Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Comment bien initialiser son SMARTSHUNT avec une LiFePO4.

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Comment bien initialiser son SMARTSHUNT avec une LiFePO4.

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde ,
pour ceux qui se posent la question de savoir comment bien initialiser son SOC 100% sur un SMARTSHUNT, voici ci-dessous ce que je pense être la meilleure méthode.
Alors, tout d'abord, il faut comprendre une particularité essentielle du fonctionnent d'une LiFePO4 : la tension de repos.
Vous allez faire un TOP BALANCING de la muerté, l'alimentation affiche un royal 14.6V et vous nagez dans le bonheur.
Vous débranchez tout, allez vous coucher, et le lendemain, catastrophé, vous trouvez une tension de 13.3V (3.33V par cellule) et vous vous dites M*E*R*D*E, ma LiFePO4 toute neuve est morte. :,
Que neni : ceci est le fonctionnement normal d'une LiFePO4 : elle atteint sa tension d'équilibre.

Ceci dit, pour le calage du SOC 100% de votre SMARTSHUNT, l'idée est donc d'atteindre cette tension de repos et à ce moment là seulement de synchroniser votre SMARTSHUNT sur le SOC 100%.

Donc, la meilleure méthode, c'est de faire un TOP BALANCING, de laisser se reposer jusqu'à ce que la tension se stabilise et faire la synchronisation à ce moment là.

Mais, on peut aussi faire cela plus simplement avec un résultat tout à fait correct en chargeant sa batteire avec son BMS (le mieux est alors de mettre temporairement la consigne OVP à 3.65V. C'est bon, votre batterie est chargée au taquet ? Coupez tous les consommateurs (le mieux , c'est de débrancher la batterie, mais en coupant la décharge sur le BMS, c'est déjà pas mal, même si les BMS laissent passer les faibles courants de décharge , ce qui faussera légèrement l'initialisation). Idem ci-dessus, quand la tension se stabilise, vous pouvez effectuer la synchronisation.

Ce qu'il ne faut pas faire :
- faire sa synchronisation alors que la LiFePO4 a commencé à délivrer du courant
- faire sa synchronisation après une charge partielle de la batterie, même si elle a atteint 13.3V
Pourquoi ? allez vous me dire .
Parce qu'on n'est pas capable de juger du niveau de charge d'une LiFePO4 en fonction de sa tension, sauf en fin de décharge ou en fin de charge.
La faute à la courbe de charge/décharge des LiFePO4.
Vous ne me croyez pas ?
Alors essayez de me dire à quel voltage précis se trouvent les 25%, 50%, les 75% de SOC sur la courbe ci-dessous :
Image

:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Comment bien initialiser son SMARTSHUNT avec une LiFePO4.

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci pour ton topo :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Merci Yann, je vais faire ça. :up
Mais comme ma batterie est installée, je le ferai en coupant la décharge sur le BMS.
Amicalement, Alain
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne conteste pas l'efficacité de cette méthode mais, à mon avis, elle ne représente pas un grand intérêt.
En effet, à quoi cela sert il de s'assurer que le SOC est à 100% si la batterie est totalement isolée de tout consommateur.
Certes, un état de charge à 100% est incontournable lors du paramétrage, pour la première fois, d'une batterie lithium sur un moniteur de batterie. Cela permet au moniteur d'avoir une référence de départ de batterie pleine à partir de laquelle il déterminera l'état de charge (SOC) futur.
L'initialisation à 100% la plus efficace est celle qui se fait automatiquement. Quand toutes les conditions paramétrées dans un BMV 700, un 712 ou un smartshunt sont atteintes, le logiciel de ces moniteurs de batterie déclenche alors une synchronisation automatique.

Cette synchronisation automatique n'est vraiment utile que lorsque nous sommes en voyage et pas en hivernage. Or, en voyage, les consommateurs sont toujours en fonctionnement, même la nuit avec un réfrigérateur à absorption.
La synchronisation automatique doit se faire malgré ces consommations. Cela prouve que l'installation solaire est capable de recharger la batterie en qu'en plus elle compense la consommation des appareils connectés.

Avec mon réfrigérateur à compression, qui mouline 24h/24, il me serait impossible de faire le test que tu proposes. Je ne pourrais pas éteindre le réfrigérateur la nuit pour laisser la tension retomber à son niveau de repos.

J'ai, pour l'instant, une batterie gel et malgré le temps petitement beau qu'il a fait au mois de septembre, (avec beaucoup de passages de nuages) mon BMV 700 a synchronisé automatiquement le SOC à 100% (avec les PS uniquement)...mais pas tous les jours. :mrgreen:

Faire un test de SOC à 100% avec la lithium d'un CC, dont les consommateurs sont éteints pendant une période de non utilisation plus ou moins prolongée, n'est pas un bon plan. En effet, il est fortement conseillé de laisser une lithium inactive avec un SOC à 80% plutôt qu'à 100%.

Le manuel des moniteurs de batterie Victron donne les différents paramètres spécifiques aux batteries lithium à renseigner dans le logiciel du moniteur afin qu'il fasse la synchronisation automatique. Certes, avec un chargeur 230V dont le processus de charge se déroule "normalement", la synchronisation doit se faire sans soucis mais avec une charge solaire fluctuante, c'est plus compliqué.
C'est moins compliqué avec un batterie au plomb qu'avec une lithium dont la courbe de tension et de charge sont plus linéaires.
Cordialement
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

OKCORAL a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:29 Bonjour,
Je ne conteste pas l'efficacité de cette méthode mais, à mon avis, elle ne représente pas un grand intérêt.
En effet, à quoi cela sert il de s'assurer que le SOC est à 100% si la batterie est totalement isolée de tout consommateur.
Certes, un état de charge à 100% est incontournable lors du paramétrage, pour la première fois, d'une batterie lithium sur un moniteur de batterie. Cela permet au moniteur d'avoir une référence de départ de batterie pleine à partir de laquelle il déterminera l'état de charge (SOC) futur.
L'initialisation à 100% la plus efficace est celle qui se fait automatiquement. Quand toutes les conditions paramétrées dans un BMV 700, un 712 ou un smartshunt sont atteintes, le logiciel de ces moniteurs de batterie déclenche alors une synchronisation automatique.
Bonjour,
Oui l’initialisation au moment de l’installation est la plus efficace. Cependant, les dérives de nos instruments de mesure sont évidentes : flagrantes pour les BMS, moins palpables pour les SMARTSHUNT (une fois de plus, les premiers se basent sur la tension, les seconds sur l’ampérage pour faire les mesures).
Cependant, même pour les SMARTSHUNT, la dérive existe : la preuve en est que VICTRON prévoit ce cas de figure dans sa documentation :
7.2.8. Seuil de courant
Lorsque le courant mesuré chute en dessous du « seuil de courant », il est considéré comme nul. Ce « seuil de courant » permet de s’affranchir des courants très faibles qui peuvent dégrader à long terme l’état de charge dans un environnement perturbé. Par exemple, si le courant réel à long terme est de 0,0 A et que le contrôleur de batterie mesure -0,05 A en raison de perturbations ou de légers décalages, au fil du temps le contrôleur de batterie pourrait indiquer à tort que la batterie est vide ou qu’elle a besoin d’être rechargée. Dans cet exemple, si le seuil de courant est défini sur 0,1 A, le contrôleur de batterie utilisera 0,0 A pour son calcul, éliminant ainsi les erreurs.
Une valeur de 0,0 A désactive cette fonction.

Donc les SMARTSHUNT dérivent aussi…
OKCORAL a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:29 Cette synchronisation automatique n'est vraiment utile que lorsque nous sommes en voyage et pas en hivernage. Or, en voyage, les consommateurs sont toujours en fonctionnement, même la nuit avec un réfrigérateur à absorption.
La synchronisation automatique doit se faire malgré ces consommations. Cela prouve que l'installation solaire est capable de recharger la batterie en qu'en plus elle compense la consommation des appareils connectés.
Avec mon réfrigérateur à compression, qui mouline 24h/24, il me serait impossible de faire le test que tu proposes. Je ne pourrais pas éteindre le réfrigérateur la nuit pour laisser la tension retomber à son niveau de repos.
J'ai, pour l'instant, une batterie gel et malgré le temps petitement beau qu'il a fait au mois de septembre, (avec beaucoup de passages de nuages) mon BMV 700 a synchronisé automatiquement le SOC à 100% (avec les PS uniquement)...mais pas tous les jours. :mrgreen:
Je ne dis pas le contraire : il ne s’agit pas de faire cette resynchronisation tous les jours, mais juste si on constate une dérive. Je ne dis pas non plus de laisser ton frigo sans courant toute une nuit, mais juste 1 ou 2 heures le temps que la batterie se rapproche de sa tension d’équilibre (de repos).
OKCORAL a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:29 Faire un test de SOC à 100% avec la lithium d'un CC, dont les consommateurs sont éteints pendant une période de non utilisation plus ou moins prolongée, n'est pas un bon plan. En effet, il est fortement conseillé de laisser une lithium inactive avec un SOC à 80% plutôt qu'à 100%.
Voir plus haut : je ne parle pas de laisser la batterie « débranchée » pendant des heures.
OKCORAL a écrit : lun. 21 oct., 2024 12:29 Le manuel des moniteurs de batterie Victron donne les différents paramètres spécifiques aux batteries lithium à renseigner dans le logiciel du moniteur afin qu'il fasse la synchronisation automatique. Certes, avec un chargeur 230V dont le processus de charge se déroule "normalement", la synchronisation doit se faire sans soucis mais avec une charge solaire fluctuante, c'est plus compliqué.
C'est moins compliqué avec une batterie au plomb qu'avec une lithium dont la courbe de tension et de charge sont plus linéaires.
Cordialement
Personnellement, je préfère la gestion de la tension des batteries LiFePO4 : une fois qu’on a bien intégré la courbe de charge/décharge et la notion de tension de repos, je trouve la gestion « plus linéaire », mais c’est peut-être un préjugé de ma part. :oops:

Merci pour toutes ces questions qui méritaient effectivement quelques éclaircissements.
@+
:h
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je suis bien conscient des problèmes que tu évoques et, avec l'expérience, je me rends bien compte que c'est quasiment impossible de déterminer la capacité restante d'une batterie. Certes, la synchronisation est une étape incontournable pour estimer que le SOC à 100% est atteint. Pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle soit réalisée de manière automatique alors que des consommateurs sont en fonction.
Mais le synchronisation du SOC à 100% ne donne aucune indication de la capacité restante. Le fait que la batterie soit rechargée à 100% ne dit pas combien d'Ah la batterie contient encore. C'est surtout le gros sujet d'interrogation avec les batteries au plomb.
Avec un moniteur ou smarthunt Victron, il faut paramétrer le CEF (coefficient effectif de charge). Ce paramétrage est facile à réaliser avec une batterie neuve (paramètre 95%) mais au fur et à mesure que la batterie vieillit, il faut faire évoluer ce paramétrage à la baisse. Le problème est de savoir quel % de CEF paramétrer car il ne baisse pas linéairement d'année en années. Selon la qualité, le niveau d'entretien de la batterie, cette dégradation du CEF peut être très différente.
Plus une batterie vieillit moins elle garde d'Ah chargés. Neuve, sur 10A chargé, la batterie conservera 9.5Ah mais au bout de 4 ans le CEF ne sera plus que de 80% ou 75%(??). Donc sur 10A chargés, il ne restera plus que 8 ou 7.5Ah dans la batterie. Quand une batterie arrive en bout de vie, le chargeur pourra envoyer des A, la batteries n'en conservera plus aucun....poubelle.

Avec une lithium, le CEF à paramétrer est de 99%. Et il ne varie pas dans le temps. La courbe de tension est linéaire. Une lithium qui est presque vide affichera une tension proche de 12.8V alors qu'une gel ou AGM sera au raz de 12V.
Pareil pour la courbe de charge qui est linéaire.
La lithium me semble plus compliquée pour juger de sa capacité restante avec un moniteur de batterie. Avec un batterie au plomb, rien qu'en constatant le niveau de sa tension on peut juger, même sans moniteur de batterie, qu'elle a besoin d'être rechargée ou pas. Alors qu'avec une lithium c'est plus compliqué car sa tension reste élevée jusqu'à la limite de la décharge importante. Il faut donc qu'elle soit couplée à un BMS de qualité qui donnera les indications des niveaux de tension, de charge et de capacité réelles.
Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Avec le SmartShunt VICTRON aucun problems pour le paramétrer et avoir un SOC précis avec la décharge très précise et pareil pour les recharges.
Il faut aussi faire un point zéro des consommateurs éteints, bref en lisant le manuel c'est faisable !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »