Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Changement de batteries

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

jlsanvit
grand routard
grand routard
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1

Re: Changement de batteries

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour à tous!
Il y a longtemps que je ne suis pas venu... :D
Possesseur de mon CC depuis 2019 équipé d'origine de deux AMG VARTA 95Amp je me pose aussi la question de les changer par prévention avant mon prochain voyage en Mai.
2 Panneaux BLACK Perc Antarion 120W chacun.
Régulateur MPPT Victron 100/30
VE Direct Smart Victron.
Nous ne voyageons qu'à la belle saison donc éclairage TV peu de chauffage...
Plus grande décharge à ce jour suivant mes instruments de mesure embarqué 14 AH et aucun cycle complet de charge comptabilisé 103KWh produits depuis l'installation.
J'ai lu bien entendu ce post et beaucoup d'autres.
Ma question, compte tenu de mon mode de fonctionnement, de ma consommation et de mes équipements, est il vraiment indispensable que je passe au LIFEPO4 ou 2 batteries GEL VICTRON 90 Amp ne seraient elles pas suffisantes ?
NB: je ne sais rien faire de mes dix doigts et je n'aborde pas le problème du coût , mais je n'ai jamais compris pourquoi il fallait impérativement ouvrir les deux portes de la grange pour sortir un solex. :roll:
A vous lire avec objectivité et respect.
Cordialement.
Jean Louis. :h
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : lun. 18 nov., 2024 16:12 Dois je annuler ma commande et préférer un Orion 12/12 - 30A non isolé.
Re,
Oui je te l'ai conseillé dans mon message précédent. Tu te laisseras la possibilité de passer plus tard à une batterie de plus forte capacité.

Comme cela a été dit par le vendeur du site Captivan que j'ai mis en lien et par "YacLan" cela n'a pas une grande importance dans nos CC.
Personnellement je n'ai pas choisi le non isolé parce qu'il serait un plus performant mais parce qu'il n'y a que 3 fils à monter et non 4.
J'ai tout acheté en Victron (smart batt 200Ah, BMS 100A, Orion XS 50A non isolé) chez : NautiBoutique. Super prix, livraison rapide, très satisfait.
Cordialement
harrycof1
grand routard
grand routard
prénom : Franck
votre campingcar : PILOTE 713 FG

Message non lu par harrycof1 »

Bonsoir,

Salut Jean-Louis,jlsanvit,

Très heureux que mon post te permette d'avancer aussi.

Je reviens une nouvelle fois sur mes caractéristiques pour lesquelles je m'oblige "un peu tardivement" à m'informer.

Comme je le mentionnais précedemment, mon bloc électrique est un EBL 220.
Contrairement à la recherche du manuel d'utilisation sur la toile, je n'ai trouvé que le manuel du EBL 220-2.

A la lecture de celui-ci, je constate qu'il a un module chargeur permettant de charger toutes les batteries
connectées.

Il accepte des Batteries 6 cellules plomb-acide ou plomb-gel à partir de 80 Ah.

Il beneficie d'un Commutateur de sélection de batterie qui donne la possibilité de commutation avec le commutateur de sélection de la batterie
permet de garantir le chargement optimal des deux types de batteries plomb-gel ou plomb-acide.

Il a un Contrôleur de niveau de batterie avec dispositif d’arrêt automatique.

Il est mis en ATTENTION : Changement de la batterie
Que seules des batteries rechargeables 6 cellules plomb-gel ou plomb-acide. Ne pas utiliser de types de batterie non prévus
(par ex. accus NiMH).
Un remplacement des batteries plomb-acide par des batteries plomb-gel est possible

En fonction du type de batteries une modification du switch est à effectuer sur le EBL 220-2

Dois je changer quelque chose sur les paramètres, c'est à dire qu'actuellement le switch se trouve sur batterie au plomb.
Dois je le modifier pour batterie au Gel malgré qu ce soit du LiFePO4 ?

Avec mes remerciements
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Franck,
je te conseille vivement la lecture de ce post : viewtopic.php?t=49819
Tu y trouveras réponses à nombre de tes questions, dont celle posée ci-dessus.
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard

jlsanvit a écrit : lun. 18 nov., 2024 18:54 compte tenu de mon mode de fonctionnement, de ma consommation et de mes équipements, est il vraiment indispensable que je passe au LIFEPO4 ou 2 batteries GEL VICTRON 90 Amp ne seraient elles pas suffisantes ?
Re,
Franchement tu pourrais te passer d'une LFP4.
Je consommais moins de 20Ah/jour et avec 160W sur le toit j'ai toujours été en totale autonomie électrique. Aussi bien en hiver qu'au printemps et en été. J'ai été dans presque tous les pays européens sans jamais avoir eu recours au 230V.
Mais depuis que j'ai installé un réfrigérateur à compression, ma consommation électrique à explosé et ma 100Ah gel plomb carbone Unibat, malgré 420W sur le toit, avait de la peine à assumer.
Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu es un adepte du montage de 2 batteries en //.
Ensuite, pourquoi des AGM?
1 - ton chargeur est il prévu pour cette technologie?
2 - les batteries gel sont bien plus performantes que les AGM. C'est un fait reconnu même par Victron qui vend ces deux types de batteries.
Donc, une seule batterie de 110Ah ou 130Ah gel Victron devrait te suffire.
Cordialement
harrycof1
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : lun. 18 nov., 2024 19:38
je te conseille vivement la lecture de ce post : viewtopic.php?t=49819
Tu y trouveras réponses à nombre de tes questions, dont celle posée ci-dessus.
YANN
Excellent

Merci
jlsanvit
grand routard
grand routard

Bonsoir ou plutôt bonjour OKCORAL.
Merci de ta réponse qui confirme mon raisonnement de non technicien....
J'ai mis des AGM à l'origine parce que je ne m'y connais pas plus que ça mais de toutes les manières elle étaient sensées être plus performantes que du standard.
Maintenant mes batteries sont installées sous le siège passager et la hauteur est limitée.Seules les Varta que j'avais ou les Victron Gel que je pense acquérir,peuvent y être installées.
Comme les Victron ne font que 90Amp les deux me donneront 180 Amp et je devrais avoir autonomie et confort suffisant...tu me dis si je me trompe. Chargeur prévu pour AGM et/ou Gel.
A+ Jean Louis :h
YacLan
grand routard
grand routard

jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 0:24 Bonsoir ou plutôt bonjour OKCORAL.
Merci de ta réponse qui confirme mon raisonnement de non technicien....
J'ai mis des AGM à l'origine parce que je ne m'y connais pas plus que ça mais de toutes les manières elle étaient sensées être plus performantes que du standard.
Maintenant mes batteries sont installées sous le siège passager et la hauteur est limitée.Seules les Varta que j'avais ou les Victron Gel que je pense acquérir,peuvent y être installées.
Comme les Victron ne font que 90Amp les deux me donneront 180 Amp et je devrais avoir autonomie et confort suffisant...tu me dis si je me trompe. Chargeur prévu pour AGM et/ou Gel.
A+ Jean Louis :h
Bonjour Jean-Louis,
à toi aussi je conseille la lecture de ce post : viewtopic.php?t=49819
Il n'y a aucun intérêt à rester sur des batteries classiques ... :bc
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
jlsanvit
grand routard
grand routard

