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JK BMS : les réglages.


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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

bleusideral a écrit : lun. 14 oct., 2024 14:49
Salut Fabrice,
je n'ai pas trouvé d'explication à "ERR 2" qui s'affiche sur ton afficheur.
Soit cette erreur est équivalente à celle qui s'affiche sur ton BMS (Cell Over Voltage), soit elle décrit une erreur interne à l'afficheur, mais je penche pour la première solution.
L'affichage "Cell Over Voltage" est un affichage normal du BMS en fin de charge. Il dit juste qu'il y a une cellule qui a atteint la consigne de charge maximum (Cell OVP) et donc qu'il a coupé le processus de charge comme on le lui a demandé. Cet affichage va durer tant que la consigne Cell OVPR ne sera pas atteinte. Et c'est là le comportement escompté du BMS.
Donc, il faut que tu surveilles si tu as une cellule qui se distingue nettement des autres à la charge ou à la décharge (disons un écart supérieur à 0.1V). Si ce n'est pas le cas, alors tout est normal vu du BMS.
:s

EDIT : j'ai trouvé et j'avais vu juste :
Image
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par bleusideral »

Re

:mr1 Yann, à priori toutes les cellules collent, le solaire avait complété la fin de charge, bah je viens d'isoler la batterie au coupe circuit vu que le vaisseau reste remisé maintenant 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par zygpapa »

Bonjour
tout le monde.
Dites moi .
Vous allez me dire: la fonction rechercher tu connais?
Tant pis.
Comment le bms prend en compte les valeurs maximales renseignées pour les intensités de charge et décharge? En tout ou rien ou en ne laissant passer que les maxis programmés?
Merci!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Bonjour,
contrairement aux idées reçues, les BMS ne savent pas limiter la charge ou décharge.
Soit ils laissent passer si c'est inférieur aux consignes, soit ils coupent sur c'est supérieur aux consignes.
@+
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par zygpapa »

Re!
Merci Yann!
Même pas d'idées reçues: aucunes idées.
Jusqu'à cet instant.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Bonjour,

Suite de mes précédents posts sur le sujet:

Après voir installé pour un copain une lifepo4 de 320Ah avec le JK-B2A8S30P j'ai commandé et installé le même sur ma lifepo4 de 620Ah en remplacement d'un Daly 250Ah

Mes remarques sur ce JK pour lequel selon moi tout n'est pas parfait !
  • Le négatif:
il ne gère pas la décharge en dessous d'une T° basse :twisted: ce que fait très bien le Daly
Ne voit pas les faibles conso, c'est le cas également pour le Daly
Est livré sans les câbles de puissance et ça c'est dommage :twisted: mais je le savais au moment de passer les commandes
L'application ne protège pas l'appui accidentel sur le type de batterie en n'imposant pas une confirmation :twisted:
  • Le positif:
La fonction chauffage ! et c'est principalement mon choix pour le commander
2 sondes de T° (je vais détailler un peu plus loin mes observations sur ces sondes)
Le réglage fin des différents paramètres
L'application complète (en dehors du pb de T°de décharge) avec la protection d'accès pas mot de passe sur 2 niveaux
  • Tests:
Bien qu'il y ait 2 sondes et même si on a 15° de différences entre les 2, il prend en compte la valeur de la 1ère arrivée au seuil paramétré

La gestion du chauffage pour laquelle je passe par un relais fonctionne parfaitement ! avec déclenchement au seuil de t° basse (Charge UTP) et arrêt une fois la Charge UTPR atteinte
  • Précisions du niveau de firmware sur ce Bms :

Harware Version V15A
Software Version V15.29

Cordialement,

Joël
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Salut Joël,

Quand tu dis "il ne gère pas la décharge en dessous d'une T° basse", tu as pu voir ça dans quelles conditions et surtout à partir de quelle température basse ?

Comme cette info n'est pas gérable dans mes paramètres, je pensais qu'elle était figé d'usine à -20°, d'autant qu'il ne m'a pas semblé que le mien ait coupé aux alentours de -7°l'hiver dernier.. mais je n'ai jamais songé de le vérifier à ce moment là !

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Re,

A -17° la décharge n'était pas bloquée je ferais un test en-dessous de -20° avec une bombe à froid !

Mais -17 c'est déjà trop bas !

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Re,

Pour la décharge -17° n'est théoriquement pas trop bas.. (contrairement à la charge)

..mais je t'accorde que pour moi c'est bien trop bas, et que dans ce cas je reste bien au chaud à la maison ! :ri :10j

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Bonjour,
vous dites -17°c ou -20°c, mais vous mesurez ça où ?
Dehors ou sur les sondes de la batterie ?
https://www.youtube.com/watch?v=DBngQaRdw8M
A partir de 3'15.
Mais cette vidéo est vraiment marrante, donc on peut la regarder entière :ri
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Bonsoir,

La batterie avec le Bms sont en test dans mon garage, je mets tout simplement une sonde voir les deux entre 2 packs de glace qui sortent du congélo !
Et la mesure c'est le BMS qui la donne et apparemment assez précis
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Re,
Et le BMS ne se comporte pas comme dans la vidéo ?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Re,
Comme je l'ai indiqué dans les résultats de mes tests oui cette vidéo confirme mes observations
Mais cette vidéo ne traite que le blocage de la charge ici à 3 degrés pour reprendre à 11 degrés
Moi en plus j'ai fait le test à -17 et la charge est évidemment sur off mais la décharge reste sur On 🤢
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Re,

Yann, attention nous parlons bien de coupure de la décharge et non de la coupure de la charge que j'ai pu constaté comme opérationnelle..

D'ailleurs dans la vidéo, la décharge ne s'est pas coupée, contrairement à la charge :oag

@Joël, c'est normal que la décharge ne se coupe pas, une LFP4 est prévue pour pouvoir fournir du courant jusqu'à -20°, et c'est plutôt une bonne chose qu'une mauvaise non ?

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Re,
Oh ben oui, c'est pas beau de vieillir 😪
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Re,

Oui Yann, mais on t'aime bien quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ri :co :10j
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Re,

Ok je sais que les Lifepo4 peuvent être utilisées en décharge jusqu'à -20°

Mais des tests à priori sérieux effectués par les fabricants indique que les décharges en dessous de 0° affectent la longévité des celulles en modifiant leurs caractéristiques.

Maintenant avec mes plaques chauffantes je devrai en principe être tranquille car actives dès 3° :oag
Avec le Daly je bloquai la décharge à 0 et la charge à +5 et à plusieurs reprises lors des 2 derniers hivers j'ai constaté l'efficacité ! et j'aurai par sécurité apprécié que cette fonction soit présente sur le JK.

De plus si le BMS JK n'a pas la fonction je ne pense pas que la décharge soit bloquée en dessous de -20° car ce ne sont pas les cellules qui feront le taff à la place du Bms !
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

JOMAC79 a écrit : ven. 25 oct., 2024 21:08
Mais des tests à priori sérieux effectués par les fabricants indique que les décharges en dessous de 0° affectent la longévité des celulles en modifiant leurs caractéristiques.
Re,

J'aimerais bien voir de qui émanent ces tests, parce que du côté de mon fabricant, les -20° sont sans soucis.. côté décharge bien sûr..

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Alpazen a écrit : ven. 25 oct., 2024 22:51 côté décharge bien sûr...
Re,
:ri :ri :ri
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Re,

J'ai pas dit côté branleur non plus !!! :mr

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

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Re: JK BMS : les réglages.

Message par bleusideral »

Bonjour !
Je vais être un peu plus pointilleux ! Je suis+ d'accord de ne pas laisser descendre plus bas que -5°, j'ai réglé ma plaque chauffante à 5° mini, ben oui ! 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par claudecpx »

Re,
@joamac79, sans vouloir te contredire sur l'esprit de rester dans des températures "acceptables", il ne faut pas interpréter ce que dit VICTRON :
- au 4.7.3 pas de charge en dessous de 5*C.
- au 4.7.5 il n'est pas précisé de T* de décharge mais des tensions pour conserver une capacité de réserve dans la batterie, ce qui ne veut pas dire qu'en dessous 0 on ne peut pas décharger.
Pour mon cas, coffre à batterie chauffé j'ai mis 5*C pour la charge et 0*C pour la décharge (dans les 2 cas soit j'utilise et chauffe le c.car, soit il est hiverné et LiFePo déconnectée).
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par JOMAC79 »

Bonjour,

Oui je confirme Victron n'indique ici que le minima de t° pour la charge, mais dans la doc de leurs batteries et en exemple une 160Ah
Chargée à 100% et utilisée à 25°C sa capacité sera de 160Ah
Chargée à 100% et utilisée à 0°C sa capacité sera de 130Ah
Chargée à 100% et utilisée à -20°C sa capacité sera de seulement 80Ah

Prendre le temps également de lire les liens précédemment cités avec des passages tel que celui-ci
Décharge:
Pendant la décharge, les batteries LiFePO4 maintiennent des performances optimales dans une plage de température similaire de 0°C à 45°C (32°F à 113°F). Faire fonctionner la batterie en dehors de cette plage peut affecter la capacité de décharge, la stabilité de la tension et l’efficacité globale. À des températures plus basses, la résistance interne de la batterie augmente, entraînant une chute de tension et une réduction de la puissance de sortie. À l’inverse, des températures élevées peuvent accélérer les réactions secondaires et diminuer la capacité de rétention d’énergie de la batterie.

Pour garantir des performances constantes et fiables, il est conseillé de décharger les batteries LiFePO4 dans la plage de température recommandée. La surveillance des paramètres de décharge tels que l'affaissement de tension, l'évanouissement de capacité et la résistance interne peut aider à identifier tout écart par rapport aux conditions de fonctionnement optimales et à atténuer les risques potentiels.



[Facteurs affectant la consistance des batteries lithium fer phosphate
1. La qualité des matières premières: en particulier le matériau de phosphate de fer lithium est une nouveauté, son équipement de fabrication et son processus de synthèse ne sont pas sûrs et matures, et la qualité est sujette à des fluctuations, ce qui affecte la cohérence des produits de batterie.

2. Environnement de production: La batterie au lithium fer phosphate est un produit de haute technologie avec de nombreuses matières premières chimiques et des processus complexes. Son environnement de production a des exigences élevées en matière de température, d'humidité, de poussière, etc. Si l'environnement de production n'est pas bien contrôlé, la qualité de la batterie fluctuera.

3. Équipement de fabrication: Moins il y a d'ingrédients manuels dans le processus de production et plus l'automatisation de l'équipement est élevée, meilleure est la cohérence de la batterie au lithium fer phosphate.

Pour les batteries au lithium fer phosphate, une décharge excessive et une surcharge endommageront la capacité de la batterie. La bonne façon d'utiliser les batteries au lithium est de les charger avant qu'elles ne soient épuisées, d'éviter de les recharger lorsque les batteries sont épuisées et d'éviter les surcharges. La meilleure température de fonctionnement pour les batteries au lithium est de 0 à 35 degrés Celsius. L'environnement à basse température réduira l'activité des ions lithium, la capacité de décharge de la batterie sera affaiblie et la durée d'utilisation sera raccourcie. Si la batterie au lithium se trouve dans un environnement à basse température pendant une courte période, ces dommages ne sont que temporaires et n'endommageront pas la capacité de la batterie. Lorsque la température augmente, les performances se rétablissent.

Cependant, si la batterie au lithium fer phosphate est utilisée et chargée et déchargée dans un environnement à basse température pendant une longue période, du lithium métallique précipitera à la surface de l'anode de la batterie. Ce processus est irréversible et endommagera de façon permanente la capacité de la batterie.


De mon côté et pour terminer sur ce sujet, j'ai bien précsisé que ma décision d'acheter le JK était lié à cette fonction de chauffage car notre CC n'est et ne sera pas chauffé tant qu'on ne l'utilise pas ... c'est mon choix !

J'ai réceptionné ce matin mes 4 plaques de chauffage, installées et testées la conso est d'environ 5Ah évidemment le fil de commande du JK est utilisé pour déclencher un relais car le JK ne peut fournir que 3Ah.

Avec ces plaques j'ai positionné la charge UTP à 5°C et UTPR à 9°C avec ça théoriquement la batterie ne doit plus descendre en dessous de 0°

Cordialement,

Joël

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Message par zygpapa »

Le bonsoir.
Quel est la date de publication d'origine de ce document?
Merci.
Adishatz.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

A mon tour :ma1 Je viens de contrôler ma batterie qui dors au garage depuis juin dernier.
Réveil du BMS OK.
Allumage de l'écran du TR-16 OK. (SOC 74%)
Branchement du chargeur, le TR-16 voit passer les 8A du chargeur OK.
Par contre impossible de communiquer via l'appli !!!

Image

Naturellement j'ai désinstallé et réinstallé l'appli mais toujours pareil :v

C'est grave docteur? Que quoi faire?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par YacLan »

Bonjour Michel,
peux-tu essayer à partir d'un autre téléphone ?
Sinon, vas dans les paramètres Bluetooth et essaye de supprimer le JK de la liste, puis de recommencer l'appairage.
Sinon, débranche le BMS complètement, attends 1 heure, reconnecte le tout et essaye à nouveau.
@+
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Malcolmbass »

Re,

Merci Yann, vais essayer ça :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Alpazen »

Bonjour Michel,

J'allais te dire la même chose que Yann.. tu pourrais aussi essayer une ancienne version de l'appli..

Voir aussi https://www.akkudoktor.net/forum/bms-jk ... n-failure/

Tiens nous au jus :s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message par Malcolmbass »

Re,

Ce que je ne comprend pas c'est que ça a déconné avec l'appli que j'ai utilisé la dernière fois sans aucun problème et sans faire de mise à jour ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


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