et hors gel quand on chauffe la cellule !
Pour l'allumage de la chaudière ( j'ai pas tout relu) est-ce que la sortie gaz brûlés est propre de toute invasion de bestioles ou autre ? L'arrivée de gaz est bien OK à 100% ( je penses aux tuyauteries qui peuvent être obstruée d'huile du gaz...) ?
Merci pour ta réponse !
Tu penses que du coup on peut passer des températures bien négatives sans risques de geler ?
La cuve n'étant pas isolée, ca me surprend !
Pour la chaudière, C'est un peu plus compliqué
J'ai ma Truma qui fonctionne parfaitement (testée avec -6)
Mais j'ai découvert sur mon Hymer en plus une chaudière gasoil.. (oui l'équipement est surprenant...) branchée sur le réservoir du porteur, de puissance 4kw
Donc je regarde tout doucement pour la remise en route. Mais autant je suis à l'aise en électricité autant en chauffage je suis un grand débutant ...
Le truc 'rigolo' c'est le nombre de sources de chaleur : le moteur, la truma, le groupe électrogène dans le chassis, la chaudière gasoil et la cassette réversible !
Ils avaient du le blinder options en 1999
Dernière modification par highway le ven. 21 févr., 2025 13:29, modifié 1 fois.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
( N'oublie pas le RE stp ! )
Oui effectivement les véhicules de l'époque étaient de meilleure qualité et mieux équipés ! maintenant c'est l'économie au détriment de la qualité ! c'est bien pour cela que je garde mon CC de 2003 !
Moi aussi , j'ai un Eberpascher couplé au moteur d'origine avec un échangeur de chaleur , double fonction : réchauffage du moteur pour les pays de grand froid , et chauffage cellule .
Par contre je l'ai jamais démarré , je sais même pas s'il peut encore fonctionner , les commandes étant au tableau de bord ...
Pour la cuve d'eau usée , peu sont isolées et je te garantie que ça gèle en hiver avec des T° en-dessous de 0° , j'en ai fait l'expérience au ski en mars 2024 , -6 à l'extérieur , glace dans la cuve et vidange gelée , car je chauffait uniquement avec le Chinasto ( chauffage air/air dans la cellule , fonctionnant au pétrole ) pour éviter de bouffer trop de GPL avec la chaudière Alde , je vais installer une petite résistance 12V sur la vidange commandée par un inter .
( N'oublie pas le RE stp ! )
Oui effectivement les véhicules de l'époque étaient de meilleure qualité et mieux équipés ! maintenant c'est l'économie au détriment de la qualité ! c'est bien pour cela que je garde mon CC de 2003 !
Moi aussi , j'ai un Eberpascher couplé au moteur d'origine avec un échangeur de chaleur , double fonction : réchauffage du moteur pour les pays de grand froid , et chauffage cellule .
Par contre je l'ai jamais démarré , je sais même pas s'il peut encore fonctionner , les commandes étant au tableau de bord ...
Pour la cuve d'eau usée , peu sont isolées et je te garantie que ça gèle en hiver avec des T° en-dessous de 0° , j'en ai fait l'expérience au ski en mars 2024 , -6 à l'extérieur , glace dans la cuve et vidange gelée , car je chauffait uniquement avec le Chinasto ( chauffage air/air dans la cellule , fonctionnant au pétrole ) pour éviter de bouffer trop de GPL avec la chaudière Alde , je vais installer une petite résistance 12V sur la vidange commandée par un inter .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Rebleusideral a écrit : ven. 21 févr., 2025 13:21 Re
( N'oublie pas le RE stp ! )
Oui effectivement les véhicules de l'époque étaient de meilleure qualité et mieux équipés ! maintenant c'est l'économie au détriment de la qualité ! c'est bien pour cela que je garde mon CC de 2003 !
Moi aussi , j'ai un Eberpascher couplé au moteur d'origine avec un échangeur de chaleur , double fonction : réchauffage du moteur pour les pays de grand froid , et chauffage cellule .
Par contre je l'ai jamais démarré , je sais même pas s'il peut encore fonctionner , les commandes étant au tableau de bord ...
Pour la cuve d'eau usée , peu sont isolées et je te garantie que ça gèle en hiver avec des T° en-dessous de 0° , j'en ai fait l'expérience au ski en mars 2024 , -6 à l'extérieur , glace dans la cuve et vidange gelée , car je chauffait uniquement avec le Chinasto ( chauffage air/air dans la cellule , fonctionnant au pétrole ) pour éviter de bouffer trop de GPL avec la chaudière Alde , je vais installer une petite résistance 12V sur la vidange commandée par un inter .
(Et j'ai édité au dessus !)
Effectivement je pense aue ce système permet d'éviter de geler la vanne de vidange (qui est isolée) mais a mon avis la cuve elle même doit pouvoir s'enrhumer...
Je me tâte à poser une résistance de chauffage, je verrai à l'usage...
Isoler c'est aussi rajouter du poids (et je pense qu'il est déjà bien bien lourd...)
Je suis partagé quand au chauffage branché sur le liquide de refroidissement moteur
L'avantage étant de réutiliser les calories perdues en roulant, mais l'inconvénient est qu'il est totalement inutile lorsque l'on est posé...
Et je trouve que cela fait des durites relativement longues avec le risque d'impacter le refroidissement moteur en cas de fuite
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
Sur certains modèles comme le mien ( Merco ) tu peux utiliser la chaleur résiduelle du moteur pour donner encore quelques calories à la cellule , mais c'est dérisoire !!
Pour réchauffer la cuve E.U. , je te conseille un fil chauffant 12V plutôt qu'une plaque souple chauffante , j'ai voulu installer cette dernière mais insuffisant , il faut chauffer toute la longueur du tuyau jusqu'à l'intérieur de la cuve , en insérant ce fil , faut que je teste...
Par contre , bonne idée d'isoler le tube de vidange
Sur certains modèles comme le mien ( Merco ) tu peux utiliser la chaleur résiduelle du moteur pour donner encore quelques calories à la cellule , mais c'est dérisoire !!
Pour réchauffer la cuve E.U. , je te conseille un fil chauffant 12V plutôt qu'une plaque souple chauffante , j'ai voulu installer cette dernière mais insuffisant , il faut chauffer toute la longueur du tuyau jusqu'à l'intérieur de la cuve , en insérant ce fil , faut que je teste...

Par contre , bonne idée d'isoler le tube de vidange

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Rebleusideral a écrit : ven. 21 févr., 2025 13:50 Re
Sur certains modèles comme le mien ( Merco ) tu peux utiliser la chaleur résiduelle du moteur pour donner encore quelques calories à la cellule , mais c'est dérisoire !!
Pour réchauffer la cuve E.U. , je te conseille un fil chauffant 12V plutôt qu'une plaque souple chauffante , j'ai voulu installer cette dernière mais insuffisant , il faut chauffer toute la longueur du tuyau jusqu'à l'intérieur de la cuve , en insérant ce fil , faut que je teste...![]()
Par contre , bonne idée d'isoler le tube de vidange![]()
Tu as des infos sur ce fil chauffant ?
Le mode d'installation, la consommation, etc ?
Ce n'est pas pour tout de suite mais... Toujours bon à prendre
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
Merci pour le lien
Ma soute n'est pas chauffée mais j'ai identifié une dérivation en attente déjà en place et bouchonnée, ca serait peut être possible...
Bon ce matin grosse matinée de travail avec un ami
- démontage de toute la soute / habillage arrière pour mettre à nu les dégâts de l'infiltration.. c'est localisé mais pas très beau.. faut découper et refaire
- démontage côté fenêtre arrière, moins de degats mais les joints à refaire
- tentative de ressouder les dents du marchepied.. ca ne tient pas
On a aussi changé le bloc porte cellule extérieur, remis un enjoliveur d'arche de roue et refait l'éclairage du compteur (pas sur que ca marche bien... Il est chiant à sortir.. et la nappe était déchirée au niveau des ampoules, j'ai ressoudé. A voir de nuit...
Semaine prochaine découpe des bois abîmés et mise en place de bois sains...
Merci pour le lien
Ma soute n'est pas chauffée mais j'ai identifié une dérivation en attente déjà en place et bouchonnée, ca serait peut être possible...
Bon ce matin grosse matinée de travail avec un ami
- démontage de toute la soute / habillage arrière pour mettre à nu les dégâts de l'infiltration.. c'est localisé mais pas très beau.. faut découper et refaire
- démontage côté fenêtre arrière, moins de degats mais les joints à refaire
- tentative de ressouder les dents du marchepied.. ca ne tient pas
On a aussi changé le bloc porte cellule extérieur, remis un enjoliveur d'arche de roue et refait l'éclairage du compteur (pas sur que ca marche bien... Il est chiant à sortir.. et la nappe était déchirée au niveau des ampoules, j'ai ressoudé. A voir de nuit...
Semaine prochaine découpe des bois abîmés et mise en place de bois sains...
- aprilien
- grand routard
- Messages : 668
- Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
- Ville : Sud Ardèche
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
[/quote]Effectivement je pense que ce système permet d'éviter de geler la vanne de vidange (qui est isolée) mais a mon avis la cuve elle même doit pouvoir s'enrhumer...
Je me tâte à poser une résistance de chauffage, je verrai à l'usage...
Isoler c'est aussi rajouter du poids (et je pense qu'il est déjà bien bien lourd...)[/quote]
Bonjour,
Question poids je serai curieux de savoir combien pèse le CC tous pleins fait avec 2 personnes à bord, juste comme ça et sans polémiquer sur les aspects de surcharge qui ne m'intéresse pas . J'ai un modèle de 6 mètres quasi identique à "Marcel" et je ne sais pas respecter la limite des 3.5T , j'ai toujours 100 à 200 kg de trop même en restant vigilant et en ayant viré plein de choses (genre attelage et autres ).
Sur mon modèle avec châssis Alko les deux réservoirs sont dans le double plancher ((isolé et chauffé), coque polyester double peau sur toute la longueur de la cellule (qui peut expliquer la faible CU). Si le réservoir eaux grises est apparent il est possible de l'isoler avec un produit genre Armaflex collé.
Je me tâte à poser une résistance de chauffage, je verrai à l'usage...
Isoler c'est aussi rajouter du poids (et je pense qu'il est déjà bien bien lourd...)[/quote]
Bonjour,
Question poids je serai curieux de savoir combien pèse le CC tous pleins fait avec 2 personnes à bord, juste comme ça et sans polémiquer sur les aspects de surcharge qui ne m'intéresse pas . J'ai un modèle de 6 mètres quasi identique à "Marcel" et je ne sais pas respecter la limite des 3.5T , j'ai toujours 100 à 200 kg de trop même en restant vigilant et en ayant viré plein de choses (genre attelage et autres ).
Sur mon modèle avec châssis Alko les deux réservoirs sont dans le double plancher ((isolé et chauffé), coque polyester double peau sur toute la longueur de la cellule (qui peut expliquer la faible CU). Si le réservoir eaux grises est apparent il est possible de l'isoler avec un produit genre Armaflex collé.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Effectivement je pense que ce système permet d'éviter de geler la vanne de vidange (qui est isolée) mais a mon avis la cuve elle même doit pouvoir s'enrhumer...
Je me tâte à poser une résistance de chauffage, je verrai à l'usage...
Isoler c'est aussi rajouter du poids (et je pense qu'il est déjà bien bien lourd...)[/quote]
Bonjour,
Question poids je serai curieux de savoir combien pèse le CC tous pleins fait avec 2 personnes à bord, juste comme ça et sans polémiquer sur les aspects de surcharge qui ne m'intéresse pas . J'ai un modèle de 6 mètres quasi identique à "Marcel" et je ne sais pas respecter la limite des 3.5T , j'ai toujours 100 à 200 kg de trop même en restant vigilant et en ayant viré plein de choses (genre attelage et autres ).
Sur mon modèle avec châssis Alko les deux réservoirs sont dans le double plancher ((isolé et chauffé), coque polyester double peau sur toute la longueur de la cellule (qui peut expliquer la faible CU). Si le réservoir eaux grises est apparent il est possible de l'isoler avec un produit genre Armaflex collé.
[/quote]
Re
Je serai curieux aussi... Et la réponse serait tres certainement désagréable...
Je la sens à la conduite la différence de poids lorsqu'il est totalement vide et que je suis seul et lorsque l'on part en vacances chargé...
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Rebleusideral a écrit : ven. 21 févr., 2025 14:49 Re
Voici ce que j'ai trouvé , faut que je commande , vu le prix ...![]()
fil chauffant 12V 1m50
Interessant ce fil chauffant !
JE me tatais déjà à mettre une sonde de température dans la cuve, histoire de savoir à combien l'eau se trouve...
Tu comptes faire comment pour la régulation ? Actif H24 7/7 ou asservi en température ?
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
J'apporte une réponse
Donc je compte coller des isolants autour de ma cuve EU
J'ai déjà une bouche de ventilation qui arrive sur la vanne et le bas de ma cuve. Cela devrait donc déjà commencer par bien réduire le risque
Ensuite en étape d'après
=> Ajout d'une sonde de température d'eau
=> Ajout d'une résistance chauffante
=> Ajout de l'électronique de régulation pour que la résistance ne chauffe que lorsque la température passe en dessous de 3 et remonte le tout à quelques degrés de plus (configurable)
Il y a un peu de bricolage, mais financièment ca ne devrait pas dépasser les 20€... pour être totalement tranquille en grand froid !
Electronique, 5€
Résistance chauffante, 15€
Bon tout ca ce sera lorsque j'aurais terminé avec la réparation d'infltration et la révision annuelle
J'apporte une réponse
Donc je compte coller des isolants autour de ma cuve EU
J'ai déjà une bouche de ventilation qui arrive sur la vanne et le bas de ma cuve. Cela devrait donc déjà commencer par bien réduire le risque
Ensuite en étape d'après
=> Ajout d'une sonde de température d'eau
=> Ajout d'une résistance chauffante
=> Ajout de l'électronique de régulation pour que la résistance ne chauffe que lorsque la température passe en dessous de 3 et remonte le tout à quelques degrés de plus (configurable)
Il y a un peu de bricolage, mais financièment ca ne devrait pas dépasser les 20€... pour être totalement tranquille en grand froid !
Electronique, 5€
Résistance chauffante, 15€
Bon tout ca ce sera lorsque j'aurais terminé avec la réparation d'infltration et la révision annuelle
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
Je préfère de loin le fil chauffant plutôt qu'une sonde chauffante comme dans ton lien , car je vais l'installer de la cuve jusqu'au robinet de vidange pour chauffer tout le long à faible conso de w , tandis que ta sonde va simplement chauffer autour d'elle !
J'attends deux fils chauffants de différentes longueur commandé vendredi ! pour le pilotage, soit un simple thermostat statique , soit un eletronique à sonde déportée en inox comme celui-cihighway a écrit : lun. 24 févr., 2025 11:09 Re
Interessant ce fil chauffant !
JE me tatais déjà à mettre une sonde de température dans la cuve, histoire de savoir à combien l'eau se trouve...
Tu comptes faire comment pour la régulation ? Actif H24 7/7 ou asservi en température ?
Je préfère de loin le fil chauffant plutôt qu'une sonde chauffante comme dans ton lien , car je vais l'installer de la cuve jusqu'au robinet de vidange pour chauffer tout le long à faible conso de w , tandis que ta sonde va simplement chauffer autour d'elle !

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : lun. 18 mars, 2024 13:42
- prénom : Gilles
- votre campingcar : aucun
- Ville : Arras
Re: Highway - Notre Marcel est arrivé
Re
Je me suis aussi tâté avec le fil chauffant et avec le film à coller en fond/extérieur de cuve
Avec l'isolant ca pourrait passer...
Pas mal aussi la régulation que tu as trouvé
Donc tu collerais le fils sur l'extérieur de la cuve et non pas à l'intérieur ?
Je me suis aussi tâté avec le fil chauffant et avec le film à coller en fond/extérieur de cuve
Avec l'isolant ca pourrait passer...
Pas mal aussi la régulation que tu as trouvé
Donc tu collerais le fils sur l'extérieur de la cuve et non pas à l'intérieur ?