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Remplacement batterie Rapido série M


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
claudecpx a écrit : sam. 14 déc., 2024 14:54
PS : BMS Daly fonctionne aussi avec l'appli Vechline 😉

IMG_8646.png
:c Ça donne plus d'infos/réglages ou pas?
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

J'ai deux questions à poser:
- Lorsque vous mettez votre camping-car en hivernage est ce que vous débranchez vos batteries et que faites vous des batteries? Vous les entreposez à l'abri et au sec et vous surveillez leur charge en les rechargeant si besoin de temps en temps ou vous les laissez debranchées sur le camping-car en les vérifiant de temps en temps?
- quand vous débranchez les batteries quelles précautions prenez vous: attendre quelques minutes après avoir coupé le moteur avant de débrancher? par quelle batterie commencer? vérifier des éléments internes au CC? ...? Et quand vous rebranchez les batteries : vérifier les batteries? vérifier des éléments internes du CC? par quelle batterie commencer? attendre quelques minutes avant de mettre le contact et démarrer?...

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'isole la batterie cellule (LFP) avec son coupe circuit et je l'oublie.
La batterie porteur est branchée sur un chargeur de maintien de charge 1A et je l'oublie.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

:up1 avec Michel, c'est le plus simple, sans se prendre la tête..
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Alpazen a écrit : lun. 16 déc., 2024 11:52 Re,

:up1 avec Michel, c'est le plus simple, sans se prendre la tête..
Oui, mais sur certains véhicules il parait qu'il faut prendre certaines précautions avant de débrancher les batteries et avant de les rebrancher.
Et si ce sont des LiFePO4?
Cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ça peux mettre le bordel dans l'électronique de certains véhicules, mon Ducato 2008 s'en fou totalement! Pour les plus récents???
Je ne démonte pas ma batterie pour la mettre en maintien de charge.
IMG_20170721_140216.jpg
Attention c'est un chargeur de maintien par pulsations et non floating!!!

Déconnecter/couper la batterie cellule n'impacte en rien l'installation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Pour ma part je voulais bien sûr parler du CC de la batterie de cellule, et pas de la batterie porteur que je ne déconnecte pas et que je laisse branchée à un Ctek mxs 5.0 qui a la fonction maintien hivernage..

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,
Je viens de recevoir la batterie Power-Queen 12V 100 Ah et heureusement qu'elle était bien protégée à l'interieur de la boite en carton car vu l'apect du carton...
Cela dit après déballage son aspect extérieur donne confience. Le poids de la batterie améliore nettement sa manipulation.
J'ai mesuré la tension aux bornes : 13,20 V
J'ai commandé chez alirapide des adaptateurs pour bornes standard de batteries 12 V pour pouvoir monter directement les cosses femelles existantes.
Pour l'instant je vais laisser la batterie à l'abri dans mon garage pour voir comment la tension évolue dans le temps.
Cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Bonsoir Louis
Si ta batterie n'est pas branchée, tu vas attendre longtemps avant que ça bouge.
Peut-être que le BMS va pomper un peu, mais ce ne sera pas non plus des kilos.
Peut-être que Malcolmbass pourrait nous dire s'il perd beaucoup à la sortie de l'hivernage ?
A plus .
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Louis29 a écrit : lun. 23 déc., 2024 20:50 Pour l'instant je vais laisser la batterie à l'abri dans mon garage pour voir comment la tension évolue dans le temps.
Bonsoir,
Avant de la déposer dans ton garage tu devrais effectuer une charge complète avec la tension d'absorption préconisée par le constructeur (sans dépasser 14.6V, 3.65V par cellule). Dès que la tension tombera au niveau conseillé 13.5V à 13.8V (selon les préconisations du constructeur) il te faudra vérifier avec le Bluetooth BMS que les cellules soient bien équilibrées. Après plusieurs heures, chargeur débranché, l'équilibrage des cellules se sera affiné.
Puis, si cette LFP4 doit rester un certain temps dans ton garage pour l'hivernage, tu devrais la décharger d'au moins 20Ah ou plus de sorte à ce que son SOC soit compris entre 60% et 80%. Soit une tension d'environ 13.30V et 3.32V 3.33V par cellule pour une batterie rechargée à 80%.
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Dans ma "valise batterie" Lfp4 je perds à tout casser 5% durant les 6 mois d'hivernage (bms JK éteint).. autant dire peanuts !!

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

@okcoral.. tu peux nous expliquer comment tu peux déterminer que la batterie lfp4 est à 60 ou 80% de charge en fonction de sa tension ?

Merci de nous donner tes sources sur ce sujet..

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Sur 3 à 4 mois d'hivernage, la batterie du CC avec BMS Daly ne perd pratiquement rien.
La batterie du bateau avec BMS JK c'est pareil, à condition d'éteindre le BMS. Vu que je n'utilise cette batterie que 3 ou 4 weekends sur l'année je la charge plus ou moins tous les 6 mois.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
merci pour vos precieux conseils.
Un mode d'utilisation assez bien fait en allemand et en anglais est joint dans une belle pochette à la batterie.
La batterie est livrée avec une charge entre 30 et 50% de sa capacité et Ia notice reprend ce que vous conseillez.
Dès que j'aurai un peu de temps je regarderai tout cela en detail et je vous dirai ce qu'il en est.
En attendant ,je vous souhaites à tous de passez de bonnes fêtes de fin d'année
Bien cordialement
Louis
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Alpazen a écrit : lun. 23 déc., 2024 22:45 @okcoral.. tu peux nous expliquer comment tu peux déterminer que la batterie lfp4 est à 60 ou 80% de charge en fonction de sa tension ?
Merci de nous donner tes sources sur ce sujet..
Bonjour,
Pascal, je vais t'expliquer comment j'ai pu déterminer ces données.
En fait je n'ai rien déterminé. C'est le BMV 700 de chez Victron qui me l'a dit.

Dès sa réception, j'avais rechargé la LFP4 200Ah à toc et constaté l'équilibrage des cellules. J'ai donc indiqué au BMV 700 que la batterie était à 100% de sa capacité. J'ai déchargé la batterie de 40Ah et constaté au BMV 700 que sa capacité n'était plus que de 80%....normal pour les 160Ah restants.
La tension de la LFP4 était à 13.28V confirmé par la lecture bluetooth de la LFP4 sur l'application Victron Connect. Les cellules étaient équilibrées à 3.32V

https://ibb.co/jMgsCrV

Mais comme je pressens que tu vas douter de ce que j'avance, je joins une copie d'écran d'un site internet

https://ibb.co/st36kNZ

la source : https://fr.jackery.com/blogs/all/ultima ... tage-chart

Et, pour le cas où tu ne serais pas totalement convaincu, une copie d'écran d'un message de "Claudecpx" du 14 décembre pris sur ce post à la page 2

https://ibb.co/Ht1CR1p

Tu voudras bien reconnaitre qu'à quelques centièmes de volts près les données du tableau correspondent assez bien avec celles des mes écrits et ceux de "Claudecpx" aussi.

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Ok pour tes constatations, mais cela ne veut rien dire, surtout avec des infos émanant d'une application.. dans la réalité la courbe de tension d'une lfp4 est tellement plate, qu'il est impossible de déterminer son % de charge avec ce facteur..

LFP4-courbe-vei7.png

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
je viens de monter sur ma batterie un moniteur de batterie Ancel BM300 pro et il m'indique une charge de 53% et une tension de 13,17 V.
Je ferai une charge totale prochainement en vérifiant au prealable la tension délivrée par mon chargeur.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

Alpazen a écrit : mar. 24 déc., 2024 13:01 Ok pour tes constatations, mais cela ne veut rien dire, surtout avec des infos émanant d'une application.. dans la réalité la courbe de tension d'une lfp4 est tellement plate, qu'il est impossible de déterminer son % de charge avec ce facteur..
Bonjour,
Les infos émanant des applications ne seraient pas fiables? Mais l'application ne fait que répercuter les informations du BMS ou de la batterie, pour ce qui me concerne. Donc, ce sont les appareils de mesure et non les applications qui seraient faux. Je veux bien le croire avec du matériel à bas prix de chez Ali.
La courbe est plate car elle part d'un SOC de 100% au repos à 13.6V (3.4V X 4) pour tomber à 12V à un SOC de 10%. La différence de tension n'étant que de 1.6V entre la plus haute et la plus basse, soit 9 échelons, la courbe est effectivement très plate car la tension ne baisse que de 0.17V par échelon si je fais la moyenne.

Mais, pour être parfaitement objectif, ce tableau, même s'il ne fait que donner une bonne indication, n'est pas à prendre à la lettre sans pour autant dire qu'il est bidon.
En effet, selon la température ambiante et selon le niveau de décharge (0.5C ou 1C, soit 100A ou 200A pour une 200Ah), le résultat sera différent du tableau. Mais qui pratique des décharges aussi fortes, pas moi en tous cas.
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Malheuseusement oui.. les applis n'ont rien de bien fiable, même chez Victron.. seul le coulombmètre peut se prévaloir d'une certaine fiabilité..

Et le tableau est quand à lui fiable ! .. issu d'une courbe classique de charge d'une lfp4 !

Belle soirée à tous :s
Amitiés, Pascal :cc1


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