tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année ! A commencer par la santé !
Nouveau sujet pour Marcel, mon Hymer B644 de 1999 (pour resituer les choses )
Origine du besoin
Les dernières vacances on a tenté une nuit en autonomie, camping car arrêté à 10h le matin, on le laisse pour la journée pendant qu'on se ballade.
Au retour je le retrouve avec la batterie à 12.1 - 12.2 V
Dès qu'on allume la truma, elle clignote en rouge pour indiquer une batterie faible (et fait des ratés)
Je commence donc à réfléchir au changement de la batterie
(on a rechargé 2h avec le générateur, ca a +/- suffit pour la nuit !)
On a très peu de consommateurs quand on est en 12V : truma / frigo (il tourne au gaz, l'elec est la juste pour l'electronique) / poste radio / lumière LED
Je ne vois pas ce qui pourrait consommer en plus (pas de TV / cafetière / etc..)
Lorsque je roule, ca recharge "un peu", lorsque je suis branché, ca recharge bien et je suis au final à 13.8V (branché) ou 12.8V (fraichement débranché)
Ma consommation au panneau de controle lorsque je suis débranché et "en nominal" tourne entre 1 et 2 A à vue d'œil
Etat des lieux du matériel
=> Batterie Varta au plomb LED95 12V 95Ah (positif à droite, Dimensions 353 x 175 x 190 mm)
Bizarrement visuellement elle ne fait pas "vieille" ... et elle se vend toujours ! => Electroblock d'origine Schaudt EBL 4 - 105 Beaucoup de cables dessus..
Voici le mode d'emploi : https://www.acpasion.net/foro/archivosa ... Ingles.pdf
En résumé :
- il accepte la charge des panneaux solaires jusqu'à 14A
- il accepte les batteries Pb-Acide ou Pb-Gel
- Cycle de recharge des batteries : 3 phases : boost à 10A max, égalisation à 14.4V, puis float à 13.8V la tension maximale qu'il fournit est de 14.4V.
En roulage le courant de recharge ne devra pas dépasser les 30A
Le sélecteur de type de batterie est en dessous ... ca ne sera pas facile à changer

=> Régulateur solaire (taille de panneau inconnue...) : Solara SR 100 UL. Je n'ai pas trouvé spécifiquement les caractéristiques dessus, a priori limité à 100W, sur des datasheet de la même marque on trouve une limitation shunt à 13.8V
Question
Du coup est ce que mon hypothèse de batterie sur la fin est correcte ? Ca me parait surprenant au final !
J'aurais aimé mettre une batterie lithium, si j'ai bien lu ce serait possible en basculant l'EBL sur Gel ?
Le régulateur solaire pourrait être conservé ? Ou débranché dans un premier temps le temps de faire refaire l'installation ?
Mon Marcel est de 1999 donc pas d'alternateur intelligent, je suis tranquille de ce côté ...
Merci à tous pour vos retours