re,
roger a écrit : dim. 04 févr., 2024 14:18
si j'ai bien compris il me faudrait un 75/30 30x14.6=438
mais comment y a t'il autant d'avis .
mais y'a clairement pas des "chiées" d'avis !!! y'a juste l'analyse claire, nette et précise que Malcolmbass a faite, point-barre. et pour la faire cette analyse, ben il fallait le datasheet qui te donne les qlqs infos "clefs" ... c'est pour cette raison que j'insistais.
Maintenant, si tu travailles avec un mppt 75/15, ca va le faire "électriquement", mais en plus de pousser la bête au max ..., comme il l'explique bien, tu passeras aussi à côté de plus de 50% de l'énergie disponible quand tu seras dans les meilleurs conditions solaire ... et ca c'est clairement vraiment dommage !!!
Par contre, quand tu auras peu de soleil ou mal explosé, ben la tu "perdras" un peu moins mais ... dommage de ne pas pouvoir profiter de ce que tes panneaux peuvent te donner quand y'a du soleil à volonté !
Une batterie de 100Ah, c'est quand même 1,32kWh d'énergie. Ds les meilleures conditions de soleil, si elles sont quasi à genoux, faudra quasi 4h de charge avec un 100/30 sans parler de la conso directe de ton CC. La, t'es à l'aise mais avec un 75/15 (moins de la moitié d'énergie dispo ) alors que t'as du PV disponible, c'est trop bête de ne pas pouvoir en disposer entièrement !!! Et que dire si tu voulais un jour "monter en capacité" de batterie ... oui, je sais, c'est des "si" mais regarde autour de toi ici ... y'en a pas qu'un qui l'a fait ou qui y pense sérieusement.
Et en plus, franchement, pour 60€ de diff de prix entre un 75/15 et un 100/30, je chipoterais même pas !!!
Voila, ce n'est jamais que mon avis hein, mais maintenant que t'es bien équipé niveau panneaux, ne gâche pas ton installation !
Bien à vous tous