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Changement de batteries


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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
ah oui, désolé, mauvaise recherche Google de ma part ... pas beau de vieillir ... :,
Par contre, je n'ai pas trouvé ta batterie sur le Net :v
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
harrycof1
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

En ce qui concerne la décharge en roulant,

Je constate, à la lecture des posts et des vidéos

Que le rechargement des batteries par le véhicule ne peut excéder la puissance de 14 volts pour batteries lithium sinon elles se déchargent afin de réguler la charge.

A cet effet, il est préconisé d’installer un chargeur DC-DC afin de réguler cette charge.
Qu’en penses-tu ?
Mon problème de décharge en roulant ne serait il pas lié ?

Merci
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

En ce qui concerne la décharge en roulant,

Il me semble constater qu’à la lecture des posts et des vidéos

Que le rechargement des batteries par le véhicule ne peut excéder la puissance de 14 volts pour batteries lithium sinon elles se déchargent afin de réguler la charge.

A cet effet, il semble être préconisé d’installer un chargeur DC-DC afin de réguler cette charge.
Qu’en penses-tu ?

Mon problème de décharge en roulant ne serait il pas lié ?

Merci
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

re,
jamais entendu parler de décharge en roulant spécifique au Lithium.
Si ton CC ne déchargeait pas, en roulant, les batteries que tu avais avant, il n'y a aucune raison qu'il le fasse avec une Lithium.
A une ou deux exceptions techniques prés , les batteries Lithium fonctionnent comme les autres.
Est-ce que les températures sont autour de 0°C par chez toi (je ne pense pas , mais bon ...) ?
Es--tu sûr que ton alternateur débite bien ?@+
YANN
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Re: Changement de batteries

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : sam. 16 nov., 2024 12:16..J’ai acheté une LifeP04 de marque LimeUS B 12,88v 100 Ah.
Je l’ai installée
Mon tableau de bord de gestion électrique PILOTE LT 500 m’indique un voyant rouge au niveau de ma batterie cellule (LiFeP04).
D’autre part, lorsque je l’interroge, il m’affiche le point d’interrogation.
J’ai branché le CC sur secteur et le problème reste le même.
A l’installation, la batterie était à moitié de sa charge. Je constate que la batterie se recharge Elle affiche 15 Ampères et 14 volts.
Bonjour,
S'il s'agit bien du panneau de contrôle LT 500 de la marque SCHAUDT, le voyant rouge qui se trouve au dessus de la batterie cellule est le Voyant d’alerte Invitation à recharger "CHARGE !", rouge
Quant au voyant rouge avec le point d'interrogation situé entre le pictogramme du CC et celui du niveau du réservoir d'eau, c'est un Voyant d’alerte "Valeur de mesure incertaine", rouge "?"

Sur le LT 500 il faut paramétrer la capacité de la batterie. L'as tu fait? Situ ne l'as pas fait, ce qui se passe est normal.
Consulte le manuel chapitre 5.8
5.8 Affichage et réglage de la capacité nominale installée de la batterie de l’espace habitable. La capacité nominale est réglée sur 90 Ah à la sortie d’usine. La capacité nominale peut (p. ex. en cas d’installation d’une nouvelle batterie) être réglée sur une plage de 60 Ah à 220 Ah.


En effet, le LT 500 est l'un des rares panneau de contrôle à demander ce paramétrage.
Si auparavant tu avais paramétré 220Ah pour les deux Hangkook et que tu installes une 100Ah sans modifier le paramétrage de la capacité cela donne une valeur de mesure incertaine (donc voyant rouge avec ?) et il est logique que le voyant rouge d'invitation à la recharge s'allume car il estime que la batterie est déchargée d'au moins à 50%.

Avant d'installer une nouvelle batterie dans n'importe quel véhicule et quelle que soit la technologie de la batterie, il faut, au préalable, recharger la batterie à toc.
C'est une pratique incontournable surtout pour les batteries LFP4. Victron notamment, dont les manuels d'utilisation sont ce qu'il se fait de mieux recommande fortement de faire une charge complète avant la première utilisation et de s'assurer que les cellules sont bien équilibrées. Cela permet aussi, pour ceux qui ont un moniteur de batterie type BMV 700 ou un Smart shunt, d'indiquer que la batterie est à 100%. Cela permet d'étalonner le moniteur qui peut ainsi calculer le % de l'état de charge à partir d'une batterie qui était à 100% au départ.

Avec le LT 500, c'est pareil. Comment pourrait il calculer le % du SOC (état de charge) si la capacité de la batterie n'a pas été paramétrée et si la batterie n'a pas été installée avec sa capacité réellement à 100%. Le pauvre LT 500 ne sait plus où il habite.
Cordialement
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

OKCORAL a écrit : dim. 17 nov., 2024 15:26
Re,
:mr1
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harrycof1
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Bonsoir,

OKCORAL, je te remercie encore une fois de me sermonner. Très sincèrement.
Tu m'avais déjà fais ce tte remarque en Février 2018.
Désolé, mais je m'incline respectueusement.

A cet effet et pour te confirmer que j'ai pris note de tes remarques.
J'ai calibré l'affichage et le réglage de la capacité nominale installée de la batterie de l'espace habitacle.

A cet effet et si je reprends l'exemple donné par le manuel d'utilisation :
"Quand 12 DEL d'affichage sont allumées, cela signifie que :
60 Ah + 6 x 10 Ah = 120 Ah capacité de batterie


donc en ce qui me concerne avec une batterie d'une capacité de 100 Ah :

60 Ah + 4 x 10 Ah = 100 Ah soit 2 X 4 = 8 DEL qui se devront d'etre généré.

C'est bien cela ? Mon calcul est correct ?

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a 32 DEL en tout. Il est mentionné que pour 60 Ah, aucune DEL ne s'allume et que pour 220 Ah, toutes les DEL sont allumés.
En ce qui me concerne, je vais avoir 8 DEL allumées pour 100 Ah. Surprenant ?!

Merci pour ton retour.

Et très sincèrement, merci pour ton suivi, aussi OKCORAL

Amicalement
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Bonsoir,

YacLan, t'inquiètes, je viellis égalament, la preuve.

En ce qui concerne la batterie : www.amazon.fr/dp/B0BKSM8SKJ?ref=ppx_yo2 ... title&th=1

Que pensez-vous de ce chargeur DC-DC ? Dois en mettre un afin de réguler la charge de l'alternateur ?

Avec mes remerciements
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
Non, à ce stade, ce serait prématuré.
Il faut d'abord vérifier que tout fonctionne bien avant.
Par exemple, sais-tu si tu as déjà un coupleur séparateur en place ?
Ton alternateur débite t il normalement ?
@+
Yann
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
Je viens d'aller voir ton lien.
Je n'ai pas vu de protection contre le froid sur les fonctions du BMS. Il faudra que tu fasses gaffe à ne pas charger ta batterie par grand froid.
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Re,

Et sans vouloir paraitre redondant : Que penses tu de ce chargeur DC-DC ? Dois en mettre un afin de réguler la charge de l'alternateur ? Mon camping-car est un Explorateur PILOTE de l'année 2006 sur porteur Mercedes 316 CDI

www.mon-camping-car.com/orion-tr-smart- ... ctron.html

??

Merci
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
C'est le meilleur choix qui soit, mais prends le en Bluetooth pour pouvoir le régler parfaitement.
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Re,
YacLan a écrit : dim. 17 nov., 2024 18:55 C'est le meilleur choix qui soit, mais prends le en Bluetooth pour pouvoir le régler parfaitement.
A cet effet, peux tu me confirmer le mode d'installation.

On vois de tout sur la toile.

Si je regarde le constructeur de ce chargeur, il mentionne de le disposer entre la batterie porteur et la batterie cellule.

Et sur d'autre site, "ils mentionnent" de le disposer entre la batterie porteur et le EBL 220 avec une connectivité sur ce dernier.

Je m'y perd aussi

Merci
Dernière modification par harrycof1 le dim. 17 nov., 2024 19:15, modifié 1 fois.
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
Dans ton cas, tu dois voir ton BMS faisant un seul bloc avec ta batterie. Les deux ne font qu'un.
Donc, le dc dc s'installe entre la batterie porteur et la batterie cellule point barre, comme sur le schéma Victron.
@+
Yann
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

YacLan a écrit : dim. 17 nov., 2024 19:09 Dans ton cas, tu dois voir ton BMS faisant un seul bloc avec ta batterie. Les deux ne font qu'un.
Donc, le dc dc s'installe entre la batterie porteur et la batterie cellule point barre, comme sur le schéma Victron.
@+
Yann
Cool

Merci Yann

Je vais investir alors.
Je serai tranquille et sur d'une charge complète de la batterie.

Merci beaucoup à toi et à vous tous

Amicalament
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
Autre avantage du Bluetooth, tu verras ce qui se passe en direct : tension d'entrée, de sortie, état de fonctionnement, etc ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Changement de batteries

Message non lu par OKCORAL »

Re
Le DC DC s'installe entre la batterie moteur et celle de la cellule. Mais cela ne signifie pas qu'il doive être installé à égale distance, donc au milieu. Il faut monter le DC DC au plus près de la batterie cellule avec un fusible de 30A (si tu prends l'orion 18A) au plus près de la batterie. Il y a déjà un fusible sans doute de 50A sur la ligne batterie /bloc électrique. Il est possible que tu aies l'EBL 225 en association du LT 500.(c'était le cas sur mon ancien CC).
Tu te sers du fil rouge qui entre dans l'EBL (en provenance de la batterie moteur donc de l'alternateur) pour le connecter en entrée du DC DC.
Tu tires un fil rouge de même section ( probablement 10mm2) qui partira de la sortie positive du DC DC, pour aller au plus batterie cellule et un noir pour aller à la borne négative de la batterie cellule.
Il faut que tu choisises un Orion non isolé donc avec 3 sorties (2 + et 1 -). A mon avis tu devrais opter pour l'Orion TR 30A non isolé. Pour le cas où tu monterais en capacité de batterie plus tard. Mais tu devras câbler en 16mm2.
Il restera donc deux fils sur le bloc électrique. Le fil de masse et le fil positif qui va à la batterie cellule. Ceci parce que le bloc électrique doit être alimenté pour fournir l'électricité au réseau 12V.
Le chargeur 230V du bloc électrique ne rechargera plus la batterie moteur.
Concernant le Bluetooth, tous les appareils qui sont appelés "Smart" sont Bluetooth.
Cordialement
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Re: Changement de batteries

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : dim. 17 nov., 2024 18:17 J'ai calibré l'affichage et le réglage de la capacité nominale installée de la batterie de l'espace habitacle.
60 Ah + 4 x 10 Ah = 100 Ah soit 2 X 4 = 8 DEL qui se devront d'etre généré.
C'est bien cela ? Mon calcul est correct ?
Re
10Ah = 2 LEDS, 1LED = 5Ah.
Donc 60Ah + 8 x 5Ah = 100Ah soit 8 LEDS allumées

60Ah + 32 x 5Ah ou 16 x 10Ah = 220Ah. Donc 32 LEDS allumées.

Le manuel dit :
En plus de la capacité minimum de 60 Ah, 2 DEL d’affichage supplémentaires sont allumées par
10 Ah.
Cordialement
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour,

Ma configuration de 8 Leds est donc correcte. 🤪 merci

En ce qui concerne l'installation de l‘Orion,
peux tu me confirmer le branchement suivant :

ma batterie cellule se trouve a l‘avant du vehicule
mon EBL 220 se trouve dans la soute arriere.

Tu comprends la difficulte !!!

A cet effet, je pensais mettre l’Orion 18 À à proximité de ma batterie cellule, en utilisant directement les câbles de connexion la desservant et en y rajoutant un fusible de 30 À.

Tout cela pour confirmer qu’il n’y aurait pas de câblage supplémentaire en direction de l’EBL220.


Avec mes remerciements
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Re: Changement de batteries

Message non lu par claudecpx »

Re,
Juste une remarque : je ne vois pas l'intérêt de prendre un DCDC ISOLE puisque dans les c.car on a des masses communes (en principe) entre batt Start et batt Cellule. Le modèle NON ISOLE fait la même chose pour moins cher et pas de cable supplémentaire à passer depuis la batt Start.
A voir ....
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Bonne route à tous
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Bonjour claudecpx,
dans mon cas, les masses sont séparées, mais bon, je ne dis pas que c'est la majorité.
Effectivement, il faut vérifier cela avant achat.
:s
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Re: Changement de batteries

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Juste une remarque: je ne vois pas l’intérêt d'installer un DC/DC sur un véhicule de 2006?
Je dit ça, je dit rien...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Changement de batteries

Message non lu par OKCORAL »

claudecpx a écrit : lun. 18 nov., 2024 11:02 Juste une remarque : je ne vois pas l'intérêt de prendre un DCDC ISOLE ........
Bonjour,
C'est justement le conseil que je donne à "Harrycof1" dans mon message du 17 à 20h.

https://captivan.fr/choisir-entre-un-ch ... non-isole/
Cordialement
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Re,

Donc j’ai fait une erreur

Il me faut un DC-DC non isolé ?

Ou rien du tout ?

Merci
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
non, tu n'as pas fait d'erreur.
Il faut que tu vérifies si ta masse du porteur est isolée de la masse de la cellule.
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Re,

Je suis un peu perdu

J’ai commandé un Orion 12/12- 18 A isolé

Dois je annuler ma commande et préférer un Orion 12/12 - 30A Non Isolé ???

Merci 😥😉
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
tes masses sont-elles isolées l'une de l'autre ? tant que tu ne réponds pas à cette question, difficile de trancher.

Quoiqu'il en soit, si tu as commandé un isolé, ça marchera quand même sur une installation non-isolée, juste que le DC DC non isolé aurait suffit et qu'il est moins cher.
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Ok
Je vois cela

Merci beaucoup

😘
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Re: Changement de batteries

Message non lu par YacLan »

Re,
Par contre, prends bien un Bluetooth !
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Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Re,

C'est un bluetooth.

www.mon-camping-car.com/orion-tr-smart- ... ctron.html

Sincerement, je n'ai pas fait attention au modèle "isolé" ou "non isolé" mais à y regarder, il me semble que le "non isolé" est plus compliqué à trouver et il me semble qu'il soit plus cher contrairement à tes propos , dans la gamme de produit recherché.

Bref !!! si cela n'a pas d'incidence sur le résultat, je m'en fiche .

Merci beaucoup
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG


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