Bonjour
J'aimerais avoir votre avis sur l'installation d'un chargeur supplémentaire sur mon EBL 102.
Après avoir lu beaucoup de posts sur ce forum dont celui épinglé sur ce sujet, j'ai décidé d'installer une batterie Creabest de 175 Ah.
J'ai, d'origine, un EBL Schaudt 102 ainsi qu'un DC/DC de la même marque et un régulateur solaire Victron. Comme je l'ai vu, je vais passer le chargeur de l'EBL sur gel, le DC/DC et le régulateur sur lithium.
L'EBL permettant de raccorder un chargeur supplémentaire, est-ce que vous pensez qu'il est possible de raccorder un chargeur lithium en parallèle, sachant qu'ils auraient des caractéristiques différentes ? Mais ce sera déjà le cas pour le régulateur qui sera réglé sur lithium.
Merci de votre avis
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chargeur lithium supplémentaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- ancien
- Messages : 53
- Inscription : mar. 27 juil., 2010 22:00
- votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726
- Localisation : 92
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Chargeur lithium supplémentaire
Bonjour,
si tu veux garantir une charge strictement selon les cycles d'une LiFePO4, tu devras installer ton chargeur LiFePO4 et désactiver ton chargeur EBL.
Si tu veux booster la charge de ton chargeur LiFePO4, tu peux laisser le chargeur de ton EBL en le laissant sur "GEL" : tu auras une puissance de charge plus importante, mais tu ne respecteras pas strictement le cycle LiFePO4, ce qui n'est pas grave (le BMS est là pour protéger ta batterie).
Tu peux aussi te contenter de ton EBL laissé sur "GEL" : cela n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement de ta batterie LiFePO4.
Les 3 solutions vont fonctionner, c'est juste un choix à faire de ta part.
si tu veux garantir une charge strictement selon les cycles d'une LiFePO4, tu devras installer ton chargeur LiFePO4 et désactiver ton chargeur EBL.
Si tu veux booster la charge de ton chargeur LiFePO4, tu peux laisser le chargeur de ton EBL en le laissant sur "GEL" : tu auras une puissance de charge plus importante, mais tu ne respecteras pas strictement le cycle LiFePO4, ce qui n'est pas grave (le BMS est là pour protéger ta batterie).
Tu peux aussi te contenter de ton EBL laissé sur "GEL" : cela n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement de ta batterie LiFePO4.
Les 3 solutions vont fonctionner, c'est juste un choix à faire de ta part.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- ancien
- Messages : 53
- Inscription : mar. 27 juil., 2010 22:00
- votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726
- Localisation : 92
Re: Chargeur lithium supplémentaire
Re
Merci beaucoup pour cette réponse.
Merci beaucoup pour cette réponse.
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Chargeur lithium supplémentaire
Re,
Généralement sur les EBL SCHAUDT il y a un fusible en façade qui procède le chargeur 220v intégré à l'EBL.
Il suffit de l'ôter et le tour est joué, sauf à ( peut être ), perdre le maintien d'une petite charge de la batterie moteur classique !
Généralement sur les EBL SCHAUDT il y a un fusible en façade qui procède le chargeur 220v intégré à l'EBL.
Il suffit de l'ôter et le tour est joué, sauf à ( peut être ), perdre le maintien d'une petite charge de la batterie moteur classique !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
-
- grand routard
- Messages : 326
- Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
- Ville : Bordeaux
Re: Chargeur lithium supplémentaire
Re
Il faut aussi prendre en compte l'importance d'utilisation de la charge 230V.
Branches-tu ton CC tous les jours ou soirs ? Le laisses tu branché de longues heures ou des jours entier ?
Si c'est le cas il vaut mieux charger grâce à un chargeur adapté. L'EBL appliquera de longues heures d'absorption et une tension float de 13,8V ce qui n'est pas idéal pour une Lifepo4.
Si c'est des recharges 230V ponctuelles dont tu limites la durée alors l'EBL n'aura pas d'effets négatif sur ta Lifepo4.
Il faut aussi prendre en compte l'importance d'utilisation de la charge 230V.
Branches-tu ton CC tous les jours ou soirs ? Le laisses tu branché de longues heures ou des jours entier ?
Si c'est le cas il vaut mieux charger grâce à un chargeur adapté. L'EBL appliquera de longues heures d'absorption et une tension float de 13,8V ce qui n'est pas idéal pour une Lifepo4.
Si c'est des recharges 230V ponctuelles dont tu limites la durée alors l'EBL n'aura pas d'effets négatif sur ta Lifepo4.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv