Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Chargeur lithium supplémentaire

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Marmotte56
ancien
ancien
votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726

Chargeur lithium supplémentaire

Message non lu par Marmotte56 »

Bonjour
J'aimerais avoir votre avis sur l'installation d'un chargeur supplémentaire sur mon EBL 102.
Après avoir lu beaucoup de posts sur ce forum dont celui épinglé sur ce sujet, j'ai décidé d'installer une batterie Creabest de 175 Ah.
J'ai, d'origine, un EBL Schaudt 102 ainsi qu'un DC/DC de la même marque et un régulateur solaire Victron. Comme je l'ai vu, je vais passer le chargeur de l'EBL sur gel, le DC/DC et le régulateur sur lithium.
L'EBL permettant de raccorder un chargeur supplémentaire, est-ce que vous pensez qu'il est possible de raccorder un chargeur lithium en parallèle, sachant qu'ils auraient des caractéristiques différentes ? Mais ce sera déjà le cas pour le régulateur qui sera réglé sur lithium.
Merci de votre avis
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: Chargeur lithium supplémentaire

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
si tu veux garantir une charge strictement selon les cycles d'une LiFePO4, tu devras installer ton chargeur LiFePO4 et désactiver ton chargeur EBL.
Si tu veux booster la charge de ton chargeur LiFePO4, tu peux laisser le chargeur de ton EBL en le laissant sur "GEL" : tu auras une puissance de charge plus importante, mais tu ne respecteras pas strictement le cycle LiFePO4, ce qui n'est pas grave (le BMS est là pour protéger ta batterie).
Tu peux aussi te contenter de ton EBL laissé sur "GEL" : cela n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement de ta batterie LiFePO4.
Les 3 solutions vont fonctionner, c'est juste un choix à faire de ta part.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Marmotte56
ancien
ancien
votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726

Message non lu par Marmotte56 »

Re

Merci beaucoup pour cette réponse.
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Généralement sur les EBL SCHAUDT il y a un fusible en façade qui procède le chargeur 220v intégré à l'EBL.
Il suffit de l'ôter et le tour est joué, sauf à ( peut être ), perdre le maintien d'une petite charge de la batterie moteur classique !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Re
Il faut aussi prendre en compte l'importance d'utilisation de la charge 230V.
Branches-tu ton CC tous les jours ou soirs ? Le laisses tu branché de longues heures ou des jours entier ?

Si c'est le cas il vaut mieux charger grâce à un chargeur adapté. L'EBL appliquera de longues heures d'absorption et une tension float de 13,8V ce qui n'est pas idéal pour une Lifepo4.

Si c'est des recharges 230V ponctuelles dont tu limites la durée alors l'EBL n'aura pas d'effets négatif sur ta Lifepo4.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »