Je pense que ceux qui ont lu ma littérature (controversée

Cela peut paraître gadget mais sur l’application Victron Connect j’ai, sur une même page, la vision des éléments essentiels (tensions, courants de charge, équilibrage des cellules, production solaire) correspondants à chaque appareil : LFP4, BMS, DC/DC, MPPT et, s’ils sont connectés : chargeur 230V, BMV 700 (par connexion filaire).
Dès la réception, j’ai chargé la LFP4 à 100 % afin d’équilibrer les cellules. Puis, comme je ne devais pas utiliser le CC avant début mars, je l’ai déchargée de 40Ah afin de la stocker à 80 % de sa capacité.
Après avoir lu tant d’articles au sujet du bon entretien d’une LFP4, je la stockerai à l’avenir entre 50 % et 60 % de sa capacité plutôt qu’à 80 %.
Ces derniers jours, il a fait grand soleil. J’ai décidé de faire un petit test sur place. J’ai connecté le MPPT qui m’a rechargé dans la journée la quarantaine d’Ah qui manquait. Aucun consommateur n’étant branché.
Hier, j’ai voulu faire un test sur une trentaine de km (MPPT déconnecté). Donc, avec au départ la LFP4 rechargée à toc.
Dès le démarrage, le DC/DC a envoyé autour de 25A et le courant de charge est rapidement descendu à 6A jusqu’à descendre à 0,30A au bout de 15km.
Il est possible qu’au delà de 30km le courant de charge descende à un niveau insignifiant ou que le BMS coupe la charge. L’avenir me le dira.
Tout ceci pour dire que l’installation d’un coupe circuit pour ne pas utiliser le DC/DC en roulant voire même le MPPT, me paraît, certes pour l’instant, totalement inutile. Cela va me permettre de tester le rôle du BMS.
Le BMS coupe la charge en cas de sur-tension mais éteint t il les chargeurs en cas de surcharge non pas liée à la tension mais au courant de charge?
Là aussi l’avenir me le dira concernant mon installation.
Cordialement