Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

La recharge des batteries LifePo4

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Re: La recharge des batteries LifePo4

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je pense que ceux qui ont lu ma littérature (controversée :mrgreen: ), savent que toute mon installation électrique est totalement faite avec du matériel Victron. Le bloc électrique ayant été désactivé pour ce qui concerne la charge par l’alternateur et le 230V, en déconnectant simplement l’arrivée de l’alternateur et en débranchant la prise 230V.

Cela peut paraître gadget mais sur l’application Victron Connect j’ai, sur une même page, la vision des éléments essentiels (tensions, courants de charge, équilibrage des cellules, production solaire) correspondants à chaque appareil : LFP4, BMS, DC/DC, MPPT et, s’ils sont connectés : chargeur 230V, BMV 700 (par connexion filaire).

Dès la réception, j’ai chargé la LFP4 à 100 % afin d’équilibrer les cellules. Puis, comme je ne devais pas utiliser le CC avant début mars, je l’ai déchargée de 40Ah afin de la stocker à 80 % de sa capacité.
Après avoir lu tant d’articles au sujet du bon entretien d’une LFP4, je la stockerai à l’avenir entre 50 % et 60 % de sa capacité plutôt qu’à 80 %.

Ces derniers jours, il a fait grand soleil. J’ai décidé de faire un petit test sur place. J’ai connecté le MPPT qui m’a rechargé dans la journée la quarantaine d’Ah qui manquait. Aucun consommateur n’étant branché.

Hier, j’ai voulu faire un test sur une trentaine de km (MPPT déconnecté). Donc, avec au départ la LFP4 rechargée à toc.
Dès le démarrage, le DC/DC a envoyé autour de 25A et le courant de charge est rapidement descendu à 6A jusqu’à descendre à 0,30A au bout de 15km.
Il est possible qu’au delà de 30km le courant de charge descende à un niveau insignifiant ou que le BMS coupe la charge. L’avenir me le dira.

Tout ceci pour dire que l’installation d’un coupe circuit pour ne pas utiliser le DC/DC en roulant voire même le MPPT, me paraît, certes pour l’instant, totalement inutile. Cela va me permettre de tester le rôle du BMS.
Le BMS coupe la charge en cas de sur-tension mais éteint t il les chargeurs en cas de surcharge non pas liée à la tension mais au courant de charge?
Là aussi l’avenir me le dira concernant mon installation.

Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonjour, je ne comprends pas bien ta question. Qu'entends tu pas par surcharge d'intensité ? Tu penses aux charges cumulées de tes chargeurs ? Solaire + 230V ou Solaire + DC-DC ?
Si tes câbles sont dimensionné sur ces maximum théoriques pas de soucis. Quand à ta batterie Lifepo4 elle peut sans doute absorber ce niveau d'intensité (ce qui ne serait pas le cas d'une plomb).
Sinon, sur le JK-BMS tu peux définir une intensité max de charge ou décharge il me semble de mémoire.
Sur le tien je ne sais pas.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
OKCORAL a écrit : ven. 07 févr., 2025 11:41
Le BMS coupe la charge en cas de sur-tension mais éteint t il les chargeurs en cas de surcharge non pas liée à la tension mais au courant de charge?
Là aussi l’avenir me le dira concernant mon installation.

Cordialement
Le courant de charge du chargeur est limité au courant max qu'il peux fournir.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Victron indique (dans les docs) de couper le PV avant la batterie et pour remettre le contraire, batterie puis PV, juste pour info au cas où !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
MG87000
grand routard
grand routard
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
claudecpx a écrit : ven. 07 févr., 2025 16:04 Re,
Victron indique (dans les docs) de couper le PV avant la batterie et pour remettre le contraire, batterie puis PV, juste pour info au cas où !
C'est exact, mais je crois que c'est si la détection batterie 12 ou 24V est en automatique. Je crois que si le MPPT est configuré avec batterie 12V avec l'appli, il semble que ça n'ait plus d'importance. Perso, j'ai parfois débranché la batterie et remise sans couper les PS (et pour l'instant sans problème).