Bonjour Yan,
Bien évident que je l'ai lu!
Très intéressant, mais au delà de mes compétences... :mrgreen:
Je vois que nous sommes voisins, je réside à THEIX près du Gorvello.
En principe je passe par batterie conseil à Vannes, mais comme indiqué les batteries LIFEPO4 VICTRON avec BMS intégré sont trop hautes pour être installées sous le siège passager, ou je passe à un devis > 1500€ avec tous les accessoires....
Bonne journée.
Jean Louis :h
YacLan
grand routard
grand routard

jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 10:02 Très intéressant, mais au delà de mes compétences... :mrgreen:
Re,
Honnêtement, il n'y a rien sorcier : au pire du pire, tu achètes une batterie toute faite sans Bluetooth pour le BMS et tu n'as plus qu'à la brancher : en fait, c'est comme si tu changeais de batterie, rien de plus.
jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 10:02 Je vois que nous sommes voisins, je réside à THEIX près du Gorvello.
Ah oui, j'avais pas vu
:h
jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 10:02 En principe je passe par batterie conseil à Vannes, mais comme indiqué les batteries LIFEPO4 VICTRON avec BMS intégré sont trop hautes pour être installées sous le siège passager, ou je passe à un devis > 1500€ avec tous les accessoires....
Un des nombreux avantages des LiFePO4, c'est qu'elles n'ont "pas de sens" : tu peux les coucher, les mettre debout ou de traviole, pas de souci.
Regarde si une 200Ah (pas exemple de chez CREABEST) passe dans ton logement (ou au pire, 2 de 100Ah), mais je suis sûr qu'à capacité équivalente, les LiFePO4 prennent moins de place.
Pour ma part, j'ai remplacé 2 batteries gel de 90Ah (sous le siège passager) par une batterie LiFePO4 de 320Ah (certes "maison") et j'ai même récupéré de la place ...
A ton service pour te donner un coup de main si besoin, comme nous sommes voisins ... :s
YANN
jlsanvit
grand routard
grand routard

Re Yann
Comme dit à OKCORAL il y abien une 200Amp Victron qui peut s'installer couchée sous le siège passager mais les autres ne passent pas...
Et pour la 200 ils faut installer Un BMS et un DCDC d'où le devis...
Bien entendu si je me décide pour ce montage je vais tenter de négocier!
Sans parler de m'aider effectivement un :s est possible :D
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
DC DC : pas obligatoire (tu vas fâcher MALCOMBASS :ri )
BMS : normalement, il est déjà intégré à la batterie, ou alors, j'y comprends plus rien :,
Te prends pas la tête avec les détails et regarde pour l'instant les pb de place.
Mais je le redis, si ça passe pour deux batteries gel 90Ah, ça doit passer pour une LiFEPO4 200Ah couchée.
Regarde par exemple cette batterie : https://www.creabest.fr/products/batter ... kZHuh4kcla
OKCORAL
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : mar. 19 nov., 2024 9:27 Il n'y a aucun intérêt à rester sur des batteries classiques ... :bc
Bonjour,
Pour quelqu'un qui ne consomme que 14Ah/jour, la lithium ne s'impose vraiment pas. Une simple 100Ah gel suffit amplement. C'est
ce que j'avais depuis 2008 jusqu'à ces derniers jours, sans recours au 230V pendant mes voyages.
Nous sommes des milliers de gens qui ont fait et font encore du CC alors que la batterie lithium n'existait pas. On se demande comment nous avons pu vivre avec un tel manque :mrgreen:
Certes, nous nous passions sans soucis de la Nespresso ou du réfrigérateur à compression.
Mon premier Dometic était réglable avec un sélecteur pour le choix de l'énergie et pour celui des températures. Il n'y avait pas de carte électronique ni de moyen de réchauffage du bandeau de commande pour préserver la carte électronique de la condensation. Il était moins "design" mais fonctionnait très bien. Le 8505 était merdique d'où ma décision forcée de le changer pour un réfrigérateur à compression...et l'obligation d'acheter une LFP4.

On met toujours en avant la forte capacité qu'une batterie LFP4 peut mettre à disposition jusqu'à la limite de la décharge profonde. Également le fait qu'elle puisse être rechargée très rapidement et enfin son poids. Ces faits sont des qualités incontestables.
Mais, le problème c'est qu'en contre partie, sa recharge demande plus d'attention ce qui n'est pas le cas pour une batterie au plomb.
Seul point commun aux deux batteries, le problème de la décharge profonde.

Avec une batterie au plomb :
1 - à ce jour, tous les équipements électriques des CC sont prévus pour fonctionner avec des batteries au plomb. Certains blocs électriques sont prévus pour LFP4 avec les mêmes caractéristiques de tensions que pour les batteries gel. Souvent le curseur de sélection est gel/LFP4. Donc, de faux chargeur LFP4. Il est illusoire de penser pouvoir recharger une LFP4 avec des chargeurs (3 phases de charge bulk, absorption, floating) ) prévus pour les batteries au plomb. Il ne viendrait jamais à personne l'idée de recharger une batterie au plomb avec des chargeurs (2 phases bulk, absorption. La tension de stockage n'est pas une phase de charge, alors que le floating en est une) prévus pour les LFP4
2 - il n'y a pas d'interdiction de recharger la batterie si l'on est en période de basse température,
3 - pas besoin d'ajouter des appareils de charge spécifiques pour remplacer l'équipement d'origine du CC,
4 - le prix est bien inférieur à celui d'une LFP4. Tout les caristes ne sont pas à même de monter leur LFP4 eux mêmes. La plupart de ceux qui le font achètent un prix en choisissant des cellules pas chères et un BMS pas forcément de bonne qualité. Et qu'en est il de la garantie? Chez Victron c'est 5 ans pour tous leurs produits.

Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
YacLan a écrit : mar. 19 nov., 2024 10:44 DC DC : pas obligatoire (tu vas fâcher MALCOMBASS :ri )
Perso je m'en fous tant que c'est pas mes sous!
Tout a été dit sur le sujet, suffit de relire les différents posts et choisir en fonction.
J'aime bien Victron mais de là a croire qu'il n'y a que Victron capable de fabriquer du bon matos, c'est de la religion et ça ne sert à rien de se battre contre les religions!

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Jean-luc
grand routard
grand routard
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
+1 avec toi Michel
amicalement
jean-luc
OKCORAL
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : J'aime bien Victron mais de là a croire qu'il n'y a que Victron capable de fabriquer du bon matos...
Re,
Bien sûr qu'il y a d'autres fabricants qui doivent sortir du bon matériel. Mais qui propose une gamme de produits aussi vaste et complète avec une énorme base de documentation? Qui conçoit des produits destinés aux bateaux et aux véhicules de loisirs depuis des années dont la réputation est mondiale?
Qui?
Cordialement
YacLan
grand routard
grand routard

OKCORAL a écrit : mar. 19 nov., 2024 11:03
YacLan a écrit : mar. 19 nov., 2024 9:27 Il n'y a aucun intérêt à rester sur des batteries classiques ... :bc
Pour quelqu'un qui ne consomme que 14Ah/jour, la lithium ne s'impose vraiment pas. Une simple 100Ah gel suffit amplement. C'est
Re,
non, ça ne s'impose pas si gagner de l'espace, gagner du poids, gagner de la longévité et gagner de la réserve ne t’intéresse pas...
Je n'ai pas comparé les prix, mais à capacité équivalente, on doit être sur la même chose.
Donc, effectivement, si pour le même prix tu peux avoir moins, il ne faut pas se priver :ri
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Hello,

C'est sûr qu'aujourd'hui quand on regarde le prix d'une LFP4 en 100Ah.. y a pas de quoi trop hésiter..

Par contre je conseille toujours de prendre avec l'option bms bluetooth, c'est toujours utile d'avoir les infos dans une appli, et/ou pour le mieux, installer un coulombmètre..

Et pour Victron, oui, la plupart de leurs LFP4 n'ont pas de bms intégré, il faut l'installer à part, et en plus du prix prohibitif de l'ensemble, c'est le genre de truc qui me gonfle ! :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
YacLan
grand routard
grand routard

Alpazen a écrit : mar. 19 nov., 2024 15:56 Et pour Victron, oui, la plupart de leurs LFP4 n'ont pas de bms intégré, il faut l'installer à part, et en plus du prix prohibitif de l'ensemble, c'est le genre de truc qui me gonfle ! :ri
Re,
:up1
+1000 même ...
jlsanvit
grand routard
grand routard

Re bonjour les "posteurs " sur ce sujet, et particulièrement pour vos réponses à mes questions directes,bien que comme énoncé j'ai lu l'intégralité de ce post, des posts cités ou dérivés... :D
Ne vous battez pas pour moi, je vais tenter de faire ma propre religion.
Il est cependant assez étonnant que le plupart des installateurs départementaux et limitrophe ne travaillent pas avec "Creabest" dont j'ai lu par ailleurs le plus grand bien dans des médias différents, et forums CC ou nautiques.
Je n'ai pas non plus trouvé un installateur qui accepte d'installer un produit qu'il ne vend pas, même bien entendu si je paie sa prestation,même majorée pour avoir ce que je veux!!!
Une histoire de gros sous et de marges sans doute :mrgreen:
J'ai aussi interrogé "Creabest" directement qui m'a répondu rapidement.
Pour réponde à Yann celle que tu me soumets je ne l'avais pas vue , mais je penchais pour une plate à installer sous siège de 200Amp aussi.https://www.creabest.fr/collections/bat ... -bluetooth
Il y a également une nouveauté avec les mêmes dimensions que des standards...
https://www.creabest.fr/collections/bat ... -chauffage
Je vais faire la distribution de mon CC Lundi et la vidange (enfin je vais faire faire:):) faut être prudent ici...
J'en profiterai pour demander à mon mécanicien aussi camping cariste s'il peut m'assurer le montage d'une Creabest telle que ci dessus.Dans le cas contraire je ferais monter 2 VICTRON GEL 90Amp qui vont sous le siège passager
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Cordialement.
YacLan
grand routard
grand routard

jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 16:21 Ne vous battez pas pour moi, je vais tenter de faire ma propre religion.
re,
c'est parfait, ce forum est là exactement pour ça :oag
jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 16:21 Il est cependant assez étonnant que le plupart des installateurs départementaux et limitrophe ne travaillent pas avec "Creabest" dont j'ai lu par ailleurs le plus grand bien dans des médias différents, et forums CC ou nautiques.
Je n'ai pas non plus trouvé un installateur qui accepte d'installer un produit qu'il ne vend pas, même bien entendu si je paie sa prestation,même majorée pour avoir ce que je veux!!!
Une histoire de gros sous et de marges sans doute
je pense aussi :up1

jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 16:21J'ai aussi interrogé "Creabest" directement qui m'a répondu rapidement.
Pour réponde à Yann celle que tu me soumets je ne l'avais pas vue , mais je penchais pour une plate à installer sous siège de 200Amp aussi.https://www.creabest.fr/collections/bat ... -bluetooth
Il y a également une nouveauté avec les mêmes dimensions que des standards...
https://www.creabest.fr/collections/bat ... -chauffage
Comme quoi il faut se tenir au courant, ça bouge vite ... :mrgreen:
Je pencherais sans hésitation pour la première (à la différence de prix près, mais c'est normal, on passe de 100Ah à 200Ah).
jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 16:21 Je vais faire la distribution de mon CC Lundi et la vidange (enfin je vais faire faire) faut être prudent ici...
Tu me diras où en MP ? ça m’intéresse !!!
jlsanvit a écrit : mar. 19 nov., 2024 16:21 J'en profiterai pour demander à mon mécanicien aussi camping cariste s'il peut m'assurer le montage d'une Creabest telle que ci dessus.Dans le cas contraire je ferais monter 2 VICTRON GEL 90Amp qui vont sous le siège passager
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Cordialement.
Jean Louis
Je te redis que si tu as besoin d'un coup de main pour le faire toi-même, je suis là.

@+
YANN
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
OKCORAL a écrit : mar. 19 nov., 2024 14:53
Malcolmbass a écrit : J'aime bien Victron mais de là a croire qu'il n'y a que Victron capable de fabriquer du bon matos...
Re,
Bien sûr qu'il y a d'autres fabricants qui doivent sortir du bon matériel. Mais qui propose une gamme de produits aussi vaste et complète avec une énorme base de documentation? Qui conçoit des produits destinés aux bateaux et aux véhicules de loisirs depuis des années dont la réputation est mondiale?
Qui?
Cordialement
Je ne dit pas le contraire mais est-ce réellement justifié?
Si je compare 2 marques avec les mêmes caractéristiques, mêmes capacités, mêmes garanties?
Victron: https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2984.html
Creabest: https://www.creabest.fr/products/batter ... 6814243083
Pour la différence de prix tu as en plus:
Un panneau 400W: https://solartech.eu/fr/p/panneau-photo ... x-solar-2/
Un MPPT SmartSolar 100/30: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9081.html
Un SmartShunt: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9731.html

Voila! Une installation complète pour le même budget :h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
je suis plutôt d'accord avec Malcombass concernant le matériel "non-intelligent" : PS, batteries sans BMS ...
Par contre, pour tout le matériel qui bénéficie d'une interface (MPPT, SMARTSHUNT ...), ils ont un vrai savoir-faire qui donne accès à toutes les informations et à tous les paramétrages comme je n'ai pas vu ailleurs.
ça me rappelle un MPPT ANTARION Bluetooth dans lequel au titre des paramétrages, il y avait seulement l'adresse internet du site :v
DéDé33
grand routard
grand routard
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Merci Malcombass de nous fournir les informations.
Une petite critique cependant, Solartech fournit bien des panneaux 400 w, mais par 8, à ce prix !!!
Cordialement.
harrycof1
grand routard
grand routard

Bonjour,

Malcolmbass a écrit : Pour la différence de prix tu as en plus:
Un panneau 400W: https://solartech.eu/fr/p/panneau-photo ... x-solar-2/
Un MPPT SmartSolar 100/30: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9081.html
Un SmartShunt: https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9731.html

Voila! Une installation complète pour le même budget :h
Ne manque t’il pas le chargeur DC-DC. ??

Amicalement
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,
harrycof1 a écrit : mer. 20 nov., 2024 9:42 Ne manque t’il pas le chargeur DC-DC. ??
Non, pour ton véhicule de 2006 je ne vois que 2 raisons (hypothétiques) d'installer une DC/DC.
La tension alternateur dépasse les 14,6V = déclenchements intempestifs du BMS = jamais rechargée correctement.
Courant trop fort >50A = fusible de liaison cabine/cellule qui crame.

Mon Ducato 2008 n'a pas de DC/DC, pas de chargeur spécial Lifepo4 et ça fonctionne nickel depuis 2020.
Ma batterie 200Ah passe le test de capacité chaque hiver, RAS.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
DéDé33 a écrit : mer. 20 nov., 2024 9:22 Une petite critique cependant, Solartech fournit bien des panneaux 400 w, mais par 8, à ce prix !!!
En effet, j'ai pas gratté l'annonce plus que ça désolé.
Faudra rajouter 40€ à l'addition: https://www.myshop-solaire.com/sharp-pa ... _3773.html

OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Nous assistons à un débat partisan. Celui des pour et des contre les batteries lithium.
Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre. Je reste objectif.

Pour satisfaire l'usage d'appareils très consommateurs d'énergie, il est clair que la question ne se pose même pas. La LFP4 s'impose obligatoirement. Elle évite les montages souvent merdiques de 2 batteries au plomb en // avec leur couplage souvent mal réalisé, un câblage des fils de liaison parfois trop longs et sous dimensionnés générant ainsi des chutes de tension.
Mais pour répondre au besoin d'une faible consommation (14Ah/j ou moins de 20Ah/j pour ce qui me concernait) une simple 100Ah gel de qualité suffit avec, bien sûr, une installation solaire adéquate.

Les partisans du "pour" ne voient que le fort potentiel d'utilisation. Certes, il est réel. Mais il n'y a que la batterie au plomb qui puisse s'installer dans un CC sans poser aucun problème. Tout l'équipement pour la recharger a été fait pour elle. Une gel ne demande pas d'attention particulière et contrairement ce qui est dit une gel de chez Victron (pitain encore Victron) peut être déchargée à 80%. Certes, pas tous les jours. Dans la pratique un gel ne fait pas ch.ier outre mesure.

Ce n'est pas le cas d'une LFP4. Désolé mais cette batterie ne remplace pas une batterie au plomb sans contraintes.

Les vendeurs peu scrupuleux affirment sans soucis qu'il suffit de positionner le curseur sur gel..... et roule patate. Certes, cela fonctionne mais mal pour la batterie. D'autant que, selon leur marque, les chargeurs 230V en position gel ne délivrent pas tous les mêmes tensions d'absorption et de floating.

S'il était aussi simple de remplacer une batterie au plomb par une lithium en ne se souciant pas de la manière dont elle doit être rechargée, on se demande pourquoi :
1 - certains chargeurs 230V de dernière génération installés dans les CC ont un paramétrage LFP4?
2 - les MPPT ont également un paramétrage LFP4?
3 - les chargeurs DC/DC ont un paramétrage LFP4?

D'un côté il y a ceux qui ne fabriquent que des batterie LFP4 (dont Creabest) qui disent position "gel" pourvu qu'ils vendent leur camelote et de l'autre côté les fabricants d'appareils destinés à recharger les LFP4 qui eux proposent des chargeurs avec un paramétrage LFP4. :,

Bon, chacun fait ce qu'il veut mais je pense qu'il y a matière à réflexion et que ce n'est pas aussi simple qu'on le croit.

Pour ce qui me concerne j'ai tout acheté en Victron. Cela présente des avantages qui ne pourront pas exister avec un montage d'appareils de marques différentes.
1 - tous les appareils communiquent entre eux en Bluetooth : BMV 700, MPPT 100/30, LFP4 200Ah, BMS, DC/DC 50A.
2 - le BMS 12V 100A est en liaison avec le MPPT, le convertisseur 12V/230V, le DC/DC. En cas de sur ou sous tension il éteint directement les chargeurs ou consommateurs : BMV 700 et convertisseur DC/AC. Si on se rend compte que le BMV est éteint, c'est que le niveau bas de tension paramétré a été atteint. C'est donc une alarme.
3 - tous les appareils figurent l'un au dessous de l'autre sur l'écran du téléphone avec la lecture des principales informations de tensions, de courant de charge, d'équilibrage des cellules...

Certes, Victron c'est un peu plus cher. Mais ce genre de matériel n'est pas acheté pour servir pendant 6 mois mais plutôt pour au moins 10 ans (ma 1ére gel Victron a duré 11 ans). C'est un investissement à long terme.

Dernière réflexion. Pourquoi Creabest, comme d'autres, font ils des rabais assez conséquents sur le prix de leurs batteries. Auraient ils du mal à les fourguer? Ce ne sont pas les revendeurs qui baissent leurs marges, c'est la maison mère. Chez Victron, ce sont les revendeurs qui font les rabais qu'ils veulent et pas la maison mère.
Cordialement
DéDé33
grand routard
grand routard
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L

Message non lu par DéDé33 »

Re,
Excuse par avance mon insistance, mais là encore, il faut ajouté 79€ de livraison.
Ils sont "chiants" ces "maudits français"!
Cordialement.
Jean-luc
grand routard
grand routard
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL

Message non lu par Jean-luc »

OKCORAL a écrit : mer. 20 nov., 2024 10:57 Bonjour,
Nous assistons à un débat partisan. Celui des pour et des contre les batteries lithium.
Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre. Je reste objectif.

Pour satisfaire l'usage d'appareils très consommateurs d'énergie, il est clair que la question ne se pose même pas. La LFP4 s'impose obligatoirement. Elle évite les montages souvent merdiques de 2 batteries au plomb en // avec leur couplage souvent mal réalisé, un câblage des fils de liaison parfois trop longs et sous dimensionnés générant ainsi des chutes de tension.
Mais pour répondre au besoin d'une faible consommation (14Ah/j ou moins de 20Ah/j pour ce qui me concernait) une simple 100Ah gel de qualité suffit avec, bien sûr, une installation solaire adéquate.

Les partisans du "pour" ne voient que le fort potentiel d'utilisation. Certes, il est réel. Mais il n'y a que la batterie au plomb qui puisse s'installer dans un CC sans poser aucun problème. Tout l'équipement pour la recharger a été fait pour elle. Une gel ne demande pas d'attention particulière et contrairement ce qui est dit une gel de chez Victron (pitain encore Victron) peut être déchargée à 80%. Certes, pas tous les jours. Dans la pratique un gel ne fait pas ch.ier outre mesure.

Ce n'est pas le cas d'une LFP4. Désolé mais cette batterie ne remplace pas une batterie au plomb sans contraintes.

Les vendeurs peu scrupuleux affirment sans soucis qu'il suffit de positionner le curseur sur gel..... et roule patate. Certes, cela fonctionne mais mal pour la batterie. D'autant que, selon leur marque, les chargeurs 230V en position gel ne délivrent pas tous les mêmes tensions d'absorption et de floating.

S'il était aussi simple de remplacer une batterie au plomb par une lithium en ne se souciant pas de la manière dont elle doit être rechargée, on se demande pourquoi :
1 - certains chargeurs 230V de dernière génération installés dans les CC ont un paramétrage LFP4?
2 - les MPPT ont également un paramétrage LFP4?
3 - les chargeurs DC/DC ont un paramétrage LFP4?

D'un côté il y a ceux qui ne fabriquent que des batterie LFP4 (dont Creabest) qui disent position "gel" pourvu qu'ils vendent leur camelote et de l'autre côté les fabricants d'appareils destinés à recharger les LFP4 qui eux proposent des chargeurs avec un paramétrage LFP4. :,

Bon, chacun fait ce qu'il veut mais je pense qu'il y a matière à réflexion et que ce n'est pas aussi simple qu'on le croit.

Pour ce qui me concerne j'ai tout acheté en Victron. Cela présente des avantages qui ne pourront pas exister avec un montage d'appareils de marques différentes.
1 - tous les appareils communiquent entre eux en Bluetooth : BMV 700, MPPT 100/30, LFP4 200Ah, BMS, DC/DC 50A.
2 - le BMS 12V 100A est en liaison avec le MPPT, le convertisseur 12V/230V, le DC/DC. En cas de sur ou sous tension il éteint directement les chargeurs ou consommateurs : BMV 700 et convertisseur DC/AC. Si on se rend compte que le BMV est éteint, c'est que le niveau bas de tension paramétré a été atteint. C'est donc une alarme.
3 - tous les appareils figurent l'un au dessous de l'autre sur l'écran du téléphone avec la lecture des principales informations de tensions, de courant de charge, d'équilibrage des cellules...

Certes, Victron c'est un peu plus cher. Mais ce genre de matériel n'est pas acheté pour servir pendant 6 mois mais plutôt pour au moins 10 ans (ma 1ére gel Victron a duré 11 ans). C'est un investissement à long terme.

Dernière réflexion. Pourquoi Creabest, comme d'autres, font ils des rabais assez conséquents sur le prix de leurs batteries. Auraient ils du mal à les fourguer? Ce ne sont pas les revendeurs qui baissent leurs marges, c'est la maison mère. Chez Victron, ce sont les revendeurs qui font les rabais qu'ils veulent et pas la maison mère.
Cordialement
Bjr
AMEN
amicalement
jean-luc

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »