Bonjour,
Nous assistons à un débat partisan. Celui des pour et des contre les batteries lithium.
Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre. Je reste objectif.
Pour satisfaire l'usage d'appareils très consommateurs d'énergie, il est clair que la question ne se pose même pas. La LFP4 s'impose obligatoirement. Elle évite les montages souvent merdiques de 2 batteries au plomb en // avec leur couplage souvent mal réalisé, un câblage des fils de liaison parfois trop longs et sous dimensionnés générant ainsi des chutes de tension.
Mais pour répondre au besoin d'une faible consommation (14Ah/j ou moins de 20Ah/j pour ce qui me concernait) une simple 100Ah gel de qualité suffit avec, bien sûr, une installation solaire adéquate.
Les partisans du "pour" ne voient que le fort potentiel d'utilisation. Certes, il est réel. Mais il n'y a que la batterie au plomb qui puisse s'installer dans un CC sans poser aucun problème. Tout l'équipement pour la recharger a été fait pour elle. Une gel ne demande pas d'attention particulière et contrairement ce qui est dit une gel de chez Victron (pitain encore Victron) peut être déchargée à 80%. Certes, pas tous les jours. Dans la pratique un gel ne fait pas ch.ier outre mesure.
Ce n'est pas le cas d'une LFP4. Désolé mais cette batterie ne remplace pas une batterie au plomb sans contraintes.
Les vendeurs peu scrupuleux affirment sans soucis qu'il suffit de positionner le curseur sur gel..... et roule patate. Certes, cela fonctionne mais mal pour la batterie. D'autant que, selon leur marque, les chargeurs 230V en position gel ne délivrent pas tous les mêmes tensions d'absorption et de floating.
S'il était aussi simple de remplacer une batterie au plomb par une lithium en ne se souciant pas de la manière dont elle doit être rechargée, on se demande pourquoi :
1 - certains chargeurs 230V de dernière génération installés dans les CC ont un paramétrage LFP4?
2 - les MPPT ont également un paramétrage LFP4?
3 - les chargeurs DC/DC ont un paramétrage LFP4?
D'un côté il y a ceux qui ne fabriquent que des batterie LFP4 (dont Creabest) qui disent position "gel" pourvu qu'ils vendent leur camelote et de l'autre côté les fabricants d'appareils destinés à recharger les LFP4 qui eux proposent des chargeurs avec un paramétrage LFP4.
Bon, chacun fait ce qu'il veut mais je pense qu'il y a matière à réflexion et que ce n'est pas aussi simple qu'on le croit.
Pour ce qui me concerne j'ai tout acheté en Victron. Cela présente des avantages qui ne pourront pas exister avec un montage d'appareils de marques différentes.
1 - tous les appareils communiquent entre eux en Bluetooth : BMV 700, MPPT 100/30, LFP4 200Ah, BMS, DC/DC 50A.
2 - le BMS 12V 100A est en liaison avec le MPPT, le convertisseur 12V/230V, le DC/DC. En cas de sur ou sous tension il éteint directement les chargeurs ou consommateurs : BMV 700 et convertisseur DC/AC. Si on se rend compte que le BMV est éteint, c'est que le niveau bas de tension paramétré a été atteint. C'est donc une alarme.
3 - tous les appareils figurent l'un au dessous de l'autre sur l'écran du téléphone avec la lecture des principales informations de tensions, de courant de charge, d'équilibrage des cellules...
Certes, Victron c'est un peu plus cher. Mais ce genre de matériel n'est pas acheté pour servir pendant 6 mois mais plutôt pour au moins 10 ans (ma 1ére gel Victron a duré 11 ans). C'est un investissement à long terme.
Dernière réflexion. Pourquoi Creabest, comme d'autres, font ils des rabais assez conséquents sur le prix de leurs batteries. Auraient ils du mal à les fourguer? Ce ne sont pas les revendeurs qui baissent leurs marges, c'est la maison mère. Chez Victron, ce sont les revendeurs qui font les rabais qu'ils veulent et pas la maison mère.
Cordialement