MG
Albion
grand routard
grand routard

Re
+MB87000 C'est exactement ça, le mppt se mettant en 12V ou 24V. Mais ça c'est à l'installation du mppt, une fois qu'il est branché et réglé sur 12V il y reste même si on débranche et rebranche les panneaux.
OKCORAL
grand routard
grand routard

Albion a écrit : ven. 07 févr., 2025 14:11 Bonjour, je ne comprends pas bien ta question. Qu'entends tu pas par surcharge d'intensité ? Tu penses aux charges cumulées de tes chargeurs ? Solaire + 230V ou Solaire + DC-DC ?
Bonjour,
Mon expérience d'utilisation n'est pas assez longue pour que je puisse avoir une opinion bien arrêtée. Je parle du DC/DC et du solaire.

Je constate qu'avec le DC/DC le courant de charge est descendu à 0.3A avec une batterie chargée à 100%. Si les PS avaient été en fonctionnement en même temps, ils auraient peut être aussi produit 0.3A de plus. Cela ferait autour de 0.6A. Certes c'est une intensité ridicule mais si elle devait durer plusieurs heures, cela constituerait, peut être une surcharge???
Or, nous savons que la meilleure condition de travail d'une LFP4 se trouve lorsque celle ci est utilisée dans une plage de capacité comprise entre 50% à 80% de sa capacité maximale.

Je ne veux pas insister sur le sujet, mais la phase de floating pour une FLP4 n'a rien à voir avec celle d'un chargeur gel.
Je ne voudrais pas que mon installation de charge lithium se comporte comme celle d'un chargeur pour batterie gel dont la phase de floating à 13.8V peut durer des mois, avec un courant de charge variant autour de 1A. Ce qui est formellement déconseillée pour les LFP4.
En fait, je voudrais constater le moment à partir duquel le DC/DC et le MPPT passeront en float avec une tension de 13.5V (paramétrage Victron) et un courant de charge nul. Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de le constater.
Albion a écrit : ven. 07 févr., 2025 14:11 Si tes câbles sont dimensionnés sur ces maximum théoriques pas de soucis. Quand à ta batterie Lifepo4 elle peut sans doute absorber ce niveau d'intensité (ce qui ne serait pas le cas d'une plomb).
Sinon, sur le JK-BMS tu peux définir une intensité max de charge ou décharge il me semble de mémoire. Sur le tien je ne sais pas.
Le câblage existant en 10mm² a été remplacé par du 16mm². Si une LFP4 peut effectivement encaisser un petit courant de charge superflu sans risque, mon interrogation est donc infondée.

Mon BMS est paramétrable pour le courant de charge. Je l'ai limité à 30A et pour la tension à 14.2V (préconisation Victron). Le DC/DC est paramétré aussi à 30A et 14.2V. Le MPPT est le 100/30.
Mais cela ne règle pas mon interrogation concernent un faible courant de charge qui continuerait à être envoyé à la LFP4 alors que son SOC serait déjà à 100%.
Par contre ta remarque m'a fait tilt concernant le plafonnement du courant de charge. Merci.
En fait, la charge du DC/DC et du MPPT s'additionnent. Or, j'ai fait un test de charge uniquement avec le MPPT il y a deux jours avec un soleil assez bas. Il a délivré 15A sur ses 30A théoriques.
Si j'avais mis le moteur en marche le DC/DC et le MPPT auraient vraisemblablement produit autour de 40A (par cet ensoleillement). Mais bien plus avec un très bon ensoleillement. Ce qui aurait plafonné le courant de charge total à 30A :v
Donc, je vais augmenter le paramétrage du BMS à 45A (dans un premier temps) sachant que ni l'un ni l'autre pris isolément n'atteindra ce courant de charge. Par contre, les deux additionnés pourraient y parvenir. L'alternateur seul arrive facilement à 25A et je n'espère guère plus de 20A pour les 420W que gère le 100/30.
L'avenir me donnera davantage de certitudes.
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : ven. 07 févr., 2025 16:04Victron indique (dans les docs) de couper le PV avant la batterie et pour remettre le contraire, batterie puis PV, juste pour info au cas où !
Re,
Je connais parfaitement cette règle que je pratique depuis toujours quand il m'arrive de mettre l'installation solaire en ou hors service.
Comme, je l'ai écrit plus haut, le smart BMS 12/100, a éteint la recharge du MPPT parce que la température de la batterie était descendue en dessous de 5°C.
Le MPPT est certes relié directement aux bornes de la batterie mais une liaison filaire supplémentaire va directement au BMS.
Un message est apparu sur l'application Victron Connect me donnant la raison de cette coupure, donc "température inférieure à 5°C". Sur la page d'affichage ou figure le MPPT (parmi les autres appareils connectés), il était écrit "éteint".
Je ne sais pas si le BMS a respecté l'ordre du débranchement ni s'il a respecté l'ordre du rebranchement car le MPPT a redémarré la charge sans mon intervention lorsque la température de la batterie est remontée au dessus de 5°C.
MG87000 a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:31 C'est exact, mais je crois que c'est si la détection batterie 12 ou 24V est en automatique. Je crois que si le MPPT est configuré avec batterie 12V avec l'appli, il semble que ça n'ait plus d'importance. Perso, j'ai parfois débranché la batterie et remise sans couper les PS (et pour l'instant sans problème).
Albion a écrit : ven. 07 févr., 2025 23:36 +MB87000 C'est exactement ça, le mppt se mettant en 12V ou 24V. Mais ça c'est à l'installation du mppt, une fois qu'il est branché et réglé sur 12V il y reste même si on débranche et rebranche les panneaux.

Cela, je ne le savais pas. J'ai toujours respecté la règle.
Cordialement
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, j'averti encore une fois que la reconnaissance 12 ou 24 effectivement est en mémoire quand le régulateur est équipé du contrôleur. Le régulateur seul ne prends la mémoire, obligeant d'être programmé à chaque coupure. ( j'ai eu ce problème et cela m'avait mis HS mon parc batterie.)
gégé71
routard
routard
prénom : Gérard
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Message non lu par gégé71 »

OKCORAL a écrit : sam. 08 févr., 2025 12:31
Par contre ta remarque m'a fait tilt concernant le plafonnement du courant de charge. Merci.
En fait, la charge du DC/DC et du MPPT s'additionnent. Or, j'ai fait un test de charge uniquement avec le MPPT il y a deux jours avec un soleil assez bas. Il a délivré 15A sur ses 30A théoriques.
....je n'espère guère plus de 20A pour les 420W que gère le 100/30.
L'avenir me donnera davantage de certitudes.
Cordialement
Bonsoir,

Tu écris que tu as 420W de panneaux solaires si ils sont en 12V ton intensité max de production ne peux dépasser 13/14 Ah, si c'est le cas ton MPPT100/30 ne produira jamais plus que la capacité de tes panneaux. J'ai un 430 w 108 cellules sharp topcon ref du Courant max. (Imp) : 13,23 A et au MPPT 75/15, je n'ai jamais eu plus de 14,30 Ah en plein après midi par grand soleil , plein Sud incliné à 60°. Après cette intensité va varier en fonction des besoins si en fin de charge elle va diminuer,(intensité) histoire de courant CC (bulk) et CV (absorption).

Topic très instructif pour le réglage du MPPT qu'il soit 75/15 ou 100/30 à mon avis : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 5&start=60
Albion
grand routard
grand routard

Bonjour.
Il ne peut pas y avoir de "suremplissage" de la batterie. Si elle est pleine, l'intensité tombera à 0. Le taux de 60% à 80% c'est pour le stockage sur du long terme (plusieurs semaines ou mois). En utilisation tu peux sans problème remplir ta batterie à 100%, de toute façon elle redescendra à un moment donné avec tes conso.

Le problème pour les Lifepo4 c'est surtout la tension. Les maintenir à une "haute tension" (genre 14,6V la tension max) alors que la charge est finie les "stress". Avec ton installation ce ne sera pas le cas.

