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Remplacement batterie Rapido série M


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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Louis29
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Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,

La batterie cellule de mon camping car rapido 976M de 2004 que j'ai remplacée en 2017 arrive en fin de vie.
Je l'avais déja fait remplacer en 2009.
A titre d'information j'aurais aimé savoir quelle batterie était installée d'origine sur les camping-car de la série M de cette époque?
Quel batterie de même modèle me conseillez vous d'installer aujourd'hui?
Si je dois la remplacer par un modèle différent plus récent quel batterie me conseillez vous, faut-il apporter des modifications pour la recharge sur le circuit électrique et comment faire cela ?

Merci de votre aide.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Bonjour Louis,

tu peux commencer par ce post : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819

YANN
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Louis29
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour Yann,
Merci pour le lien.
Après avoir lu pas mal de commentaire ma conclusion c'est que je vais m'en tenir à la batterie d'origine car je ne vois pas trop dans mon cas l'intérêt de monter une batterie lithium.
Je crois que la batterie d'origine était une batterie AGM Varta de 95A à décharge lente (à confirmer).
Quelle sont les différences entre cette batterie:

https://www.batteryset.com/batteries-a- ... NSEALw_wcB

Et cette batterie:

https://www.power-manutention.fr/batter ... 2CEALw_wcB


Bien cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
Donc, tu renonces à avoir moins de poids, plus de capacité, plus de contrôle sur la capacité restante, plus de durabilité, et tout ça pour le même prix et pas plus de travail ?
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par gerard férolles »

YacLan a écrit : dim. 08 déc., 2024 14:52 Re,
Donc, tu renonces à avoir moins de poids, plus de capacité, plus de contrôle sur la capacité restante, plus de durabilité, et tout ça pour le même prix et pas plus de travail ?
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Non,
Louis29 renonce à remplacer que qui marche avec des nouveautés auxquelles il n'est pas habitué et qu'il risque les emm..des... Un peu comme beaucoup de gens dans tous les domaines, ça marche comme ça, ça me suffit, donc c'est pas la peine de se compliquer la vie !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui, vive le Minitel.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par petugue83 »

YacLan a écrit : dim. 08 déc., 2024 16:27 Re,
Oui, vive le Minitel.
RE

:rigol
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

La peur de l'inconnu c'est terrifiant!!!!
Pourquoi prendre des risques avec les ampoules LED alors que les bougies ont fait leurs preuves durant des siècles???

:js
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,

Pour les batteries que j'ai indiqué ci dessus quelles différences?

Bonne soirée.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Réponse : le PRIX et uniquement le prix 😉
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
ah oui Fabrice, tu as raison, parlons du prix :
Une batterie AGM de 95 Ah comme celle proposée par Louis29 n'est utilisable qu'à hauteur de disons 60% soit 60A à la louche.
Une batterie LiFePO4 est utilisable à 90% de sa capacité à la louche. Donc avec une LIFePO4 de 70Ah, on a l'équivalent d'une AGM de 95Ah.
La batterie AGM de Louis 29 vaut 230 euros et durera au mieux 600 cycles.
Une batterie LiFePO4 de 70Ah vaut disons 400 euros, mais dure au pire 3000 cycles, soit 5 fois plus.
Donc 230 euros x 5 = 1150 euros

Le prix qu’ils disaient :rigol
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Après reflexion et les arguments donnés je pense que je vais mettre de côté le minitel et me lancer pour installer une batterie LiFePO4.

Alors ma question est: comment faire pour mon CC qui date de 2004 (modèle 2002) qui est donc équipé d'un alténateur non intelligent et d'un tableau sheiber avec un coupleur séparateur 38.12003.00.
Je compte sur votre aide.

Cordialement.
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
Sage décision je pense.
Lis bien le post que j'ai mis en lien au dessus.
Au pire du pire du pire, tu remplaces simplement ta batterie et basta.
Au pire du pire , tu règles ton EBL sur AGM, et ça doit déjà être le cas.
Au plaisir de te filer un coup de main.
Yann
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

:lol: Bonjour,
Je dirai plutôt, faute de faire mieux, de régler le bloc électrique (qui n'est pas forcément un EBL ...mais un CBE... ou un NE...) sur gel car il est des blocs électriques qui rechargent les AGM avec une tension de 14,7V. Avec cette tension, les cellules vont avoir mal aux dents. :mrgreen:
Il se peut aussi que le bloc électrique de son CC ne soit même pas prévu pour la recharge des AGM ..ouf!
Tant pis si la phase de floating dure des heures à 13.8V avec les blocs électriques standards.

Je ne crois pas qu'il soit de bon conseil de dire qu'il est possible de changer de type de batterie comme si on changeait de chaussures. Il faut, à tout le moins que les chaussures soient de la même taille que celle d'origine. Or, ce n'est pas le cas avec une installation électrique prévue d'origine pour gérer des batteries au plomb.
Je sais, c'est ma marotte de diffuser, sans cesse, ce point de vue.
Le jour où l'on rechargera les batteries lithium des voitures avec un chargeur pour les batteries au plomb, je reconnaitrai mon erreur de jugement....mais ce sera le jour où les poules auront des dents. :D

Pour ce qui est du choix entre deux batteries AGM, la première question à se poser est : mon bloc électrique est il conçu pour recharger les AGM? Est ce bien stipulé sur le curseur qui permet la sélection du type de batterie géré par le bloc électrique?
Quant à la batterie gel ou AGM, il vaut mieux plutôt voir du côté de chez Victron que chez Varta.
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Merci pour vos conseils.

L'alternateur fournit une tension de 14,4 V . Je l'ai vérifié.

Voici le modèle de chargeur qui est installé sur le CC:

Image

Et une photo:

Image

Il fonctionne correctement. Je l'avais démonté et testé.

Cordialement.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
Ben je dirais nickel quant au chargeur.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

OKCORAL a écrit : lun. 09 déc., 2024 12:37 car il est des blocs électriques qui rechargent les AGM avec une tension de 14,7V. Avec cette tension, les cellules vont avoir mal aux dents.
Re,
je cite le guide Victron des batteries Lithium : 7.1. Recharge
Les batteries au lithium sont plus faciles à charger que les batteries au plomb. La tension de recharge peut varier de 14 à 15 V
pour une batterie au lithium de 12,8 V,


Il ne faut pas confondre la charge maximum de la cellule qui effectivement ne doit pas dépasser 3.65V, soit 14,6V pour la batterie complète, avec la tension de charge qui elle peut aller jusqu'à 15V selon Victron (qui, en général, ne raconte pas que des conneries).

Enfin, le BMS est là pour protéger les cellules LiFePO4 et bloquer la tension finale de charge à 3,65V MAX en fonction des réglages des uns et des autres.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
Louis29 a écrit : lun. 09 déc., 2024 13:38 Merci pour vos conseils.

L'alternateur fournit une tension de 14,4 V . Je l'ai vérifié.

Voici le modèle de chargeur qui est installé sur le CC:

Image

Et une photo:

Image

Il fonctionne correctement. Je l'avais démonté et testé.

Cordialement.
Je ne vois rien qui interdit d'installer une LFP sans prise de tête avec l'installation existante.
Les tensions alternateur et chargeur sont dans les clous (<14,60V)
Le dilemme va se porter sur le choix de la batterie! Si pas pas connectée (BT) tu n'auras aucune idée de la capacité (le tableau de contrôle d'origine sera aveugle avec la LFP) Bien que les BMS BT ne sont pas ultra fiables pour cette tâche, c'est mieux que rien... L'idéal est d'installer un BMV 7xx ou SmartShunt.
Capacité? Vu la différence de prix je n’hésiterais à taper haut, 200Ah c'est royal comme autonomie avec l'avantage de cycler beaucoup moins mais si tu te branche la plupart du temps? Une 100Ah c'est nickel.
Choix de la marque? A ce jour (ça évolue beaucoup et vite) Creabest, Power-queen, Redodo sont vraiment de bonnes qualités sans se ruiner...
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,
Je pense que dans mon cas une 100Ah conviendrait parfaitement.
Si vous avez des avis en tant qu'utilisateur ou spécialiste n'hésitez pas.
Bonne soirée.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir Louis,

Quand quelqu'un n'a pas de grande connaissance ou qu'il ne veut pas prendre de risque, je lui conseille toujours de choisir un revendeur fiable avec un bon SAV.. c'est un poil plus cher mais ça en vaut la peine..

Donc, je te conseillerais de voir chez Creabest, et de prendre avec le BMS bluetooth pour avoir les infos sur ton téléphone :

https://www.creabest.fr/collections/bat ... 1955922187

Plusieurs amis en ont, et ils en sont 100% satisfaits

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Alpazen a écrit : lun. 09 déc., 2024 18:56 Donc, je te conseillerais de voir chez Creabest, et de prendre avec le BMS bluetooth pour avoir les infos sur ton téléphone :

https://www.creabest.fr/collections/bat ... 1955922187

Plusieurs amis en ont, et ils en sont 100% satisfaits

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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par claudecpx »

Re,
Idem pour Creabest qui est bien assembler et avec un SAV qui répond vite aux mails si demandes d'info ou de conseils.
Le BT est un vrai plus même si pas top en précision mais c'est valable pour toutes les marques et tous les types de BMS.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne la charge des batteries LiFePO4 hors du camping-car est ce qu'il faut un chargeur particulier?
Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Bard »

Bonjour.
Pour en mettre une petite couche, ''Louis29'', tu dois impérativement lire les sujets traités par ''Yaclan'', très enrichissant. Sur YOUTUBE il y a énormément de tutos qui traitent de ça, tu pisteras vite les sérieux et les moins sérieux. Un petit peu de temps à y passer, mais quelle satisfaction en de compte.
Bon courage.
Bard.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par OKCORAL »

YacLan a écrit : lun. 09 déc., 2024 14:36...je cite le guide Victron des batteries Lithium : 7.1. Recharge
Les batteries au lithium sont plus faciles à charger que les batteries au plomb. La tension de recharge peut varier de 14 à 15 V
pour une batterie au lithium de 12,8 V,
Bonsoir,
Victron cite une plage de recharge de 14V à 15V pour des batteries lithium qui ne sont pas les siennes. La preuve c'est que la plupart des LFP4 de la concurrence ont une tension d'absorption conseillée à 14.6V.
La plage de recharge spécifique aux LFP4 Victron est de 14V à 14.4V avec une forte recommandation de tension d'absorption de 14.2V, donc bien loin des 15V.
YacLan a écrit : lun. 09 déc., 2024 14:36Il ne faut pas confondre la charge maximum de la cellule qui effectivement ne doit pas dépasser 3.65V, soit 14,6V pour la batterie complète, avec la tension de charge qui elle peut aller jusqu'à 15V selon Victron (qui, en général, ne raconte pas que des conneries).
Avec une tension de charge à 14.6V, la tension des cellules atteint 3.65V qui est le maximum à ne pas dépasser. Donc recharger à une tension de 15V serait de quelle utilité? De griller les cellules?
Je crois Victron sur parole car je bois leur immense documentation depuis des années.

Cordialement
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Louis29 a écrit : mar. 10 déc., 2024 16:21 Bonjour,
Merci pour vos conseils.
En ce qui concerne la charge des batteries LiFePO4 hors du camping-car est ce qu'il faut un chargeur particulier?
Cordialement
Chacun aura son avis...
Moi je dit que n'importe quel chargeur qui ne chatouille pas la tension max de protection du BMS (généralement 14,60V) est capable de charger une Lifepo4 sans aucun problème.
Va voir ceci: viewtopic.php?t=50668&hilit=chargeur+sp ... al+lifepo4
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
OKCORAL a écrit : mar. 10 déc., 2024 18:46 Je crois Victron sur parole car je bois leur immense documentation depuis des années.
A force de lire la bible, on fini par croire que Dieu existe pour de vrais...
Le Lifepo4 est une chimie, qu'elle porte une étiquette Victron ou Tartanpion ça reste du Lifepo4!
Tous les plus grand fabricants de cellules Lifepo4 (les Chinois) disent; utilisation entre 2,50V minimum et 3,65V maximum.

:s
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Re,
voila ce que dit EZA pour son chargeur LiFePO4 :
Tension d'entrée AC : 200 - 260 V
Courant de sortie : 40 A
Charge en absortion : 14,2 / 15,0 VDC (modifiable)
Charge d'entretien : 13,2 / 13,8 VDC (modifiable)
Charge LifePO4 : 14,7 V
Sortie DC : 2
Ventilation : ventilateur à commande thermique
Dimensions : 250 x 150 x 70 mm
Entraxes de fixation : 280 x 60 mm
Poids : env. 1,9 kg
Fourni avec : 2 fusibles, câble 230V
Dernière modification par YacLan le mer. 11 déc., 2024 10:12, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ben, comment dire..... avec 14,7V il est au-dessus de la norme maximale de 14.6V ! ... :bc :ri
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par YacLan »

Alpazen a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:51 Re,

Ben, comment dire..... avec 14,7V il est au-dessus de la norme maximale de 14.6V ! ... :bc :ri
Re,
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