pour ceux qui se posent la question de savoir comment bien initialiser son SOC 100% sur un SMARTSHUNT, voici ci-dessous ce que je pense être la meilleure méthode.
Alors, tout d'abord, il faut comprendre une particularité essentielle du fonctionnent d'une LiFePO4 : la tension de repos.
Vous allez faire un TOP BALANCING de la muerté, l'alimentation affiche un royal 14.6V et vous nagez dans le bonheur.
Vous débranchez tout, allez vous coucher, et le lendemain, catastrophé, vous trouvez une tension de 13.3V (3.33V par cellule) et vous vous dites M*E*R*D*E, ma LiFePO4 toute neuve est morte.

Que neni : ceci est le fonctionnement normal d'une LiFePO4 : elle atteint sa tension d'équilibre.
Ceci dit, pour le calage du SOC 100% de votre SMARTSHUNT, l'idée est donc d'atteindre cette tension de repos et à ce moment là seulement de synchroniser votre SMARTSHUNT sur le SOC 100%.
Donc, la meilleure méthode, c'est de faire un TOP BALANCING, de laisser se reposer jusqu'à ce que la tension se stabilise et faire la synchronisation à ce moment là.
Mais, on peut aussi faire cela plus simplement avec un résultat tout à fait correct en chargeant sa batteire avec son BMS (le mieux est alors de mettre temporairement la consigne OVP à 3.65V. C'est bon, votre batterie est chargée au taquet ? Coupez tous les consommateurs (le mieux , c'est de débrancher la batterie, mais en coupant la décharge sur le BMS, c'est déjà pas mal, même si les BMS laissent passer les faibles courants de décharge , ce qui faussera légèrement l'initialisation). Idem ci-dessus, quand la tension se stabilise, vous pouvez effectuer la synchronisation.
Ce qu'il ne faut pas faire :
- faire sa synchronisation alors que la LiFePO4 a commencé à délivrer du courant
- faire sa synchronisation après une charge partielle de la batterie, même si elle a atteint 13.3V
Pourquoi ? allez vous me dire .
Parce qu'on n'est pas capable de juger du niveau de charge d'une LiFePO4 en fonction de sa tension, sauf en fin de décharge ou en fin de charge.
La faute à la courbe de charge/décharge des LiFePO4.
Vous ne me croyez pas ?
Alors essayez de me dire à quel voltage précis se trouvent les 25%, 50%, les 75% de SOC sur la courbe ci-dessous :