Au demeurant je me demande quel est le niveau de stress d'un floating à 13,8V vu qu'on est proche de la tension nominal de nos Lifepo4 soit ~13,2V
OKCORAL
grand routard
grand routard

gégé71 a écrit : dim. 09 févr., 2025 0:10 Tu écris que tu as 420W de panneaux solaires si ils sont en 12V ton intensité max de production ne peux dépasser 13/14 Ah, si c'est le cas ton MPPT100/30 ne produira jamais plus que la capacité de tes panneaux. J'ai un 430 w 108 cellules sharp topcon ref du Courant max. (Imp) : 13,23 A et au MPPT 75/15, je n'ai jamais eu plus de 14,30 Ah en plein après midi par grand soleil , plein Sud incliné à 60°. Après cette intensité va varier en fonction des besoins si en fin de charge elle va diminuer,(intensité) histoire de courant CC (bulk) et CV (absorption).
Bonjour,
Mes 2 PS de 210W sont montés en série. Leur tension (VMP) est de 35.8V et leur courant de charge (IMP) est de 5.87A Ceci en théorie et avec un excellent ensoleillement sous 25°C. MPPT 100/30

Montage en série : les tensions s'ajoutent donc 71.6V les A restent inchangés :
En entrée du MPPT : 5.87A x 71.6V = 420W
En sortie du MPPT : la tension est ramenée à la tension maximale du cycle de charge : 420W / 14.4V (tension d'absorption) = 29.20A

En // : les intensités s'ajoutent, donc 11.74A
En entrée du MPPT : 11.74 A x 35.8V = 420W
En sortie du MPPT : 420W / 14.4V = 29.2A

Quel que soit le montage, dans les conditions idéales 1 ou 2 PS totalisant 420W sont susceptibles de produire : 30A (arrondis).
Toutefois, ils ne produiront qu’exceptionnellement 30A pour la simple raison que les PS sont, la plupart du temps, posés à plat sur le toit du CC.
Quant au montage en série ou en //, le montage en série est le plus performant et le moins exigeant.

Tu écris que ton installation solaire ne produit que 13 à 14A. C'est normal. Le fautif, c'est le 75/15 qui plafonne la production solaire à 15A alors qu'elle peut monter à 30A (en théorie) en sortie du régulateur. Toi tu as acheté le 75/15 en prenant en compte le courant de charge qui sort du PS (13.23A).
Mais les 15A du 75V/15A c'est le courant de charge maximum qui peut en sortir. Tout l'excédent est éliminé.
Il te faut impérativement acheter un 100V/30A
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

Albion a écrit : dim. 09 févr., 2025 9:58 Il ne peut pas y avoir de "suremplissage" de la batterie. Si elle est pleine, l'intensité tombera à 0. Le taux de 60% à 80% c'est pour le stockage sur du long terme (plusieurs semaines ou mois). En utilisation tu peux sans problème remplir ta batterie à 100%, de toute façon elle redescendra à un moment donné avec tes conso.
Au demeurant je me demande quel est le niveau de stress d'un floating à 13,8V vu qu'on est proche de la tension nominal de nos Lifepo4 soit ~13,2V
RE,
Je reconnais que je n'ai pas encore vraiment utilisé ma nouvelle installation (ce sera dès le mois de mars) pour avoir des certitudes liées à mon expérience personnelle.
Il est vrai qu'avec le réfrigérateur à compression, qui est à l'origine du montage d'une LFP4 et de tout ce qui l'accompagne, cette LFP4 sera continuellement sollicitée et, par conséquent, n'aura pas vraiment le temps de glander en floating. :,
Pour ce qui concerne ce floating, j'en suis toujours resté aux commentaires de TAO....rien à voir avec le chinois des années 60 :lol:
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le lun. 10 févr., 2025 10:38, modifié 1 fois.
Albion
grand routard
grand routard

Re

Quand un chargeur est en floating il maintient la tension configurée qu'il y est des consommateurs ou non.

Une fois la charge terminée, tes chargeurs, s'ils sont configurés ainsi, appliqueront une tension de maintien (genre à 13,4V) et compenseront les consomations, gardant la batterie à 100%. C'est comme le floating mais à basse tension.

Sinon, les consommateurs videront la batterie dont la tension baissera petit à petit.

Quand la tension de rebulk sera atteinte le mppt (s'il y a du soleil) se relancera, ou le DC-DC si tu roules, ou le chargeur 230V s'il est branché, et on est reparti pour un cycle.

Moi j'ai pris le parti de mettre un floating à 13,4V histoire que la batterie commence à se vider le plus tard possible. En effet en hiver, par mauvais temps sur plusieurs jours, ça peut manquer de soleil.

Deux post d'un forum anglais qui parle de ça entre autre
https://diysolarforum.com/threads/best- ... les.34813/
https://diysolarforum.com/threads/comme ... po4.25215/

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »