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Préparation de changement de batterie cellule


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highway
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Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Bonjour tout le monde
tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année ! A commencer par la santé !

Nouveau sujet pour Marcel, mon Hymer B644 de 1999 (pour resituer les choses )

Origine du besoin
Les dernières vacances on a tenté une nuit en autonomie, camping car arrêté à 10h le matin, on le laisse pour la journée pendant qu'on se ballade.
Au retour je le retrouve avec la batterie à 12.1 - 12.2 V
Dès qu'on allume la truma, elle clignote en rouge pour indiquer une batterie faible (et fait des ratés)
Je commence donc à réfléchir au changement de la batterie
(on a rechargé 2h avec le générateur, ca a +/- suffit pour la nuit !)

On a très peu de consommateurs quand on est en 12V : truma / frigo (il tourne au gaz, l'elec est la juste pour l'electronique) / poste radio / lumière LED
Je ne vois pas ce qui pourrait consommer en plus (pas de TV / cafetière / etc..)

Lorsque je roule, ca recharge "un peu", lorsque je suis branché, ca recharge bien et je suis au final à 13.8V (branché) ou 12.8V (fraichement débranché)
Ma consommation au panneau de controle lorsque je suis débranché et "en nominal" tourne entre 1 et 2 A à vue d'œil

Etat des lieux du matériel
=> Batterie Varta au plomb LED95 12V 95Ah (positif à droite, Dimensions 353 x 175 x 190 mm)
Bizarrement visuellement elle ne fait pas "vieille" ... et elle se vend toujours !
2025-01-06 10.53.50.jpg
2025-01-06 09.59.13.jpg
=> Electroblock d'origine Schaudt EBL 4 - 105
2025-01-06 09.47.06.jpg
Beaucoup de cables dessus..
Voici le mode d'emploi : https://www.acpasion.net/foro/archivosa ... Ingles.pdf
En résumé :
- il accepte la charge des panneaux solaires jusqu'à 14A
- il accepte les batteries Pb-Acide ou Pb-Gel
- Cycle de recharge des batteries : 3 phases : boost à 10A max, égalisation à 14.4V, puis float à 13.8V la tension maximale qu'il fournit est de 14.4V.
En roulage le courant de recharge ne devra pas dépasser les 30A
Le sélecteur de type de batterie est en dessous ... ca ne sera pas facile à changer :lol:

=> Régulateur solaire (taille de panneau inconnue...) : Solara SR 100 UL.
2025-01-06 09.46.31.jpg
Je n'ai pas trouvé spécifiquement les caractéristiques dessus, a priori limité à 100W, sur des datasheet de la même marque on trouve une limitation shunt à 13.8V

Question
Du coup est ce que mon hypothèse de batterie sur la fin est correcte ? Ca me parait surprenant au final !
J'aurais aimé mettre une batterie lithium, si j'ai bien lu ce serait possible en basculant l'EBL sur Gel ?
Le régulateur solaire pourrait être conservé ? Ou débranché dans un premier temps le temps de faire refaire l'installation ?
Mon Marcel est de 1999 donc pas d'alternateur intelligent, je suis tranquille de ce côté ...

Merci à tous pour vos retours
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
avant toute chose, je te conseille la lecture de ce post : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
Tu y trouveras une grande partie des réponses à tes questions.
"mon hypothèse de batterie sur la fin est correcte ? Ca me parait surprenant au final !"
Oui, il y a de fortes chance que ta batterie fatigue. Je crois que tu ne nous as pas dit de quand elle date ?

J'aurais aimé mettre une batterie lithium, si j'ai bien lu ce serait possible en basculant l'EBL sur Gel ?
Oui, lis bien l'article cité plus haut.

Le régulateur solaire pourrait être conservé ? Ou débranché dans un premier temps le temps de faire refaire l'installation ?
Oui, aucun souci, il peut être conservé. Pas besoin de le débrancher. C'est complétement indépendant de la batterie. C'est juste qu'un mauvais régulateur recharge moins. Regarde éventuellement pour le remplacer par un MPPT.

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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

re
Merci pour ta réponse rapide !
Ce fil de discussion a été sur ma table de chevet un bon moment ! et je m'en suis bien inspiré pour voir ce que je pouvais faire !
Mais ayant toujours un doute sur mon interprétation, je préférais demander confirmation !

Au final je ne me serais pas trop trompé !
Pour la date de la batterie je ne la connais pas... j'ai acheté le CC il y a 4 mois

J'ai commencé à regarder les gammes de batteries, vu que la mienne est sous le siège conducteur, je vais être fortement bridé en terme de taille...
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui, la taille va être ton premier critère.
Regarde du côté de chez CREABEST, ils ont des formats exprès pour les dessous de siège.
Prends un modèle Bluetooth, c'est vraiment un plus.
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re, merci pour le conseil !
J'aurais aimé pouvoir prendre entre 100 et 200Ah, mais la dimension me semble compromettre le coup !

Par contre au final lorsque je ne fais rien de spécial j'ai l'impression de consommer "trop"
Si je consomme 1 à 2A, ca veut dire que je pompe entre 24 et 48AH par 24h juste pour .... ca me parait énorme en regard de la capacité de la batterie (et ca représente quasi 100% de celle au Plomb..)
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Il y a toujours des consommateurs cachés : à coup de 0.2 ou 0.5 A par ci ou par là, on arrive vite aux chiffres que tu cités.
Exemple de consommateurs cachés : écran de contrôle, EBL, loupiotes, transformateurs pour les led ....
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Oui il y a toujours des petits consommateurs ici et là mais entre 24 et 48Ah en 24h c'est énorme!!! Pas étonnant que la batterie est à genoux.
Vérifie que ton autoradio n'est pas branché en permanence sur la batterie cellule.
200Ah Lifepo4 c'est idéal pour être tranquille, si pas la place sous le siège il est toujours possible de l'installer ailleurs (c'est ce que j'ai fait dans mon coffre à godasses)
Après il faut recharger! Si tu as la place? 400W de PS et t'es relativement relax toute l'année. Avec un bon régulateur MPPT 100/30 SmartSolar Victron.
Ne pas passer par l'EBL pour le solaire mais direct à la batterie.
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re

Après essais tout à l'heure, je pense que mon autoradio pourrait être (au moins en partie...) fautif !
il fonctionne même moteur éteint, il semble branché sur la batterie cellule
et cerise sur le gâteau, il ne s'éteint jamais... au pire il passe en "veille" (avec le LCD qui a toujours son rétroéclairage actif, même écran replié..)

Quelques photos qui me semblent parlantes
2025-01-06 12.06.02-1.jpg
2025-01-06 12.06.49-1.jpg
2025-01-06 12.09.45-1.jpg
A noter que j'ai pris la lampe de la penderie car c'est une "old school", une lampe à filament (je suis en LED partout ailleurs)

Du coup ca ferait plus d'un ampère en continu... c'est possible que ca vienne de la ? J'imagine que lorsque je suis en autonomie et que je rajoute a minima le frigo (sur gaz quand même), et la ventilation du chauffage, ca commence à chiffrer...
(la j'ai tout qui est coupé : truma off, eau en hivernage, et tous les consommateurs de l'arrière (TV 12V, récepteur sat/TNT, frigo) coupés

Pour cet autoradio, je n'arrive pas à l'éteindre totalement sauf à le sortir et lui enlever la prise derrière... c'est pas super propre !

Il y a des marques correctes recommandées en batterie ?
Il faut que je re démonte le siège conducteur pour voir la hauteur maximale que je peux faire rentrer, mais pour le moment je crois que j'arrive à faire rentrer (tranquilou) du 38x20 et 20cm de haut... c'est pas monstrueux....
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Il semble bien que tu as trouvé le coupable, l'autoradio (surtout les vieux) sont très énergivores même en veille!
Un simple interrupteur à 2 balles et c'est réglé (juste garder l'alim mémoire qui consomme pas grand chose et ça va le faire)
Les marques de batteries du moment; Creabest, Powerqueen, Redodo, Litime.
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

re
Merci, je vais partir sur une powerqueen 140Ah compatible dessous de siège...
Ca me fera a minima x3 de capacité et je vais passer mon alimentation du poste par un interrupteur pour pouvoir l'éteindre physiquement, en espérant que la partie android le supporte ...
Ha ces chinoiseries... J'aurais préféré mettre un vieux poste de bonne qualité et une caméra de recul correcte à côté...

Restera à trouver comment procéder pour changer cette batterie... et zouh !
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par jean-pierre-45 »

bonjour

la batterie en photo au début du post ressemble à une simple batterie de voiture, mais pas une a décharge lente
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Moi je l'ai viré l'autoradio (et les hauts parleurs), remplacé par un vide poche, on fait tout avec smartphone ou tablette et une enceinte bluetooth.
140 Ah en lifepo4 c'est déjà pas mal, je suis passé d'une 95Ah agm à une 100Ah lifepo4 et c'est un vrai plus, juste position gel sur l'EBL (Hymer de 2001). J'ai juste ajouté un film chauffant régulé sous la batterie pour éviter de la mettre en charge à froid au démarrage moteur si le CC n'a pas tourné et que les températures sont négatives ou basses.(sauf si tu chauffes ton CC tout le temps).
Coté PS tu peux aussi améliorer la chose avec un bon PS (les prix ont bien baissés) et un bon régulateur en direct sur la batterie (j'ai mis un 24V/200W et un regul mppt victron), le jour et la nuit par rapport au vieux 75W et regul pwm.
Aprilien
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
Celui ci serait bon ?
Et evolutif ?

Victron Energy SmartSolar MPPT 75V 15 amp 12/24-Volt
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Bon oui, ça c'est sûr.
Évolutif, ça ne veut pas dire grand chose pour un régulateur solaire. Qu'entends tu par là ?
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
Si je veux passer sur un panneau plus puissant ou en mettre un second
Je n'ai pas les caractéristiques du mien mais je pense 75w ou 100w pas tout jeune...
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Ok, alors pour 15 A, tu pourras aller jusqu'à 220W
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
top merci !
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Pour le calcul , tu fais 15Ax14,66V=220W
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si tu veux vraiment de l'évolutif, prend directement le 100/30: https://www.nkon.nl/fr/victron-energy-s ... 00-30.html
Tu pourras upgrader jusque 440W.
220W c'est pas mal mais en basses saisons c'est limite...
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
J' ai pris le 220W pour des raisons de prix
Je verrai bien ce que ça dit... Et au moins j'aurais la visu sur les consommateurs et les charges avec le BT..
J'espère que ça ne sera pas trop compliquée à changer
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Et voilà
Batterie lithium 140Ah installée sous le siège
Régulateur Victron 75/15 installé

La batterie alimente bien les consommateurs, elle se recharge sur le 220 (pas encore démarré) et le BMS bluetooth est accessible.
La régulateur charge bien la batterie (faiblement.. Arras et météo...) et le bluetooth fonctionne aussi

Il me reste à régler le problème du poste qui ne fonctionne plus (cablage 'inversé' au niveau des couleurs... Et depuis j'ai du 12 V que de temps en temps... Que que je recherche posément mais c'est le bordel au niveau des câbles...)
Merci au forum !
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
Très content pour toi.
Merci pour ce retour.
Au début, tu n'arrêtes pas de regarder les paramètres et informations, après, tu oublies ...
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
Et voilà tout est bon
Bon j'ai du coup bien commencé à comprendre le câblage sauvage autour de l'ebl !
Prochaines opérations en cours de réflexion (révision totale, ce sera pour le garagiste), traitement de l'infiltration de soute (avec un carrossier) et changement des ampoules du compteur (probablement par moi même..
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par YacLan »

Re,
parfait.
N'hésite pas à ouvrir d'autres posts pour les autres questions et à faire un retour sur l'utilisation de ta batteries pour ceux que ça intéresserait.
@+
YANN
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Re: Préparation de changement de batterie cellule

Message non lu par highway »

Re
Oui oui je ferais un retour d'utilisation dès qu'on fera une nuit non branché, ca permettra de comparer avec la batterie Varta 95Ah
Après rien que d'avoir mis en place la coupure de l'autoradio, ca va me permettre de récupérer 24Ah par jour (sur une batterie fatiguée, ca peut faire une belle différence !)


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